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#1 Le 07/12/2017, à 09:27

DonutMan75

[RESOLU] Problème d'affichage : gros pixels rouge et bleu dans Ark

Bonjour à tous,
voilà j'ai un problème d'affichage dans Ark : Survival Evolved, installé via Steam Linux.
En jeu j'ai des gros pixels rouge et bleu qui rendent le jeu injouable...
J'ai mis les options graphiques au minimun et désactivé toutes les options sans que ça ne change grand chose..
Pourtant, tout se passe bien avec d'autres jeux 3D comme Minecraft.
J'ai un dual-boot win7 et là Ark tourne sans soucis.


EDIT : la solution à ce problème est de rajouter R600_DEBUG=nohyperz %command% dans les options de lancement du jeu (voir le post de WATT ci-dessous pour plus de détails)



J'ai une AMD RADEON 7970 et mon Ubuntu est la 16.04 LTS.

Je me suis dit qu'il fallait peut-être que je switche pilotes propriétaires / pilote libre, mais sur la page dédiée à Catalyst je lis :

Catalyst (fglrx) n'est pas compatible avec la version du serveur graphique Xorg de Xenial 16.04 et n'est donc plus disponible dans les dépôts. Ne tentez pas son installation même depuis une autre source et utilisez le pilote libre installé par défaut.

Ce n'est donc apparemment pas une piste à creuser... Par ailleurs dans l'onglet "Pilotes additionnels" du menu système "Logiciels & Mises à jour", les pilotes propriétaires des cartes graphiques n'apparaissent même pas...

Du coup, je suis un peu bloqué et je ne sais pas trop comment résoudre ce problème....
Avez-vous des idées ???

Pour info, voici quelques commandes pour vous renseigner sur la configuration de ma machine..

Merci d'avance et bonne journée à tous !!

Donut

Informations générales

$ uname -a
Linux donux 4.4.0-101-generic #124-Ubuntu SMP Fri Nov 10 18:29:59 UTC 2017 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux

$ lspci | grep VGA
01:00.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Tahiti XT [Radeon HD 7970/8970 OEM / R9 280X]

$ sudo lshw -enable pci -class display
  *-display               
       description: VGA compatible controller
       produit: Tahiti XT [Radeon HD 7970/8970 OEM / R9 280X]
       fabriquant: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI]
       identifiant matériel: 0
       information bus: pci@0000:01:00.0
       version: 00
       bits: 64 bits
       horloge: 33MHz
       fonctionnalités: pm pciexpress msi vga_controller bus_master cap_list rom
       configuration: driver=radeon latency=0
       ressources: irq:45 mémoire:c0000000-cfffffff mémoire:fe600000-fe63ffff portE/S:e000(taille=256) mémoire:fe640000-fe65ffff

Drivers utilisés

$ grep "drivers" /var/log/Xorg.0.log
[     5.397] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/ati_drv.so
[     5.397] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/radeon_drv.so
[     5.399] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/modesetting_drv.so
[     5.399] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/fbdev_drv.so
[     5.399] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/vesa_drv.s

Tests et OpenGL

$ /usr/lib/nux/unity_support_test -p
OpenGL vendor string:   X.Org
OpenGL renderer string: Gallium 0.4 on AMD TAHITI (DRM 2.43.0 / 4.4.0-101-generic, LLVM 4.0.0)
OpenGL version string:  3.0 Mesa 17.0.7

Not software rendered:    yes
Not blacklisted:          yes
GLX fbconfig:             yes
GLX texture from pixmap:  yes
GL npot or rect textures: yes
GL vertex program:        yes
GL fragment program:      yes
GL vertex buffer object:  yes
GL framebuffer object:    yes
GL version is 1.4+:       yes

Unity 3D supported:       yes

$ glxinfo | grep OpenGL
OpenGL vendor string: X.Org
OpenGL renderer string: Gallium 0.4 on AMD TAHITI (DRM 2.43.0 / 4.4.0-101-generic, LLVM 4.0.0)
OpenGL core profile version string: 4.2 (Core Profile) Mesa 17.0.7
OpenGL core profile shading language version string: 4.20
OpenGL core profile context flags: (none)
OpenGL core profile profile mask: core profile
OpenGL core profile extensions:
OpenGL version string: 3.0 Mesa 17.0.7
OpenGL shading language version string: 1.30
OpenGL context flags: (none)
OpenGL extensions:
OpenGL ES profile version string: OpenGL ES 3.0 Mesa 17.0.7
OpenGL ES profile shading language version string: OpenGL ES GLSL ES 3.00
OpenGL ES profile extensions:

Dernière modification par DonutMan75 (Le 11/12/2017, à 08:35)

Hors ligne

#2 Le 07/12/2017, à 14:52

shoot76

Re : [RESOLU] Problème d'affichage : gros pixels rouge et bleu dans Ark

Bonjour,

Les cartes AMD sont supportées nativement par le noyau depuis que le constructeur fourni à titre gracieux ses drivers pour la communauté en open-source (Merci AMD). Tu n'as aucun intérêt à installer la version "propriétaire". Je sais même pas pourquoi elle existe.

En revanche, tu peux essayer d'installer le paquet mesa qui gère la 3D. C'est peut-être tout simplement ça. Maintenant je vois qu'OpenGL semble trouver Mesa, donc il est possible qu'il soit déjà installé.

Afin d'y voir plus clair, pourrais-tu executer Steam en console et nous donner la trace d'éxécution d'Ark, il y a peut-être des erreurs qui nous aideront à y voir plus clair.

smile


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#3 Le 07/12/2017, à 15:23

DonutMan75

Re : [RESOLU] Problème d'affichage : gros pixels rouge et bleu dans Ark

Hello shoot76,
merci pour ton retour, ok je vais regarder ça ce soir !
Pour Mesa, j'ai fait un sudo apt-get install mesa-utils (de mémoire) pour pouvoir exécuter glxinfo (je n'avais pas ce programme auparavant)...
Mais j'ai fait ça pour rédiger ce message et je n'ai pas retesté Ark depuis. Ca a peut-être eu un impact.

A bientôt !

Donut

Hors ligne

#4 Le 08/12/2017, à 07:54

DonutMan75

Re : [RESOLU] Problème d'affichage : gros pixels rouge et bleu dans Ark

Bonjour à tous,
comme demandé voici les logs steam ci-dessous.
Ca vous parle ?

En cherchant un peu sur le net, je n'ai pas réussi à retrouver *exactement* le même problème d'affichage graphique mais pas mal de gens se plaignaient que Ark avait mal été porté sur Linux... Peut-être qu'il n'y a pas grand chose à faire, à part attendre un hypothétique patch.... hmm

Par ailleurs, voici un screenshot de mon problème.

Merci d'avance si vous avez une idée géniale ! smile

Bonne journée à tous !

Donut


Au lancement de steam :

$ steam
Running Steam on ubuntu 16.04 64-bit
STEAM_RUNTIME is enabled automatically
Pins up-to-date!
Installing breakpad exception handler for appid(steam)/version(1509425745)
Installing breakpad exception handler for appid(steam)/version(1509425745)
Installing breakpad exception handler for appid(steam)/version(1509425745)
Gtk-Message: Failed to load module "gail"
Gtk-Message: Failed to load module "atk-bridge"
Gtk-Message: Failed to load module "unity-gtk-module"
Installing breakpad exception handler for appid(steam)/version(1509425745)
Installing breakpad exception handler for appid(steam)/version(1509425745)
Installing breakpad exception handler for appid(steam)/version(1509425745)
Installing breakpad exception handler for appid(steam)/version(1509425745)
Installing breakpad exception handler for appid(steam)/version(1509425745)
Installing breakpad exception handler for appid(steam)/version(1509425745)
Installing breakpad exception handler for appid(steam)/version(1509425745)
Installing breakpad exception handler for appid(steam)/version(1509425745)
Installing breakpad exception handler for appid(steam)/version(1509425745)
Installing breakpad exception handler for appid(steam)/version(1509425745)
Installing breakpad exception handler for appid(steam)/version(1509425745)
Installing breakpad exception handler for appid(steam)/version(1509425745)
Installing breakpad exception handler for appid(steam)/version(1509425745)

** (steam:30601): WARNING **: Unknown device type 14

** (steam:30601): WARNING **: Could not create object for /org/freedesktop/NetworkManager/Devices/0: unknown object type

** (steam:30601): WARNING **: Ignoring invalid property 'secondaries'

** (steam:30601): WARNING **: Ignoring invalid property 'autoconnect-priority'

** (steam:30601): WARNING **: Ignoring invalid property 'route-data'

** (steam:30601): WARNING **: Ignoring invalid property 'address-data'

** (steam:30601): WARNING **: Ignoring invalid property 'route-data'

** (steam:30601): WARNING **: Ignoring invalid property 'address-data'
Generating new string page texture 2: 48x256, total string texture memory is 49,15 KB
Generating new string page texture 3: 384x256, total string texture memory is 442,37 KB
Installing breakpad exception handler for appid(steam)/version(1509425745)
Installing breakpad exception handler for appid(steam)/version(1509425745)
Installing breakpad exception handler for appid(steam)/version(1509425745)
[1208/072007.593412:ERROR:web_plugin_impl.cc(38)] Widevine registration is not supported after context initialization
Installing breakpad exception handler for appid(steam)/version(1509425745)
[1208/072008.597410:ERROR:web_plugin_impl.cc(38)] Widevine registration is not supported after context initialization
Installing breakpad exception handler for appid(steam)/version(1509425745)
Installing breakpad exception handler for appid(steam)/version(1509425745)
Generating new string page texture 4: 256x256, total string texture memory is 704,51 KB
roaming config store loaded successfully - 6564 bytes.
migrating temporary roaming config store
[1208/072009.596031:ERROR:web_plugin_impl.cc(38)] Widevine registration is not supported after context initialization
Failed to init SteamVR because it isn't installed
process 30601: arguments to dbus_message_new_method_call() were incorrect, assertion "path != NULL" failed in file ../../dbus/dbus-message.c line 1201.
This is normally a bug in some application using the D-Bus library.
process 30601: arguments to dbus_connection_ref() were incorrect, assertion "connection->generation == _dbus_current_generation" failed in file ../../dbus/dbus-connection.c line 2656.
This is normally a bug in some application using the D-Bus library.
process 30601: arguments to dbus_connection_unref() were incorrect, assertion "connection->generation == _dbus_current_generation" failed in file ../../dbus/dbus-connection.c line 2794.
[...] Répétition de ce message d'erreur
This is normally a bug in some application using the D-Bus library.

Au lancement de Ark :

Generating new string page texture 106: 256x256, total string texture memory is 1,20 MB
Generating new string page texture 107: 128x256, total string texture memory is 1,34 MB
Generating new string page texture 109: 24x256, total string texture memory is 1,36 MB
Generating new string page texture 110: 256x256, total string texture memory is 1,62 MB
Generating new string page texture 144: 48x256, total string texture memory is 442,37 KB
GameAction [AppID 346110, ActionID 1] : LaunchApp changed task to SynchronizingCloud with ""
GameAction [AppID 346110, ActionID 1] : LaunchApp changed task to SiteLicenseSeatCheckout with ""
GameAction [AppID 346110, ActionID 1] : LaunchApp changed task to CreatingProcess with ""
GameAction [AppID 346110, ActionID 1] : LaunchApp waiting for user response to CreatingProcess ""
GameAction[AppID 346110, ActionID 1] : LaunchApp continues with user response "CreatingProcess"
Opted-in Controller Mask: 0
Game update: AppID 346110 "ARK: Survival Evolved", ProcID 31059, IP 0.0.0.0:0
>>> Adding process 31059 for game ID 346110
GameAction [AppID 346110, ActionID 1] : LaunchApp changed task to WaitingGameWindow with ""
ERROR: ld.so: object '/home/donut/.local/share/Steam/ubuntu12_32/gameoverlayrenderer.so' from LD_PRELOAD cannot be preloaded (wrong ELF class: ELFCLASS32): ignored.
GameAction [AppID 346110, ActionID 1] : LaunchApp changed task to Completed with ""
ERROR: ld.so: object '/home/donut/.local/share/Steam/ubuntu12_32/gameoverlayrenderer.so' from LD_PRELOAD cannot be preloaded (wrong ELF class: ELFCLASS32): ignored.
>>> Adding process 31060 for game ID 346110
>>> Adding process 31061 for game ID 346110
Installing breakpad exception handler for appid(steam)/version(1509425745)
Game update: AppID 346110 "ARK: Survival Evolved", ProcID 31061, IP 0.0.0.0:0
Setting breakpad minidump AppID = 346110
Steam_SetMinidumpSteamID:  Caching Steam ID:  76561198031556866 [API loaded no]
Created OPUS PLC voice encoder
warning: The VAD has been replaced by a hack pending a complete rewrite
Installing breakpad exception handler for appid(gameoverlayui)/version(20171030190939)
Installing breakpad exception handler for appid(gameoverlayui)/version(1.0)
Installing breakpad exception handler for appid(gameoverlayui)/version(1.0)
Installing breakpad exception handler for appid(gameoverlayui)/version(1.0)

Puis enfin au lancement de la partie et en jeu, il n'y a rien à part les réguliers messages que j'avais déjà au lancement de steam :

process 30601: arguments to dbus_connection_ref() were incorrect, assertion "connection->generation == _dbus_current_generation" failed in file ../../dbus/dbus-connection.c line 2656.
This is normally a bug in some application using the D-Bus library.

Hors ligne

#5 Le 08/12/2017, à 07:59

xubu1957

Re : [RESOLU] Problème d'affichage : gros pixels rouge et bleu dans Ark

Bonjour,

En cherchant avec :

this is normally a bug in some application using the d-bus library. steam

Tu as cette discussion > github.com/ValveSoftware/steam-for-linux/issues/5146


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

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#6 Le 08/12/2017, à 08:21

DonutMan75

Re : [RESOLU] Problème d'affichage : gros pixels rouge et bleu dans Ark

En cherchant un peu le message d'erreur de ld sur gameoverlayrenderer.so, je suis tombé sur cette page.

J'ai donc fais clic-droit sur Ark dans steam puis "Propriétés". Puis "Définir les options de lancement" de l'onglet "Général". Dans la ligne j'ai écrit (sans formatage particulier) :

MESA_GL_VERSION_OVERRIDE=4.0 MESA_GLSL_VERSION_OVERRIDE=400

Je ne sais pas du tout si la syntaxe est correcte et si cela a été pris en compte... En tout cas, il n'y a eu aucun impact sur le jeu....

J'ai également essayé l'option de lancement "-32bits" sans que ça change quoi que ce soit....

De plus, j'expérimente pas mal de crash du jeu pendant le lancement d'une partie... Bref c'est pas gagné ^^

Donut

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#7 Le 08/12/2017, à 08:37

DonutMan75

Re : [RESOLU] Problème d'affichage : gros pixels rouge et bleu dans Ark

Hello xubu1957,
Le comment 5101 de ce fil indique comment résoudre le problème du message d'erreur dbus :

kisak-valve a écrit :

Hello @rstrube, ln -s ${HOME}/.local/share/Steam/ubuntu12_32/steam-runtime/amd64/lib/x86_64-linux-gnu/libdbus-1.so.3 ${HOME}/.local/share/Steam/ubuntu12_32/steam-runtime/pinned_libs_64/libdbus-1.so.3 should add that library to the 64 bit pinned libraries folder.

J'ai fait la modif et, effectivement, le message d'erreur a disparu !
Bon par contre, j'expérimente des plantages réguliers du jeu au moment du chargement (pas sûr que ce soit lié à la modif que je viens de faire) et du coup, pas moyen de vérifier si cela a eu un impact quelconque sur l'affichage...

Le plantage en question (log depuis le lancement du jeu sous steam jusqu'au plantage) :

GameAction [AppID 346110, ActionID 3] : LaunchApp changed task to SiteLicenseSeatCheckout with ""
GameAction [AppID 346110, ActionID 3] : LaunchApp changed task to CreatingProcess with ""
GameAction [AppID 346110, ActionID 3] : LaunchApp waiting for user response to CreatingProcess ""
GameAction[AppID 346110, ActionID 3] : LaunchApp continues with user response "CreatingProcess"
Opted-in Controller Mask: 0
Game update: AppID 346110 "ARK: Survival Evolved", ProcID 620, IP 0.0.0.0:0
>>> Adding process 620 for game ID 346110
GameAction [AppID 346110, ActionID 3] : LaunchApp changed task to WaitingGameWindow with ""
ERROR: ld.so: object '/home/donut/.local/share/Steam/ubuntu12_32/gameoverlayrenderer.so' from LD_PRELOAD cannot be preloaded (wrong ELF class: ELFCLASS32): ignored.
ERROR: ld.so: object '/home/donut/.local/share/Steam/ubuntu12_32/gameoverlayrenderer.so' from LD_PRELOAD cannot be preloaded (wrong ELF class: ELFCLASS32): ignored.
GameAction [AppID 346110, ActionID 3] : LaunchApp changed task to Completed with ""
>>> Adding process 621 for game ID 346110
>>> Adding process 622 for game ID 346110
Game update: AppID 346110 "ARK: Survival Evolved", ProcID 622, IP 0.0.0.0:0
Setting breakpad minidump AppID = 346110
Steam_SetMinidumpSteamID:  Caching Steam ID:  76561198031556866 [API loaded no]
Installing breakpad exception handler for appid(gameoverlayui)/version(20171030190939)
Installing breakpad exception handler for appid(gameoverlayui)/version(1.0)
Installing breakpad exception handler for appid(gameoverlayui)/version(1.0)
Installing breakpad exception handler for appid(gameoverlayui)/version(1.0)
Assertion failed: IsValid() [File:Runtime/Core/Public/Templates\SharedPointer.h] [Line: 658] 

Signal 11 caught.
ERROR: ld.so: object '/home/donut/.local/share/Steam/ubuntu12_32/gameoverlayrenderer.so' from LD_PRELOAD cannot be preloaded (wrong ELF class: ELFCLASS32): ignored.
ERROR: ld.so: object '/home/donut/.local/share/Steam/ubuntu12_32/gameoverlayrenderer.so' from LD_PRELOAD cannot be preloaded (wrong ELF class: ELFCLASS32): ignored.
>>> Adding process 670 for game ID 346110
>>> Adding process 671 for game ID 346110

** (zenity:671): WARNING **: Could not load ui file /usr/share/zenity/zenity.ui: /usr/share/zenity/zenity.ui: required gtk+ version 3.0, current version is 2.24
Using binned.
4.5.1-0+UE4 7038 3077 402 7
EngineCrashHandler: Signal=11
Aborted (core dumped)
Game removed: AppID 346110 "ARK: Survival Evolved", ProcID 622 
No cached sticky mapping in ActivateActionSet.

Là je dois aller taffer, mais je reprendrai ça ce soir à tête reposée ^^

Merci pour ton retour en tout cas !

Donut

Dernière modification par DonutMan75 (Le 08/12/2017, à 08:38)

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#8 Le 08/12/2017, à 14:44

shoot76

Re : [RESOLU] Problème d'affichage : gros pixels rouge et bleu dans Ark

pas d'erreur particulière dans tes logs. En tout cas rien de lié aux graphismes.

Je t'avoue que je donne ma langue au chat. Et ne jouant pas à Ark, je vais pas pouvoir constater le problème... j'ai pourtant une carte AMD aussi et j'ai eu aucun souci jusqu'à présent avec aucun des jeux auxquels je joue (pilote libre).

Comme tu dis, ça doit surement être lié au jeu. Essaie de faire un reporting officiel de ton bug (avec screen à l'appui). Peut-être qu'ils feront un patch smile


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

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#9 Le 09/12/2017, à 03:51

WATTT

Re : [RESOLU] Problème d'affichage : gros pixels rouge et bleu dans Ark

Bonsoir,

Il s'agit apparemment de ce bug là, qui est corrigé dans les versions plus avancées de mesa (pilote graphique).

Un moyen de contourner le bug est d'utiliser la variable d'environnement "R600_DEBUG=nohyperz". S'il s'agit d'un jeu Steam, clique droit sur le jeu ->Propriétés->Définir les options de lançement et mets

R600_DEBUG=nohyperz %command%

Config: AMD Ryzen 2600 (6c/12t, 3.4GHz), 16Go DDR4, AMD RX 570 4Go
Laptop: Thinkpad E460, Intel i5 6200U (2c/4t), 12Go DDR3L, AMD R7 M360 (dGPU)

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#10 Le 11/12/2017, à 08:34

DonutMan75

Re : [RESOLU] Problème d'affichage : gros pixels rouge et bleu dans Ark

Hello WATTT,
super, cette commande a effectivement résolu mon problème d'affichage !!

Merci beaucoup pour ton coup de main !!

Bonne journée à tous smile

Donut

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