Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/12/2017, à 01:04

bubu75

Comment créer un lanceur dans Gnome-panel ou Unity?

Bonjour je pensais trouver la réponse en 2 minutes sur internet et 1 heure après toujours pas trouvé.
Et je suis un peu speedé malheureusement c'est pour plusieurs personnalisations que je dois faire sur un ordi que je dois rendre demain, alors si qqn peut me faire gagner du temps par hasard!

Je veux créer un lanceur, sur 2 barres différentes.
Gnome-panel. C'est une barre des tâches "classique" présente dans la Logithèque, je l'ai ajoutée à mon Ubuntu 16.04 sans pour autant supprimer le dash (correction): Dock de Unity (dont je ne me sers jamais sauf quand Gnome-panel bugge).
Un clic droit sur une partie vide ne donne rien. Il fallait faire Alt + Clic droit en fait je crois, pour accéder aux paramètres de la barre et/ou la création de lanceurs. Mais rien comme ça non plus. Pourtant à une époque je l'ai personnalisée et ajouté des lanceurs qui y sont toujours donc je n'ai pas rêvé!
Unity. Sinon tant pis je me servirai du dash (correction): Dock, où j'ai des lanceurs aussi mais comment je les avais créés mystère! Un clic droit sur une partie vide ne donne rien non plus.

Tout ceci si possible en GUI, avec des clics droit ou des clics gauche mais selon quelle idée bizarre on passerait par le terminal pour une tâche aussi basique? Je suis tombé sur des pages l'expliquant en effet sur internet mais j'ai trouvé que c'était une telle hérésie je suis parti en courant quand j'ai vu ça.
Sinon tant pis j'essaierai en commande mais en me disant "ça alors".

Dernière modification par bubu75 (Le 12/12/2017, à 17:00)

Hors ligne

#2 Le 12/12/2017, à 01:19

Roschan

Re : Comment créer un lanceur dans Gnome-panel ou Unity?

Pour le "gnome-panel", Alt+Super+Clic-Droit.

Un lanceur est un lanceur, peu importe à partir d'où tu le crées, si il est correctement créé alors il sera accessible depuis le "dash" d'unity où tu pourras l'épingler à la barre de lanceurs, ou depuis les paramètres du "gnome-panel", etc.

Dernière modification par Roschan (Le 12/12/2017, à 01:21)

Hors ligne

#3 Le 12/12/2017, à 02:38

Coeur Noir

Re : Comment créer un lanceur dans Gnome-panel ou Unity?

Bon bah dis-toi ça alors…

Un lanceur c'est jamais qu'un fichier texte, exécutable, écrit d'une certaine façon.

T'en trouveras un certain nombre dans :
~/.local/share/applications ( dans le dossier personnel )
ou
/usr/share/applications ( au niveau système )

Ouvre un éditeur de texte ( gedit ou mousepad ou autre ) et par glisser-déposer ( d'un lanceur pris dans l'un des 2 dossiers précédemment évoqués, vers la fenêtre de l'éditeur de texte ) regarde comment c'est construit et inspire-t-en.

Sous Unity, tu peux glisser déposer des lanceurs du dash vers la barre, du dash vers le bureau, du bureau vers la barre, etc…
À partir du moment où un lanceur est présent dans l'un des 2 dossiers ci-dessus, il est accessible dans le dash.

Sinon ça est peut-être encore d'actualité :

https://doc.ubuntu-fr.org/raccourci-lanceur#dans_les_menus a écrit :

Installer le paquet mate-panel sans ses dépendances grâce à cette commande que vous entrez dans un terminal :

sudo apt-get install --no-install-recommends mate-panel

Pour créer le lanceur pour tous les utilisateurs lancez la commande:

sudo mate-desktop-item-edit /usr/share/applications/ --create-new

Et je suppose que la commande

mate-desktop-item-edit ~/.local/share/applications/ --create-new

fera l'affaire pour l'utilisateur courant.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#4 Le 12/12/2017, à 08:40

bluc

Re : Comment créer un lanceur dans Gnome-panel ou Unity?

Bonjour,

j'installe Alacarte et je choisis une catégorie  >> Nouvel élément
Par exemple avec l' appimage molotov que j'ai placé dans mon dossier perso , renommé avec un point pour en faire un fichier caché,
pour remplir a Command j'ai mis /home/luc/.molotov
1513064380.png

Ensuite le lanceur est dans le menu et tu le mets sur le bureau ou dans le dock

Ca alors, pourquoi installer Unity si ce n'est pas pour utiliser ce qui est en fait sa particularité ,ses avantages, Ubuntu Mate serait un choix plus judicieux

Dernière modification par bluc (Le 12/12/2017, à 09:04)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#5 Le 12/12/2017, à 12:38

Roschan

Re : Comment créer un lanceur dans Gnome-panel ou Unity?

Il n'est pas fiable l'article https://doc.ubuntu-fr.org/raccourci-lanceur faites gaffe, j'avais commencé à le modifier parce que j'avais l'impression que tout datait de GNOME 2, mais j'avais pas vérifié l'existence des commandes pour l'environnement MATE.

Hors ligne

#6 Le 12/12/2017, à 16:53

bubu75

Re : Comment créer un lanceur dans Gnome-panel ou Unity?

Roschan a écrit :

Pour le "gnome-panel", Alt+Super+Clic-Droit.

Merci pour Gnome-panel super! (ou Alt+Super, jeu-de-mots maître Capello...).
C'est bien ce que je cherchais et j'ai pu l'utiser sans problème.

*
Pardon correction ça devait être compliqué à lire car je me suis trompé de mot pour Dash! (là où je voulais ajouter un lanceur dans Unity). Je voulais dire Dock, = la barre de lanceurs (Unity Launcher) [donc non pas la fenêtre "Chercher sur votre ordinateur" accessible avec la 1ère icône en haut à gauche, mais simplement la barre des tâches verticale de Unity (edit: en fait ce n'est pas une "barre des tâches"? c'est peut-être une chose que je n'avais pas comprise)].

*
Bref un souci en moins cela m'a embelli la matinée après un réveil dans un mauvais état vu que cette nuit j'ai g..bé toutes mes tripes, pfoouuuuu je crois que c'est des quenelles aux œufs elles avaient dépassé la date de 10 jours mais j'ai voulu être + malin que les bactéries. Bon j'ai tendance à raconter ma vie j'avoue.

Dernière modification par bubu75 (Le 12/12/2017, à 17:54)

Hors ligne

#7 Le 12/12/2017, à 17:28

bubu75

Re : Comment créer un lanceur dans Gnome-panel ou Unity?

@ Coeur Noir et bluc, merci mais pourtant je reste un peu sur mon idée!........
⚫Dans le 1er cas ben moi je trouve ça intéressant mais toujours un peu trop compliqué, il faut mettre les mains dans le cambouis ce n'est pas un procédé transparent (suis-je si nul en informatique? faut croire que oui). Enfin en même temps je ne pense pas forcément à mon cas personnel dans le fond, je regarde plutôt ça d'un point de vue généraliste/théorique en me mettant à la place de personnes encore + nulles que moi (si si ça existe) et je me dis que ça fait partie des trucs "anormaux" qui feront fuir des utilisateurs par dizaines, Apple et Microsoft approuvent.
⚫Dans le 2ème cas il s'agit d'installer un autre logiciel ce que je ne trouve toujours pas "logique" tel Mr Spock.

À moins d'avoir une barre hyper-minimaliste avec des fonctionnalités désertiques pour environnement hyper-léger, mon impression est que créer un lanceur ou un raccourci ou accéder aux préférences de la barre, tout cela doit se faire en interface graphique avec un simple clic droit sur celle-ci, que ce sont ses fonctionnalités de base et on ne doit pas avoir à passer par le terminal ou lire le fichier texte ni ajouter un autre logiciel aussi bien soit-il... débat hautement philosophique j'avoue. Enfin je dis peut-être (sans doute!) des bêtises en tant qu'éternel débutant.
Et en même temps je suis le premier à utiliser le terminal pour installer un logiciel (mais ça je le trouve "acceptable", et surtout non-obligatoire).

Hors ligne

#8 Le 12/12/2017, à 17:36

bluc

Re : Comment créer un lanceur dans Gnome-panel ou Unity?

Ben oui ... mais c'est comme ça !...
Unity est fait pour fonctionner avec une barre lanceur et un dash, pas prevu de lui installer une barre des taches qui en plus ferait doublon
il te faut installer Xubuntu ou Mate

Dernière modification par bluc (Le 12/12/2017, à 18:15)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#9 Le 12/12/2017, à 17:46

bubu75

Re : Comment créer un lanceur dans Gnome-panel ou Unity?

(Réponse prévue pour mon message précédent: "Je te confirme t'es COMPLÈTEMENT NUL lol lol").
hmm

bluc a écrit :

Ca alors, pourquoi installer Unity si ce n'est pas pour utiliser ce qui est en fait sa particularité ,ses avantages, Ubuntu Mate serait un choix plus judicieux

Oui en effet ça peut sembler bizarre mais disons que finalement il y a un peu des raisons (même si ce sont peut-être des raisons irrationnelles...):
La partition où je suis est juste un dépannage, en attendant de récupérer mes vraies partitions que j'ai plantées, alors moins motivé à prendre du temps à personnaliser cette installation de Ubuntu vu que pour moi elle est provisoire.
Garder des éléments "par défaut" me semble + stable. Je pourrais choisir l'environnement dans la petite liste présente à la page de login, ça reste du "par défaut" (en tout cas + que de télécharger un autre environnement via PPA), mais même ça ça me fait peur.
Il faudrait que je les teste pendant des heures. Si je devais choisir un autre environnement ça serait peut-être Cinnamon (via PPA!), je crois que je n'avais pas aimé Mate. Enfin pour bien faire je devrais passer quelques dizaines d'heures à tous les tester et à me faire un tableau comparatif, j'en avais commencé un un jour d'ailleurs mais il est quelque part sur une partition plantée. Bref j'ai tendance à faire soit rien soit une étude exhaustive pixel par pixel et c'est un peu chronophage (le tout sans oublier que je reste de faible niveau malgré les heures passées).
Je n'ai pas trop regardé en fait. Il y a sans doute des bons côtés à Unity (ou Mate) que j'ignore, je n'ai pas beaucoup approfondi les fonctions, alors je n'en profite peut-être pas tout en l'ayant gardé, dommage sans doute. Néanmoins par exemple un truc bien dans Unity c'est la barre de menus en haut qui n'apparaît qu'au survol (et ça seul Unity le fait?).
Suis pas exigeant. Je suis peut-être un peu basique, principalement ce que je demande à un environnement c'est UNE BONNE VIEILLE BARRE DES TÂCHES!! Bon j'exagère. big_smile .
Pour l'instant ça marche assez bien comme ça je crois. J'ai laissé l'environnement originel Unity par crainte de bugs et manque de temps, et comme il arrive que Gnome-panel bugge un peu (c'est rare mais parfois il ne répond plus aux clics), la barre d'Unity peut être utile le temps de réparer avec un redémarrage.

Bref des raisons + ou - raisonnables (et un peu trop longues quel pâté) mais on fait ce qu'on peut!

Dernière modification par bubu75 (Le 12/12/2017, à 17:49)

Hors ligne

#10 Le 12/12/2017, à 19:08

Coeur Noir

Re : Comment créer un lanceur dans Gnome-panel ou Unity?

C'est surtout qu'à priori, tout logiciel que tu installes ( depuis les dépôts, depuis un ppa, depuis un paquet .deb… ) dispose quasi-automatiquement de son lanceur donc l'utilité de les créer à la mano est devenue rarissime.

Ça reste utile pour des scripts qu'on fait soi-même ou des installations moins « classiques » ( AppImage ? Snap ? FlatPack ? ).

Pour mettre les lanceurs dans la barre, voir message #3 : on peut les glisser du dash à la barre ou du dash au bureau ou du bureau à la barre.
Pour les enlever de la barre, clic droit sur l'icône, retirer du lanceur.

« Néanmoins par exemple un truc bien dans Unity c'est la barre de menus en haut qui n'apparaît qu'au survol (et ça seul Unity le fait?) » Oui seul Unity le fait aussi bien. Tu peux aussi régler l'emplacement de ces menus pour qu'ils soient dans la barre de titre de la fenêtre ( plutôt que toujours là-haut ), dans paramètres sytème, apparence, comportement. Un autre truc que je trouve bien moi, c'est que le dash te donne accès en un clic aux programmes comme aux fichiers récemment utilisés, en un seul et même endroit, j'ai pas trouvé plus rapide ailleurs…

Dernière modification par Coeur Noir (Le 12/12/2017, à 19:13)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#11 Le 13/12/2017, à 03:15

Roschan

Re : Comment créer un lanceur dans Gnome-panel ou Unity?

> un raccourci ou accéder aux préférences de la barre, tout cela doit se faire en interface graphique avec un simple clic droit sur celle-ci

Ce n'est pas accessible "en un seul clic" pour éviter que la configuration des barres soit "foutue en l'air" par accident. Il est vrai qu'on ne modifie pas l'agencement de son interface tous les jours, la nécessité d'appuyer sur Alt et Super pour modifier les panneaux "gnome-panel" est assez bien documentée normalement l'info se trouve facilement

Hors ligne