Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/12/2017, à 12:57

ed-monde

divers questions car bcp de problème avec XUbumtu

bonjour ! à tous,

et merci d'être ici pour venir en aide aux débrouillardeurs-euses comme moi ! smile

je savais gérer sous Windows ; mais xubuntu de linux, c'est une horreur !!! hmm
et là je perds pieds.
que je regrette amèrement de l'avoir mis sur mon ordis !!!!
à entendre les conseilleurs qui bien sur son pas les payeurs !!!
tout serait mieux !! hummm je ne vois rien de mieux tt + pire oui !!!

1è question : je n'arrive pas à comprendre comment l'on peut dire de programmer en francais  ???
et tout avoir en anglais (bien vérifié tous est bien programmer en francais)
et tout arrive en ligne en anglais et les téléchargement aussi  beurrrrkkkk !!!

2è question : pourquoi les téléchargement ne s'installent pas eux-même comme sur W....

3è question : pourquoi ne peut-on pas avoir notre LIBRE-OFFICE DE CONFIGURE comme on le veut ???
avec notre configuration comme dans Windows

4è question : pourquoi l'on ne peu pas utiliser tous nos logiciels perso ???
-- lire à partir de nos CD ??? de travail.

5è question : pourquoi linux n'est pas capable d'accepter nos imprimantes ???
(je ne peux rien faire : imprimer numérisé de l'ordi (il faut que je num sur clé direct à l'imprimante et pas de l'ordi !!! donc l'enfer ...-- brother : fax/num/imp/copie/lecteurs divers/....--

6è question : y aurait-il une VRAIE VERSION EN FRANCAIS DE CHEZ FRANCAIS chez LINUX et non chez UBUNTU ???

MERCI de votre attention et des réponses que vous ferez bien fraternellement !

personne qui en a marre des ordis moderne :'( et du reste et qui rêve d'aller en cyberie ou désert !!! sad

Hors ligne

#2 Le 20/12/2017, à 13:06

xubu1957

Re : divers questions car bcp de problème avec XUbumtu

Bonjour,

1) Tu as lu la Documentation > tutoriel/installer_ubuntu_avec_le_live_cd ?

2) Tu as cette page de la Doc > gestionnaire_de_mises_a_jour

et aussi > Nos bureaux Xfce (Xubuntu, Voyager, Ubuntu Studio...)

3) pages de documentation > logicielfrequent et logiciels

Dernière modification par xubu1957 (Le 20/12/2017, à 14:09)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 20/12/2017, à 14:11

Christophe C

Re : divers questions car bcp de problème avec XUbumtu

1. Si tu veux que Ubuntu soit en français, tu choisi cette langue au moment de l'installation (la question t'es posée). J'avoue que je ne comprends pas ton problème.

2. Tu vas dans le magasin d'application ("logiciels"), tu choisis ton logiciel, et il s'installe tout seul. Là non plus je ne vois pas bien ton problème. Si tu veux dire que tu souhaites télécharger à la main, tu peux toujours aller récupérer un fichier d'installation .deb et l'installer à la main au terminal (dpkg *.deb -i), mais c'est du vice.

3. Je ne sais pas ce que veut dire un "libre-office comme on le veut", donc pas possible de t'aider.

4. Logiciel perso ? Lesquels ? Si tu veux utiliser des logiciels windows sur linux, et bien certains existent dans les 2 versions (libre-office, firefox, filezilla, gimp, etc ...) et d'autres non. Choix du développeur.

5. Imprimante et linux : jamais eu de problème, c'est pour moi nettement plus simple que sous windows. Tu vas dans le panneau de config, tu lances l'icone des imprimantes, tu demandes la détection de ton imprimante, et normalement c'est bon. Ensuite la tienne est peut-être incompatible (jamais rencontré ce cas, mais tu n'as peut-être pas de chance).


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#4 Le 20/12/2017, à 14:44

Rufus T. Firefly

Re : divers questions car bcp de problème avec XUbumtu

Salut,

Gnu/linux n'est pas windows !
Un exemple.
Tu cherches des logiciels pour la biologie moléculaire. Tu vas dans ton gestionnaire de paquets (logithèque, synaptic, etc.) et tu fais une recherche. Tu vas trouver "emboss", qui convient peut-être :

EMBOSS (« European Molecular Biology Open Software Suite ») est un paquet de logiciels d'analyse libre et gratuit, spécialement développé pour les besoins de la communauté d'utilisateurs de la biologie moléculaire (par exemple EMBnet – « European Molecular Biology network »). Le logiciel prend automatiquement en charge les données dans divers formats et permet même une recherche transparente des données de séquences à partir du web. De plus, comme des bibliothèques importantes sont fournies avec le paquet, il s'agit d'une plate-forme permettant aux autres scientifiques de développer et publier des logiciels dans l'esprit du libre. EMBOSS intègre également un ensemble de paquets actuellement disponibles et des outils pour l'analyse de séquences dans un tout cohérent. EMBOSS casse la tendance historique vers des logiciels commerciaux.

Pour l'essayer, et l'adopter si l'essai est concluant, rien de plus simple :

sudo apt install emboss

Le temps que ça mouline un peu, et ton logiciel est installé et prêt à l'emploi. Et ça fonctionne comme ça pour des dizaines de milliers de paquets...

Essaye de faire la même chose sous windows : il va falloir que tu cherches pas mal sur le net et ensuite que tu ouvres grand ton porte-monnaie (à moins qu'il existe une version w$ d'emboss).

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 20/12/2017, à 14:47)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#5 Le 20/12/2017, à 14:53

Caribou22

Re : divers questions car bcp de problème avec XUbumtu

Bonjour et bienvenue smile

Je vais faire très court :
Linux (dont Xubuntu) n'est pas WIndows :
- Son développement est en grande partie bénévole, et sans but lucratif.
- Les logiciels sont pour la plupart libres et s'installent de manière plus sécurisée que Windows, ce qui garantit la sécurité. C'est pour cela que l'on ne peut pas installer n'importe quoi provenant d'Internet ou d'un CD. LibreOffice peut se configurer à l'identique que dans Windows.
- L'installation des périphériques se fait différemment que dans Windows, encore une fois pour des raisons de sécurité.

Bref, tu dois oublier pas mal d'habitudes windowsiennes pour comprendre et apprécier Linux. Je l'ai fait donc tu le peux aussi smile
Mais une question quand-même : Pourquoi as-tu au départ installé Xubuntu, à priori en t'étant peu documenté ?
Si tu souhaites une résolution rapide de tous tes soucis, je t'invite à ouvrir une discussion par problème smile (Une pour LibreOffice, une pour ton imprimante, etc.)

Hors ligne

#6 Le 20/12/2017, à 17:06

cinaptix

Re : divers questions car bcp de problème avec XUbumtu

Faire fonctionner correctement un ordinateur sous GNU/Linux est plus compliqué que faire fonctionner un grille-pain ou un lave linge. Pour ceux qui pensent que cela devrait être valable pour un ordinateur aussi, il y a Windows. lol Mais c'est plus cher ! lol

Dernière modification par cinaptix (Le 20/12/2017, à 17:07)


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#7 Le 20/12/2017, à 17:12

LukePerp

Re : divers questions car bcp de problème avec XUbumtu

ed-monde a écrit :

MERCI de votre attention et des réponses que vous ferez bien fraternellement !

personne qui en a marre des ordis moderne :'( et du reste et qui rêve d'aller en cyberie ou désert !!! sad

Peut-être as tu des anomalies dans Ubuntu ?
Alors on va t'aider à corriger ces problèmes :-)
Peux tu ouvrir le terminal et nous donner le retour complet, encadré par $, des commandes suivantes stp :

cat /etc/lsb-release
uname -a
cat /etc/apt/sources.list
sudo apt update

Dernière modification par LukePerp (Le 20/12/2017, à 17:13)


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#8 Le 29/12/2017, à 10:22

ed-monde

Re : divers questions car bcp de problème avec XUbumtu

Christophe C a écrit :

1. Si tu veux que Ubuntu soit en français, tu choisi cette langue au moment de l'installation (la question t'es posée). J'avoue que je ne comprends pas ton problème.

bonjour !!! tout d'abord ! smile

et merci de votre réponse et questionnement, auquel je vais m'atteler à y répondre au mieux. neutral

1-- c'est très simple : mon problème est que : je ne parle que bien trop peu de mots d'anglais (pour x raisons inutiles de rentrer dans les détails, pas le temps, ni le propos actuel).

2--  c'est pas moi qui ai téléchargé linux-ubuntu sur MA clé, que j'ai donné à une jeune personne qui fait cela, par plaisir informatique, pour arrondir ses fins de mois et qui connaît cette langue (pas expert mais..) et à qui j'avais bien précisé que si cela n'était pas tout en francais j'en voulais pas ! (car l'on m'avait déjà ENVOYE par cd un UNBUNTU et là aussi la personne avait dit que c'était en francais mais nous avons fait moult essais d'installation et rien de rien n'était en fr.

3--  la jeune personne venait et s'occupait des téléchargements et mise à jours de tant à autres quand elle passait dans le coin ! et un jour elle n'est plus venue et n'a plus répondu à mes apels ou sms alors qu'elle m'avait invité à une soirée et posé un lapin .... du coup je me retrouve à ne pas savoir gérer car j'ai pas pu prendre de bonne notes car elle n'était pas bonne enseignante, juste bien serviable mais dépendantes des médecins et de leur médicaments ! de ce fait bien des difficultés à être stable et claire dans les explications et pour pas perturbé plus la personne je ne la contrariait le moins possible essayant juste d'être là pour essayer de voir mais parfois le tél. sonne et/ou à la porte et du coup pas vu pas pris !!

voilà pourquoi je suis si perdue dans ce linux que l'on m'avait vanté et assuré qu'il était mieux en tous genres.
et que constat fait ce n'est que pour ceux qui traduisent bien l'anglais !!! (combien de fois l'on vous fait des propositions en fr et une x télécharger le texte et anglais et pas moyen de le lire en francais !! du coup je rejets tous ses docs. ....

4--  Cette personne à tout fait pour mettre tout en francais mais quand les mises à jours se font et que les téléchargements sont finis tout bug et lorsque je fais des recherches tout est en anglais donc pas possible de m'en sortir puisque je n'ai même pas la possibilité d'installer mes traducteurs mes dicos et autres aides au travail de secrétariat que je fais constamment !

5--  en situation d’handicap, ne puis sortir sans aide et n'ayant pas les moyens de rémunérer, suis dans l'obligation de faire selon mes moyens extrêmement limité en tout !
donc ne puis point payer des cours, pas de secours accorder, dans les cas durs, je fais donc avec mon courage et ma volonté d'agir et de réagir dans la plus grande solitude accordé aux handicapés-bâtards et indigents !

voilà je pense avoir bien éclairé votre lanterne !

j'ai été un peu longue et détaillant, mais j'ai appris tout au long de ma dure vie, que doucement et sûrementn il faut expliquer afin de ne pas juger et donc condamner son prochain ! et quant posant les bonnes questions l'on devrait avoir les bonnes réponses !

j'espère que c'est fait, (voyez d'autres ci-dessous) et que vous ferez tout pour ne pas juger tous vos semblables et que vous essayerez d'avoir de plus en plus d'empathie que d'incompréhension !
car c'est cette dernière qui nous fait aller dans la bonne voie de la tolérance et de la patience ainsi que dans la compréhension, de toutes les situations possibles ! qui sont innombrables.

2. Tu vas dans le magasin d'application ("logiciels"), tu choisis ton logiciel, et il s'installe tout seul. Là non plus je ne vois pas bien ton problème. parce que j'ai besoin des miens de logiciel et surtout de mon imprimante et de pouvoir lire mes cd de travail
Si tu veux dire que tu souhaites télécharger à la main, tu peux toujours aller récupérer un fichier d'installation .deb et l'installer à la main au terminal (dpkg *.deb -i), mais c'est du vice. Je Ne Comprends Pas Cette expréssion là !! Le vice n'a rien à voir avec le travail informatique ou autre travail !!!

3. Je ne sais pas ce que veut dire un "libre-office comme on le veut", donc pas possible de t'aider. Cela veut dire que d'aller dans le libre office /option de config /et y installer les logiciel des synonymes HYPER important pour mon travail d'écriture médical : "les mots bien à propos qui enlèvent les maux !"

4. Logiciel perso ? oui Lesquels ? Si tu veux utiliser des logiciels windows sur linux, et bien certains existent dans les 2 versions (libre-office, firefox, filezilla, gimp, etc ...) et d'autres non. Choix du développeur. mes logiciels sont sur cd et depuis des années je les installe sur les nombreux ordis que j'ai eu (car oem pour bcp d'entre-eux) ....

5. Imprimante et linux : jamais eu de problème, c'est pour moi nettement plus simple que sous windows. Tu vas dans le panneau de config, tu lances l’icône des imprimantes, tu demandes la détection de ton imprimante, et normalement c'est bon. Ensuite la tienne est peut-être incompatible (jamais rencontré ce cas, mais tu n'as peut-être pas de chance).

mon imprimante a été dé-configurée suite à une mise à jour ; et aussi peut-être par ce qui est un jour arrivé ; j'avais 4 bureaux qui ne sortaient de je ne sais où !!!  et là j'ai jamais compris comment cela se pouvait et le jeune H. à affirmé que lui non plus il ne comprenait ce qui c'était passé.
du coup j'ai pris tout dans la tête, bien sûr puisque se sont toujours "les ignorants (anglais-linux" qui ont tords).

merci beaucoup de votre réponse et de vos questions et de votre gentille attention.
car même si cela est emprunt de jugement ce qui compte c'est votre effort de vouloir comprendre et d'avoir agit en conséquence et donc grand merci et belle continuation sur bon et beau chemin de la solidarité, FRATERNELLE.
BIEN À VOUS ET PASSEZ DE BELLE FÊTES DANS LA SÉRÉNITÉ DE CHAQUE INSTANT !!!

Hors ligne

#9 Le 29/12/2017, à 11:17

berserk

Re : divers questions car bcp de problème avec XUbumtu

Bonjour
Il faudrait que tu en dises plus sur tes CD :
- Est ce que ce sont des CD achetés dans le commerce ? Si oui je crains que tu ne puisses pas utiliser tes CD sous Xubuntu. Ce genre de CD vendus dans le commerce sont fait pour windows pas pour linux. Je ne suis pas catégorique peut-être qu'il y a une possibilité de les faire marcher mais je n'y crois pas trop.
- Est ce que ce sont des CD que tu as gravés toi même avec des logiciels téléchargés sur le net ? Si oui ce sont des logiciels pour windows donc inutiles pour Xubuntu

Dernière modification par berserk (Le 29/12/2017, à 11:17)

Hors ligne

#10 Le 29/12/2017, à 11:20

Caribou22

Re : divers questions car bcp de problème avec XUbumtu

ed-monde a écrit :

mes logiciels sont sur cd et depuis des années je les installe sur les nombreux ordis que j'ai eu (car oem pour bcp d'entre-eux) ....

Je pense que ce point va être problématique. Ce sont sans doute des logiciels pour Windows et leur installation ne sera pas possible nativement sous Linux. Il faudra passer par Wine ou une machine virtuelle.

Hors ligne

#11 Le 29/12/2017, à 11:47

ed-monde

Re : divers questions car bcp de problème avec XUbumtu

cinaptix a écrit :

Faire fonctionner correctement un ordinateur sous GNU/Linux est plus compliqué que faire fonctionner un grille-pain ou un lave linge. Pour ceux qui pensent que cela devrait être valable pour un ordinateur aussi, il y a Windows. lol Mais c'est plus cher ! lol

   c'est bien pour cela que j'avais voulu essayer de changer et même Windows n'est pas si simple, (juste moins compliqué) lorsqu'on veut tout savoir et contrôler et non se faire contrôler !!! et trop se dévoiler !!!

bonjour et merci pour l'humour !! smile

voyez vous la complexité en tous secteurs je connais bien toutes ma vie fut complex (enft.né entre la vie et la mort rester des années rejeté de tout les circuits sociaux et maintenant c'est mon tour) mais coté informatique j'ai mis les doigts dans l'engrenage à l'âge de 17 ans sur ces fameux gros bureaux où l'on devait mettre un disque et le formater avec les signes et lettre alpha -num .....  chercher fait partie de ma vie depuis ma naissance comme beaucoup de monde sur cette planète !  ;-)

alors oui ! le grille pain facile, et l'informat.. compliqué et lorsqu'on est de plus en plus usée par les années de privations et autres mauvaises intentions que seul les humains se targuent d'en être capable avec fierté, oui dès lors tout devient dure et compliqué dans le manque d'attention !!! alors que l'animal lui sait donner gratuitement sont sa reconnaissance voir son amour .... l'humain ne veut lui que de l’Intérêt rare sont ceux qui ne font pas partie de cette catégorie !

bref ! j'aime bien juste remettre un peu la pendule à l'heure, pour ceux qui aiment se moquer de son prochain ; plutôt que d'avoir empathie et sympathie pour lui /eux !

sachant que ce que l'on fait 50% nous est retourné, tot ou tard, le boomerang revient, donc faut pas l'envoyer n'importe comment de facon à ne pas être blessé lors du retour ! ;-)
car l'amour universel lui demande bcp d'actions positive et d'attention pour ne pas blesser ..... smile

Hors ligne

#12 Le 29/12/2017, à 12:45

alduc31

Re : divers questions car bcp de problème avec XUbumtu

Salut,

1/ Tu peux déjà installer les packs de langue suivants :

sudo apt install language-pack-fr language-pack-gnome-fr libreoffice-l10n-fr

La traduction peut être plus ou moins efficace...
Si des logiciels restent en anglais, précise les quels.

2/ Précise ce que tu as téléchargé (avec le lien si possible)...

3/ Il doit y avoir des différences entre LO windows et linux (au moins dans l'interface graphique).
Là aussi précise ce que tu veux faire.

4/ Si c'est des logiciels windows faut utiliser wine mais sans garantie. Sinon faut trouver des équivalents linux.
Pour lire un CD/DVD, tu peux déjà regarder la doc : https://doc.ubuntu-fr.org/dvd

5/ Pour les pilotes brother : https://doc.ubuntu-fr.org/imprimantes_brother
Là aussi précise le modèle.

Remarques générales :
Vouloir reproduire les habitudes de windows est la première solution quand on arrive sur linux.
Mais faut apprendre d'autres habitudes, ça vaut le coup pour un OS libre et gratuit.
La doc (même si pas toujours à jour) est un bon point d'entrée pour apprendre : https://doc.ubuntu-fr.org/

Et ne pas porter trop d'attention aux piques lancées hmm

Dernière modification par alduc31 (Le 29/12/2017, à 12:46)


Asus UX325EA oled (i5-1135G7,16Go) avec Lunar 23.04 (base xubuntu modifiée)

Hors ligne

#13 Le 19/02/2019, à 22:28

nam1962

Re : divers questions car bcp de problème avec XUbumtu

C'était le premier pseudo de rj45 cefil délirant ?


[ Modéré ]

Hors ligne