Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/12/2017, à 19:20

stiela

Celestia (astronomie) installation sous Kubuntu 17.10

Bonjour,

Je viens de poser la question sur le forum officiel, mais j'ai l'impression que les gens ne sont pas très geek... avec un peu de chance quelqu'un ici aura réussi à le faire fonctionner ou sera plus connaisseur et compétent que moi.

Je cherche donc à installer le logiciel Celestia sous Kubuntu 17.10, mais il n'est pas dans les dépôts.

En cherchant un peu (beaucoup) j'ai trouvé deux principales solutions :
(Edit avant de poster : je viens de remarquer que la première utilise la version 1.6.0, et la deuxième 1.6.1. La deuxième semble fonctionner mieux... mais je ne parviens au bout de l'installation avec aucune des deux. Utiliser sudo ou pas ne semble pas faire de différence.)

La première : https://askubuntu.com/questions/780596/ … -04#866720
Mais je n'y arrive pas... (à vrai dire je m'y suis mis ce matin puis j'ai délaissé la tâche, je ne me rappelle plus bien l'enchaînement des commandes et des erreurs qui se sont produites...)
Actuellement j'ai l'erreur suivante :

~/Documents/Applications/MyCelestiaBuild-master/celestia$ autoreconf -v -i
autoreconf: 'configure.ac' or 'configure.in' is required

Et la seconde dans le guide utilisateur du software :

Linux Operating Systems:
    Most distributions package Celestia to best suit their users' needs. Check with your package management software, as there is a good chance that Celestia is present there.
    Alternatively, there is a precompiled x86 AutoPackage provided on the SourceForge download site.  This package uses the GTK+ front-end, and should run on most computers.  Information about installing an AutoPackage is here: http://www.autopackage.org/docs/howto-install/
    Finally, should you wish to compile Celestia yourself, the process is fairly straightforward.  Unpack the tarball:
        celestia-1.6.0.tar.gz
    Then change directory (cd) into the newly created directory and configure Celestia.  Run configure with the appropriate command line for the version that you want to compile:

    Code: Select all
        KDE
        ./configure --with-kde
        GNOME
        ./configure --with-gnome
        GTK+
        ./configure --with-gtk

    The configure script may complain if you are missing a required component, or if you have an out of date version of a required component. Check the error output to determine what's missing, install the necessary items, and then try re-running configure.  If neither the KDE or GNOME versions of Celestia will build, try falling back to the GTK+ version. There are many options for configure; you can view them all with a brief explanation for each-by running ./configure --help. After running configure, compile and install Celestia:

    Code: Select all
        make
        make install

    Note:  make install will need to be run as root unless you've overridden the default install directory by invoking configure with the --prefix option.

Mais quand j'exécute ./configure --with-kde l'erreur suivante se produit : "no acceptable C compiler found in $PATH"

~/Documents/Applications/Celestia/celestia-1.6.1$ ./configure --with-kde
checking build system type... x86_64-unknown-linux-gnu
checking host system type... x86_64-unknown-linux-gnu
checking target system type... x86_64-unknown-linux-gnu
checking for a BSD-compatible install... /usr/bin/install -c
checking for -p flag to install... yes
checking whether build environment is sane... yes
checking for a thread-safe mkdir -p... /bin/mkdir -p
checking for gawk... no
checking for mawk... mawk
checking whether make sets $(MAKE)... no
checking whether NLS is requested... yes
checking for msgfmt... no
checking for gmsgfmt... :
checking for xgettext... no
checking for msgmerge... no
checking for style of include used by make... none
checking for gcc... no
checking for cc... no
checking for cl.exe... no
configure: error: in `/home/user/Documents/Applications/Celestia/celestia-1.6.1':
configure: error: no acceptable C compiler found in $PATH
See `config.log' for more details

Quelqu'un est-il tenter pour l'aventure avec moi ? tongue

Dernière modification par stiela (Le 08/02/2019, à 08:35)

Hors ligne

#2 Le 10/12/2017, à 20:59

GammaDraconis

Re : Celestia (astronomie) installation sous Kubuntu 17.10

Pour mon script de post-installation pour la future LTS (18.04), il y a Celestia dans les choix et ça fonctionne.
Je n'ai pas fait de test avec la 17.10 mais il ne doit pas avoir beaucoup de différence avec la 18.04. Par contre c'est fait pour la version de base sous Gnome, je sais pas si sous Kde tu as besoin d'autre paquet (vu qu'il y a un paquet nommé "celestia-gnome", peut être que tu as aussi un deb pour "celestia-kde".

En tout cas voilà une solution qui fonctionne pour Ubuntu 18.04 avec Gnome : https://github.com/BionicBeaver/Divers/ … aBionic.sh
Et si le script de postinstall t'intéresses (il passe bientôt en béta, actuellement en alpha) : https://github.com/BionicBeaver/Ubuntu/ … llation.sh

Dernière modification par GammaDraconis (Le 10/12/2017, à 21:01)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#3 Le 10/12/2017, à 21:01

Compte supprimé

Re : Celestia (astronomie) installation sous Kubuntu 17.10

Bonsoir,
Je vais tester Célestia. Mais dans le même genre il y a aussi Stellarium, tu connais peut-être.

La doc a écrit :

Pour installer ce logiciel, il suffit d'installer le paquet stellarium.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 10/12/2017, à 21:02)

#4 Le 10/12/2017, à 21:39

Rufus T. Firefly

Re : Celestia (astronomie) installation sous Kubuntu 17.10

Salut,

Je n'ai pas essayé, mais il existe un paquet Debian officiel de la version 1.6.1 : https://packages.debian.org/jessie/celestia
A mon avis, moyennant éventuellement quelques dépendances à ajouter, ça devrait passer sous (k)ubuntu.


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#5 Le 10/12/2017, à 23:12

Compte supprimé

Re : Celestia (astronomie) installation sous Kubuntu 17.10

Le script de GammaDraconis fonctionne aussi sur une Ubuntu gnome 16.04.3 à jour.
Je viens de le tester.

EDIT : et pour répondre (presque) à la question initiale, la script fonctionne aussi sur une Unbuntu 17.10. Pour KDE .... je ne sais pas ... et ne cherche pas à savoir smile

Dernière modification par Compte supprimé (Le 11/12/2017, à 08:42)

#6 Le 10/12/2017, à 23:35

??

Re : Celestia (astronomie) installation sous Kubuntu 17.10

Bonsoir.
Pensez à mettre la doc à jour. https://doc.ubuntu-fr.org/celestia


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#7 Le 14/12/2017, à 20:37

stiela

Re : Celestia (astronomie) installation sous Kubuntu 17.10

OK, je viens d'essayer d'installer les paquets Debian.
celestia-common fonctionne, par contre pas celestia-glut.
J'ai pourtant commencé par installer les dépendances.
Comment faire ?

Hors ligne

#8 Le 14/12/2017, à 21:57

Compte supprimé

Re : Celestia (astronomie) installation sous Kubuntu 17.10

OK, je viens d'essayer d'installer les paquets Debian.

Par quel moyen les as-tu installés ?

#9 Le 14/12/2017, à 22:18

stiela

Re : Celestia (astronomie) installation sous Kubuntu 17.10

Installé les dépendances via Muon et les deb en cliquant dessus dans le gestionnaire de fichiers graphiques. J'aurais voulu trouver la ligne de commande type dpkg pour voir les erreurs renvoyées (l'interface graphique me dit qu'il est "impossible de satisfaire les dépendances"), mais je ne la trouve pas.

Hors ligne

#10 Le 14/12/2017, à 23:08

Compte supprimé

Re : Celestia (astronomie) installation sous Kubuntu 17.10

Tu ne veux pas essayer avec le script vu plus haut ?

#11 Le 14/12/2017, à 23:18

Rufus T. Firefly

Re : Celestia (astronomie) installation sous Kubuntu 17.10

stiela a écrit :

J'ai pourtant commencé par installer les dépendances.

C'est peut-être l'erreur.
Moi j'aurais téléchargé celestia et celestia-glut
Puis :

sudo dpkg -i celestia*

Probablement que dpkg aurait râlé en signalant des trucs qui manquent (à relever, le cas échéant).
Souvent, un

sudo apt-get -f install

suffit à s'en sortir.

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 14/12/2017, à 23:20)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#12 Le 15/12/2017, à 00:11

stiela

Re : Celestia (astronomie) installation sous Kubuntu 17.10

Ah, -i, c'est tout ce qui me manquait !

Maintenant j'ai ça :

~/Téléchargements$ sudo dpkg -i celestia-glut_1.6.1+dfsg-3.1_amd64.deb 
(Lecture de la base de données... 263275 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de celestia-glut_1.6.1+dfsg-3.1_amd64.deb ...
Dépaquetage de celestia-glut (1.6.1+dfsg-3.1) sur (1.6.1+dfsg-3.1) ...
dpkg: des problèmes de dépendances empêchent la configuration de celestia-glut :
 celestia-glut dépend de libjpeg62-turbo (>= 1:1.3.1) ; cependant :
  Le paquet libjpeg62-turbo n'est pas installé.
 celestia-glut dépend de libpng12-0 (>= 1.2.13-4) ; cependant :
  Le paquet libpng12-0 n'est pas installé.

dpkg: erreur de traitement du paquet celestia-glut (--install) :
 problèmes de dépendances - laissé non configuré
Traitement des actions différées (« triggers ») pour man-db (2.7.6.1-2) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour mime-support (3.60ubuntu1) ...
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 celestia-glut

Mais les deux paquets n'apparaissent pas dans Muon... comment puis-je satisfaire ces dépendances ?

Hors ligne

#13 Le 15/12/2017, à 00:15

stiela

Re : Celestia (astronomie) installation sous Kubuntu 17.10

Ah, c'est bon, en téléchargeant les paquets manquants depuis le site des dépôts Debian, en installant, je viens de réussir à lancer Celestia !!

Hors ligne

#14 Le 15/12/2017, à 00:16

stiela

Re : Celestia (astronomie) installation sous Kubuntu 17.10

Reste à le prendre en main... une autre paire de manches !

Hors ligne