Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/12/2017, à 12:58

abach

Localiser son PC en cas de vol

Je me suis fait voler mon PC portable...

Bon, celui qui l'a pris a fait l'affaire du siècle big_smile et comme j'avais des sauvegardes, j'ai pas perdu grand chose, si ce n'est le droit de me racheter un nouveau PC.

Cela dit, sur le nouveau, outre une bien plus grande sécurisation "native" par mot de passe plus poussé et cryptage du home, je me suis amusé à faire ce petit truc en shell.

l'idée est de prendre la personne assise devant le PC en photo et la prochaine fois que le PC se connecte à internet, d'envoyer la ou les photos prises ainsi que l'adresse IP externe du site et la map du réseau local, par mail, à une adresse mail que je ne reçois QUE sur mon smartphone.

Le code est à mon sens très court et quasi introuvable, d'autant qu'il est parfaitement possible de le déplacer du home de l'utilisateur à un autre endroit sur le disque.

#!/bin/bash
clear
repert=$HOME/.secur
etatconnect="non"

DATE=`date +%Y%m%d_%H%M%S`
ffmpeg -f video4linux2 -s 1024x768 -i /dev/video0 -ss 0:0:2 -frames 1 $repert/$DATE.jpg &>/dev/null

while [ "$etatconnect" == "non" ]
do
if nc -zw1 google.com 443; 
then
    adresseip=$(wget http://checkip.dyndns.org/ -O - -o /dev/null | cut -d: -f 2 | cut -d\< -f 1)
    reseaulocal=$(nmap -sP 192.168.1.0/24)
    echo "
Coucou papa,

Mon adresse Internet : $adresseip" > $repert/$DATE.txt
    echo "---------------------------" >> $repert/$DATE.txt
    echo "Le réseau local comporte : $reseaulocal" >> $repert/$DATE.txt
    echo "---------------------------" >> $repert/$DATE.txt
    etatconnect="oui"
else
    sleep 10
fi
done
tar jcvf $DATE.tar.bz2 $repert/2*.*
cat $repert/$DATE.txt | mutt -a "$DATE.tar.bz2" "$DATE.jpg" -s "Démarrage de a - $DATE" -- email@destinataire.com

rm $repert/*.tar.bz2
rm $repert/*.txt
rm $repert/*.jpg

clear
notify-send  -i $repert/sticker.png "si tu lis ça, c'est trop tard connard, je sais qui et où tu es.
J'espère que tu as fais un beau sourire pour la photo !!!"
notify-send  -i $repert/sticker.png "Email envoyé"

Il y a bien sur moyen d'améliorer le truc, en ne gardant que l'image la plus ancienne et les 10 dernières, au cas où le PC redémarre souvent avant de se connecter à Internet mais le principe me semble "marrant".


Les chiens vous regardent tous avec vénération. Les chats vous toisent tous avec dédain. Il n’y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux. - Winston Churchill
Je suis parrain Linux

Hors ligne

#2 Le 18/12/2017, à 13:37

LukePerp

Re : Localiser son PC en cas de vol

Bonjour,
Belle initiative. Comment faire ensuite ? Supposons tu obtiens l'ip et la photo, quelle est la suite des étapes pour retrouver le voleur ? Sur android, ces applis peuvent provoquer un son de type sirène ainsi que l'activation d'un radar de proximité (comme cerberus). Peut être ajouter ces fonctions et prendre la main à distance (je ne sais pas faire) ?

Edit : comme sur android et iphone, il existe des solutions softwares pour retrouver son laptop linux perdu. Par exemple, il existe Prey :
https://www.preyproject.com/features

Dernière modification par LukePerp (Le 18/12/2017, à 13:52)


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#3 Le 18/12/2017, à 14:25

abach

Re : Localiser son PC en cas de vol

Mon idée est simple :

J'ai la photo (ou les photos dans l'hypothèse où la personne c'est pas connectée tout de suite à Internet), j'ai l'adresse IP (donc la localisation géographique du PC), j'ai la map du réseau locale avec (ici en tous cas) le décodeur TV donc je sais chez quel FAI est le lieu en question.

Avec ça, direction la police et/ou la gendarmerie.

J'affiche aussi un popup (si tu lis ça, c'est trop tard connard,...) qui se veut dissuasif sachant que normalement le seul connard qui le verra, c'est moi.

Cela dit, un PC sous Linux, avec un mot de passe un peu "pointu" et non pas "azerty", un home crypté, pour arriver à le démarrer pour le commun des voleur, c'est déjà un peu (beaucoup) la chauve-souris de Bigard.

Le seul truc qui est visible au lancement de ce script, c'est la lumière (le flash) de la webcam qui s'allume entre 1 et 2 secondes. Ca peut très bien passer (je pense en tous cas) pour un truc normal au boot de la machine...

De plus, en déplaçant ça ailleurs que dans le home, pour le trouver (dans /etc par exemple), là, on a largement dépassé le cadre du voleur de PC pour arriver au pirate informatique.

Dans mon cas, ayant mon propre domaine, j'ai crée une adresse mail "émettrice" et une "réceptrice" qui ne servent qu'à ça. La réceptrice n'est pas lue par mon Thunderbird mais seulement par mon smartphone.

Je vois aussi un exemple de programmation intéressant en shell Linux avec des fonctions que personnellement je n'ai pas souvent du tout l'occasion d'utiliser.


Les chiens vous regardent tous avec vénération. Les chats vous toisent tous avec dédain. Il n’y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux. - Winston Churchill
Je suis parrain Linux

Hors ligne

#4 Le 18/12/2017, à 15:30

nam1962

Re : Localiser son PC en cas de vol

Intéressant et à creuser !
Certes le voleur va normalement rapido changer d'OS, mais comme tu dis, il y a des chances qu'il allume au moins une fois en version initiale.


[ Modéré ]

Hors ligne

#5 Le 18/12/2017, à 15:36

bruno

Re : Localiser son PC en cas de vol

Tu as testé ton script ? Il est lancé comment ?
Je ne comprends pas comment cela pourrait fonctionner à moins d'un coup de bol extraordinaire et d'un voleur particulièrement stupide.

Hors ligne

#6 Le 18/12/2017, à 15:37

abach

Re : Localiser son PC en cas de vol

D'accord avec toi pour le changement rapide d'OS. Ca présente pour moi l'avantage qu'il n'aura plus accès à mes données.

Cela dit, dans mon cas, ma machine est une "no name", faite pour Linux. Elle est donc par nature plus difficile à revendre, et surtout à passer sous un OS "concurrent".


Les chiens vous regardent tous avec vénération. Les chats vous toisent tous avec dédain. Il n’y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux. - Winston Churchill
Je suis parrain Linux

Hors ligne

#7 Le 18/12/2017, à 15:41

abach

Re : Localiser son PC en cas de vol

bruno a écrit :

Tu as testé ton script ? Il est lancé comment ?
Je ne comprends pas comment cela pourrait fonctionner à moins d'un coup de bol extraordinaire et d'un voleur particulièrement stupide.

Perso je suis sous Mint qui comme chacun sait est une dérivée d'Ubuntu et là j'ai la possibilité en mode graphique de déterminer les programmes et appli lancées au démarrage.

Je suppose qu'un lancement au boot est possible aussi sous Ubuntu.


Les chiens vous regardent tous avec vénération. Les chats vous toisent tous avec dédain. Il n’y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux. - Winston Churchill
Je suis parrain Linux

Hors ligne

#8 Le 18/12/2017, à 15:43

LukePerp

Re : Localiser son PC en cas de vol

A moins de réinventer la roue, qui serait un projet palpitant mais difficile, il y a déjà des équipes sur le coup (voir github) et il y a des solutions existantes comme pombo ou prey pour linux. De plus, à mon avis, un receleur sait qu'il ne faut pas démarrer une machine volée sans l'avoir effacée avec un live cd. En revanche, si utilisateur trouve une machine perdu, un petit mot avec n° de téléphone sur l'arrière plan du bureau pourra l'aider à vous contacter.


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#9 Le 18/12/2017, à 15:55

abach

Re : Localiser son PC en cas de vol

LukePerp a écrit :

A moins de réinventer la roue, qui serait un projet palpitant mais difficile, il y a déjà des équipes sur le coup (voir github) et il y a des solutions existantes comme pombo ou prey pour linux. De plus, à mon avis, un receleur sait qu'il ne faut pas démarrer une machine volée sans l'avoir effacée avec un live cd. En revanche, si utilisateur trouve une machine perdu, un petit mot avec n° de téléphone sur l'arrière plan du bureau pourra l'aider à vous contacter.

En faisant ce script, j'ai surtout vu un moyen d'apprendre un truc ou deux en programmation. pour l'aspect "perte", j'ai collé ma carte de visite sur le capot avec mon N° de tel.

Je me suis ensuite dit que ça pouvait être sympa de le partager.


Les chiens vous regardent tous avec vénération. Les chats vous toisent tous avec dédain. Il n’y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux. - Winston Churchill
Je suis parrain Linux

Hors ligne

#10 Le 18/12/2017, à 15:58

LukePerp

Re : Localiser son PC en cas de vol

abach a écrit :

Je me suis ensuite dit que ça pouvait être sympa de le partager.

Oui, excuse moi, je ne voulais pas être désagréable. Peut être pourrais tu récupérer les scripts déjà existant dans le genre pour apporter ta touche perso ?


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#11 Le 18/12/2017, à 16:03

abach

Re : Localiser son PC en cas de vol

T’inquiète, je ne le prend pas mal du tout wink
Pour ce qui est de récupérer des bouts de code existant, ben comme tout le monde j'ai cherche de ci de là car j'ai pas tout inventé. Ensuite, j'ai fait mon "cahier des charges" et j'ai foncé smile


Les chiens vous regardent tous avec vénération. Les chats vous toisent tous avec dédain. Il n’y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux. - Winston Churchill
Je suis parrain Linux

Hors ligne

#12 Le 18/12/2017, à 17:48

bruno

Re : Localiser son PC en cas de vol

Le script est lancé au démarrage (de la machine) ou à l'ouverture de session ? Dans le second cas cela suppose que le voleur connaisse ton mot de passe pour ouvrir la session. Dans le premier cas il faut encore que mutt puisse envoyer le courriel (et c'est pas gagné d'avance wink )

Hors ligne

#13 Le 18/12/2017, à 18:37

Nuliel

Re : Localiser son PC en cas de vol

Bonjour,

Et surtout, il faut qu'il y ait une connexion internet! Et si le voleur démarre le pc hors de portée de ta box? Autant sur un téléphone portable, il y a toujours moyen d'envoyer les infos (photo,...), mais sur un pc, je vois pas comment contourner ce problème.

Dernière modification par Nuliel (Le 18/12/2017, à 18:37)

Hors ligne

#14 Le 18/12/2017, à 21:14

Compte anonymisé

Re : Localiser son PC en cas de vol

sinon dans ce cas, tu peux prendre la main sur ton pc à distance avec SSH.

Bon tu t'en doutes mais on peux simplifier plein de chose dans ton script,

exemple :

#!/bin/bash
clear
repert=$HOME/.secur
etatconnect="non"

DATE=`date +%Y%m%d_%H%M%S`
ffmpeg -f video4linux2 -s 1024x768 -i /dev/video0 -ss 0:0:2 -frames 1 $repert/$DATE.jpg &>/dev/null

while [ "$etatconnect" == "non" ]
do
if nc -zw1 google.com 443; 
then
    adresseip=$(wget http://checkip.dyndns.org/ -O - -o /dev/null | cut -d: -f 2 | cut -d\< -f 1)
    reseaulocal=$(nmap -sP 192.168.1.0/24)
    echo "
Coucou papa,

Mon adresse Internet : $adresseip" > $repert/$DATE.txt
    echo "---------------------------" >> $repert/$DATE.txt
    echo "Le réseau local comporte : $reseaulocal" >> $repert/$DATE.txt
    echo "---------------------------" >> $repert/$DATE.txt
    etatconnect="oui"
else
    sleep 10
fi
done

=

#!/bin/bash
repert=$HOME/.secur

DATE=$(date +%Y%m%d_%H%M%S)
ffmpeg -f video4linux2 -s 1024x768 -i /dev/video0 -ss 0:0:2 -frames 1 $repert/$DATE.jpg

until $(nc -zw1 google.com 443)
do
    sleep 10
done
adresseip=$(wget http://checkip.dyndns.org/ -O- -q | sed -r 's|.*: (.*)</b.*|\1|')
reseaulocal=$(nmap -sP 192.168.1.0/24)
echo "
Coucou papa,

Mon adresse Internet : $adresseip
---------------------------
Le réseau local comporte : $reseaulocal
---------------------------" > $repert/$DATE.txt

#15 Le 20/12/2017, à 22:18

DonutMan75

Re : Localiser son PC en cas de vol

Bonsoir,
le fait que le script se lance au démarrage est gênant pour une utilisation "normale" du pc.
Pourquoi ne pas créer un 2eme compte dont les pouvoirs sont limités, mais qui :
1) ne requiert aucun mot de passe (ça attirera les voleurs potentiels)
2) exécute le script au démarrage

?

Donut

Hors ligne

#16 Le 21/12/2017, à 04:04

abach

Re : Localiser son PC en cas de vol

@Bruno :
Oui, le script est lancé une fois la session ouverte. Je suis parfaitement conscient qu'un PC sous Linux, avec un mot de passe un peu plus poussé qu'AZERTY, en arriver à ouvrir une session, c'est un peu comme la chauve-souris de Bigar...

@Naziel :
Bien sûr, c'est incontournable d'avoir une connexion Internet pour envoyer quoi que ce soit. C'est pourquoi je prend à chaque démarrage une photo, et que je n'envoie le tout qu'à la prochaine connexion à Internet, ce qui ne manquerait pas d'arriver. Je ne connais personne qui a aujourd'hui un PC sans le connecter à la toile.

@Anonyme68 :

Bonne idée le SSH à distance.
Bien sur que mon script est simplifiable wink

@DonutMan75 :
C'est effectivement une piste intéressante.


Les chiens vous regardent tous avec vénération. Les chats vous toisent tous avec dédain. Il n’y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux. - Winston Churchill
Je suis parrain Linux

Hors ligne