Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/12/2017, à 21:41

Annkinn

[Résolu]Grésillements son sur Lenovo E 530 c avec Vbox et Ubuntu 16-04

Bonjour,

Je suis un nouvel arrivé dans le monde linux. J'ai donc décidé d'installer en machine virtuelle (Vbox) la dernière version Ubuntu LTS 16-04 afin de l'essayer sans partition, et d'avoir un accès très sécurisé sur internet, par linux, et la machine virtuelle.
Cela fonctionne assez bien, et j'ai porté la mémoire de 4 à 8 Go, ce qui me donne un fonctionnement souple de chaque système. L'utilisation de la mémoire est aux alentours de 70 à 80 %, ce qui me fait penser que les 4 Go étaient un peu juste.
Le son est bon, puis soudainement, se produit un grésillement, une déformation sonore (comme de l'écho). Cela dure quelques secondes, puis disparaît. Quelques temps après cela recommence.

J'ai suivi les conseils du forum :

- Modifier certains paramètres : default - fragment = 8 et default - frag - syn - msec = 5. Il m'a semblé obtenir une amélioration (un peu subjectif !).
J'ai remis Alsa, essayé différents réglages, de niveau (pour éviter une saturation) sans être convaincu.
J'ai ajouté l'utilisateur : à la ligne audio : x : 29 : pulse remplacé par audio : x : 29 : patrice.

Sur le contrôle du son lui-même, j'ai essayé différents échantillonnages, et vérifié qu'il n'y avait pas d'effets en service.
Je pense avoir respecté les termes du forum : rechercher ce qui avait pu se dire et essayer des solutions (évidemment le forum est très vaste et je suis peut-être passé à coté de la solution). Les utilisateurs expérimentés souriront peut-être, mais maintenant je demande un peu d'aide.

Voici les différents éléments d'identification des composants installés :

patrice@patrice-VirtualBox:~$ aplay -l
**** Liste des Périphériques Matériels PLAYBACK ****
carte 0: I82801AAICH [Intel 82801AA-ICH], périphérique 0: Intel ICH [Intel 82801AA-ICH]
  Sous-périphériques: 0/1
  Sous-périphérique #0: subdevice #0
patrice@patrice-VirtualBox:~$ sudo modprobe snd-
[sudo] Mot de passe de patrice : 
modprobe: FATAL: Module snd- not found in directory /lib/modules/4.10.0-42-generic
patrice@patrice-VirtualBox:~$ cat /etc/lsb-release
DISTRIB_ID=Ubuntu
DISTRIB_RELEASE=16.04
DISTRIB_CODENAME=xenial
DISTRIB_DESCRIPTION="Ubuntu 16.04.3 LTS"
patrice@patrice-VirtualBox:~$ lspci
00:00.0 Host bridge: Intel Corporation 440FX - 82441FX PMC [Natoma] (rev 02)
00:01.0 ISA bridge: Intel Corporation 82371SB PIIX3 ISA [Natoma/Triton II]
00:01.1 IDE interface: Intel Corporation 82371AB/EB/MB PIIX4 IDE (rev 01)
00:02.0 VGA compatible controller: InnoTek Systemberatung GmbH VirtualBox Graphics Adapter
00:03.0 Ethernet controller: Intel Corporation 82540EM Gigabit Ethernet Controller (rev 02)
00:04.0 System peripheral: InnoTek Systemberatung GmbH VirtualBox Guest Service
00:05.0 Multimedia audio controller: Intel Corporation 82801AA AC'97 Audio Controller (rev 01)
00:06.0 USB controller: Apple Inc. KeyLargo/Intrepid USB
00:07.0 Bridge: Intel Corporation 82371AB/EB/MB PIIX4 ACPI (rev 08)
00:0b.0 USB controller: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) USB2 EHCI Controller
00:0d.0 SATA controller: Intel Corporation 82801HM/HEM (ICH8M/ICH8M-E) SATA Controller [AHCI mode] (rev 02)
patrice@patrice-VirtualBox:~$ cat /proc/asound/version
Advanced Linux Sound Architecture Driver Version k4.10.0-42-generic.
patrice@patrice-VirtualBox:~$ uname -a
Linux patrice-VirtualBox 4.10.0-42-generic #46~16.04.1-Ubuntu SMP Mon Dec 4 15:57:59 UTC 2017 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux


Merci par avance de votre réponse

Pat


Modération : merci d'utiliser les balises code (explications ici).

Dernière modification par Ayral (Le 14/03/2021, à 17:31)

Hors ligne

#2 Le 16/12/2017, à 06:35

xubu1957

Re : [Résolu]Grésillements son sur Lenovo E 530 c avec Vbox et Ubuntu 16-04

Bonjour,

Pour ta carte :

Multimedia audio controller: Intel Corporation 82801AA AC'97 Audio Controller (rev 01)

Tu as cette réponse dans > [Résolu] - Pas de son - onboard intel 82801AA AC'97 :

PLEG54 a écrit :

Re-bonjour !
hum... ch'titte erreur de ma part ... Cela fonctionne !
Pour préciser à tous, ma carte audio est une AC'97 intégrée.
En relisant la liste des modules installés, je me suis rendu compte qu'un daemon tournait !

~$ lsmod|grep snd
snd_intel8x0           30144  2
snd_ac97_codec         72188  1 snd_intel8x0
snd_pcm_oss            46368  1
snd_mixer_oss          16128  1 snd_pcm_oss
snd_pcm                78344  3 snd_intel8x0,snd_ac97_codec,snd_pcm_oss
snd_timer              21764  1 snd_pcm
snd                    48644  8 snd_intel8x0,snd_ac97_codec,snd_pcm_oss,snd_mixer_oss,snd_pcm,snd_timer
soundcore               9184  2 snd
snd_page_alloc         10120  2 snd_intel8x0,snd_pcm

Retour à la case départ....
Option [Systeme] puis [Preferences], et enfin [Selecteur de Systemes Multimedia]
A ce stade, 2 onglets sont proposés, [Audio] et Video
Restons sur [Audio], nous avons 1 Sortie par défaut ainsi qu'une Entrée par défaut à sélectionner.
Mon soucis était là... J'ai sélectionné l'option ALSA en Sortie (Sink par défaut)
Cliquons sur le bouton [Test], et vous devez entendre un son continu d'une fréquence d'environ 400 Hz (nous sommes dans la partie 'Médium' de la bande sonore audible) alors qu'une boîte de dialogue (Test de la pipeline) s'ouvre et affiche un curseur faisant un va-et-vient de gauche à droite et inversement.

Voici mes maigres infos, mais qui pourront peut-être en aider certains...


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#3 Le 16/12/2017, à 09:11

Annkinn

Re : [Résolu]Grésillements son sur Lenovo E 530 c avec Vbox et Ubuntu 16-04

Bonjour,



Merci de cette réponse, par contre je n'arrive pas à trouver l'accès à ce qui est décrit dans la "solution" :

"Option [Systeme] puis [Preferences], et enfin [Selecteur de Systemes Multimedia]
A ce stade, 2 onglets sont proposés, [Audio] et Video"

Et la commande décrite n'est pas (plus) disponible :

"patrice@patrice-VirtualBox:~$ gstreamer-properties
gstreamer-properties : commande introuvable."

Donc je ne vois pas comment accéder à "sélecteur de systèmes multimédia"

Merci

Hors ligne

#4 Le 16/12/2017, à 09:37

xubu1957

Re : [Résolu]Grésillements son sur Lenovo E 530 c avec Vbox et Ubuntu 16-04

As-tu installé : pavucontrol ?

"patrice@patrice-VirtualBox:~$ gstreamer-properties
gstreamer-properties : commande introuvable."

La commande d'erreur doit être due à l'absence du paquet gnome-media, voir cette Doc >webcam#gstreamer

michel_04 a écrit :

Afin de pouvoir installer le paquet en cliquant sur son nom dans la page de la documentation, installer au préalable apturl :

sudo apt-get install apturl

Il faut utiliser le Retour utilisable de commande pour donner les retours d'anomalies.

Dernière modification par xubu1957 (Le 16/12/2017, à 09:46)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#5 Le 27/12/2017, à 00:22

Annkinn

Re : [Résolu]Grésillements son sur Lenovo E 530 c avec Vbox et Ubuntu 16-04

Bonjour,

Noël est passé, mes aventures avec le son reprennent.

J'ai bien installé pavucontrol. En ce qui relève du paquet gnome-media, il semble n'être plus supporté depuis ubuntu 16-04. Et donc la commande gstreamer n'est pas reconnue. J'ai installé apturl. Ceci dit dans la discussion sur l'AC'97, le problème était une absence de son, et ce n'est pas ce que je rencontre : un son parfait pendant 30 secondes, puis un son déformé, nasillard, un écho, pendant quelques secondes et enfin un retour à la normale, suggérant un problème de mémoire tampon, d’échantillonnage, en tous cas transitoire. J'ai écumé les forums, essayé différentes propositions, rien n'y fait. D'autres utilisateurs semblent rencontrer un problème identique en relation avec Vbox. Là aussi j'ai essayé des propositions autour de Vbox, et j'ai mis la dernière version. Cela reste négatif.

Dans un premier temps, cela m'a montré que j'en savais fort peu sur le fonctionnement d'ubuntu, non pas dans la partie superficielle (ou je souhaitais rester), mais dans le fonctionnement plus "profond" : structure des programmes, interactions de ceux-ci, utilisation du terminal. Donc première chose je vais approfondir tout cela.
Ensuite qu'une chose aussi basique qu'obtenir un son correct était finalement plus difficile que ce que je pensais, et que la multiplicité des discussions autour de ces problèmes de carte son montrent que ce n'est vraiment pas aussi simple.
Je me suis compliqué la tâche en utilisant une machine virtuelle, mais quelle protection si je visite des sites de streaming qui peuvent implanter des PUP.

Merci de m'avoir donné des pistes de réflexion.

Hors ligne

#6 Le 27/12/2017, à 07:43

xubu1957

Re : [Résolu]Grésillements son sur Lenovo E 530 c avec Vbox et Ubuntu 16-04

Bonjour,

Cette réponse  :

Le 01/04/2015, Chon78 a écrit :

Salut,

ta sortie son, c'est de l'analogique si je me réfère au modèle de ton PC (HP-Compaq-dc7100), si c'est bien ça, il faut vérifier si le réglage du son analogique est correctement paramétré et ensuite dans les réglages Pulseaudio, choisir un port sortie analogique.

Que te rend la commande "alsamixer" ou plutôt "sudo alsamixer" pour être sûr que d'éventuelles modifs soient bien prises en compte ?

Rajout - en présence de la carte :

00:1e.2 Multimedia audio controller: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) AC'97 Audio Controller (rev 03) 

> ( Résolu ) pas de son avec alsa

Tu avais installé pulseaudio ?

Dernière modification par xubu1957 (Le 27/12/2017, à 08:50)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#7 Le 27/12/2017, à 08:51

Annkinn

Re : [Résolu]Grésillements son sur Lenovo E 530 c avec Vbox et Ubuntu 16-04

Bonjour,

Merci de continuer à m'aider

Est ce que pulse audio est installé ?
Si je frappe pulseaudio sur une console, voici  ce que j'obtiens.

patrice@patrice-VirtualBox:~$ pulseaudio
E: [pulseaudio] pid.c: Daemon already running.
E: [pulseaudio] main.c: Échec de pa_pid_file_create().
patrice@patrice-VirtualBox:~$ 

Pour Alsamixer, voici ce que cela donne :

   Carte: Intel 82801AA-ICH                        F1:  Aide                 │
│     Puce: Analog Devices AD1980                    F2:  Informations Système │
│      Vue: F3:[Lecture] F4: Capture  F5: Tout       F6:  Choisir la carte son │
│ Contrôle: Master [gain dB: -18,00, -18,00]         Esc: Quitter              │
│                                                                              │
│     ┌──┐     ┌──┐                       ┌──┐              ┌──┐               │
│     │  │     │  │                       │▒▒│              │▒▒│               │
│     │  │     │  │                       │▒▒│              │▒▒│               │
│     │  │     │  │                       │▒▒│              │▒▒│               →
│     │  │     │  │                       │▒▒│              │▒▒│               →
│     │  │     │  │                       │▒▒│              │▒▒│               →
│     │  │     │  │                       │▒▒│              │▒▒│               →
│     │  │     │  │                       │▒▒│              │▒▒│               →
│     │▒▒│     │  │                       │▒▒│              │▒▒│               →
│     │▒▒│     │  │                       │▒▒│              │▒▒│               →
│     │▒▒│     │  │                       │▒▒│              │▒▒│               │
│     │▒▒│     │  │                       │▒▒│              │▒▒│               │
│     ├──┤     ├──┤     ┌──┐     ┌──┐     ├──┤    pre 3D    ├──┤    Shared     │
│     │OO│     │MM│     │MM│     │MM│     │OO│              │OO│               │
│     └──┘     └──┘     └──┘     └──┘     └──┘              └──┘               │
│    40<>40    0<>0                     100<>100          100<>100             │
│  < Master >Master M Headphon 3D Contr   PCM    PCM Out  Surround Surround    │
└──────────────────────────────────────────────────────────────────────────────┘

Je peux régler les différents paramètres dans le mixer (sans réel effet sur les déformations du son jusqu'à présent).

Et sudo alsamixer me donne le même affichage.

Je ne vois pas de port de sortie analogique. Les réglages de pulse audio sont bien accessibles depuis le bandeau supérieur à droite sous l’icône d'un haut parleur ?  Dans ces réglages, j'ai : Sortie analogique/Amplificateur audio interne qui est en surbrillance.

Bonne journée

Hors ligne

#8 Le 27/12/2017, à 08:53

xubu1957

Re : [Résolu]Grésillements son sur Lenovo E 530 c avec Vbox et Ubuntu 16-04

Pour tes deuxième, troisième et quatrième colonnes :

Au § 1.1 a écrit :

Utilisez les flèches gauche et droite pour naviguer, haut et bas pour augmenter/baisser le son et M pour activer/désactiver le mode silencieux (marqué "MM").

Doc > son_problemes#aucun_son_audible

Dernière modification par xubu1957 (Le 27/12/2017, à 08:54)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#9 Le 28/12/2017, à 16:49

Annkinn

Re : [Résolu]Grésillements son sur Lenovo E 530 c avec Vbox et Ubuntu 16-04

Bonjour,

J'ai bien tous les contrôles sur le mixer, mais cela n'améliore pas la qualité du son. En fait j'ai un son, et les posts évoqués traitent d'avantage d'une absence de son. Le son est d'ailleurs excellent, puis sans raison apparente il se dégrade. C'est assez incompréhensible pour moi.

Hors ligne

#10 Le 09/02/2018, à 20:18

Comptesupprimé

Re : [Résolu]Grésillements son sur Lenovo E 530 c avec Vbox et Ubuntu 16-04

Salut,

Je suis confronté au même problème sur l'ordinateur d'un ami que je gère.

As-tu trouvé une solution ?

#11 Le 10/02/2018, à 18:41

Annkinn

Re : [Résolu]Grésillements son sur Lenovo E 530 c avec Vbox et Ubuntu 16-04

Bonsoir,


Non, je n'ai rien trouvé qui améliore le son. J'arrive par contre à le dégrader en choisissant par ex 5 enceintes avec un caisson de basses, sur mon PC portable qui bien sûr n'a que ses petits hp d'origine.
J'ai fait un peu le tour des forums y compris sur virtual box, les réponses à ce fil ne m'ont pas dépanné, malgré la bonne volonté des participants.

Bref progrès néants...

Si tu trouves quelque chose, pense à moi...

Bonne soirée

Hors ligne

#12 Le 10/02/2018, à 22:23

Comptesupprimé

Re : [Résolu]Grésillements son sur Lenovo E 530 c avec Vbox et Ubuntu 16-04

Bonsoir et merci pour ta réponse rapide.

Bon ben plus qu'à mettre les mains dans le cambouis.

Oui bien sûr je donnerais ici la solution si je trouve un remède.

Bon week-end.

#13 Le 12/08/2018, à 20:03

Annkinn

Re : [Résolu]Grésillements son sur Lenovo E 530 c avec Vbox et Ubuntu 16-04

Bonsoir,

Je n'ai pas utilisé Ubuntu depuis pas mal de temps pour différentes raisons d'occupation.
J'ai repris il y a quelques jours, et évidemment malgré une mise à jour de Virtual Box notamment, les craquements et grésillements sont réapparus.
Pour résumer, en visionnant un film en streaming par ex, le son peut être correct, puis se dégrader (pratiquement incompréhensible), puis redevenir normal et ainsi de suite. Que ce soit avec les lecteurs du navigateur, celui de linux, et VLC.

J'ai vraiment tourné en rond, travaillé sur ALSA, joué sur la mémoire allouée dans Virtual Box, suivi quelques recommandations gentiment données par des membres du forum plus compétents que moi, mais le défaut était resté. Je dis était car récemment simplement en modifiant les paramètres sons de 24 bits, 48000 Hz, à 16 bits 44100 Hz , le défaut à disparu. Il suffit d'aller dans les paramètres du son, propriété du périphérique, puis statistiques avancées (quelle traduction !) et de modifier la fréquence d’échantillonnage. Voilà.

Si cela peut aider d'autres utilisateurs...

Bonne soirée

Hors ligne