Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/12/2017, à 00:36

halfmoon22

Serveur de videosurveillance a base de NAS, ubuntu et zoneminder

Bonjour

Pour mes petits chats wink Je bosse sur la réalisation de système de vidéosurveillance (un serveur ? ou pas)
Je dispose d'un NAS Buffalo Terastation le TS-WXL/R1 qui a deux disques de 1 Terabyte (le NAS n'a pas de Wfi mais il a une prise RJ45 au cul)

Idéalement je voudrais faire tourner Zoneminder sur Ubuntu sur un des deux disques du NAS (le deuxième étant réservé pour la réplication)

C'est quelque chose que je n'ai jamais fait et donc je ne sais pas du tout par ou je devrais commencer
Je ne suis plus vraiment un débutant avec Ubuntu, cela fait déjà un an ou deux que je tourne sur Linux

Concernant Zoneminder, pour tester, je l'ai installe sur mon ordinateur portable (un Asus sous Ubuntu)

L'installation est certes un peu compliquée mais c'est faisable et j'en suis a galérer a ajouter la camera Avidsen sur IP actuellement
le tuto que j'ai suivi et

Mais comment faire sur un NAS ??
ou dois je installer Ubuntu ? sur une machine virtuelle?

Comment fonctionne la gestion des disques si je veux installer Zoneminder sur le NAS

Par contre au niveau du NAS c'est mon premier et pour le coup je suis le débutant de base a ce niveau la

Pensez vous que comme serveur de vidéosurveillance... un NAS pourrait faire l'affaire ou bien il vaudrait mieux un ordinateur plus classique avec juste Ubuntu installe dessus ?

J'aimerais bien apprendre a me servir du NAS et l'utiliser pour ce projet mais je ne suis pas sur que ce choix soit le plus adequate pour un serveur de vidéosurveillance


Qu'en pensez vous ??  Un système de vidéosurveillance avec ZoneMinder sur un NAS ??
Vous pensez que c'est faisable ou non ?
je pense qu'on peut faire tourner un serveur apache sur le NAS avec mysql et php non ?


Je pense que c'est possible mais je ne visualise pas encore les différentes étape de l'installation
pour info ma camera est une Avidsen 123288 (qui est très facile a utiliser d'ailleurs)
http://www.avidsenstore.com/produit.asp?Ref=123288


Merci pour votre aide

Hors ligne

#2 Le 25/12/2017, à 01:44

Korak

Re : Serveur de videosurveillance a base de NAS, ubuntu et zoneminder

Bonjour,

Si j'ai bien compris sur le site de Buffalo, tu peux virtualiser des O.S. sur ton NAS.

A l'heure actuelle, qu'est-ce qu'il y a dans ton NAS ? VMware ? Citrix ? Microsoft ?

Tu dois avoir un O.S. hôte qui fait tourner une ou plusieurs machines virtuelles. Mais quoi ? Peux-tu nous le dire ?

Exemple sur mon PC : Ubuntu 16.04 64 bits comme O.S. hôte, VirtualBox pour les machines virtuelles.

1514162569.png

Avec VirtualBox, c'est assez simple a faire : tu lances VirtualBox, tu cliques sur le bouton "Nouvelle", tu donnes un nom à la machine virtuelle, tu choisis le type et la version de l'O.S. a virtualiser dans des listes déroulantes, tu cliques sur le bouton "Suivant >" et tu te laisses guider.....

Avec VMware ou autre, je ne sais pas mais je suppose que ça doit être dans le même genre.

Dernière modification par Korak (Le 25/12/2017, à 02:27)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#3 Le 25/12/2017, à 08:56

Brunod

Re : Serveur de videosurveillance a base de NAS, ubuntu et zoneminder

Tu ne dois pas virtualiser un os pour faire de la video surveillance.
Regarde dans les applis dispo sur ton nas, tu dois déjà avoir des logiciels qui le font directement sur le nas; c'est en tout cas le cas sur les nas Qnap.
Faut voir aussi ce qui tourne déjà dessus et ce que tu as comme processeur (et autres ressources) pour ne pas l'alourdir inutilement.

Dernière modification par Brunod (Le 25/12/2017, à 08:56)


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#4 Le 26/12/2017, à 06:03

halfmoon22

Re : Serveur de videosurveillance a base de NAS, ubuntu et zoneminder

Salut

Merci pour vos réponses
Je me suis peut être mal exprime en parlant de virtualiser un serveur (j'avais fini par penser que ce serait une solution possible...) car justement ce NAS, il fait très bien son boulot de NAS et c'est ce qu'on attend en premier de ce boîtier cad sauvegarde, réplication... mais par contre niveau service, c'est un peu léger, y'a un client torrent, un petit serveur UPnP mais ça va pas bien loin..
De plus je voulais utiliser un logiciel en particulier pour la gestion des cameras de surveillance. Il s'appelle ZoneMinder, c'est a mon sens un des logiciels les plus complets (ouais enfin quand j'aurai fini de le configurer...)

regardez les possibilités de configuration sont assez limites

Test du bbcode FluxBB

Screen 1

Test du bbcode FluxBB

Screen 2

j'aimerais pouvoir faire tourner des trucs sur mon NAS comme un cloud perso (et donc un serveur Linux) mais est ce possible ? peut être que j'en demande un peu trop aussi ? que ce soit un serveur de vidéosurveillance, cad dire qu'il enregistre les differents flux... qu'il en conserve 24H et qu'il efface les données et que ca recommence

Il doit bien y avoir moyen de faire un truc... mais quoi

complètement virer l'OS constructeur et me refaire un NAS a base de solution open source (je garde les extrêmes pour la fin)

Merci pour la réflexion

Hors ligne

#5 Le 26/12/2017, à 07:30

Korak

Re : Serveur de videosurveillance a base de NAS, ubuntu et zoneminder

Peux-tu montrer ce qu'il y a dans les 3 autres onglets S.V.P. ?

Le plus intéressant serait peut-être l'onglet System.

Dans le manuel de ton NAS, il ne parle pas de virtualiser sur ton modèle ?

Dernière modification par Korak (Le 26/12/2017, à 07:37)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#6 Le 26/12/2017, à 09:47

Brunod

Re : Serveur de videosurveillance a base de NAS, ubuntu et zoneminder

As-tu posé la question sur le forum de ton nas ?
Je suppose qu'ils ont plus que ces trois appli. ou une astuce pour en ajouter hmm
Voici l'app center de qnap pour comparer : https://www.qnap.com/en/app_center/ (trop long pour copie d'écran)
Sans compter opkg qui te permet de prendre la main sur le nas en linux, et donc gérer ses paquets.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne