Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/12/2017, à 21:16

Nabintu

besoin de conseils : quelle version choisir ?

Bonjour,

marre de me faire raqueter par windows, je voudrais passer à ubuntu, mais je ne sais pas quelle version choisir;
je me débrouille avec un ordinateur, mais ne comprends rien aux caractéristiques des processeurs
je travaille sur un petit portable Asus E-200  (choisi pour son poids et son prix légers légers, pas pour ses performances); windows 10 était déjà pré-installé
30 go sur disque - oui, oui, c'est tout - windows prend toute la mémoire disque; j'ai dû mettre mes données sur une carte externe
j'utilise cet ordinateur essentiellement pour de la bureautique (traitement de texte, tableur, bibliographie) , des recherches sur internet, lire mes mails.
j'ai tendance à ouvrir 4 ou 5 documents en même temps.
pas de jeux, un peu de retouche photo, rien d'extraordinaire;
mais.... j'ai besoin d'utiliser de temps un temps un logiciel de compta  (oxygène) pour une association; ce logiciel ne tourne que sur windows (je viens de vérifier)
j'envisageais de faire cohabiter windows et ubuntu - mais est ce que j'aurai assez de place disque ? (et aussi, pcq ça me rassure; ça fait 20 ans que j'utilise windows, j'ai mes habitudes)
est ce que les deux systèmes vont cohabiter sereinement ?
et si je n'arrive pas à me débrouiller avec Ubuntu, comment remettre windows ?

voilà...
je vous souhaite un très bon réveillon et une très bonne nouvelle année 2018

Hors ligne

#2 Le 31/12/2017, à 21:28

Korak

Re : besoin de conseils : quelle version choisir ?

Bonjour,

Connais-tu la session Live (Essayer Ubuntu sans l'installer) d'Ubuntu ?

C'est pratique pour faire des tests (et des fois, de la récupération de fichiers sur un système défaillant).


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#3 Le 31/12/2017, à 21:53

nam1962

Re : besoin de conseils : quelle version choisir ?

Ne fais pas cohabiter, ce sera horrible.
Pour ta config, une Xubuntu sera ok.
A tester live comme le dit Korak.
L'iso à télécharger : http://ftp.free.fr/mirrors/ftp.xubuntu. … -amd64.iso
l'outil pour l'installer sur une clef USB de 2Go mini : https://etcher.io/


[ Modéré ]

Hors ligne

#4 Le 31/12/2017, à 21:56

Korak

Re : besoin de conseils : quelle version choisir ?

nam1962 a écrit :

Ne fais pas cohabiter, ce sera horrible.

Euh .... Pourquoi ?

A cause de ce PC ?


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#5 Le 31/12/2017, à 23:17

Rufus T. Firefly

Re : besoin de conseils : quelle version choisir ?

Korak a écrit :
nam1962 a écrit :

Ne fais pas cohabiter, ce sera horrible.

Euh .... Pourquoi ?

A cause de ce PC ?

Nabintu a écrit :

30 go sur disque - oui, oui, c'est tout - windows prend toute la mémoire disque; j'ai dû mettre mes données sur une carte externe

Donc c'est probablement la version 32 Go emmc : https://www.asus.com/Laptops/ASUS-Vivob … fications/
D'ailleurs on ne voit pas très bien où installer en plus un gnu/linux si le support de stockage est déjà plein ! Même en faisant un ménage draconien dans w$, je ne vois pas comment dégager les 15 Go (système, home et swap) nécessaires à un gnu/linux standard (avec libreoffice, firefox, etc.)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#6 Le 31/12/2017, à 23:33

Korak

Re : besoin de conseils : quelle version choisir ?

A part la limitation du disque-dur (ou mémoire emmc), la cohabitation doit bien se passer.

Maintenant, il faut compter sur 50 Go pour Windows et 20 Go pour Ubuntu. Rien que les O.S. et pas trop de logiciels additionnels.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#7 Le 31/12/2017, à 23:38

Rufus T. Firefly

Re : besoin de conseils : quelle version choisir ?

Il faudrait savoir si le logiciel de compta  (oxygène) tourne avec wine, auquel cas il n'y aurait pas besoin de w$ et les 32 Go d'emmc suffirait largement pour gnu/linux.


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#8 Le 31/12/2017, à 23:40

Korak

Re : besoin de conseils : quelle version choisir ?

Rufus T. Firefly a écrit :

Il faudrait savoir si le logiciel de compta  (oxygène) tourne avec wine

C'est pour ça que je parle de dualboot Windows/Ubuntu.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#9 Le 31/12/2017, à 23:56

Rufus T. Firefly

Re : besoin de conseils : quelle version choisir ?

Korak a écrit :
Rufus T. Firefly a écrit :

Il faudrait savoir si le logiciel de compta  (oxygène) tourne avec wine

C'est pour ça que je parle de dualboot Windows/Ubuntu.

S'il tourne sous wine, tu peux te passer du dual-boot, justement...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#10 Le 01/01/2018, à 00:06

Korak

Re : besoin de conseils : quelle version choisir ?

Rufus T. Firefly a écrit :

S'il tourne sous wine, tu peux te passer du dual-boot, justement...

Oui mais pas toujours gagner avec Wine.

J'en ai déjà fait l'expérience : une fois ça passe, une fois ça casse ! sad

C'est pour ça que j'ai toujours un dualboot Windows/Ubuntu.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#11 Le 01/01/2018, à 04:26

MrKebi

Re : besoin de conseils : quelle version choisir ?

nam1962 a écrit :

Ne fais pas cohabiter, ce sera horrible.

À part la contrainte de place imposée par ce modèle je ne vois pas en quoi ça serait particulièrement horrible. Mais oui dans l'état des choses ça semble compromis pour cette même raison.


Korak a écrit :
Rufus T. Firefly a écrit :

S'il tourne sous wine, tu peux te passer du dual-boot, justement...

Oui mais pas toujours gagner avec Wine.

J'en ai déjà fait l'expérience : une fois ça passe, une fois ça casse ! sad

C'est pour ça que j'ai toujours un dualboot Windows/Ubuntu.

Si tu utilises Wine tel quel, oui tu as un risque de régression en passant d'une version à l'autre lorsque le paquet est mis à jour. C'est pour ça que je préconise maintenant uniquement l'utilisation de PlayOnLinux, qui en plus de simplifier l'utilisation de Wine, permets de jongler entre différentes versions et ce pour différents logiciels. Après si les applis que tu utilisais sous Wine sont fréquemment mise à jour, ça peut coincer de ce côté là aussi...
Les dernières versions de Wine permettent vraiment de faire tourner pas mal de logiciels maintenant, un gros boulot a été fait de ce côté là (jeux, applications pros ...), j'ai même été surpris de voir mon logiciel d'analyses de cytométrie tourner pratiquement "out-of-the-box" avec les dernières versions de Wine.

Je viens de voir cette discussion ; j'ai testé vite fait Oxygene sous Wine, ça s'installe et se lance. Mais j'ai un message d'erreur durant l'ouverture d'un dossier de démo qui semble bloquer l'application, je suis en train de regarder pour contourner ça mais je pense que c'est faisable, à voir après si les fonctions marchent etc.

Dernière modification par MrKebi (Le 01/01/2018, à 04:28)


PC : i7-4770k 24Go RX 580 120Go SSD + 1Tox2 HDD: Archlinux/Plasma
Laptop 1 : ThinkPad p50 i7-6820HQ 32Go 256Gox2 SSD + 500Go HDD : Archlinux/Plasma, optimus-manager
Laptop 2 : Xiaomi Mi Notebook Pro i5-8250u 8Go 240Go msata : Archlinux/XFCE, optimus-manager
Laptop 3 : HP Pavillion g6 1354ef i5-2450m 4Go 120Go SSD : Archlinux/Plasma

Hors ligne

#12 Le 01/01/2018, à 08:41

nam1962

Re : besoin de conseils : quelle version choisir ?

Korak a écrit :

A part la limitation du disque-dur (ou mémoire emmc), la cohabitation doit bien se passer.
(...)

Comme l'on dit les petits camarades, avec 30Go, un dual boot... roll


[ Modéré ]

Hors ligne

#13 Le 02/01/2018, à 09:58

cinaptix

Re : besoin de conseils : quelle version choisir ?

mais.... j'ai besoin d'utiliser de temps un temps un logiciel de compta  (oxygène) pour une association; ce logiciel ne tourne que sur windows (je viens de vérifier)

Voir si on ne peut pas faire cette comptabilité avec un logiciel libre fonctionnant sous GNU/Linux. À terme, ça sera toujours un plus et un pas vers plus de liberté.

Dernière modification par cinaptix (Le 02/01/2018, à 10:00)


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#14 Le 02/01/2018, à 17:07

aigla rossa

Re : besoin de conseils : quelle version choisir ?

Bonsoir et bonne année à vous,

je me permets de répondre en qualité de "très nul" en informatique... J'ai  acheté justement ce type d'ordi à mon fils il y a peu. Ils sont en fait bien mieux configurés pour tourner sur linux (léger) que sur windows je pense. Pour W10, on trouve facilement des tutos sur youtube pour sauvegarder la config et réinstaller si besoin (le tout étant d'investir dans une clé USB3.0 avec assez de mémoire).

Le seul souci est l'utilisation du logiciel de compta, mais il est pour autant évident (pour moi) qu'un dual boot est impossible sur ce type de machine. Donc soit play on linux, soit un autre logiciel, soit encore (ça n'a pas été évoqué) la possibilité d'effectuer cette tâche qui n'a pas l'air d'être quotidienne sur un autre PC, tout simplement.

Si un boot simple en linux est possible, c'est en tous cas une machine qui fonctionnera mieux, et plus vite. A titre personnel, mon seul doute sur ce type d'appareil vient de la gestion d'énergie, dont je ne sais pas si elle est effectivement meilleure sous linux ou sous W10. Paradoxalement, j'ai eu l'impression (mais je n'utilise pas moi-même l'ordi) que l'autonomie avait baissé avec Mate (en tous cas par rapport avec ce qui était donné sous W10 mais qu'on n'a jamais vérifié, ayant changé tout de suite le système).

Dernière modification par aigla rossa (Le 02/01/2018, à 17:13)

Hors ligne

#15 Le 02/01/2018, à 20:23

MrKebi

Re : besoin de conseils : quelle version choisir ?

Pour la gestion de l'énergie sous Linux, ça dépend vraiment du matériel embarqué, de la génération du processeur, de l'environnement de bureau et des logiciels que tu fais tourner, des optimisations et réglages que tu fais (il peut y en avoir beaucoup) ...  Pas mal d'améliorations ont été apportées avec les derniers kernels notamment.
Sur 9 portables sur lesquels j'ai installé une distribution Linux récemment, j'ai constaté une autonomie équivalente voir un peu supérieure à Windows/OSX même sur des configs où Linux n'est pas donné gagnant (genre système graphiques hybride Intel/AMD de mon vieux HP, mon record sur cette machine était une consommation sur batterie entre 7 et 9W/h, ce qui était je pense la limite absolue atteignable sur ce genre de machines). D'une install à l'autre ça m'est arrivé d'avoir des résultats différents mais mon expérience est majoritairement en faveur de Linux.


PC : i7-4770k 24Go RX 580 120Go SSD + 1Tox2 HDD: Archlinux/Plasma
Laptop 1 : ThinkPad p50 i7-6820HQ 32Go 256Gox2 SSD + 500Go HDD : Archlinux/Plasma, optimus-manager
Laptop 2 : Xiaomi Mi Notebook Pro i5-8250u 8Go 240Go msata : Archlinux/XFCE, optimus-manager
Laptop 3 : HP Pavillion g6 1354ef i5-2450m 4Go 120Go SSD : Archlinux/Plasma

Hors ligne

#16 Le 02/01/2018, à 20:27

Korak

Re : besoin de conseils : quelle version choisir ?

Et si nous attendions que Nabintu nous dise ce qu'il en pense ?

Juste pour avoir son idée s'il a essayé quelques distributions et/ou variantes.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#17 Le 04/01/2018, à 12:30

Nabintu

Re : besoin de conseils : quelle version choisir ?

Bonjour à tous,

merci pour vos réponses. vous êtes super rapides
je ne suis pas sûre d'avoir tout compris, mais en résumé
- trop hasardeux de faire cohabiter windows et ubuntu
- je vais essayer d'installer wine sur un ordi de bureau et  pour voir comment se comporte le logiciel de compta ; si ça ne marche pas bien, je mettrai la compta sur mon ancien portable, (XP)  ça sera bcp plus simple;
- je n'ai pas encore eu le temps de faire des essais, j'attends un week end tranquille hmm

je vous tiendrai au courant
merci encore

Hors ligne