Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1226 Le 01/12/2017, à 03:38

Pimprelune

Re : [Jeu] Vous êtes un dictionnaire..

Bach-aux-Faines : Affection auditive et sensorielle extrême du myélomane, dont les valves spirulatoires ont une déficience immuno-leucocytaire réactionnelle.
Ne pas confondre avec le bocu-phène qui est une amélioration du système unicellulaire spiracélien n'impactant que sur la partie nébulo-rachnéodienne de l'hémisphère gauche du corchivalve.

Corchivalve :

Dernière modification par Pimprelune (Le 01/12/2017, à 03:44)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#1227 Le 01/12/2017, à 03:48

moko138

Re : [Jeu] Vous êtes un dictionnaire..

smile


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#1228 Le 01/12/2017, à 04:53

moko138

Re : [Jeu] Vous êtes un dictionnaire..

Corchivalve : n.m. instrument de musique préhistorique, permettant de faire vibrer une membrane en écorce.
Le corchivalve est l'ancêtre du synthétiseur, mais il n'a qu'un ton et qu'un registre (La musique des origines à nos jours, sous la dir. de Norbert Dufourcq, Larousse, Paris, 1946).

À-coup-faine :


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#1229 Le 08/12/2017, à 16:06

Kumildezorba

Re : [Jeu] Vous êtes un dictionnaire..

À coup-faine (loc) : Par surprise, à un moment particulièrement gênant.
Tu as fait exprès d'ouvrir la porte alors que tu savais que je chantais une sérénade portugaise à ma brosse à dents en dansant les claquettes, nu mais couvert de crème solaire. Tu m'es tombé dessus à coup-faine !

Dorlitogne


Utilisateur d'Ubuntu depuis une petite lurette

Hors ligne

#1230 Le 08/12/2017, à 17:37

moko138

Re : [Jeu] Vous êtes un dictionnaire..

Dorlitogne : n.m et f. En Dordogne, personne qui dorlote ses amis en leur servant des grives litornes rôties. Tels les dorlitognes, bardez et truffez les ortolans avant de les rôtir. (Alexandre Dumas, Le Grand Livre de la cuisine).

Picotillon :


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#1231 Le 10/12/2017, à 21:38

hibou7

Re : [Jeu] Vous êtes un dictionnaire..

Picotillon : n.m. jupon minuscule (picométrique) pour bébés-fourmis.

Physolète:


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#1232 Le 11/12/2017, à 04:38

moko138

Re : [Jeu] Vous êtes un dictionnaire..

Physolète: n.f. Dans la Grèce archaïque, système permettant de déterminer par effet Doppler-Physo si la balle a touché ou non le filet. Agamemnon le pasteur d'hommes criait déjà victoire mais Héra intervint. À sa demande, Héphaïstos descendit de l'Olympe et fit retentir la physolète. De même qu'au fond des bois le rugissement du lion fait taire tous les animaux, de même, au son d'airain de la physolète, le silence se fit sur l'assemblée des princes Achéens et de leurs alliés, de sorte que le valeureux Stentor à la voix d'airain leva les bras et proclama : « Let, deux balles ». Hiboussétos se réjouit en son coeur ; il était prêt à retourner victorieusement le service d'Agamemnon. (Homère, les jeux funéraires à la mémoire de Patrocle, Iliade, XXIII, 237).

croustique :

Dernière modification par moko138 (Le 11/12/2017, à 08:52)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#1233 Le 11/12/2017, à 09:15

Coline

Re : [Jeu] Vous êtes un dictionnaire..

Croustique : néologisme obtenu par contraction de "Crous" et d'acoustique, pour désigner la qualité phonique d'un lieu où l'on entend facilement ce qui se passe chez le voisin.

Capilotte:


Débutante avec Linux : merci de votre aide indulgente !
KDE ? et Ubuntu 18-04-6 LTS - Muon 5.8.0 - Firefox 103.0.1 - Thunderbird 91.11.0
ASUS N73 SV-V1G-TZ385V - Intel Core i7-2630QM, 2GHz - (64 bits) - RAM 8 Go - DD 1,5 To - DE Externe PACKARBELL 1To - vfat - DE Externe BACKUP Toshiba 1TB ext4
Nvidia GeForce GT 540 -  1024 Mo - écran 17,3" LED 1920 x 1080

Hors ligne

#1234 Le 11/12/2017, à 09:54

GR 34

Re : [Jeu] Vous êtes un dictionnaire..

Capilotte : n.f. (de capillaire et lotte) variété de lotte à perruque, endémique dans la région du pôle ouest. C'est le seul poisson, possédant une tête recouverte de poils, connu à ce jour.

Chouaille-/-Groumolle

Dernière modification par GR 34 (Le 11/12/2017, à 09:55)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#1235 Le 11/12/2017, à 10:32

Coline

Re : [Jeu] Vous êtes un dictionnaire..

Chouaille-/-Groumolle : "Chouaille" à la fois le nom donné aux enfants des chouans, et le cri que ceux-ci pouvaient laisser échapper au moment de leur exécution. Cette ultime faiblesse les fit qualifier de "groin-mou", devenu "groumolle", sobriquet infamant, qui par la suite s'est reporté sur leur descendance qui fut traitée de "Chouaille-Groumolle".  Il n'était de pire insulte. Malheureusement, elle s'est transmise longtemps chez certains patronymes, et il est heureux que la République ait enfin accepté de les radier (Décret du 29 février 1961).

Clophytron


Débutante avec Linux : merci de votre aide indulgente !
KDE ? et Ubuntu 18-04-6 LTS - Muon 5.8.0 - Firefox 103.0.1 - Thunderbird 91.11.0
ASUS N73 SV-V1G-TZ385V - Intel Core i7-2630QM, 2GHz - (64 bits) - RAM 8 Go - DD 1,5 To - DE Externe PACKARBELL 1To - vfat - DE Externe BACKUP Toshiba 1TB ext4
Nvidia GeForce GT 540 -  1024 Mo - écran 17,3" LED 1920 x 1080

Hors ligne

#1236 Le 11/12/2017, à 10:45

rogn...

Re : [Jeu] Vous êtes un dictionnaire..

Clophytron : injure injustement associée au Capitaine Haddock . Son vrai auteur est Allan, alors vice-capitaine. "Clophytron" a été crié par Allan , mais le cri ressemblait à s'y méprendre à celui du Capitaine Haddock.

Bar N'Uhm

#1237 Le 11/12/2017, à 11:46

Coline

Re : [Jeu] Vous êtes un dictionnaire..

Bar N'Uhm : nom du bar où le Capitaine Haddock et Allan ont fait connaissance. En fait, ils avaient tous les deux brillamment réussi leur concours d'entrée à Normale Sup,Ulm, avant de se rendre compte qu'ils s'étaient trompés d'orientation... C'est en s'épanchant mutuellement au bar de la coin de la rue, (Bar d'Ulm) qu'ils ont compris leur désenchantement mutuel. Face à leur soif ... de grands espaces, notamment, l'étroitesse de cette néanmoins prestigieuse école, leur a fait l'effet d'un cirque ... et bouche pâteuse aidant, leur repaire s'est transformé en Bar N'Uhm ...

Amphirmax

Dernière modification par Coline (Le 11/12/2017, à 11:46)


Débutante avec Linux : merci de votre aide indulgente !
KDE ? et Ubuntu 18-04-6 LTS - Muon 5.8.0 - Firefox 103.0.1 - Thunderbird 91.11.0
ASUS N73 SV-V1G-TZ385V - Intel Core i7-2630QM, 2GHz - (64 bits) - RAM 8 Go - DD 1,5 To - DE Externe PACKARBELL 1To - vfat - DE Externe BACKUP Toshiba 1TB ext4
Nvidia GeForce GT 540 -  1024 Mo - écran 17,3" LED 1920 x 1080

Hors ligne

#1238 Le 11/12/2017, à 11:55

rogn...

Re : [Jeu] Vous êtes un dictionnaire..

Amphirmax
Cousin d'Otipax et breton dont Astérix fait la connaissance dans le tome Astérix chez les Matons roll .

Radar-dard

#1239 Le 11/12/2017, à 16:44

GR 34

Re : [Jeu] Vous êtes un dictionnaire..

Radar-dard : n.m. nouveau protocole de contrôle radar de vitesse : le pv est directement envoyé avant la commission de l'excès de vitesse (d'où la qualification dard-dard). L'état pense ainsi renflouer ses caisses en taxant systématiquement les conducteurs ayant une tête à faire des excès de vitesse.

Chinocule


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#1240 Le 30/12/2017, à 16:03

Coline

Re : [Jeu] Vous êtes un dictionnaire..

Chinocule
Le chinocule est à la renoncule, ce que le tentacule est à la mandibule : dur.

Son nom vient du fait qu'il faut s'échiner pour le manger, mais ce mot se trouve peu répandu parce que tous ceux qui ont pu le vérifier en sont morts. Oui, le chinocule partage aussi avec la renoncule d'être toxique. Avis aux amateurs.

Trirlychor


Débutante avec Linux : merci de votre aide indulgente !
KDE ? et Ubuntu 18-04-6 LTS - Muon 5.8.0 - Firefox 103.0.1 - Thunderbird 91.11.0
ASUS N73 SV-V1G-TZ385V - Intel Core i7-2630QM, 2GHz - (64 bits) - RAM 8 Go - DD 1,5 To - DE Externe PACKARBELL 1To - vfat - DE Externe BACKUP Toshiba 1TB ext4
Nvidia GeForce GT 540 -  1024 Mo - écran 17,3" LED 1920 x 1080

Hors ligne

#1241 Le 09/01/2018, à 16:05

rogn...

Re : [Jeu] Vous êtes un dictionnaire..

Trirlychor n.m. Dérivé du Cor , instrument de musique inventé par Jean-Philippe Trirly en 1947 , pour palier les problèmes de longueur du tuyau du cor, de la lourdeur inconfortable de celui-ci, et le besoin de souffler fort avec la langue insérée dans le python ce qui alors provoquait des problèmes d'hygiène.

Rouletapelle

#1242 Le 09/01/2018, à 16:19

LeJediGris

Re : [Jeu] Vous êtes un dictionnaire..

Rouletapelle: n.f, première partie d'un jeu coquin entre adultes consentants, le PeaceandLove, consistant à 1) Embrasser le plus possible de partenaires en moins de temps possible 2) Obtenir le temps le plus long, mesuré au Pellotron, de ces embrassades. La dernière partie s'appelle le TroudBall (c) LesNuls, un jeu ou il faut courir vite, très vite...

Claquentroc


%NOINDEX%
Matos Asus Zenbook
"Home Made" Monstro: core i7 9700+32Go de mémoire+SSD QVO Samsung 1To +MoBo Asus Prime Z390P
+ "Terminator", core i5 3570, 16Go, SSD Intel 520 sous Mint 19.3, Freebox Revolution

Hors ligne

#1243 Le 09/01/2018, à 17:07

GR 34

Re : [Jeu] Vous êtes un dictionnaire..

Claquentroc :pratique scolaire parmi les élèves qui consiste à se donner des claques en guise de monnaie de sa pièce.

Ex: Kevin pratique le claquentroc pour se venger de Mohamed qui refuse de le laisser copier ses fautes pendant la dictée quotidienne de Macron.


Choublaze


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#1244 Le 04/03/2018, à 17:51

moko138

Re : [Jeu] Vous êtes un dictionnaire..

GR 34 a écrit :

Claquentroc :pratique scolaire parmi les élèves qui consiste à se donner des claques en guise de monnaie de sa pièce.

Ex: Kevin pratique le claquentroc pour se venger de Mohamed qui refuse de le laisser copier ses fautes pendant la dictée quotidienne de Macron.


Choublaze

Choublaze : Pseudonyme envisagé par Gainsbourg pendant la préparation de l'album Melod' Cuissonne.


Metable


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#1245 Le 04/03/2018, à 18:02

GR 34

Re : [Jeu] Vous êtes un dictionnaire..

Bach-aux-Faines : Expression de rejet devant une musique profane mal interprétée.

Ex : l'orchestre de la RTCZHE a massacré le Boléro de Ravel de Mozart, mais Bach-aux-Faines quoi !

Glabortium


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#1246 Le 04/03/2018, à 18:12

moko138

Re : [Jeu] Vous êtes un dictionnaire..

Euh... la définition de Bach-aux-Faines a été fournie par Pimprelune il y a 3 mois.
Le mot à définir est Metable.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#1247 Le 04/03/2018, à 18:17

moko138

Re : [Jeu] Vous êtes un dictionnaire..

Glabortium  : subst. lat., neutre. Antigue rezette pafaroise tu glavoutis auss ordies (Germanicus De Cucina mea)

Metable :


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#1248 Le 04/03/2018, à 18:25

hibou7

Re : [Jeu] Vous êtes un dictionnaire..

Metable: n.f. De meta; préfixe tiré du grec μετά (après, au-delà de, avec), exprimant ici la réflexion, et étable: abri pour le bétail. À l'époque de Platon, la metable est le modèle abstrait et éternel de l'étable, l'endroit le plus tendance du monde des Idées. En quelque sorte, une écurie pour philosophes. Ils s'y sentaient tellement bien qu'il s'y retrouvaient pour débattre de leurs sujets préférés. Ces réunions sont  à l'origine de la philosophie écurienne. Dans l'antiquité une grande querelle opposa les écuriens aux épicuriens.

Citronain


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#1249 Le 04/03/2018, à 18:36

moko138

Re : [Jeu] Vous êtes un dictionnaire..

hibou7 a écrit :

...à l'origine de la philosophie écurienne. Dans l'antiquité une grande querelle opposa les écuriens aux épicuriens.

lol


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#1250 Le 04/03/2018, à 18:48

moko138

Re : [Jeu] Vous êtes un dictionnaire..

hibou7 a écrit :

Metable: n.f. De meta; préfixe tiré du grec μετά (après, au-delà de, avec), exprimant ici la réflexion, et étable: abri pour le bétail. À l'époque de Platon, la metable est le modèle abstrait et éternel de l'étable, l'endroit le plus tendance du monde des Idées. En quelque sorte, une écurie pour philosophes. Ils s'y sentaient tellement bien qu'il s'y retrouvaient pour débattre de leurs sujets préférés. Ces réunions sont  à l'origine de la philosophie écurienne. Dans l'antiquité une grande querelle opposa les écuriens aux épicuriens.

Citronain

C'est à l'école écurienne qu'on doit l'apophtegme « la vie est un cycle »
et le poème « J'ai deux grands bis dans ma metable ».


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne