Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/01/2018, à 20:54

yaujard

Installation -à côté de Windows- plante à l'étape du partitionnement

Bonjour !
après avoir essayé infructueusement d'installer Ubuntu 16.04 et après lecture de différents posts, je me tourne vers un nouveau sujet de discussion. J'espère ne pas pourrir la vie d'éventuel-les lecteur-ices avec un sujet de plus mais bon...
Je souhaite installer Ubuntu, à côté de Windows sur une nouvelle partition + créer une 3e partition pour mes documents.

J'ai effectué toutes les opérations préconisées ici : ai réduit la partition de Windows (dans Windows lui-même avec l'outil système -> gestion des disques) pour laisser la place libre à Ubuntu. J'ai laissé sur mon DD un espace non alloué de 400 Go (largement assez je crois, pour Ubuntu + la partition pour les docs à l'avenir).

Je n'ai qu'un DD sur ma machine, qui est une tour Acer.

J'arrive à booter sur ma live-keyUSB, et commencer l'installation, mais elle se fige à l'étape de la préparation des partitions
(je n'arrive pas à l'étape 3.1 mentionnée ici, mais sur un menu ou je suis sensé pouvoir choisir l'emplacement d'installation en cliquant sur "modifier", et si je clique l'install se fige...)

Si auparavant je choisis de lancer Ubuntu en live session ("tester") sans l'installer, j'arrive à lancer Gparted pour consulter les partitions de mon disque. Et là je visualise bien l'espace non alloué. Dois-je faire une opération particulière avec ce logiciel ?

Je suis assez novice, n'hésitez pas à me demander si il vous en faut des infos supplémentaires : config, rapport d'install, boot-info, ou je ne sais quoi d'autre... en m'indiquant de préférence où trouver ces infos à vous fournir.
J'ai bien envie de mener à bien cette installation de Linux car je souhaite vraiment utiliser du logiciel libre au plus possible. Toutefois je garde Windows pour un temps pour certains logiciels que je ne saurais immédiatement pas installer sous Linux...

Un grand merci d'avance pour votre aide !


Ubuntu 16.04.03 LTS
Acer Predator | AMD Athlon(tm) II X4 645 Processor × 4 | 16GB RAM

Hors ligne

#2 Le 03/01/2018, à 21:06

bluc

Re : Installation -à côté de Windows- plante à l'étape du partitionnement

Salut,

Et si tu choisis la première solution "Installer a coté de Windows" ça plante aussi ?...


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#3 Le 03/01/2018, à 21:12

yaujard

Re : Installation -à côté de Windows- plante à l'étape du partitionnement

Et autre info : à cette même étape ("type d'installation" est le nom affiché),
si j'essaie de lancer l'installation, une fenêtre d'erreur :

"Aucun système de fichiers n'a été choisi comme racine.
Veuillez corriger cela à partir du menu de partitionnement."

Sauf que cliquer sur "modifier" gèle l'installation.


Ubuntu 16.04.03 LTS
Acer Predator | AMD Athlon(tm) II X4 645 Processor × 4 | 16GB RAM

Hors ligne

#4 Le 03/01/2018, à 21:56

bluc

Re : Installation -à côté de Windows- plante à l'étape du partitionnement

puisse que tu peux aller sur gparted en live ,essayes de créer une partition formatée en ext4 pour Ubuntu et tu relances l'installation
Si ça ne vas pas essayes aussi de refaire ton live-usb , peut etre aussi en changeant de logiciel créateur de live
Le fichier iso a t'il été vérifier pour contrôler son integrité (si téléchargé en torrent il y a grande chance qu'il soit bon)

Dernière modification par bluc (Le 03/01/2018, à 22:05)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#5 Le 03/01/2018, à 23:48

bibifree

Re : Installation -à côté de Windows- plante à l'étape du partitionnement

Bonjour
Si ça peut aider, il n'est pas nécessaire de créer une partition spéciale pour les documents, vu que depuis Ubuntu on a accès aux partitions de Windows (mais pas l'inverse), donc il est tout à fait possible de stocker ses documents dans les "documents", "vidéos", "images",  ou n'importe quel dossier de Windows.
On peut même mettre un raccourci sur le bureau d'Ubuntu pour y arriver plus vite.
Parce qu'il me semble qu'il y a une limite du nombre de partitions possibles sur un même disque dur pour réussir une installation, mais d'autres personnes pourront vous préciser mieux que moi qui n'ai qu'une petite expérience.

Hors ligne

#6 Le 04/01/2018, à 00:21

??

Re : Installation -à côté de Windows- plante à l'étape du partitionnement

Bonsoir
J'aimerais consulter le boot-info réalisé avec le support d'installation. Voir Ma signature.


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#7 Le 04/01/2018, à 08:35

Nasman

Re : Installation -à côté de Windows- plante à l'étape du partitionnement

1) Faire un état des lieu du partitionnement actuel depuis une session "Live" d'ubuntu. Ceci se fait en :
- démarrant à partir du DVD/Clé ubuntu
- choisir le mode "démarrer ubuntu sans installer (ou un truc du genre)
- une fois que le bureau apparaît, ouvrir un terminal avec ctrl+alt+t
- taper à l'intérieur la commande

sudo fdisk -l

(-L en minuscule)
- poster le résultat

2) Tu peux avoir différents cas (nota: la version de Windows peut donner des indices) :
- table des partitions msdos - dans ce cas tu es limité à 4 partitions principales. Si une de ces partitions est étendue (une seule possible), alors elle sera un contenant pour des partitions logiques dont le nombre peut être important
- table des partitions gpt - il n'y a plus de notion de partitions principales ou logiques, la limite passe à 128 partitions possibles. Les tables gpt codent les infos de taille et d'emplacement des partitions sur 64 bits au lieu de 32 bits et permettent d'utiliser des disques de plus de 2 Tio (limite du partitionnement msdos)

3) Souvent les Windows préinstallés utilisent les 4 partitions principales (tables msdos) sans qu'il n'y ait de partitions étendues, sans doute pour empêcher l'installation d'OS alternatifs. Dans ce cas il faudra supprimer (au minimum) une des partitions existantes


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#8 Le 04/01/2018, à 10:03

yaujard

Re : Installation -à côté de Windows- plante à l'étape du partitionnement

Bonjour,
merci pour toutes les réponses, merci pour le temps consacré. Je vais essayer d'exposer méthodiquement la suite des aventures ;-)       Pour répondre, dans l'ordre :

- je n'ai pas l'étape du choix "installer à côté de Windows" qui s'affiche.

- via Gparted, j'ai transformé l'espace non alloué en partition ext4 -> même plantage

- j'ai refait ma live key (avec Rufus, sous windows) et l'ai vérifiée -> même plantage

- voilà le lien du rapport boot-info : ici

- voilà l'état des lieux du partitionnement :

Disque /dev/loop0 : 1,4 GiB, 1532116992 octets, 2992416 secteurs
Unités : sectors of 1 * 512 = 512 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes


Disque /dev/sda : 1,4 TiB, 1500301910016 octets, 2930277168 secteurs
Unités : sectors of 1 * 512 = 512 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes
Disklabel type: dos
Disk identifier: 0x4cef8a12

Périphérique Amorçage      Start        Fin   Secteurs   Size Id Type
/dev/sda1                   2048   33556479   33554432    16G 27 Hidden NTFS Win
/dev/sda2    *          33556480   33761279     204800   100M  7 HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda3               33761280 2091280383 2057519104 981,1G  7 HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda4             2091280384 2930276351  838995968 400,1G 83 Linux




Disque /dev/sdb : 29,8 GiB, 31981568000 octets, 62464000 secteurs
Unités : sectors of 1 * 512 = 512 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disklabel type: dos
Disk identifier: 0x006d9c60

Périphérique Amorçage Start      Fin Secteurs  Size Id Type
/dev/sdb1    *         2048 62463999 62461952 29,8G  c W95 FAT32 (LBA)

(Légende) : Gparted m'indique que l'étiquette de /dev/sda1 est "PQSERVICE"
celle de /dev/sda2 "SYSTEM RESERVED"
celle de /dev/sda3 "WINDOWS" (c'est moi qui l'ai renommée manuellement ainsi, car je crois que c'est là qu'est installé Windows, du coup je ne comprends pas à quoi servent les deux partitions précédentes ?)
celle de /dev/sda4   est celle que j'ai créée précédemment, en ext4 comme indiqué par bluc

Du coup Nasman, normalement je devrais pouvoir mettre linux sur la 4e partition, non ?
Et pour info, ma version de Windows : 7 familiale premium

Bonne journée, et merci par avance pour la suite


Ubuntu 16.04.03 LTS
Acer Predator | AMD Athlon(tm) II X4 645 Processor × 4 | 16GB RAM

Hors ligne

#9 Le 04/01/2018, à 10:43

Nasman

Re : Installation -à côté de Windows- plante à l'étape du partitionnement

1) Supprimer la partition en ext4 (sda4)
2) Créer une partition étendue à partir de l'espace libéré (sda4)
3) Créer une partition logique sda5 dans la partition étendue, lui donner une taille de l'ordre de 20-30 Gio
4) Créer une partition logique sda6 en linux-swap à la suite de sda5, lui donner la taille de ta RAM (quelques Gio)
5) Créer une dernière partition logique sda7 en ext4 qui prendra l'espace restant (la plus grosse part de la partition étendue).

La partition sda5 est destinée au système Linux, sont point de montage est /
La partition sda6 est la partition de swap (mémoire virtuelle), elle n'a pas de point de montage
La partition sda7 est la partition destinée à tes données Linux, sont point de montage sera /home

Pour installer il faudra choisir "autre chose" puis à l'étape du partitionnement (déjà fait) il faudra indiquer les partitions à utiliser, les systèmes de fichiers et les points de montage.
Tu peux profiter de l'installation pour demander de pouvoir accéder à ta partition de données Windows (et de système) sda3 en choisissant par exemple /windows comme point de montage. Vérifie bien que le système de fichiers est ntfs et que l'option formater est décochée.
Ainsi tu auras accès à :
- tes données Linux dans /home
- tes données Windows dans /windows

Et pour que tout se passe bien, éviter le passage à W10


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#10 Le 04/01/2018, à 11:50

??

Re : Installation -à côté de Windows- plante à l'étape du partitionnement

Bonjour
Autre possibilité.
1) Supprimer la partition SDA4
2) Demander à ubuntu de s'installer automatiquement.

Si cela ne fonctionne toujours pas,
Faire en sorte de rétrécir  beaucoup plus la partition SDA3 et recommencer.
Je fais cette remarque car j'ai vu

============================ Drive/Partition Info: =============================
Drive: sda _____________________________________________________________________
Disk /dev/sda: 1.4 TiB, 1500301910016 bytes, 2930277168 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes
Disklabel type: dos
Partition  Boot  Start Sector    End Sector  # of Sectors  Id System
/dev/sda1               2,048    33,556,479    33,554,432  27 Hidden NTFS (Recovery Environment)
/dev/sda2    *     33,556,480    33,761,279       204,800   7 NTFS / exFAT / HPFS
/dev/sda3          33,761,280 2,091,280,383 2,057,519,104   7 NTFS / exFAT / HPFS

et on est certainement très proche de la limite du 1 To à partir de laquelle une partition /boot est nécessaire. et je ne sais pas si c'est bien traité automatiquement.

3) Plus tard faire le nécessaire pour que ubuntu stocke les données de l'utilisateur dans le C: de windows
4) Puis encore plus tard, faire le nécessaire pour que la migration en windows10 ne détruise pas ubuntu.

Dernière modification par ?? (Le 04/01/2018, à 11:52)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#11 Le 04/01/2018, à 12:43

bluc

Re : Installation -à côté de Windows- plante à l'étape du partitionnement

De toutes façon la proposition installer "A coté de" ne fonctionne bien que si il n'y a qu'un système sur une seule partition , sinon l'installateur fait (ou faisait) des conneries, il propose par erreur la clé usb comme partition pour Ubuntu (j'en sais quelque chose yikes )
C'est un bug de l'installateur

Dernière modification par bluc (Le 04/01/2018, à 13:52)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#12 Le 04/01/2018, à 15:52

??

Re : Installation -à côté de Windows- plante à l'étape du partitionnement

Depuis quelques temps, j'installe de cette façon (Il y pas pas mal de windows et de versions ubuntu). L'installateur ne propose rien, il installe à l'endroit où il y a le plus d'espace de disponible.... Cela peut très bien être le 3eme disque dur et donc pourquoi pas sur la clé USB si c'est là qu'il y a le plus de place libre. Ce qui risque d'être systématique si les 4 partitions primaires sont déjà utilisées (Je n'ai pas pensé à ce cas.)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#13 Le 05/01/2018, à 23:19

yaujard

Re : Installation -à côté de Windows- plante à l'étape du partitionnement

Bonsoir,

encore une fois merci pour toutes les réponses.
Et last news : après essai laborieux des autres pistes, décision prise -> DD Formaté entièrement (après copie des données bien sûr),
et j'ai installé Ubuntu seul avec le partitionnement proposé par Nasman.
Adieu Windows (au moins pour un moment), bienvenue Ubuntu (qui a l'air de bien marcher). Je vais commencer à me familiariser un peu plus mais ça n'a pas l'air trop compliqué.
Donc merci encore, et peut-être à bientôt sur ce forum si je bloque sur d'autres choses dans Ubuntu !


Ubuntu 16.04.03 LTS
Acer Predator | AMD Athlon(tm) II X4 645 Processor × 4 | 16GB RAM

Hors ligne