Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/12/2016, à 19:03

Neouvielle@65

Installation de Minecraft sur Ubuntu 16.04

Bonsoir,
je souhaite installer Minecraft sur Ubuntu 16.04. Je suis débutant sous Linux donc quelqu'un aurait il l'amabilité de m'indiquer précisément la marche à suivre?
Merci!!

Hors ligne

#2 Le 31/12/2016, à 19:12

covilhao

Re : Installation de Minecraft sur Ubuntu 16.04

Hors ligne

#3 Le 31/12/2016, à 19:19

Nuliel

Re : Installation de Minecraft sur Ubuntu 16.04

Bonsoir,

Peux tu lancer la commande

sudo apt-get install default-jre

dans un terminal,
télécharger minecraft sur la page https://minecraft.net/en/download/?ref=bm
Tu cliques droit sur le fichier fraîchement téléchargé et tu le lances avec openjdk, et ensuite tu peux miner/construire smile

Dernière modification par Nuliel (Le 31/12/2016, à 19:20)

Hors ligne

#4 Le 31/12/2016, à 19:22

abelthorne

Re : Installation de Minecraft sur Ubuntu 16.04

Le plus simple est de passer par le PPA dédié comme indiqué dans la doc : il installera Java au besoin, téléchargera le .jar chez Mojang automatiquement et créera un lanceur dans le menu Applications.

Hors ligne

#5 Le 13/11/2017, à 19:19

mowit24

Re : Installation de Minecraft sur Ubuntu 16.04

Bonsoir, je suis sur Ubuntu 16.04 depuis 5-6 mois déjà, je joue à des jeux aux quelles je jouais quand j’étais sous Windows, j'ai voulu installer Minecraft, j'ai bien sur suivis la doc. (https://doc.ubuntu-fr.org/minecraft) de cette page, sans aucun résultat, je suis victime de la même erreur depuis plusieurs semaines, j'ai même rebouter mon pc en installant un nouvelle IOS fraîchement téléchargé, en refaisant la configuration à zéros, j'ai essayer le deux méthodes, la première et celle du ppa, l’erreur serrait un problème de proxy j'ai donc suivis les conseilles pour réglé le problème, mais la même erreur persiste.

merci de me venir en aide

bonne soirée à vous!!!

Hors ligne

#6 Le 03/01/2018, à 09:46

juli3n

Re : Installation de Minecraft sur Ubuntu 16.04

bonjour, Désolé de remonter la discussion mais il me semble que le ppa ne fonctionne pas ou plus pour ubuntu :

Err:16 http://ppa.launchpad.net/minecraft-installer-peeps/minecraft-installer/ubuntu artful Release                                 
  404  Not Found
Lecture des listes de paquets... Fait             
E: The repository 'http://ppa.launchpad.net/minecraft-installer-peeps/minecraft-installer/ubuntu artful Release' does not have a Release file.

Hors ligne

#7 Le 03/01/2018, à 11:27

Nuliel

Re : Installation de Minecraft sur Ubuntu 16.04

Bonjour juli3n,

Effectivement, le ppa est adapté pour les versions jusqu'à yakkety inclus (donc pas artful). Merci de nous en informer. Je vais modifier la documentation en conséquence.
Ce ppa fait quelque chose d'assez simple: principalement installer openjdk et télécharger minecraft.

Est ce que minecraft marche sur ton ordi?

Hors ligne

#8 Le 06/01/2018, à 12:09

juli3n

Re : Installation de Minecraft sur Ubuntu 16.04

Merci pour votre réponse , le jeu fonctionne effectivement, mais de base l'installation est assez brouillon ( pas de raccourci , etc ... ) , dommage je vais faire avec ...

Edit : En fait l'installation via le "Nouvel Installeur" répond plus à mes attentes , et crée bien des raccourcis .

Dernière modification par juli3n (Le 06/01/2018, à 12:36)

Hors ligne

#9 Le 06/01/2018, à 13:28

Nuliel

Re : Installation de Minecraft sur Ubuntu 16.04

C'est quoi le "Nouvel Installeur"?

Hors ligne

#10 Le 06/01/2018, à 13:32

juli3n

Re : Installation de Minecraft sur Ubuntu 16.04

Méthode 1.3 de la doc => https://doc.ubuntu-fr.org/minecraft

Hors ligne

#11 Le 06/01/2018, à 13:48

Nuliel

Re : Installation de Minecraft sur Ubuntu 16.04

Oups, j'avais pas vu cette partie. Mojang qui fait des paquets deb (en d'autres termes qui ne tourne pas le dos à linux), ça c'est cool!

Hors ligne

#12 Le 06/01/2018, à 14:46

GammaDraconis

Re : Installation de Minecraft sur Ubuntu 16.04

Il y a 3 autres alternatives possibles non cités :

- Tu peux aussi utiliser le deb de linux mint (qui a minecraft dans leur dépot), ça fonctionnera aussi sous Ubuntu vu que Mint est basé sur Ubuntu.
- Il y a aussi un paquet snappy pour Minecraft
- J'ai aussi un script pour automatiser l'installation + raccourci.

Dernière modification par GammaDraconis (Le 06/01/2018, à 14:47)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#13 Le 30/12/2018, à 22:14

RedWave

Re : Installation de Minecraft sur Ubuntu 16.04

Bonjour,
Je suis sous Ubuntu 18.04 et j'essaye de mettre minecraft. J'ai d'abord essayé d'utiliser la nouvelle méthode avec le nouvel installeur, or cela ne fonctionne pas car je n'arrive pas à installer le .deb
Avec la méthode du script, j'arrive à ouvrir un launcher, sans les présentations graphiques car il m'indique que je n'ai pas javascript, or j'ai installé l'alternative par "apt-get install default-jre". Ensuite quand je fais "Play", il y a tout un téléchargement mais il finit avec un message d'erreur "Game ended with bad state (exit code 1)".
Merci

Hors ligne

#14 Le 30/12/2018, à 22:40

Nuliel

Re : Installation de Minecraft sur Ubuntu 16.04

Tu peux tenter de passer sur openjdk 8:

sudo apt install openjdk-8-jre
sudo update-alternatives --config java

choisir la version 8, et reessayer

Hors ligne

#15 Le 11/12/2020, à 15:54

ilelogique

Re : Installation de Minecraft sur Ubuntu 16.04

bonjour, j'ai ubuntu 20.4 et je voudrais jouer à mine craft (sans payer si possible)
je suis nul en informatique, je ne sais même pas si j'ai java et si oui quelle version
comme mon fils m'a dit, je suis allé sur tlauncher.org j'ai téléchargé pour ubuntu, j'ai extrait mais quand je clique sur le truc il me dit erreur
comment faire pour jouer à mine craft svp
merci

Hors ligne

#16 Le 11/12/2020, à 19:06

abelthorne

Re : Installation de Minecraft sur Ubuntu 16.04

Sans payer, c'est mal parti : Minecraft est un jeu payant (20 balles). Concernant Java, la version libre (OpenJDK) est préinstallée sur Ubuntu. Néanmoins, tu peux installer un launcher au format snap (géré d'origine sur Ubuntu 20.04) ou flatpak (support à installer depuis les dépôts) qui intègre tout ce qu'il faut. Il te permet de te connecter à ton compte Mojang/Microsoft (utilisé pour acheter le jeu) pour télécharger Minecraft et le lancer sans rien avoir à faire de particulier.

Le launcher alternatif que tu as installé (Tlauncher) semble être un soft développé par des Russes qui permet de te connecter soit à ton compte officiel (je n'aurais pas vraiment confiance de le faire en utilisant ce truc) soit à un compte géré par le site et qui n'est a priori pas très légal.

Hors ligne

#17 Le 11/12/2020, à 19:18

ilelogique

Re : Installation de Minecraft sur Ubuntu 16.04

Merci ok, bon je vais peut-être payer les 20 balles alors, c'est à vie ou par mois ???
Savez vous comment je peux faire en sorte d'avoir le bon java pour mine craf (j'avais deja java je pense mais j'en ai mis un autre à moitié par erreur)
comment savoir ma version, comment mettre la bonne si je n'ai pas la bonne ?
merci

Hors ligne

#18 Le 11/12/2020, à 19:33

abelthorne

Re : Installation de Minecraft sur Ubuntu 16.04

C'est un achat définitif, il n'y a pas d'abonnement. Et après vérification, c'est un peu plus de 20 balles (23,95 €). Concernant Java, si tu installes le launcher Minecraft en snap/flatpak, tu ne devrais normalement pas avoir à t'en préoccuper, il est a priori intégré avec. Mais si ce n'est pas le cas, la version d'OpenJDK installée d'origine devrait fonctionner.

Si tu as plusieurs versions d'installées, tu peux lancer la commande suivante :

sudo update-alternatives --config java

Ça t'affichera la liste des versions installées en te permettant de choisir celle à utiliser par défaut.

Hors ligne