Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/12/2017, à 15:12

supersmans

Petites questions avant l'installation d'Ubuntu

Bonjour ! smile

Il y a quelques temps, j'ai eu l'envie d'installer Ubuntu sur un Dell Optiplex 330 (composé d'un seul disque dur) en cohabitation avec Windows XP Professionnel SP3.
J'ai donc suivi les recommandations de cette page.

J'ai à présent :
- réalisé la sauvegarde de mes données
- récupéré le disque de réinstallation/réparation de Windows XP (disque fourni avec le PC)
- vérifié et défragmenté le disque
- fait et testé mon Live-USB.

Si j'ai oublié quelque chose, n'hésitez pas à me le dire !

J'en suis maintenant à l'étape de la sauvegarde du MBR.
Mais, voilà ma question : faut-il également sauvegarder la table des partitions, ou non ?

J'ai aussi une autre petite question :
Je crois avoir compris qu'il faut utiliser l'option "redémarrer" de Windows avant l'installation d'Ubuntu pour éteindre complètement Windows.
Est-ce bien cela ?

Merci d'avance ! smile

Hors ligne

#2 Le 23/12/2017, à 15:27

??

Re : Petites questions avant l'installation d'Ubuntu

Bonjour
Normalement la procédure inclut  la sauvetage de la table de partition.On le voit très bien en ligne de commande

sudo dd if=/dev/sda of=~/mbr.img bs=512 count=1

C'est écrit 512 et non 448

Dans le contexte de windows xp, il sera nécessaire  que tu utilises le Gparted de la live USB pour rétrécir. le C:. Il ne contient pas la fonctionnalité d'hibernation.

Dernière modification par ?? (Le 23/12/2017, à 15:27)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#3 Le 23/12/2017, à 15:27

malbo

Re : Petites questions avant l'installation d'Ubuntu

Avant d'installer, il convient de faire un essai en session live (essayer sans installer). L'as-tu fait ?

Hors ligne

#4 Le 23/12/2017, à 17:02

supersmans

Re : Petites questions avant l'installation d'Ubuntu

malbo a écrit :

Avant d'installer, il convient de faire un essai en session live (essayer sans installer). L'as-tu fait ?

Oui, c'est fait et ça fonctionne bien !

?? a écrit :

Dans le contexte de windows xp, il sera nécessaire  que tu utilises le Gparted de la live USB pour rétrécir. le C:. Il ne contient pas la fonctionnalité d'hibernation.

C'est à dire ?
Je n'ai pas tout compris...

Hors ligne

#5 Le 23/12/2017, à 17:07

Nasman

Re : Petites questions avant l'installation d'Ubuntu

Attention, la sauvegarde du mbr ne sauvegarde que les emplacements des partitions principales.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#6 Le 23/12/2017, à 17:27

??

Re : Petites questions avant l'installation d'Ubuntu

En live-usb, peux-tu donner le retour de la structure du disque, Par exemple avec la commande

sudo fdisk -l 

Cela permettra de vérifier que le disque a au moins un espace de 13 go de libre pour installer ubuntu


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#7 Le 24/12/2017, à 11:39

supersmans

Re : Petites questions avant l'installation d'Ubuntu

?? a écrit :

En live-usb, peux-tu donner le retour de la structure du disque, Par exemple avec la commande

sudo fdisk -l 

Cela permettra de vérifier que le disque a au moins un espace de 13 go de libre pour installer ubuntu

Voici le retour de la commande :

$Disk /dev/loop0: 1.4 GiB, 1532116992 bytes, 2992416 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes


Disk /dev/sda: 149 GiB, 160000000000 bytes, 312500000 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disklabel type: dos
Disk identifier: 0xeede9d79

Device     Boot Start       End   Sectors  Size Id Type
/dev/sda1  *       63 312480314 312480252  149G  7 HPFS/NTFS/exFAT






Disk /dev/sdb: 3.8 GiB, 4026531840 bytes, 7864320 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disklabel type: dos
Disk identifier: 0x0120304e

Device     Boot Start     End Sectors  Size Id Type
/dev/sdb1  *     2048 7864319 7862272  3.8G  c W95 FAT32 (LBA)

Pour la table de partitions, à quelles conditions faut-il la restaurer ?
Pour le MBR, je sais que c'est lorsqu'il y a une erreur de boot, mais je ne sais pas pour la table de partitions.

Et quand faut-il sauvegarder la table de partitions ?
Avant ou après l'installation d'Ubuntu ?

J'ai aussi lu que les PC pouvaient être tatoués et que cela pouvait provoquer de gros ennuis.
Comment savoir si mon PC est tatoué ?

Dernière modification par supersmans (Le 24/12/2017, à 11:59)

Hors ligne

#8 Le 24/12/2017, à 12:06

??

Re : Petites questions avant l'installation d'Ubuntu

Bonjour

Le seul cas pratique de restoration de la table de partition est lorsqu'on a supprimé une partition et qu'on constate immédiatement que ce n'était pas la bonne.
Mais si on a commencé à réutiliser la partition supprimée, c'est inutile.
De mon point de vue, ce contexte est rare.

Le seul cas  pratique de restoration du MBR est lorsqu'on constate qu'on ne veut plus utiliser ubuntu et qu'on veut réutiliser seulement windows.
   Notons  que la commande de restoration est
sudo dd  if=~/mbr.img bs=446 of=/dev/sda  count=1
et qu'il existe des outils de refabrication du MBR (boot-repair, testdisk, outils windows).


Pour ton contexte: SDA1 a exactement la taille de SDA  (149 Go)
Donc avec le gparted du support d'installation, tu devras réduire la taille de SDA1 d'au moins 13 Go pour pouvoir installer ubuntu,   Réduis de 30 Go si c'est possible.

Lorsque cela sera fait, tu relances windows et tu utiliseras son CD d'installation pour réparer son démarrage car il risque de ne pas apprécié son "amputation" d'espace disque.

Ce n'est que lorsque windows XP refonctionnera que tu pourras commencer à installer ubuntu.

Dernière modification par ?? (Le 24/12/2017, à 12:09)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#9 Le 24/12/2017, à 12:20

supersmans

Re : Petites questions avant l'installation d'Ubuntu

Donc je partitionne avec Gparted, pas durant l'installation d'Ubuntu.
Pour la réparation de XP, c'est la réparation automatique ou au travers de la console du disque ?

Et pour mon histoire de PC tatoué ?

Hors ligne

#10 Le 24/12/2017, à 12:26

??

Re : Petites questions avant l'installation d'Ubuntu

Trois opérations distinctes
A) en live USB,
     Choisir essayer avant d'installer.
     Lancer GPARTED
    Rétrécir SDA1
B) Boot de windows
   Le remettre en état de fonctionner
      S'il sait le faire en automatique, tant mieux.
     Sinon c'est en réparation avec ses outils et surtout pas boot-repair
C) En live USB
    Choisir  installer ubuntu
   
Je doutes que windows XP soit tatoué.


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#11 Le 24/12/2017, à 12:37

supersmans

Re : Petites questions avant l'installation d'Ubuntu

Pour la réparation du boot de Windows en cas de problèmes, faut-il entrer une commande dans la console du CD de réparation, ou lancer une réparation automatique depuis le CD de réparation ?

Et pour les histoires de PC tatoué, d'après mes recherches, ça ne devrait pas poser problème.

Hors ligne

#12 Le 24/12/2017, à 12:40

??

Re : Petites questions avant l'installation d'Ubuntu

?? a écrit :

T
B) Boot de windows
   Le remettre en état de fonctionner
      S'il sait le faire en automatique, tant mieux.
     Sinon c'est en réparation avec ses outils et surtout pas boot-repair

je ne peux t'en dire plus. C'est maintenant rare d'installer un dual boot avec windows XP


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#13 Le 24/12/2017, à 12:54

supersmans

Re : Petites questions avant l'installation d'Ubuntu

Si je fais ça, c'est parce que le PC est un peu faiblard pour tourner sur un Windows plus récent, et je souhaite quand même garder Windows pour certaines applications.
Je ferai l'installation quand je me serai bien posé, et je vous donne le résultat ! smile
(en priant pour qu'il soit bon...)

Hors ligne