Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/12/2017, à 03:40

Jocelyn56

Méthode à suivre pour repartitionner

Bonjour,
Je suis sur un HP ProBook 4540s, Intel(R) Core(TM) i5-2450M CPU 2.5 GHz, 4Go de RAM, 64 bit, sur Windows 10 (16299.125) après une mise à jour depuis windows 7. J'essaye d'installer Xubuntu (16.04.2) en cohabitation avec Windows 10.
J'ai tenté de suivre les instructions de la page concernant la cohabitation ubuntu/windows, et c'est donc l'étape 2 qui me pose un problème :
J'ai sauvegardé mes données avant de nettoyer windows, defragmenter et réduire l'espace qu'il occupait, en utilisant EaseUs Partition Master. J'ai donc désormais un espace inutilisé de 200Go.
Cependant, je suis bloqué à l'installation par la limite à 4 partitions du disque. Il est en effet partitionné en :

  • sda1 : partition NTFS de 314Mo (ce qu'on appel le MBR ?), appelée "Windows 10 (loader)" par l’installateur Xubuntu et "System" par la gestion de disque Windows

  • sda2 : partition NTFS de 83 Go, appelée "Windows 7 (loader) par Xubuntu et "C:" par la gestion de disque Windows

  • l'espace libre de 200Go

  • sda3 : partition NTFS de 22Go, appelée "Windows vista" par Xubuntu et "HP_Recovery" par Windows

  • sda4 : partition Fat32 de 2Go, non nommée par Xubuntu et appelée "HP_Tools" par Windows

Je  ne peux donc pas installer Xubuntu dans une nouvelle partition, puisque 4 sont déjà présentes. Or, j'ai lu dans certaines discussion que la suppression de la partition de restauration HP_Recovery entrainait la possibilité de perdre completement l'ordi, et sur différent forum... Et bien tout et son contraire ^^
Si j'ai bien compris :
1) HP_tools sert à utiliser HP_Recovery, mais peut se télécharger par la suite ?
2) Il y a une organisation physique des données qui fait que si HP_Recov est entre mon espace libre et HP_tools, supprimer HP_Tools ne me servirai à rien car je ne pourrais pas alouer cet espace libre à la nouvelle partition ?
3) Dans tout les cas, il faut faire une copie de HP_recovery sur un cd de sauvegarde ? (le "disque de restauration" ?)
4) Ce disque de restauration permet il de récupérer l'ordinateur même si la partition HP_recovery a été supprimée ?

Et j'ai la sensation qu'un certain nombre de choses m'échappent sur les notions d'UEFI, de PC tatoués, et de ce que cela implique en terme de procédure d'installation. Es-ce que tout cela a un lien ? Il y a beaucoup de doc la dessus, mais je ne comprends pas tout. De même, le "swap" est tantôt décrit comme utile, tantôt comme inutile... Je m'y perds un peu ^^'

Merci d'avance,
Jocelyn

Hors ligne

#2 Le 30/12/2017, à 10:14

malbo

Re : Méthode à suivre pour repartitionner

Jocelyn56 a écrit :

J'essaye d'installer Xubuntu (16.04.2) en cohabitation avec Windows 10.

Cette version est adaptée pour un ordi récent ce qui n'est pas le cas du tien. La version qui convient pour toi est Xubuntu 16.04.1.
Si tu veux la version 64 bits, c'est xubuntu-16.04.1-desktop-amd64.iso à télécharger ici : http://cdimage.ubuntu.com/xubuntu/relea … -amd64.iso
Si tu veux la version 32 bits, c'est xubuntu-16.04.1-desktop-i386.iso à télécharger ici : http://cdimage.ubuntu.com/xubuntu/relea … p-i386.iso

En ce qui concerne tes questions sur HP recovery, je te suggère de demander de l'aide sur le forum HP pour qu'on t'indique comment créer une clé USB (ou des DVD ) de réinstallation de Windows 10. Après ça, tu pourras supprimer la partition HP_recovery. Si ce n'est pas possible d'avoir une réponse fiable du forum HP, tu peux remplacer ça par la création d'une image disque réalisée avec Clonezilla comme j'explique dans ce Howto_sauvegarde Windows avant install Ubuntu

Dernière modification par malbo (Le 30/12/2017, à 10:45)

Hors ligne

#3 Le 30/12/2017, à 10:44

Brunodu24

Re : Méthode à suivre pour repartitionner

Bonjour,
les partitions sda3 et sda4 ne te servent plus à  rien puisque l'ordinateur est en windows 10 maintenant. Si tu utilisais l'outil de restauration , tu reviendrais en windows vista apparemment. Mais, effectivement, je ne sais pas si tu peut les supprimer sans mettre la pagaille !
Personnellement, et puisque tu a sauvegardé tes données perso, je téléchargerais l'ISO de windows 10 64bits pour une installation "propre". Puis Xubuntu 16.04.1 64 bits comme recommandé par malbo.
Le PC ayant déjà fait fonctionné Windows 10, l'activation est automatique.

Mod : clique ici pour télécharger l'outil de création de l'ISO de windows 10, si besoin

Dernière modification par Brunodu24 (Le 30/12/2017, à 10:46)


MSI 970 Gaming - AMD FX8350 octa core 4.0 Ghz - 8 Go DDR3 - Radeon RX 560 4Go DDR5 - multiboot W10 64 bits sur Sata 250 Go/Kubuntu 20.04 LTS 64 bits sur SSD 250 Go
ASUS K53SD - Inel Pentium CPU B960 (2.20Ghz) - 6 Go DDR2 - Nvidia Geforce 610M - Kubuntu 20.04 LTS 64 bits sur SSD 120 Go
Moteur de recherche : Qwant ou DuckDuckGo

Hors ligne

#4 Le 30/12/2017, à 11:06

Nasman

Re : Méthode à suivre pour repartitionner

En ce qui concerne le partitionnement tu peux avoir :

1) Une table des partitions msdos qui n'autorise que 4 partitions principales (4 entrées possibles dans le mbr qui est le premier secteur du disque).
Si une 'une seule possible) des partitions est étendue, alors elle sert de contenant à des partitions logiques dont les nouvelles tables, les ebr se trouvent à un autre endroit. Ceci permet de dépasser la limite des 4 partitions.

2) Une table des partitions gpt permet d'avoir jusqu'à 128 partitions mais aussi de gérer des disques plus gros que 2 Tio (les emplacements des partitions sont codés sur 64 bits au lieu de 32 bits). En général c'est ce que l'on trouve avec les PC préinstallés avec Windows 10.

En ce qui concerne le démarrage tu as :
- le mode bios dans lequel une routine (dans le mbr) permet de charger la partition sur laquelle démarrer
- le mode uefi dans lequel le firmware (uefi) recherche une partition fat32 marquée efi et dans laquelle se trouvent des fichiers de démarrage

Les anciens PC démarraient en mode bios (le tiens est dans ce cas), les plus récents sont en uefi (avec W 10)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#5 Le 30/12/2017, à 12:56

Jocelyn56

Re : Méthode à suivre pour repartitionner

Bonjour,
Merci beaucoup pour ces trois réponses claires, et complémentaires ! : )
La différence entre créer une image disque avec Clonezilla et le téléchargement de l'iso, c'est qu'avec Clonezilla je récupère mon PC tel que je l'ai laissé, alors que l'iso me remets juste un windows 10 net de tout intervention ?
Merci encore ! smile

Hors ligne

#6 Le 30/12/2017, à 13:17

malbo

Re : Méthode à suivre pour repartitionner

Jocelyn56 a écrit :

La différence entre créer une image disque avec Clonezilla et le téléchargement de l'iso, c'est qu'avec Clonezilla je récupère mon PC tel que je l'ai laissé, alors que l'iso me remets juste un windows 10 net de tout intervention ?

Oui, c'est ça

Hors ligne

#7 Le 30/12/2017, à 13:35

Christian09

Re : Méthode à suivre pour repartitionner

Bonjour à toutes et  à tous
Je suis novice sur ce forum comme je suis novice en informatique et mon problème est le suivant:
J'ai UBUNTU 16.04 LTS d'installé sur mon pc portable et lors d'une mise à jour, je me suis retrouvé avec un fond d'écran et rien d'autre, même plus de pointeur souris.
J'ai été sur ce forum pour regarder ce qu'il se disait et je suis tombé sur une personne ayant eu le même problème que moi.
J'ai suivi les instructions fournies, suis entré dans le terminal et après avoir effectué des manipulations, lors de l'écriture sudo apt-get install --reinstall ubuntu-desktop, le pc a travaillé pendant au moins une demie-heure avec un indicateur de pourcentage au bas du bureau.
Je me suis retrouver au bout de ce temps avec mon login suivi d'un $. J'ai essayé d'autres modifications que j'ai trouvées sur ce forum sans succés.
C'est pour cela que je me suis inscrit en espérant que quelqu'un pourrait me donner la solution miracle.
En vous remerciant par avance
Bonne journée et si pas de réponse avant la fin de l'année, MEILLEURS VOEUX à toutes et à tous pour cette nouvelle année.
Au revoir
Christian

Hors ligne

#8 Le 02/01/2018, à 15:34

Nasman

Re : Méthode à suivre pour repartitionner

>Christian09
Ouvre ton propre topic et ne viens pas polluer celui de Jocelyn56 qui traite d'un autre problème. Et même si le sujet évoqué traitait du même symptôme, la cause pourrait être différente et les solutions inadaptées.
Et une solution qui pourrait t'être destinée pourrait causer des pb à Jocelyn56 si ce vdernier appliquait une solution inadaptée à son cas.

Donc je le répète
Ouvre ton propre topic


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#9 Le 03/01/2018, à 10:18

Christian09

Re : Méthode à suivre pour repartitionner

Ok bien pris.
Merci
Bonne journée

Hors ligne

#10 Le 03/01/2018, à 18:30

Bougron

Re : Méthode à suivre pour repartitionner

Jocelyn56 a écrit :

Bonjour,

  • sda1 : partition NTFS de 314Mo (ce qu'on appel le MBR ?), appelée "Windows 10 (loader)" par l’installateur Xubuntu et "System" par la gestion de disque Windows

  • sda2 : partition NTFS de 83 Go, appelée "Windows 7 (loader) par Xubuntu et "C:" par la gestion de disque Windows

  • l'espace libre de 200Go

  • sda3 : partition NTFS de 22Go, appelée "Windows vista" par Xubuntu et "HP_Recovery" par Windows

  • sda4 : partition Fat32 de 2Go, non nommée par Xubuntu et appelée "HP_Tools" par Windows

Merci d'avance,
Jocelyn

Bonjour
Dans un tel contexte, On ne touche pas aux outils du constructeur car très souvent l'un peut être nécessaire. ( Souvent ils ne les proposent pas en téléchargement.)
Mais on regroupe le logiciel contenu dans la partition de recovery  (SDA3) dans le C: de Windows (SDA2)
Puis on informe Windows du nouvel endroit de stockage
Puis on vérifie qu'il a compris
Puis on supprime cette partition.
et tu aura déjà les deux espaces regroupés

C'est plus ou moins facile suivant tes connaissances.
Comme j'ai noté que tu avais migré en windows10,  je ne sais pas trop si ce lien va bien te guider... https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21606445

Hors ligne