Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/12/2017, à 11:25

cpcp01

caractères spéciaux

Bonjour,
Je suis sous Ubuntu 16.04 LibreOffice5.
Je veux écrire des petits modes d'emploi de mes matériels hifi et télé.
Dans mon texte je dois dire appuyer sur telle ou telle touche et je souhaiterais pouvoir utiliser le pictogramme de la touche plutôt que de la décrire.
Par exemple la touche démarrer souvent symbolisée par un cercle avec une barre verticale verticale,
par exemple la touche ouvrir/fermer le plateau du lecteur symbolisée par une barre horizontale sous un triangle noir
.....
J'ai cherché dans les caractères spéciaux mais je n'ai pas trouvé.
Ai-je mal cherché??
Cordialement.

Hors ligne

#2 Le 07/12/2017, à 12:05

erresse

Re : caractères spéciaux

Bonjour,
Tu veux dire ce genre de caractères ?
⏩ ⏪ ⏫ ⏬ ⏭ ⏮ ⏯ ⏴ ⏵ ⏶ ⏷ ⏸ ⏹ ⏺
Tu peux trouver ceux-là dans la "Table de caractères", police 'UnGraphic", script "Commun"...
En revanche, je n'ai justement pas trouvé celui dont tu parles (le signe "power" je pense).


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 07/12/2017, à 13:01

Roschan

Re : caractères spéciaux

Je n'ai pas souvenir qu'il existe un caractère "symbole power", en tout cas il n'apparaît pas dans la table de caractères chez moi

Dernière modification par Roschan (Le 11/12/2017, à 12:04)

Hors ligne

#4 Le 07/12/2017, à 13:28

jeange

Re : caractères spéciaux

Si, ici: https://fr.wikipedia.org/wiki/Symbole_power
O.K je >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>|] sad


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#5 Le 08/12/2017, à 10:12

cpcp01

Re : caractères spéciaux

Bonjour,
Merci pour la police UnGraphic et pour le symbole "power".
Mais comment je fais pour intégrer le symbole en question dans mes textes avec une taille de police adaptée à la police du document.
Cordialement.

Hors ligne

#6 Le 10/12/2017, à 11:19

cpcp01

Re : caractères spéciaux

Bonjour,
Pour conclure.
En fait il existe plein de sites qui proposent des pictogrammes (attention beaucoup sont payants), mais j'ai réussi à récupérer les pictogrammes qui m'intéressent. Ensuite il faut copier/coller et parfois retravailler/redimensionner l'image (j'utilise GIMP) et enfin coller le pictogramme dans le texte.
Ce n'est pas pratique et un peu long mais je n'ai pas trouvé mieux.
Cordialement.

Hors ligne

#7 Le 10/12/2017, à 14:57

erresse

Re : caractères spéciaux

C'est dommage, à part le signe "power" qui ne semble pas exister en caractère, tous les autres signes que je t'ai indiqués sont de simples caractères (comme l'alphabet) et peuvent être insérés simplement dans le corps de ton texte.
En utilisant des images, tu auras probablement plus de choix et de facilité à trouver les divers signes que tu veux, mais leur insertion dans le texte est bien moins pratique...

Dernière modification par erresse (Le 10/12/2017, à 14:58)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#8 Le 10/12/2017, à 15:29

rogn...

Re : caractères spéciaux

J'en ai trouvé 4, mais je n'arrive pas à les faire afficher ici, est-ce que c'est ce que vous cherchez ?

⏻⏼⏽⏾

#9 Le 10/12/2017, à 17:54

cpcp01

Re : caractères spéciaux

Bonsoir,
Oui en partie mais pas tous.
le pictogramme power mais d'autres aussi  par exemple :
la touche AV (un écran avec une flèche à gauche)
la touche pour ouvrir le plateau du lecteur de CD
....
Merci pour tes réponses.
Cordialement.

Hors ligne

#10 Le 10/12/2017, à 22:04

Coline

Re : caractères spéciaux

Bonsoir cpcp01,
un jour où j'ai eu des velléités de modifier certains détails d'une police de caractères, j'ai trouvé cette page: j'ai tenté quelques petites choses me montrant que c'était possible, y compris d'ajouter des caractères. Peut-être cela pourrait-il t'aider à répondre à tes besoins ?

Dernière modification par Coline (Le 10/12/2017, à 23:23)


Débutante avec Linux : merci de votre aide indulgente !
KDE ? et Ubuntu 18-04-6 LTS - Muon 5.8.0 - Firefox 103.0.1 - Thunderbird 91.11.0
ASUS N73 SV-V1G-TZ385V - Intel Core i7-2630QM, 2GHz - (64 bits) - RAM 8 Go - DD 1,5 To - DE Externe PACKARBELL 1To - vfat - DE Externe BACKUP Toshiba 1TB ext4
Nvidia GeForce GT 540 -  1024 Mo - écran 17,3" LED 1920 x 1080

Hors ligne

#11 Le 11/12/2017, à 11:06

cpcp01

Re : caractères spéciaux

Bonjour,
Cette information sur FontForge est intéressante.
N'étant pas familier de la ligne de commande j'hésite mais ça mérite d'être regardé de plus près.
Merci Coline.
Cordialement.

Hors ligne

#12 Le 11/12/2017, à 11:31

Coline

Re : caractères spéciaux

Bonjour cpcp01,

de rien ! C'est même un plaisir ! Pour une fois que j'arrive à aider un peu : en général, c'est moi qui appelle au secours !!!

Cela dit, pour utiliser FontForge, je n'ai pas eu besoin d'utiliser la console. J'ai utilisé Muon, que j'ai "appelé" en tapant Muon dans le champ de recherche de la liste des applications : j'ai cliqué ensuite sur "gestionnaire de paquets Muon". Là, dans le champ "chercher" j'ai tapé "fontforge", d'abord, et ai demandé l'installation de tout ce qui ressemblait. Puis j'ai tapé "libxml2-dev" (l'autre paquet dont l'installation est indiquée sur la page de fontforge), et ensuite, j'ai cliqué sur "appliquer les modifications". Vient le moment où on te demande le mdp pour root, mais à part ça, tout le reste "roule" tout seul, et une fois terminé, tu fermes "muon", et tu demandes l'ouverture de FontForge.

Personnellement, pour bidouiller sur une ou deux polices, quand je veux copier des caractères de l'une vers l'autre, ce que j'avais tenté de faire, je les recopie dans un dossier facilement accessible, en les renommant pour ne pas risquer d’abîmer celles d'origine, déjà, et me sentir plus à l'aise. Tu as plein d'infos en ligne, sur le site de FontForge (en bas de la page, rubrique "liens"), et aussi un outil de dessin dans le logiciel lui-même, sans compter tout ce que tu peux faire avec Gimp et Inkscape : entre tout ça, et les images que tu as pu récupérer sur le net, tu devrais arriver à t'en sortir !

Dernière modification par Coline (Le 11/12/2017, à 11:31)


Débutante avec Linux : merci de votre aide indulgente !
KDE ? et Ubuntu 18-04-6 LTS - Muon 5.8.0 - Firefox 103.0.1 - Thunderbird 91.11.0
ASUS N73 SV-V1G-TZ385V - Intel Core i7-2630QM, 2GHz - (64 bits) - RAM 8 Go - DD 1,5 To - DE Externe PACKARBELL 1To - vfat - DE Externe BACKUP Toshiba 1TB ext4
Nvidia GeForce GT 540 -  1024 Mo - écran 17,3" LED 1920 x 1080

Hors ligne

#13 Le 11/12/2017, à 11:44

rogn...

Re : caractères spéciaux

rogn... a écrit :

J'en ai trouvé 4, mais je n'arrive pas à les faire afficher ici, est-ce que c'est ce que vous cherchez ?

⏻⏼⏽⏾

Fontforge...

Dois-je comprendre que vous avez réussi à afficher les caractères que je vous propose sur votre interface ? Ça m'intéresse.
Merci d'avance smile

#14 Le 11/12/2017, à 11:57

Coline

Re : caractères spéciaux

rogn... a écrit :
rogn... a écrit :

J'en ai trouvé 4, mais je n'arrive pas à les faire afficher ici, est-ce que c'est ce que vous cherchez ?

⏻⏼⏽⏾

Fontforge...

Dois-je comprendre que vous avez réussi à afficher les caractères que je vous propose sur votre interface ? Ça m'intéresse.
Merci d'avance smile

Bonjour rogn,

les caractères que tu as cherché à afficher, je ne sais pas desquels il s'agit, donc personnellement, je ne peux pas te répondre.

Mais avec FontForge, oui, tu peux ouvrir n'importe quelle police. Ensuite, tu vois un quadrillage avec pour chaque emplacement 2 cases superposées : celle du haut, c'est le caractère (=glyphe) auquel la case est réservée. Celle en-dessous, c'est la façon dont il est décliné dans la police en particulier. S'il n'y figure pas, il y a simplement une croix rouge, dans la case. Par exemple, j'utilise la police SGaramond, qui n'a pas de lettres grecques (alpha, etc), et je dois donc aller les chercher dans une autre police (Arial, par exemple). À chaque fois, c'est un peu compliqué, et en plus le graphisme d'un "alpha" d'Arial n'est esthétiquement pas très compatible avec celui des autres lettres de SGaramond. Donc, si j'ouvre en même temps la police "Arial", je peux aller copier son "alpha", le coller au même emplacement de SGaramond, et ensuite afficher ce glyphe avec l'outil dessin, et le modifier pour que sa taille et sa forme me plaisent mieux, au sein d'un texte en SGaramond.

Je n'ai jamais essayé d'y coller un dessin venant d'ailleurs, (pictogramme du net) mais je pense que c'est faisable de la même façon.

Dernière modification par Coline (Le 11/12/2017, à 11:59)


Débutante avec Linux : merci de votre aide indulgente !
KDE ? et Ubuntu 18-04-6 LTS - Muon 5.8.0 - Firefox 103.0.1 - Thunderbird 91.11.0
ASUS N73 SV-V1G-TZ385V - Intel Core i7-2630QM, 2GHz - (64 bits) - RAM 8 Go - DD 1,5 To - DE Externe PACKARBELL 1To - vfat - DE Externe BACKUP Toshiba 1TB ext4
Nvidia GeForce GT 540 -  1024 Mo - écran 17,3" LED 1920 x 1080

Hors ligne

#15 Le 11/12/2017, à 12:15

Coline

Re : caractères spéciaux

Une petite partie de la page qui s'affiche lorsqu'on ouvre une police de caractères :
https://i62.servimg.com/u/f62/12/12/92/75/17121110.png

J'ai indiqué par un point vert un emplacement où SGaramond propose un glyphe (caractère i avec un accent grave)
et par un point rouge, un emplacement où SGaramond ne propose rien, pour ce qui serait attendu (une sorte de "k" assez bas). Je pourrais, par exemple, y coller ce caractère venant d'une autre police, ou un que j'aurais créé ou modifié.

Ci-dessous, j'ai mis ce qu'on obtient en double-cliquant sur le caractère i-accent grave :

https://i62.servimg.com/u/f62/12/12/92/75/17121111.png

Lorsqu'on veut y travailler, cela semble assez intuitif, et proche de ce qu'on a sur gimp, Inkscape, etc, mais je n'en ai pas une très grande pratique, je l'avoue. Enfin, le peu que j'ai pratiqué m'a laissé cette impression.

Dernière modification par Coline (Le 11/12/2017, à 12:16)


Débutante avec Linux : merci de votre aide indulgente !
KDE ? et Ubuntu 18-04-6 LTS - Muon 5.8.0 - Firefox 103.0.1 - Thunderbird 91.11.0
ASUS N73 SV-V1G-TZ385V - Intel Core i7-2630QM, 2GHz - (64 bits) - RAM 8 Go - DD 1,5 To - DE Externe PACKARBELL 1To - vfat - DE Externe BACKUP Toshiba 1TB ext4
Nvidia GeForce GT 540 -  1024 Mo - écran 17,3" LED 1920 x 1080

Hors ligne

#16 Le 11/12/2017, à 15:45

erresse

Re : caractères spéciaux

Quelques symboles (dont le "power") ont été rajoutés dans la version Unicode9.0.
Il est possible de télécharger ici les polices pour ttf, otf, woff et woff2.
Si ça vous tente de les essayer...
Note: Personnellement, je ne saurais que faire des polices pour le HTML, ne publiant pas sur le web. wink
         En revanche, je me pose la question pour la police otf : est-elle nécessaire pour LibreOffice ?
Apparemment, non... La police apparaît dans la liste dans Writer, et on peut sans problème insérer les caractères spéciaux contenus.
En revanche, seuls les correspondants ayant eux-mêmes installé cette police pourront lire correctement le document, à moins de cocher l'option "Incorporer les polices dans le document" (dans les propriétés du document, onglet "Police").

Dernière modification par erresse (Le 11/12/2017, à 16:32)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#17 Le 11/12/2017, à 18:29

cpcp01

Re : caractères spéciaux

Bonsoir,
Merci pour ces informations et précisions.
FontForge m'a l'air dêtre bien adapté à mes difficultés.
Je pense que je dois pouvoir récupérer une image et le mettre dans l'outil, mais c'est pas certain car il peut y avoir des problèmes de format.
A tester.
Cordialement.

Hors ligne

#18 Le 11/12/2017, à 19:58

rogn...

Re : caractères spéciaux

Salut.

J'ai installé les TTF Google Noto, les symboles que j'ai proposé en #8 sont bien affichés smile