Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Toute l'équipe d'ubuntu-fr vous souhaite un joyeux Noël et une bonne et heureuse année 2018.

Ubuntu 16.04 LTS
Commandez vos DVD et clés USB Ubuntu-fr !

Pour en savoir un peu plus sur l'équipe du forum.

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

#1 Le 07/03/2013, à 20:15

FelixP

Maintien de SearchMonkey

Salut à tous ! J'ai installé il y a peu Searchmonkey… Étant uniquement en anglais, j'ai demandé au développeur si il était possible de faire une traduction… Il m'a répondu en me disant qu'il ne s'occupait plus de ce soft, et qu'il serait content que je m'en occupe… Seul problème, je suis loin d'être bon en prog, et je n'ai pas du tout le temps… Donc si quelqu'un est volontaire pour reprendre le projet, ce serait cool, surtout que le soft est correct… Et il le serait encore plus si il permettait une intégration avec tracker !
J'espère que ça intéresse quelqu'un wink et je pense que lorsque j'aurai fini ma période "hard" de mes études, je m'y mettrai smile
À volontaire, salut !
Félix

Envoyé depuis mon navigateur libre sous mon os libre.
Manjaro (basé Arch) + Cinnamon, et Firefox-Nightly 44.0 !
Voyez mes astuces ici : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/felixp

#2 Le 25/12/2017, à 22:35

kevlar

Re : Maintien de SearchMonkey

Bonsoir.
Je fais un déterrage de première ;-)
Je bricole depuis deux jours sur le code source de Searchmonkey, et je pensais contacter le développeur, mais ta réponse indique que ce n'est plus nécessaire ... c'est donc un programme sans maître, que l'on peut adopter !
Je pense qu'il faudrait le sauver : je le trouve un même un peu plus efficace que la dernière version de Catfish (séries 1.x) alors que Searchmonkey date de 2007, c'est tout dire.
J'ai donc réalisé la traduction française, je la mettrai sur un lien partagé dès que j'en serai complètement satisfait (je dois essayer toutes les fonctions du soft pour vérifier que la traduction est pertinente).
Voici une copie d'écran :
Searchmonkey en français
Je n'avais plus programmé depuis 2012, je suis donc un peu "lent" pour le moment, mais j'observe que l'organisation du développement de Searchmonkey est "vieillotte" : il ne charge pas en dynamique le fichier d'interface Glade, car tout est codé en "dur" dans le code C, à l'ancienne.Ce qui veut dire que si je veux améliorer l'interface, je devrais réécrire une partie du code, on verra.
Déjà un truc sympa que je viens de tester :
il est facile de lui faire ouvrir correctement chaque fichier par le "bon" logiciel (et ne pas se limiter aux fichiers textes comme prévu par le développeur initial).
Dans le menu 'configuration/préférences' (j'utilise donc la traduction française) dans les "appels systèmes" remplacer l'éditeur de texte par /usr/bin/xdg-open   et çà roule.
Cf. copie d'écran ci-dessous :
Préférences

J'espère qu'il y aura des personnes intéressées ;-)
Je mettrai prochainement le fichier en français à disposition, avec la procédure.

#3 Le 26/12/2017, à 15:53

kevlar

Le fichier de francisation est disponible via GoogleDrive.
Voici la marche à suivre.
1- commencer par installer Searchmonkey depuis les dépôts, évidemment ;-)
2- ouvrir un terminal
3- coller dans le terminal la ligne ci-dessous, et appuyez sur la touche <entrée> (il faut être connecté à Internet)

wget https://drive.google.com/file/d/1C1GZZrYmvXkERhNSohKnnc6gygGidTSa/view?usp=sharing

Vous récupérez ainsi  un fichier nommé fr_FR.mo
4- il reste à copier ce fichier au bon emplacement (toujours depuis le terminal)

sudo cp fr_FR.mo /usr/local/share/locale/fr/LC_MESSAGES/searchmonkey.mo

5- relancez Searchmonkey, il doit être en français.
Note : le chemin devra peut-être adapté pour les autres francophones, par exemple en remplaçant /fr/ dans la commande ci-dessus par /fr_CA/ ou /fr_BE/

#4 Le 31/12/2017, à 19:12

kevlar

Bonsoir, je continue à travailler sur Searchmonkey, et je suis passé à la programmation elle-même, et je corrige les bugs qui, malheureusement, sont présents sur la version "officielle" des dépôts et sur Souceforge. Je suis en contact avec Adam, le créateur du programme, qui s'y est également remis de son côté ! Le nombre de plantages est maintenant réduit, et l'asistant (wizard) fonctionne comme il se doit. Voici une copie d'écran montrant comment Searchmonkey permet, sans rien connaître à Find ni Grep, de faire une recherche complexe. Je vous laisse décoder la ligne d'expressions régulières en face du champ "files:" ;-)
Traduction : cherche-moi tous les fichiers qui, soit commencent par la lettre "c",soit se terminent par la chaîne ".c" ; en outre, tu ne dois me sortir que les fichiers contenant à l'intérieur la chaîne "printf" ;-)
Sous Lubuntu 14.04, thème Unity Master (j'ai laissé le logiciel en anglais ) :
http://nsa39.casimages.com/img/2017/12/ … 126758.png

Je ne mets pas de paquet .deb en ligne pour le moment, mais je crois vraiment que ce petit Searchmonkey vous plaira quand il sera bien stabilisé,  en tout cas il est meilleur que Catfish, sans problème, et il faut donc continuer à le faire progresser ;-)

Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre, TDCT'Pix et hostingpics le permettent).

Dernière modification par cqfd93 (Le 31/12/2017, à 21:14)

#5 Le 02/01/2018, à 19:53

kevlar

@ modo, c'est bien noté, je vais faire attention.

J'ai travaillé sur Searchmonkey, et j'ai donc ajouté des icônes dans la vue "liste des fichiers" produite par le logiciel. Pour ce faire, j'ai repris les icônes du thème "Humanity" remises à la bonne dimension. Voici ce que cela donne :
mini_180102075423839993.png

Merci, celle-là est parfaite ! smile

Dernière modification par cqfd93 (Le 02/01/2018, à 21:34)

#6 Le 11/01/2018, à 23:22

kevlar

Bonsoir.
Pour les habitués de la compilation à partir des sources, la nouvelle version 0.8.2 est disponible sur SourceForge  ; elle contient les améliorations décrites dans les messages précédents.
Lien de téléchargement du paquet source : Source Forge : Searchmonkey 0.8.2
Searchmonkey a comme seule dépendance gtk 2.0.
Par conséquent, pour le compiler avec succès, penser à installer les paquets libglib2.0-dev et libgtk2.0-dev (ou un nom approchant si vous n'êtes pas sous Ubuntu, c'est le -dev qui est important).
1- télécharger Searchmonkey depuis SourceForge (lien ci-dessus)
2- décompresser
3- ouvrir un terminal dans le dossier searchmonkey-0.8.2 qui vous venez de créer
4- taper:

./configure

5- si pas d'erreurs, taper

sudo make install

6- et çà devrait être bon, le programme doit être dans les menus du système, et sinon il se lance tout simplement avec la commande searchmonkey