Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/12/2017, à 11:28

Hub_untu

[résolu] Rotation vidéo ?

Est il possible d’effectuer un rotation de 90° à une petite vidéo de 3 mn que j'ai enregistré avec mon smatphone?
J'ai installé "Pitvi, Avidemux, Openshot video editor, Winff" mais apparemment cette fonction n'existe pas !

Dernière modification par Hub_untu (Le 28/12/2017, à 22:36)


Ubuntu 22.04 sur Acer Aspire Z5700 (8Go), Ubuntu 20.04 sur Acer Aspire E1-532P (4Go), Ubuntu 18.04 sur: HP ProBook (4 Go) & Xubuntu 18.04 sur Toshiba Satellite L300 (2 Go),

Hors ligne

#2 Le 27/12/2017, à 11:46

LukePerp

Re : [résolu] Rotation vidéo ?

Bonjour,
Oui, c'est possible avec handbrake. Installes-le, ouvres-le, ajoute ta vidéo. Puis, en bas dans l'onglet extra options, ajoute cette ligne :

 , --rotate=4

pour roration horaire de 90°
ou

, --rotate=7

pour 90° anti-horaire
Conserve la virgule au début

A l'avenir, pour filmer avec un smartphone, d'abord positionner l'appareil en mode paysage, puis après activer l'enregistrement. Pense que certaines personnes visionnent les films de smartphone sur une TV. D’où la l’intérêt crucial de positionner le smartphone comme il faut avant de filmer.
Pour l'humour :
Syndrome de la vidéo verticale : https://www.youtube.com/watch?v=Bt9zSfinwFA

Dernière modification par LukePerp (Le 27/12/2017, à 11:49)


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#3 Le 27/12/2017, à 23:23

Hub_untu

Re : [résolu] Rotation vidéo ?

J'ai bien installé "handbrake" mais je ne trouve pas l'onglet "extra options" !


Ubuntu 22.04 sur Acer Aspire Z5700 (8Go), Ubuntu 20.04 sur Acer Aspire E1-532P (4Go), Ubuntu 18.04 sur: HP ProBook (4 Go) & Xubuntu 18.04 sur Toshiba Satellite L300 (2 Go),

Hors ligne

#4 Le 28/12/2017, à 08:39

Funix

Re : [résolu] Rotation vidéo ?

Hub_untu a écrit :

J'ai installé "Pitvi, Avidemux, Openshot video editor, Winff" mais apparemment cette fonction n'existe pas !

cherche mieux, dans openshot tu as un effet rotation (accessible via le menu contextuel quand tu cliques sur un clip dans la timeline)


FUNIX - https://www.funix.org
Mettez un pingouin dans votre PC
Blog - https://olivier.hoarau.org

Hors ligne

#5 Le 28/12/2017, à 12:18

erresse

Re : [résolu] Rotation vidéo ?

Funix a écrit :
Hub_untu a écrit :

J'ai installé "Pitvi, Avidemux, Openshot video editor, Winff" mais apparemment cette fonction n'existe pas !

cherche mieux, dans openshot tu as un effet rotation (accessible via le menu contextuel quand tu cliques sur un clip dans la timeline)

+1 ! Avidemux et Winff permettent tous deux la rotation... Tu n'as vraiment pas beaucoup creusé pour ne pas trouver ! roll


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#6 Le 28/12/2017, à 13:53

Hub_untu

Re : [résolu] Rotation vidéo ?

Pour Avidemux j'ai beau chercher, je ne trouve pas !

Winff me donne ce message: "Unknown encoder 'libvo_aacenc'
Appuyez sur Entrée pour continuer"


Ubuntu 22.04 sur Acer Aspire Z5700 (8Go), Ubuntu 20.04 sur Acer Aspire E1-532P (4Go), Ubuntu 18.04 sur: HP ProBook (4 Go) & Xubuntu 18.04 sur Toshiba Satellite L300 (2 Go),

Hors ligne

#7 Le 28/12/2017, à 16:34

erresse

Re : [résolu] Rotation vidéo ?

Pour ton retour d'erreur, jette un coup d'œil à cette conversation, il doit te manquer un codec pour l'encodage de ta vidéo.
Winff est juste une interface graphique pour ffmpeg, c'est dans ffmpeg qu'il te manque quelque chose.

Pour Avidemux, tu charges la vidéo à traiter, puis tu choisis un type de codec vidéo pour convertir en sortie, c'est obligatoire si tu veux pouvoir modifier la vidéo, mais tu peux (conseillé) choisir le même que la vidéo source.
Cela te permettra d'ouvrir la fenêtre des filtres vidéos et là, tu trouveras un filtre "Rotation" qui te permettra de retourner ton image.
Tu refais alors une vidéo en sortie avec "copy" pour l'audio et le même type de conteneur que ta vidéo source (avi, mp4, mkv...).
Ça prend un peu de temps pour convertir mais tu auras un film dans le bon sens.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#8 Le 28/12/2017, à 17:56

Hub_untu

Re : [résolu] Rotation vidéo ?

Hoou la la ! Ça sort de mes compétences, je vais continuer à chercher autre chose de plus simple.
Merci


Ubuntu 22.04 sur Acer Aspire Z5700 (8Go), Ubuntu 20.04 sur Acer Aspire E1-532P (4Go), Ubuntu 18.04 sur: HP ProBook (4 Go) & Xubuntu 18.04 sur Toshiba Satellite L300 (2 Go),

Hors ligne

#9 Le 28/12/2017, à 19:17

erresse

Re : [résolu] Rotation vidéo ?

Non, tu te sous-estimes ! C'est très simple à faire en réalité, je te détaille la procédure avec Avidemux :
1 - Tu lances Avidemux
2 - Tu charges ta vidéo (note: si tu l'as prise avec un smartphone, c'est probablement un fichier *.mp4, non ?)
3 - Tu cliques sur la liste déroulante sous "Sortie vidéo" (il doit y avoir "Copy" par défaut) et tu choisis "Mpeg4 AVC (x264)"
4 - Tu vois que le bouton "Filtres" en dessous est devenu actif. Tu cliques dessus, la fenêtre des filtres s'affiche
5 - Tu descend dans la liste des filtres disponibles jusqu'à trouver "Rotation" et tu double-cliques dessus pour le sélectionner
Il va te demander de choisir l'angle de rotation. Tu prends "90°" ou "270°" selon que tu veux tourner dans un sens ou dans l'autre et tu valides par OK
6 - Tu cliques sur le bouton "Prévisualisation" en bas de la fenêtre pour vérifier que l'orientation correspond bien à ce que tu attends
Si c'est le cas, tu peux fermer la fenêtre, sinon, tu double-cliques sur "Rotation" dans les filtres actifs et tu changes la valeur
7 - Sous "Format de sortie" tu cliques sur la liste déroulante et tu choisis "MP4 Muxer"
Il ne te reste plus qu'à effectuer la conversion (bouton "Enregistrer" ou menu "Fichier -> Sauver") pour obtenir le résultat.
En procédant point par point, je suis sûr que tu ne trouveras pas ça si difficile... Il ne faut pas se laisser rebuter !
big_smile


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#10 Le 28/12/2017, à 22:35

Hub_untu

Re : [résolu] Rotation vidéo ?

Super j'y suis arrivé !
Merci erresse
Entre temps, dans Openshot j'ai trouvé plus simple & rapide: un clic droit sur la vidéo et un menu avec rotation 90 !
Merci Funix

Dernière modification par Hub_untu (Le 28/12/2017, à 22:35)


Ubuntu 22.04 sur Acer Aspire Z5700 (8Go), Ubuntu 20.04 sur Acer Aspire E1-532P (4Go), Ubuntu 18.04 sur: HP ProBook (4 Go) & Xubuntu 18.04 sur Toshiba Satellite L300 (2 Go),

Hors ligne

#11 Le 29/12/2017, à 09:59

lann

Re : [résolu] Rotation vidéo ?

C'est également possible avec Pitivi :
- Choisir la séquence que l'on veut retourner
- Cliquer sur bibliothèques des effets
- Rechercher l'effet Flipper
- double cliquer sur cet effet
- ajuster l'angle désiré
- effectuer le rendu

Hors ligne

#12 Le 29/12/2017, à 19:00

Hub_untu

Re : [résolu] Rotation vidéo ?

Dans Pitivi je n'ai pas Flipper mais Rotate. J'ai essayé plusieurs fois sans résultat !
Ce n'est pas grave, j'y arrive facilement avec Openhot
Merci Iann


Ubuntu 22.04 sur Acer Aspire Z5700 (8Go), Ubuntu 20.04 sur Acer Aspire E1-532P (4Go), Ubuntu 18.04 sur: HP ProBook (4 Go) & Xubuntu 18.04 sur Toshiba Satellite L300 (2 Go),

Hors ligne

#13 Le 30/12/2017, à 09:10

lann

Re : [résolu] Rotation vidéo ?

De ce que j'ai compris :
- Rotate c'est pour une image

C'était juste pour signaler qu'avec Pitivi ça fonctionne aussi

Dernière modification par lann (Le 30/12/2017, à 09:11)

Hors ligne