Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/12/2017, à 00:43

dreina

Brother MFC-J480DW : le scanner ne fonctionne pas [Résolu]

Bonsoir.
Sur mon PC je suis sous Ubuntu 16.04 LTS 64 bits. J'ai installé les pilotes de mon imprimante/scanner en utilisant les pilotes fournis sur le site de Brother, et en suivant la méthode d'installation indiquée. L'imprimante fonctionne sans problème, mais je n'arrive pas à scanner. Lorsque j'utilise "simple scan" il s'affiche un message d'échec indiquant que le logiciel n'a pas pu se connecter au périphérique de numérisation alors que dans le paramètre "Source de numérisation" mon imprimante/scanner est bien indiquée.

Une idée pour résoudre ce problème ?
Merci d'avance pour vos contributions.

dreina

Dernière modification par dreina (Le 04/01/2018, à 17:04)

Hors ligne

#2 Le 02/01/2018, à 14:52

dreina

Re : Brother MFC-J480DW : le scanner ne fonctionne pas [Résolu]

Je précise que le processeur de mon PC est un intel i3. Est-ce que cela peut avoir une incidence sur le fonctionnement du scanner (le nom du pilote du scanner contient "amd64") ?
Est-ce que je dois réinstaller le pilote ? Si oui, je ne me souviens plus s'il faut que la machine soit connectée au PC pendant l'installation. Et si j'installe le pilote 32 bit, est-ce que ça marcherait ?

Merci d'avance.

Hors ligne

#3 Le 04/01/2018, à 17:02

dreina

Re : Brother MFC-J480DW : le scanner ne fonctionne pas [Résolu]

Bonjour.
J'ai réinstallé les pilotes en suivant les étapes de cette page. Pour la partie scanner, j'ai copié le dossier "sane" depuis /usr/lib64 vers /usr/lib au lieu de faire un lien contrairement à ce qui est indiqué dans cette partie.
Comme ça ne marchait toujours pas, j'ai modifié le fichier /lib/udev/rules.d/60-libsane.rules comme indiqué dans cette partie.

Maintenant le scanner est reconnu lorsque j'utilise SimpleScan, tout fonctionne. Apparemment la difficulté vient de ce que j'ai une version 64 bits d'Ubuntu. Vive le progrès. Je clos cette discussion (qui finalement était un monologue).

Hors ligne

#4 Le 04/01/2018, à 17:22

moko138

Re : Brother MFC-J480DW : le scanner ne fonctionne pas [Résolu]

Merci de tes explications.  smile

  - -

Pour la partie scanner, j'ai copié le dossier "sane" depuis /usr/lib64 vers /usr/lib au lieu de faire un lien contrairement à (...)

Avais-tu une raison particulière de procéder ainsi ?
L'avantage du lien est que quand une mise à jour modifie /usr/lib64, alors /usr/lib renvoie automatiquement à la nouvelle version.
Tandis que la copie est toujours l'ancienne version.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#5 Le 06/01/2018, à 12:16

dreina

Re : Brother MFC-J480DW : le scanner ne fonctionne pas [Résolu]

La copie est ce qui est préconisée sur le site de Brother. Sur la page de documentation d'Ubuntu, il est également indiqué de copier les fichiers (dans la partie 7.4 Scanner : erreur d'entrée/sortie en USB). Maintenant je ne suis pas un expert, et je ne saurais dire quelle est la bonne solution.

Bonne journée.

Hors ligne