Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/12/2017, à 21:10

Grompf

2-3 questions générales sur KDE (avis, retours d'expérience)

Bonjour,
Je m'intéresse à KDE.
J'avais dans le passé testé Debian Jessie KDE, ainsi que SolydK (qui était basé sur Debian Jessie).
J'ai surtout utilisé les environnements Mate et Cinnamon. En ce moment j'ai un PC sous Linux Mint Debian Edition Cinnamon (basé sur Debian Jessie) et un autre sous Debian Stretch Cinnamon.

Pourquoi m'intéresser à KDE ? Il y a toujours 2-3 trucs qui ne me satisfont pas. Cinnamon n'est pas toujours 100% stable. Au niveau bureautique, je me souviens que Kontact gérait très bien les adresses et les agendas en CardDAV/CalDAV (ce qui n'est pas toujours évident avec Thunderbird ou Evolution). Bref, j'ai envie de voir si je trouve mieux.

Mate et Cinnamon me semblent être de bons environnements de bureau. Mais j'avoue que Gnome, ça je ne pourrais pas.
Je ne suis pas un fan de nouveauté. Je préfère avoir du stable, du fiable, plutôt que le dernier cri.
J'utilise mon PC essentiellement pour surfer sur le net et faire de la bureautique.

Là, je me suis amusé à installer une version de SolydK (basé sur Debian Stretch) sur un vieux mini-PC, pour voir. La machine étant limitée, le résultat est très poussif, forcément. Debian KDE présentait 2-3 problèmes avec la gestion des dépôts et des paquets Apt (je suspecte Apper d'avoir mis le b...). L'idée serait peut-être de passer mes 2 PC sous une distro à base de KDE.

J'ai donc 2-3 questions.
J'entends souvent dire que certaines distros sont mieux adaptées à KDE, ou du moins que KDE y est mieux intégré. On cite souvent Open Suse comme LA distro pour les fans de KDE. Debian KDE demande un peu de boulot, car l'apparence n'est pas super, super. Et comme dit plus haut, le dernier essai avec Debian KDE révèle un ou deux bugs. SolydK, me semble bien fichu. J'ai lu des crittiques contre Kubuntu, comme quoi l'intégration de KDE ne serait pas top. Je sais que Linux Mint abandonne sa version KDE. On présente Neon comme LA distro pour les ceux qui veulent les dernières nouveautés... Que pensez-vous de ces histoires ? Après avoir débuté avec Linux Mint (et tâté un peu certaines saveurs d'Ubuntu), je suis pour l'instant sous Debian (et dérivées, concrètement LMDE).
Que pensez-vous du gestionnaire de fichiers sous KDE, par rapport à ce qui se fait sous d'autres DE ? J'ai vu qu'on peut afficher 2 panneaux (comme sur Mate ou Cinnamon), ce qui est déjà un bon point. Mais je n'ai pas encore exploré toutes les fonctionnalités. J'apprécie d'avoir un gestionnaire de fichiers complet, avec cet affichage en 2 panneaux et 2-3 fonctionnalités bien pratiques : fonction de recherche, redimensionner les images, envoyer un fichier par e-mail, ouvrir un dossier en mode administrateur, intégration d'OwnCloud et de DropBox, etc. En fait, jusqu'ici j'ai toujours été confronté au fait qu'aucun gestionnaire n'était vraiment complet. Je n'ai pas encore exploré Dolphin à fond, je vais voir. Mais à l'usage, le trouvez-vous complet ? Et est-ce que qqn s'est essayé à un autre gestionnaire de fichiers ? J'ai vu qu'il existe qqch nommé Krusader qui semble très complet...
Et pour la prise de notes, l'e-mail, la gestion de l'agenda et la bureautique en général : quel bilan faites-vous ?

Il ne s'agit donc pas d'une demande d'aide, mais plutôt d'un début de conversation à bâtons rompus...


Lenovo Thinkpad X220 i5 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad T550 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad X230 i5 - Debian KDE

Hors ligne

#2 Le 17/12/2017, à 21:54

eric63

Re : 2-3 questions générales sur KDE (avis, retours d'expérience)

salut

j'ai toujours préféré kde aux autres environnements.
kontact qui contient kmail et kaddressbook est excellent mais un peu compliqué par rapport a un mail sur un navigateur
Plasma5 est très abouti ou de plus en plus.
Point de vue distribution kubuntu me va très bien et avec les ppa backports c'est parfait par rapport à kde néon
kubuntu à l'immense avantage de son forum.
Dolphin est un excellent gestionnaire de fichiers et il y a de nombreux services qui peuvent s'installer en plus pour améliorer sa praticité.


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-17  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

En ligne

#3 Le 18/12/2017, à 10:37

bruno

Re : 2-3 questions générales sur KDE (avis, retours d'expérience)

Bonjour,

Mon avis très personnel.
Je te conseille KDE Neon « user edition », cela permet d'avoir un système très stable basé sur la dernière Ubuntu LTS (16.04) avec toujours les dernières versions de KDE. C'est mieux que les backports ppa car Neon fournit les mises les mises à jours de KDE quelques jours après leur sortie officielle mais aussi les mises à jour de Qt et de pas mal d'applications comme Digikam, Kaffeine, etc.

Pour moi Dolphin est le meilleur gestionnaire de fichiers, et de loin, de tous les environnements de bureaux sous Linux : possibilité de scinder la vue, gestion des onglets, gestion transparente des dossiers réseaux (FTP, SFTP, SMB, Webdav), vue en icônes, en liste, en arborescence, barre de filtres et recherche intégré, etc.

Kontact est également ce qui se fait de mieux avec la synchro des agendas et contacts avec Nextcloud, la gestion des boîtes multiples, des listes de diffusion, des filtres, ds notes, etc. (à condition d'avoir les dernières mises à jour, donc KDE Neon).

Pour la bureautique, je n'ai jamais accroché à Calligra, la suite bureautique de KDE, et j'utilise par habitude LibreOffice.

Hors ligne

#4 Le 18/12/2017, à 14:07

Fly0s

Re : 2-3 questions générales sur KDE (avis, retours d'expérience)

En ce moment, je te conseillerai plutôt KDE Neon ou Kubuntu non-LTS si tu veux rester dans le monde de Debian/Ubuntu. J'avais posté un message ici qui expliquait un peu les différences entre les deux.

Si tu veux changer, il semble que de bonnes distributions pour KDE soient :
- openSUSE (c'est ce que j'utilise depuis un moment, c'est une distribution qui est très bien pensée sur plein d'aspects, mais qui souffre de paramètres par défaut pas super top... Une solution est de passer par GeckoLinux qui est une image d'installation avec de meilleurs paramètres par défaut)
- Manjaro (jamais utilisé, mais j'en entends beaucoup de bien parmi les gens qui apprécient KDE)
- Fedora ? (curieusement, beaucoup de gens insistent sur le fait que c'est une bonne distrib pour KDE, mais j'ai jamais testé)

Comme d'hab, beaucoup de choix ! wink

EDIT: J'ai répondu qu'à la moitié de la question.

À mon sens, Dolphin est l'un des meilleurs gestionnaires de fichiers sous Linux, et même tout OS confondu... Y a pas grand-chose qu'il ne sait pas faire et il peut s'adapter à énormément de façons de travailler, notamment grâce à la fonction de "service" qui permet en gros de rajouter des menus contextuels sous forme d'addons (voir dans la configuration de Dolphin > Services > Ajouter de nouveaux services).

Un exemple, j'utilise une fonction bien pratique pour trier par date dans mon dossier de Téléchargements. Sélectionne "mode d'affichage détaillé" et clique sur la nouvelle colonne "Modifié" (deux fois pour qu'il trie du plus au moins récent), puis sélectionne "Afficher par groupes". Je trouve cette vue super agréable (tu peux même revenir en vue d'affichage par icône après).

Bref, une fois qu'on connaît un peu les fonctions, c'est vraiment un outil super. Krusader semble aussi très complet (peut-être plus que Dolphin), mais un peu moins versatile dans les usages, mais je l'ai jamais trop utilisé, donc à voir.

Pour ce qui est de e-mails, contacts, etc... Là, encore, je trouve que KDE PIM (aka "suite Kontact") est excellent. Certains n'aiment pas Akonadi (qui est  le gestionnaire derrière les applications PIM de KDE), mais franchement, c'est loin d'être la daube que tout le monde décrit. Kmail est un peu difficile à configurer au début, mais il fait beaucoup plus de choses que Thunderbird (par exemple, il a une fonction pour lier certaines adresses d'envoi à une identité en particulier, pour éviter d'envoyer un mail pro de sa boîte perso par exemple...). Korganizer est juste génial et Kaddressbook, bah, c'est juste un gestionnaire de contact, mais qui a l'avantage d'être dispo sur le reste de la suite, dont Kmail.

Dernière modification par Fly0s (Le 18/12/2017, à 14:20)

Hors ligne

#5 Le 18/12/2017, à 15:28

nam1962

Re : 2-3 questions générales sur KDE (avis, retours d'expérience)

Bon, perso je ne suis pas fan de KDE dont je reconnais la richesse, mais justement la trop grande richesse (et la lourdeur).
Mon outil c'est Xfce, peut-être moins riche, mais robuste et léger et quand même trrrès réglable.

Maintenant, de ce que j'ai expérimenté et compris :
- KDE Neon est créé et maintenu par les devs KDE, donc à priori le truc le mieux intégré
- les utilisateurs Manjaro qui déploient KDE ont l'air ravis.


[ Modéré ]

Hors ligne

#6 Le 18/12/2017, à 15:31

LukePerp

Re : 2-3 questions générales sur KDE (avis, retours d'expérience)

@grompf : les réponses à tes questions seront biaisés puisque tu as posté dans la sous-rubrique KDE. Pour un avoir un panel de retour plus large, n'hésite pas à poster hors KDE
Modération : donc déplacé dans le café.

Dernière modification par Ayral (Le 18/12/2017, à 17:05)


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#7 Le 18/12/2017, à 22:09

Grompf

Re : 2-3 questions générales sur KDE (avis, retours d'expérience)

Intéressant.
Bête question.
J'ai dans ma tête l'équation "plus c'est récent, plus je risque d'avoir des bugs". Y'a pas de miracles, une nouveauté qui vient de sortir s'expose à avoir des lacunes, des erreurs, qu'on ne voit qu'à l'usage. Est-ce que Neon souffre de cet inconvénient ?

Je crois que je vais télécharger 2-3 ISOs. Je suis en train d'installer Virtualbox et je vais tester comme ça (mon pauvre vieux mini-PC que j'utilise pour mes essais est vraiment trop poussif et de toutes manières il y a un tas de trucs que je ne trouve plus en 32 bits).


Lenovo Thinkpad X220 i5 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad T550 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad X230 i5 - Debian KDE

Hors ligne

#8 Le 19/12/2017, à 08:55

nam1962

Re : 2-3 questions générales sur KDE (avis, retours d'expérience)

De ce que j'ai compris, Neon a repris les seniors devs de Kubuntu.

Dernière modification par nam1962 (Le 21/12/2017, à 08:41)


[ Modéré ]

Hors ligne

#9 Le 19/12/2017, à 09:48

bruno

Re : 2-3 questions générales sur KDE (avis, retours d'expérience)

Grompf a écrit :

Bête question.
J'ai dans ma tête l'équation "plus c'est récent, plus je risque d'avoir des bugs". Y'a pas de miracles, une nouveauté qui vient de sortir s'expose à avoir des lacunes, des erreurs, qu'on ne voit qu'à l'usage. Est-ce que Neon souffre de cet inconvénient ?

La question est loin d'être bête wink
De mon expérience, il y a justement moins de bogues dans KDE Neon que dans Kubuntu car les nouvelles versions sont proposées dès leur sortie avec leur lot de correctifs. Par exemple KDE applications 17.12 vient d'arriver dans les dépôts de KDE Neon et corrige pas moins de 110 bogues…

Hors ligne

#10 Le 19/12/2017, à 10:02

Fly0s

Re : 2-3 questions générales sur KDE (avis, retours d'expérience)

La seule distribution que je connaisse qui patche des correctifs pour les bugs de KDE plutôt que d'attendre une montée en version, c'est openSUSE Leap. Ça veut pas dire qu'il n'y en a pas d'autres, mais elles sont rares...

Après, il y a maintenant des versions LTS de Plasma. La version 5.8 en est une, et elle est livrée dans openSUSE Leap, KDE Neon LTS et Kubuntu 16.04 avec le PPA Backports activés (liste non exhaustive). La prochaine LTS de Plasma est prévu l'an prochain (5.12) et correspondra à la sortie, notamment, de Kubuntu 18.04 LTS et openSUSE Leap 15.

Voilà un peu tes choix, maintenant et dans le futur, si tu cherches quelque chose de stable (entends, qui ne change pas trop souvent pour suivre les dernières sorties).

Hors ligne

#11 Le 19/12/2017, à 13:55

xabilon

Re : 2-3 questions générales sur KDE (avis, retours d'expérience)

Salut

Les distros citées régulièrement comme "meilleures distibutions KDE" sont OpenSuse et KDE Neon. Il y a plein d'autres de très bonne qualité (Chakra, Manjaro, Kubuntu...), mais ce sont ces deux-là qui sont le plus souvent en tête.

Dolphin est extensible grâce aux service-menus. Ils permettent d'ajouter des menus contextuels en fonction du type de fichier. On peut envoyer un fichier par mail, convertir une image, extraire les pages d'un PDF... selon les service-menus ajoutés.
Il a non seulement des panneaux et onglet, mais aussi une fenêtre de Konsole intégrée, 2 fonctions de recherche (classique sur le dossier en cours, ou globale par l'indexeur Baloo).
Il gère les emplacement réseau, partages Samba, FTP, etc...

La suite Calligra est un peu inégale. Pour des choses simples, sans mises en page complexes, Words, Sheets et Karbon font l'affaire, mais LibreOffice et Inkscape sont bien au-dessus.
Krita est très bien, mais plus orienté "dessin artistique" que Gimp qui est plutôt "infographie".

Dernière modification par xabilon (Le 19/12/2017, à 13:56)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#12 Le 19/12/2017, à 17:37

OK.Computer

Re : 2-3 questions générales sur KDE (avis, retours d'expérience)

Personnellement j'ai essayé OpenSuse Tumbleweed mais j'avais des problèmes de performance, je suis revenu à Fedora KDE que j'ai trouvé mieux finie.

De manière générale, je reproche deux choses à KDE :

- un agencement fouillis, que ce soit les menus, les paramètres, les réglages. Ça s'est amélioré depuis Plasma 5 et c'est toujours améliorable par le biais d'une personnalisation mais très chronophage. Exemple : l'applet de configuration du son montre trois/quatre mixeurs avec le nom des cartes son, c'est d'une élégance rare !

- une utilisation compliquée : ajouter une connexion wifi te renvoie vers un panneau de configuration avec des onglets aux options obscures. Tu tentes d'entrer simplement le SSID et le mot de passe, voilà qu'on te renvoie vers le gestionnaire de mot de passe, faut-il entrer le mot de passe wifi ? de la session ? un autre ? finalement le type de sécurité n'est pas le bon. Je crois changer le SSID, ah non mince j'ai changé le nom de la connexion, etc. Sur GNOME tu choisis le réseau de ton choix, tu entres le mot de passe, et ça juste marche.
De la même manière : ajouter une imprimante scanner. avec (Fedora) GNOME : tu branches la prise USB, un message t'indique que l'imprimante est en cours d'installation et paf tu peux imprimer, scanner. Avec (Fedora) KDE, il faut aller dans le panneau de configuration, ajouter une imprimante, chercher le bon pilote, ah non un message te dis qu'il faut utiliser le logiciel HP. Impression OK. Mais sKanlite me dit : erreur pas de scanner détecté. Why ?

Ce qui me manque dans KDE c'est cette impression d'interface bien intégrée au système. J'ai essayé OpenSuse et non KDE n'est pas bien intégré, au contraire , il reste bloqué dans son rôle de simple interface, puisque YAST l'outil maison gère tout ce qui est "système". GNOME gère tous ces détails de manière transparente, de la façon la plus simple possible et le résultat c'est que ça marche, tout simplement. Même si des sacrifices sont à faire sur certaines options et possibilités, au moins le minimum fonctionne simplement et sans prise de tête.

Dernière modification par OK.Computer (Le 19/12/2017, à 17:39)

Hors ligne

#13 Le 19/12/2017, à 17:42

nam1962

Re : 2-3 questions générales sur KDE (avis, retours d'expérience)

@OK.Computer : je partage tout à fait ton avis.


[ Modéré ]

Hors ligne

#14 Le 20/12/2017, à 20:11

Grompf

Re : 2-3 questions générales sur KDE (avis, retours d'expérience)

Je suis en train de faire mes petits essais sous Virtualbox.
Petite question sur une petite fonctionnalité souvent agréable : peut-on réduire une image directement avec Dolphin.
Avec Mate ou Cinnamon, j'apprécie souvent ça. On a besoin de joindre une image à un e-mail ou de charger une image sur une page (par exemple un avatar pour mon profil sur un forum): un clic droit, "redimensionner" et la vie est belle. Je n'ai pas vu ça sous Dolphin: ça existe ?


Lenovo Thinkpad X220 i5 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad T550 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad X230 i5 - Debian KDE

Hors ligne

#15 Le 20/12/2017, à 20:43

xabilon

Re : 2-3 questions générales sur KDE (avis, retours d'expérience)

Pas par défaut, mais on peut installer un service-menu :
https://store.kde.org/p/998129/

Et àa ceux qui disent que "KDE est compliqué" : en fait j'ai toujours eu l'impression que KDE s'adressait plus aux "power user", alors que Gnome est plus adapté aux débutants (Ubuntu ne s'y est pas trompé).
Effectivement, les options de configuration ne sont parfois pas faciles à trouver, mais ALT+F2 peut aider.

Dernière modification par xabilon (Le 20/12/2017, à 20:54)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#16 Le 20/12/2017, à 23:41

Grompf

Re : 2-3 questions générales sur KDE (avis, retours d'expérience)

C'est un paquet qu'on télécharge donc ?


Lenovo Thinkpad X220 i5 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad T550 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad X230 i5 - Debian KDE

Hors ligne

#17 Le 21/12/2017, à 00:23

xabilon

Re : 2-3 questions générales sur KDE (avis, retours d'expérience)

Non, ce sont des scripts qu'on place aux endroits stratégiques, habituellement les fichiers .desktop (ceux qui affichent les sous-menus dans le clic-droit de Dolphin) vont dans ~/.local/share/kservice5/ServiceMenus
Ces sous-menus peuvent faire appel à des scripts exécutables ou des binaires, qui doivent être placés quelque part dans le PATH (/usr/bin, usr/local/bin, ou ailleurs, tant que le chemin est dans le PATH).

Mais effectivement certains service menus peuvent être distribués sous forme de paquet .deb, mais le résultat est le même (les paquets .deb, après tout, ne sont que des archives qui sont décompressés dans des dossiers pré-définis), sauf que ceux-ci sont plus faciles à mettre à jour.

Dans la configuration de Dolphin, section "Services", on peut en télécharger et installer d'autres, mais c'est un peu le foutoir, il y a des vieux service menus pour KDE4.
L'emplacement des fichiers .dekstop est différent entre KDE4 et KDE5.

Dernière modification par xabilon (Le 21/12/2017, à 00:26)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#18 Le 21/12/2017, à 22:26

Grompf

Re : 2-3 questions générales sur KDE (avis, retours d'expérience)

J'ai installé le truc: ça fonctionne.
Mais j'aime pas trop ça. M ou Mme Tout-le-Monde font des scripts, qu'on télécharge, qu'on va mettre à la main dans tel ou tel dossier...
Et le jour où il y a une mise à jour, il se passe quoi ? Est-ce que ça fonctionnera encore ? Pas sûr.

Mais bon, redimensionner une image d'un clic droit de souris dans le gestionnaire de fichiers, c'est agréable, pratique, mais pas décisif.
Au pire, si je me méfie de ces histoires de scritpts, j'essaie de repérer une petite application pratique qui fasse ce genre de jobs, sans devoir démarrer une grosse usine à gaz du genre Gimp.

Je continue à faire mes petits essais.


Lenovo Thinkpad X220 i5 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad T550 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad X230 i5 - Debian KDE

Hors ligne

#19 Le 22/12/2017, à 01:04

abecidofugy

Re : 2-3 questions générales sur KDE (avis, retours d'expérience)

KDE Neon est bien francisée ? Je ne crois pas. En tous les cas, dans le groupe https://www.facebook.com/groups/931803210238672/ y'a pas mal de petits soucis. À titre de comparaison, je n'en ai aucun sous Kubuntu.

bruno a écrit :

Je te conseille KDE Neon « user edition », cela permet d'avoir un système très stable basé sur la dernière Ubuntu LTS (16.04) avec toujours les dernières versions de KDE..

User LTS Edition64-bit donc ?

Dernière modification par abecidofugy (Le 22/12/2017, à 01:08)

Hors ligne

#20 Le 22/12/2017, à 09:14

Fly0s

Re : 2-3 questions générales sur KDE (avis, retours d'expérience)

Toutes les versions de KDE Neon utilisent Ubuntu LTS 16.04 comme base. La version "LTS" de KDE Neon renvoie à Plasma 5.8 LTS.

Hors ligne

#21 Le 22/12/2017, à 10:35

bruno

Re : 2-3 questions générales sur KDE (avis, retours d'expérience)

KDE Neon n'existe que pour les architectures 64 bits et je parlais bien de la « User Edition » et non de la « User LTS Edition » qui ne fournit pas les dernières versions mais les versions LTS (plasma 5.8 à l'heure actuelle).

Quant aux traductions, elles ne dépendent pas a priori de la distribution utilisée mais du travail de l'équipe de traducteurs bénévoles kde-francophone. De mémoire il me semble me qu'il y a plus de petits manques en français sous Kubuntu que sous Neon. De toute façon Facebook est sûrement la pire source d'informations…

Hors ligne

#22 Le 22/12/2017, à 21:41

Grompf

Re : 2-3 questions générales sur KDE (avis, retours d'expérience)

J'ai donc testé un peu OpenSuse, avec KDE 5.8.7.
J'essaie Kjots (logiciel de prises de notes intégré à Kontact) sous OpensSuse Leap et j'ai le message suivant :

Ambigous Shortcuts
-
There are two actions (Gras, Ajouter un signet) that want to use the same shortcut (Ctrl+B). This most propably a bug. Please report il in bug.kde.org

Je ne sais pas trop quoi faire avec ça...
J'ai modifié les raccourcis pour éviter cette collision. Mais vu que le message s'affiche au lancement même de l'application, je suis un peu étonné. Personne n'a vu ça ?
On voit effectivement des problèmes de traduction française. En français, 2 modules de la suite Kontact portent le même nom "Notes" : Knotes et Kjots.
Tout ça n'est pas hyper grave.

Avec SolydK, c'est pire. J'ai installé Kjots, mais l'application ne démarre pas. Si je clique dessus, je vois apparaître l'icône dans la barre, ça se referme et plus rien. J'ai lancé Kontact et j'ai eu un message d'erreur. Je me retrouve avec un rapport d'erreur concernant Akonadi, dont je ne sais trop que faire... Je peux démarrer Kontact, mais Kjots n'y apparaît pas.
C'est étonnant: SolydK utilise la version 5.8.6 de KDE (plus ancienne que celle d'OpenSuse), mais la traduction française est moins poussée (on voit plein de trucs en anglais dans les menus de Dolphin, d'entrée). Si les traductions sont assurées par l'équipe de KDE, comment est-ce que la version de SolydK, plus ancienne, est moins bien traduite que celle d'OpenSuse ?...

En matière de prises de notes, de toutes manières Kjots me semble loin de SherryTree, le logiciel que j'utilise actuellement. Si j'ai bien compris, comme c'est un logiciel plutôt conçu pour Gnome et Cie, il peut tourner sous KDE, mais il exige le démarrage de composants additionnels et il s'intégrera moins bien.

Je dois encore bien réfléchir.

Vaste choix. Mate, j'aimais bien, mais l'apparence me dérangeait un poil. Cinnamon c'est bien... Mais j'ai 2-3 soucis de stabilité. Gnome, je peine : une interface pour téléphone portable, des fonctionnalités manquantes... Et j'ajoute que je ne suis pas 100% satisfait de Thunderbird (alors que Kontact, trop complet peut-être, tournait au poil).

Mais en fin de compte, je vois que KDE a aussi ses petits défauts.


Lenovo Thinkpad X220 i5 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad T550 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad X230 i5 - Debian KDE

Hors ligne

#23 Le 23/12/2017, à 20:44

Fly0s

Re : 2-3 questions générales sur KDE (avis, retours d'expérience)

C'est pas super grave le truc des raccourcis, c'est effectivement probablement juste un bug. Kjots et Knotes sont assez mal maintenus dans mon souvenir.

Hors ligne

#24 Le 25/12/2017, à 01:45

Grompf

Re : 2-3 questions générales sur KDE (avis, retours d'expérience)

C'est pas grave et ça s'arrange facilement.
Mais ça pose des questions. Tu lances le logiciel et tu vois le message d'erreur instantanément. J'en conclus que personne n'a lancé ce soft avant de balancer le paquet dans les dépôts ?

Et encore une fois, sous Debian c'est pire, vu que ce soft ne se lance pas du tout...


Je crois que je vais lancer une petite discussion sur OpenSuse, un fil à part, histoire de papoter un peu à bâtons rompus sur cette distro...


Lenovo Thinkpad X220 i5 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad T550 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad X230 i5 - Debian KDE

Hors ligne

#25 Le 13/01/2018, à 06:16

tonypad

Re : 2-3 questions générales sur KDE (avis, retours d'expérience)

salut !!
intéressante cette discussion...
Comment se passera le passage de Kde Neon basée sur la LTS 16.04 à celle basée sur la LTS 18.04 ?


Laptop Lenovo T440p (CG : HD4600, SSD 500 Go, Ram 16 Go, Wifi realtek rtl8192ee)
Xubuntu 18.04
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet".

Hors ligne