Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/01/2018, à 16:28

pavilionmx70

[Résolu avec Ardour] MAO rosegarden qjackctl musescore : avoir du son

Bonjour,

J'ai installé ubuntu studio 16.04 sur mon ordinateur (tour). J'ai lu beaucoup de tutoriels pour pouvoir me servir des outils proposés mais malgré mes efforts, je ne parviens pas à utiliser mon système. (il y a beaucoup d'information, et même en essayant de suivre les instructions pas à pas, j'ai du mal à tout comprendre et surtout, à tout trouver).

Voilà mes soucis :
-je n'ai aucun son qui sort de mes enceintes (pourtant je lance qjackctl et fais les connexions avant de lancer rosegarden).
-j'aimerais brancher ma carte son pour pouvoir enregistrer mes instruments (clavier, micros etc), mais je crois qu'ubuntu ne la reconnaît pas (c'est une quad capture roland).

Pour info, j'ai aussi installé audacity, qsynth, hydrogen, meterbridge, pulse audio et musescore. Je me demande s'il y a un protocole dans l'ordre de lancement de ces logiciels (enfin surtout pour meterbridge).
Pour l'instant, j'essaye simplement de lire les partitions musescore que j'ai écrites (j'arrive à les ouvrir dans rosegarden, mais pas à les lire de manière sonore).

J'aurais vraiment besoin d'être accompagnée dans tout cela, si une bonne âme veut bien se dévouer.

Merci à vous d'avance !

Dernière modification par pavilionmx70 (Le 22/02/2018, à 01:57)

Hors ligne

#2 Le 01/01/2018, à 16:31

Nasman

Re : [Résolu avec Ardour] MAO rosegarden qjackctl musescore : avoir du son

Et tu ne peux les jouer directement depuis musescore ?

Je suis justement passé de rosegarden à musescore car je n'arrivais plus à avoir une sortie sonore.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 01/01/2018, à 16:39

pavilionmx70

Re : [Résolu avec Ardour] MAO rosegarden qjackctl musescore : avoir du son

J'arrive à lire directement depuis Musescore, en direct avec les enceintes de l'ordi sans jackctl.
Erratum par rapport à mon premier message : ma carte son externe Roland Quad Capture est reconnue (par qjackctl). D'ailleurs, si je branche un clavier dessus, j'entends ce que je joue depuis la carte (pas depuis l'ordi par contre). D'autre part, en rapport au protocole d'ordre de lancement des logiciels, je fais les connexion dans qjackctl une fois ouverts les logiciels que j'utilise (à savoir qsynth et Rosegarden).

Le problème de base persiste : je n'entends pas Rosegarden.

Si je cherche à utiliser Rosegarden, c'est pour avoir un séquenceur : je voudrais simplement pouvoir obtenir un autre son que celui proposé par Musescore, mais aussi jouer moi-même les choses (plutôt que ce soit Musescore qui le fasse). En réalité, je voudrais pouvoir mélanger les deux (sons joués et partition). Et ajouter des effets sonores (reverb, fade in et out, balance, droite-gauche etc.).

Dernière modification par pavilionmx70 (Le 02/01/2018, à 01:34)

Hors ligne

#4 Le 01/01/2018, à 20:50

pavilionmx70

Re : [Résolu avec Ardour] MAO rosegarden qjackctl musescore : avoir du son

Bonjour,

Alors même si cette page n'a pas loin de 10 ans, et qu'il a fallu que j'opère de manière un peu différente, j'ai enfin du son !
Voilà le lien pour ceux que ça intéresse :
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=251851

Par contre, je suis allée chercher la soundfont sur cette page : (l'autre lien étant mort)
https://polyphone-soundfonts.com/fr/fic … gm-gs-v1-2

Pour installer unrar, j'ai simplement tapé dans un terminal : sudo apt-get install unrar

Pour ouvrir le fichier, il faut aller dans qSynth, configuration, puis soundfonts

C'est trop bien!!

Dernière modification par pavilionmx70 (Le 01/01/2018, à 21:12)

Hors ligne

#5 Le 01/01/2018, à 20:56

pavilionmx70

Re : [Résolu avec Ardour] MAO rosegarden qjackctl musescore : avoir du son

Bon. Et maintenant j'ai d'autres problèmes évidemment :

-le son de la partition xml que j'ai ouvert sur Rosegarden est lu par les enceintes (c'est une victoire), mais j'aimerais aussi l'entendre dans ma carte son (peut-être que ce n'est pas possible?). J'ai essayé de faire un tour du côté de jack pour voir comment sont mes branchements, mais je n'ai rien trouvé qui a marché.
-tous les instruments qui sont lus et que j'entends sont joués au piano alors que cela ne devrait pas être le cas (ça doit être simple à régler je suppose?).
-certains instruments ne sont pas lus du tout. (là je ne sais pas si c'est facile ou pas à corriger)
-mais ce qui est plus problématique, c'est que le rythme n'est pas du tout le bon par rapport à la partition : les instruments se décalent les uns par rapport aux autres... étrange.

Pour ce qui est de l'audio, quand j'essaye d'enregistrer mon clavier ou par un micro via ma carte son, cela n'enregistre pas.

Si vous avez des réponses, n'hésitez-pas!
Et bonne année!

Dernière modification par pavilionmx70 (Le 02/01/2018, à 02:06)

Hors ligne

#6 Le 02/01/2018, à 10:48

strokkur

Re : [Résolu avec Ardour] MAO rosegarden qjackctl musescore : avoir du son

Bonjour
Est-ce que tu vois bien toutes les connections avec Catia, baie de brassage pour Jack (qui doit être installée par défaut sur ubuntuStudio, je pense) ?
Meterbridge, tu peux l'installer et le connecter à n'importe quel moment

Hors ligne

#7 Le 02/01/2018, à 20:22

pavilionmx70

Re : [Résolu avec Ardour] MAO rosegarden qjackctl musescore : avoir du son

Bonjour,
Je ne crois pas avoir Catia (ni Cadence). Et lorsque j'essaye de télécharger ça sur la logithèque, je n'obtiens aucun résultat. Par contre, j'ai bien la baie de brassage dans jack.

Dernière modification par pavilionmx70 (Le 02/01/2018, à 20:29)

Hors ligne

#8 Le 03/01/2018, à 17:29

strokkur

Re : [Résolu avec Ardour] MAO rosegarden qjackctl musescore : avoir du son

Bonsoir
Tu es bien en temps réel (RT ou TR en jaune ds qcontroljack) ? (ceci pour tes pbs de décalage son)

Hors ligne

#9 Le 03/01/2018, à 21:15

pavilionmx70

Re : [Résolu avec Ardour] MAO rosegarden qjackctl musescore : avoir du son

Bonsoir,
Je suis en temps réel. Le décalage se produit lors de la lecture de partition ; j'ai l'impression que tous les instruments ne sont pas "calibrés" rythmiquement de la même manière.

Hors ligne

#10 Le 20/02/2018, à 12:13

pavilionmx70

Re : [Résolu avec Ardour] MAO rosegarden qjackctl musescore : avoir du son

Bonjour,

J'ai lâché l'affaire avec Rosegarden. J'ai installé Ardour et il marche très bien à tous points de vue.

Dernière modification par pavilionmx70 (Le 22/02/2018, à 01:57)

Hors ligne