Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

L'équipe des administrateurs et modérateurs du forum vous invite à prendre connaissance des nouvelles règles.
En cas de besoin, vous pouvez intervenir dans cette discussion.

Ubuntu 18.04 LTS
Ubuntu-fr propose des clés USB de Ubuntu et toutes ses « saveurs » ainsi qu'un magnifique t-shirt pour cette toute nouvelle version d'Ubuntu !

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/10/2017, à 14:49

Capitaine_Nova

Tablette et dessins (Conseils)

Bonjour à tous,

Je profite de mon inscription pour poser ici mon premier message !

Je suis un gribouilleur depuis mon enfance. Loin d'avoir le talent que me prête mes proches, j'ai quand même envie de persévérer dans cette voie, histoire de voir ou mes idées étranges peuvent m'emmener. Seulement voila, j'en ai marre de bosser avec mes crayons, feutres et papiers. Certes, c'est la base de tout, mais je me rends compte que je suis de plus en plus nomade, que j'aime de moins en moins traîner mes affaires. Il y a quelques années de cela, j'avais acheté une tablette Wacom pour m'amuser, tout en bossant en parallèle avec PhotoShop. Certes, je sais que les débats avec TheGimp sont nombreux, mais par habitude, PhotoShop avait ma préférence.

Par ailleurs, je n'ai jamais vraiment réussi à appréhender ma Wacom et mon ordi. Déjà parce que pendant longtemps, j'ai du mal avec Ubuntu et cette pratique. Et aussi et surtout parce que je trouvais parfois laborieux de devoir d'abord passer par un format papier, puis un scan, puis un calque, puis un encrage, puis un "coloriage" pour avoir un rendu acceptable.

Bref, depuis quelques jours, je lorgne du côté des tablettes pour pouvoir conjuguer portabilité, accès rapide, polyvalence et amusement. Par tablettes, je ne parle pas des machines de guerre de chez Wacom ou autre, mais plutôt du côté de chez Samsung ou Apple (les vraies tablettes en somme).

Pour le moment, j'ai l’impression qu'Apple a un peu plus de succès et que le matériel à l'air un peu "performant". Evidemment ce n'est qu'un avis après des visionnages de vidéos sur YouTube, probablement financées à grands coups de campagne marketing par nos amis à la pomme. Mais, de toute manière, j'ai vu assez peu de rendu sur Android.

Etant le vieux possesseur d'une Nexus 7 (2013), j'ai testé un ou deux logiciels. Si cela se montre plutôt intéressant, c'est clairement sur le stylet que cela pèche. Soi l'embout est une sorte de gomme trop épaisse, soit c'est une sorte de ressort avec un petit cercle de plastique. Dans un cas, comme dans l'autre, je ne suis pas hyper satisfait. La latence entre le mouvement et le tracé est réel et un peu frustrante.

Sur le récent, mais onéreux, Ipad Pro, je trouve que le rendu est top. Ca a l'air fluide, simple, précis. Plusieurs vidéos m'ont réellement fait rêver (notamment celle de l'artiste Isra Romero, plus pour le travail que pour les oeuvres) et tout cela m'a donné l’impression qu'il était désormais possible de joindre l'utile à l'agréable, à savoir une tablette à usage quotidien et un outil sympathique.

Le prix, cependant, est un réel argument pour moi. N'ayant pas plusieurs milliers d'euros en poche (et nous ne sommes que le 16 du mois), je me posé réellement la question à savoir si Apple a réellement le monopole de ce type de pratique. Je ne suis pas un habitué des produits Apple, à part mon vieil iphone que je traîne partout depuis quelques années. De fait, j'ai quand même une préférence pour un produit de chez Apple comparé à Google (pour des raisons de prévention de la vie privée, même si je suis pas sur qu'Apple soit exceptionnel en la matière).

Du coup je me demandais si, parmi vous, il y avait des artistes en herbe, qui griffonnaient leurs tablettes, qui dessinaient de manière régulière.
Avez vous des conseils ? Des idées ? Des modèles à privilégier ? Des modèles à éviter ? Des pièges à novices ? Des modèles qui valent le coup (Lenovo Yoga Book) ?

Je précise que mon usage ne sera pas semi-pro ou professionnel. Je n'en suis pas la et il y a beaucoup trop d'appelés pour si peu d'élus. C'est simplement mon passe temps préféré. Et puis, comme je me sens coupable, parfois, de la déforestation vu ce que je consomme en papier, cela me permettrait d'entrée dans une campagne de .... non, plus sérieusement, j'en ai marre de gommer comme un forçat.

Merci à vous smile
Nova.

Dernière modification par Capitaine_Nova (Le 16/10/2017, à 20:12)

Hors ligne

#2 Le 03/01/2018, à 19:54

Arnaud04

Re : Tablette et dessins (Conseils)

Salut,

J'ai une Wacom assez "basique" et je fais pas mal de trucs avec Mypaint.
Le logiciel est très simple, mais mine de rien il fait pas mal de choses (et j'adore pouvoir annuler mon dernier trait avec le bouton latéral du stylet).

Hors ligne

#3 Le 04/01/2018, à 19:36

Ubuntu1988

Re : Tablette et dessins (Conseils)

Les Wacom sont en majorité reconnues dès leur branchement


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#4 Le 04/01/2018, à 20:13

krodelabestiole

Re : Tablette et dessins (Conseils)

Capitaine_Nova a écrit :

Certes, je sais que les débats avec TheGimp sont nombreux, mais par habitude, PhotoShop avait ma préférence.

niveau soft jette un œil à krita. c'est le meilleur logiciel de digital painting à ma connaissance. photoshop, gimp et painter y compris.
c'est libre et ça tourne sous linux, mac ou windows.


Capitaine_Nova a écrit :

Sur le récent, mais onéreux, Ipad Pro, je trouve que le rendu est top. Ca a l'air fluide, simple, précis.

l'ipad pro est excellent dans le domaine. et pas si cher si on le compare à du matos "pro" par ex. tablette wacom avec écran (qui fait pas si bien le taf que ça), ou les nouveaux produits "digital paper" : remarkable ou sony DPT-RP1 (noir et blanc hmm)

sinon on avait abordé le sujet y a quelques temps, tu trouveras d'autres pistes là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1999061

les graphistes que je fréquente utilisent encore des tablettes wacom sans affichage.

En ligne

#5 Le 06/01/2018, à 06:24

The Lost And Damned

Re : Tablette et dessins (Conseils)

Huion H610 Pro : Wacom c'est très cher, là tu as une excellente tablette pour 60 boulasses, je l'utilise depuis facile 3 semaines et elle est vraiment satisfaisante, ma copine est jalouse avec sa toute petite Wacom à ~1 bras


Expert en discussions de comptoir, collectionneurs de laptop compatibles avec rien et amateurs de daubes éléctroniques en tous genres

Hors ligne

#6 Le 06/01/2018, à 13:13

krodelabestiole

Re : Tablette et dessins (Conseils)

The Lost And Damned a écrit :

Huion H610 Pro

attention ceci dit : par rapport à une wacom elle n'est pas sensible à l'inclinaison du stylet. pour faire du dessin vectoriel par ex on s'en fiche mais pour certains outils de digital painting ça peut être handicapant.

En ligne