Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/01/2018, à 02:19

Gaeth52h

Compatibilité avec ordinateur portable asus

Bonjour à tous,

Je viens vers vous aujourd'hui pour vous demander s'il est possible de savoir si un ordinateur (pas encore acheté) est compatible avec ubuntu. Je suis déjà allé regarder dans cette liste et celle là pour chercher les modèles qui m'intéressent mais ils n'y figurent pas.
Ces trois ordis sont les suivants (par ordre de préférence) :
Asus fx503vd-dm097
MSI GL62M 7RDX-2036XFR
et Asus fx502vd-dm173t
Les deux premiers sont vendus en freeDOS ce qui m'intéresse plutôt pas mal.
J'aimerai donc savoir s'il y a moyen de savoir s'il sont compatibles avant d'en acheter un, histoire de pouvoir continuer à utiliser mon os favoris sur un meilleur pc que celui que j'ai actuellement.

Cordialement,
Gaeth


Nouveau dans le monde du libre, j'utilise un asus x205ta avec ubuntu 16.04 LTS

Hors ligne

#2 Le 06/01/2018, à 02:58

MrKebi

Re : Compatibilité avec ordinateur portable asus

En général il n'y a pas/plus de matériel incompatible réellement maintenant sous Linux, juste certaines configurations comme les systèmes graphiques hybrides et le matériel un peu plus récent sont peut être plus contraignant à faire fonctionner., dans un premier temps en tout cas.

Tu peux aussi regarder les avis des utilisateurs sur le site de vente qui t'intéresse par exemple, ou taper le nom du modèle sur Google suivit de "Linux" et regarder ce que ça donne, en gros.


Edit : Je vois que les trois modèles que tu as linké sont équipés de la techologie Optimus avec une carte graphique Nvidia embarqué, tu en auras l'utilité pour ton futur usage ? (jeux, rendu graphique....) Si ce n'est pas le cas, le plus simple reste de partir sur du full Intel sinon smile

Dernière modification par MrKebi (Le 06/01/2018, à 03:03)


PC : i7-4770k 24Go RX 580 120Go SSD + 1Tox2 HDD: Archlinux/Plasma
Laptop 1 : ThinkPad p50 i7-6820HQ 32Go 256Gox2 SSD + 500Go HDD : Archlinux/Plasma, optimus-manager
Laptop 2 : Xiaomi Mi Notebook Pro i5-8250u 8Go 240Go msata : Archlinux/XFCE, optimus-manager
Laptop 3 : HP Pavillion g6 1354ef i5-2450m 4Go 120Go SSD : Archlinux/Plasma

Hors ligne

#3 Le 06/01/2018, à 03:38

MicP

Re : Compatibilité avec ordinateur portable asus

Bonjour

Tu pourrais tester le fonctionnement de ces machine sans rien installer sur le disque dur de la machine
juste en la démarrant avec une clef USB préparée avec un fichier image ISO d'installation Ubuntu
et en choisissant dans le menu de démarrage l'option Essayer sans installer.

Il se peut qu'il soit alors nécessaire de télécharger et installer un ou plusieurs fichiers firmware
qui serviront à faire fonctionner certains périphériques un peu trop récent,
et tu pourra les installer par le réseau ou autre,
car comme tout sera installé en RAM, rien ne sera modifié sur la machine.

Si par chance aucun fichier firmware supplémentaire n'est nécessaire,
il ne te restera plus qu'à faire les tests que tu voudra
pour vérifier le fonctionnement des programmes que tu comptes utiliser.

Bien sûr, la machine démarrée en mode Essayer sans installer.
sera un peu moins réactive que si Ubuntu était réellement installé sur le disque dur,
mais ça pourra te donner une petite idée de sa compatibilité matérielle avec Ubuntu.

En plus, tu pourra nous donner sur le forum un retour sur ce qui fonctionne ou pas,
et le vendeur sera sans doute très content de savoir que tu propose aux lecteurs de ce forum
d'acheter le matériel qu'il vends.

Dernière modification par MicP (Le 06/01/2018, à 03:48)

Hors ligne

#4 Le 06/01/2018, à 04:09

Gaeth52h

Re : Compatibilité avec ordinateur portable asus

Merci pour ces réponses rapides (j'avoue à cette heure ci je suis étonné)

Oui c'est ce que je me dis mais c'est justement le fait qu'ils aient des processeurs 7ème génération qui me fait penser qu'il pourrait y avoir des incompatibilités (remarque, même si la version 16.04 ne sait pas tirer pleine partie du processeur peut-être que la 18.04 saura faire mieux ? Si cette nouvelle verison sort bien dans 4 mois)

J'avais également pensé à regarder différents avis mais je n'en ai pas trouvé, que ce soit sur des sites qui les vendent (qui d'après certains avis sont peu recommandables) ou sur google mais je n'ai rien trouvé de vraiment concluant.

Pour ce qui est de l'utilisation ce pc aura pour but de seconder mon gros pc fixe qui reste chez mes parents pendant mes études donc il va manger programmation + jeux, ducoup mieux vaut que j'ai une bonne carte graphique.


Merci MicP, mais j'avais également pensé à tester de cette façon les pc mais je ne les ai pas à disposition donc je ne peux pas vraiment procéder ainsi.

Quand au retour sur le fonctionnement je ferai surement un post pour en parler quand j'aurai tout installé pour récapituler les démarches et bidouilles que j'aurai eu à faire (pardonnez moi d'avance si tout ce passe bien et que j'en oublie de venir poster ^^')


Nouveau dans le monde du libre, j'utilise un asus x205ta avec ubuntu 16.04 LTS

Hors ligne

#5 Le 06/01/2018, à 11:29

MrKebi

Re : Compatibilité avec ordinateur portable asus

Soit une 16.04 avec un kernel récent, soit une version intermédiaire genre la 17.10 en attendant la 18.04 LTS.


PC : i7-4770k 24Go RX 580 120Go SSD + 1Tox2 HDD: Archlinux/Plasma
Laptop 1 : ThinkPad p50 i7-6820HQ 32Go 256Gox2 SSD + 500Go HDD : Archlinux/Plasma, optimus-manager
Laptop 2 : Xiaomi Mi Notebook Pro i5-8250u 8Go 240Go msata : Archlinux/XFCE, optimus-manager
Laptop 3 : HP Pavillion g6 1354ef i5-2450m 4Go 120Go SSD : Archlinux/Plasma

Hors ligne

#6 Le 06/01/2018, à 15:34

malbo

Re : Compatibilité avec ordinateur portable asus

Gaeth52h a écrit :

Asus fx503vd-dm097
MSI GL62M 7RDX-2036XFR
et Asus fx502vd-dm173t

- Asus fx503vd-dm097 : il est équipé d'un processeur Intel Core i5-7300HQ et d'une carte graphique dédiée NVIDIA GeForce GTX 1050
- MSI GL62M 7RDX-2036XFR : il est équipé d'un processeur Intel Core i5-7300HQ et d'une carte graphique dédiée NVIDIA GeForce GTX 1050
- Asus fx502vd-dm173t : il est équipé d'un processeur Intel Core i5-7300HQ et d'une carte graphique NVIDIA GeForce GTX 1050.
Les 3 modèles ont le même processeur et la même carte graphique. Le moins qu'on puisse dire, c'est que tu sembles fixé sur ces 2 composants principaux.
J'ai collé ce qui suit dans Google :

"i5-7300HQ" "GTX 1050" site:forum.ubuntu-fr.org

Et parmi les résultats, je trouve :
- un échec ici : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2020101
- une issue pas très claire pour moi là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2013427
- un succès là avec Ubuntu 16.04.3 64 bits : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2017436

En conclusion : Avec la 16.04.3, je ne suis pas certain que tout baigne pour ces 3 modèles. Je n'ose pas proposer la version 17.10 parce qu'elle est déconseillée actuellement (voir mon post). La 16.04.4 doit sortir à mi-février 2018 : si la 16.04.3 ne sait pas gérer parfaitement ce type de config, cette 16.04.4 devrait faire l'affaire.

Dernière modification par malbo (Le 06/01/2018, à 16:00)

Hors ligne

#7 Le 06/01/2018, à 15:39

Korak

Re : Compatibilité avec ordinateur portable asus

MrKebi a écrit :

le plus simple reste de partir sur du full Intel sinon smile

Ou du Full AMD, comme sur mon PC portable.

Même si je n'arrive toujours pas a savoir quels logiciels utilise la R5 et quels logiciels utilise le R7. Pas grave dans mon cas, "ça roule ma poule".


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#8 Le 07/01/2018, à 14:27

Gaeth52h

Re : Compatibilité avec ordinateur portable asus

Bonjour malbo,
Merci pour ta réponse tu m'a au moins appris une fonctionnalité du bon vieux google.
Pour les composants le combo i5 / gtx1050 est effectivement celui qui me semble le plus adapté à mes attentes.
D'après les trois essais que tu met en avant il y a au moins une réussite donc je reste optimiste.
En m'appuyant sur ta conclusion je pense donc que je vais attendre la sortie de la 16.04.4 pour me lancer dans l'installation et je me contenterai d'utiliser win10 en attendant. Quitte à prolonger jusqu'à la sortie de la 18.04 LTS si besoin.

Merci également à vous MrKebi et Korak pour vos réponses.

Dernière modification par Gaeth52h (Le 07/01/2018, à 14:28)


Nouveau dans le monde du libre, j'utilise un asus x205ta avec ubuntu 16.04 LTS

Hors ligne

#9 Le 07/01/2018, à 15:20

malbo

Re : Compatibilité avec ordinateur portable asus

Gaeth52h a écrit :

D'après les trois essais que tu met en avant il y a au moins une réussite donc je reste optimiste.

C'est bien comme ça qu'il faut le prendre. Ce n'est qu'une question de temps mais je te jure que Ubuntu saura gérer ces 3 modèles. Perso, je te conseillerais la 16.04.4 plutôt que la 18.04. D'autant que la 16.04.4 est soutenue jusqu'en Avril 2021 (source). C'est à dire 3 ans pénard sans avoir à souffrir des nouveautés de la 18.04.

Dernière modification par malbo (Le 07/01/2018, à 15:26)

Hors ligne