Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/12/2017, à 21:39

patatrac

Dualboot mac osX Hsierra et Ub. Clavier + souris non reconnus

Bonjour à tous, je souhaite installer un dualboot avec Ubuntu sur mon Macbook Pro (modèle fin 2016, 1T, Intel Core i7 2,9Ghz, 15pouces). L'OS est à jour, il s'agit de Mac os x High Sierra 10.13.1.
J'ai partitionné, j'ai installé Refind, mais lorsque je lance Ubuntu en session live, je n'ai aucun accès à mon trackpad et à mon clavier. Ils sont totalement inactifs.
J'ai par contre une souris Bluetooth qui fonctionne normalement. J'étais tenté de partir à l'aventure en lançant uniquement avec la souris dans l'espoir qu'une fois Ubuntu installé je retrouverai l'utilisation clavier et trackpad, mais finalement j'ai pas osé.:/

Je n'ai rien trouvé sur le forum concernant ce genre de soucis. Je précise que j'ai essayé plusieurs sessions live : Ubuntu Gnome, Ubuntu Mate mais dans tous les cas, ni clavier ni trackpad.
Il me semble que le clavier est de toute façon incontournable pour installer Ubuntu (rien que pour entrer le code internet).
Avez-vous déjà entendu parler d'un soucis d'installation sur les mac récents ?
Connaissez-vous une opération pour rendre le clavier et le trackpad actif ?
Y-a t'il une chance de récupérer ces périphériques après une installation définitive ? Ou bien, si ça marche pas en session live, il n'y a aucune raison pour que ça s'arrange par la suite ?
Y-a t'il une distribution qui soit mieux supportée sur un Macbook Pro récent ?

Un grand merci pour vos conseils, remarques ou retours d'expériences.:):)

Hors ligne

#2 Le 09/12/2017, à 11:51

patatrac

Re : Dualboot mac osX Hsierra et Ub. Clavier + souris non reconnus

Bon je suis parvenu à contourner en partie le problème avec le clavier virtuel et la souris. Mais je tape mon code pour la connexion internet sans succès. J'ai vérifier 15 fois s'il n'y avait pas d'erreur mais rien n'y fait.
Du coup je suis passé à l'étape suivante sans internet. Le problème est que dans l'installation j'ai cliqué sur "autre chose" pour ne pas effacer mon os d'origine. Là il me demande une partition swap. Et là j'avoue que je galère. Dans mes installation ultérieures, cela ne m'avait posé aucun problème. Je persévère donc, smile sans mon clavier sad

Hors ligne

#3 Le 10/12/2017, à 16:09

patatrac

Re : Dualboot mac osX Hsierra et Ub. Clavier + souris non reconnus

J'ai discuté du problème hier avec un technicien Apple. Il m'a expliqué que c'était normal et qu'il fallait attendre que des mises à jours logiciel soit faites pour assurer la bonne compatibilité entre Linux et mac.
Avez-vous déjà entendu parler de ce genre de problèmes avec les derniers Macbook pro ?
Merci pour vos réponses.
smile

Hors ligne

#4 Le 10/12/2017, à 16:19

MrKebi

Re : Dualboot mac osX Hsierra et Ub. Clavier + souris non reconnus

Il m'a semblé lire que c'était un problème récurent sur les modèles de Macbook Pro sortis il y a peu de temps.
Un collègue à moi a également constaté ce problème en tentant d'installer Windows sur un MBP 2017 sans passer par Bootcamp, problème qui d'après lui n'existait pas sur son précédent MBP.

Concernant l'installation de Linux, il faut juste prendre son mal en patience le temps que les nouvelles versions des noyaux intègrent les pilotes adéquats.


PC : i7-4770k 24Go RX 580 120Go SSD + 1Tox2 HDD: Archlinux/Plasma
Laptop 1 : ThinkPad p50 i7-6820HQ 32Go 256Gox2 SSD + 500Go HDD : Archlinux/Plasma, optimus-manager
Laptop 2 : Xiaomi Mi Notebook Pro i5-8250u 8Go 240Go msata : Archlinux/XFCE, optimus-manager
Laptop 3 : HP Pavillion g6 1354ef i5-2450m 4Go 120Go SSD : Archlinux/Plasma

Hors ligne

#5 Le 13/12/2017, à 21:07

patatrac

Re : Dualboot mac osX Hsierra et Ub. Clavier + souris non reconnus

Ok, donc si je comprend bien, il serait possible de voir une amélioration pour la prochaine Lts?
Parceque là, je suis à deux doigts de revendre mon macbook pour reprendre un pc classique + ubuntu.
Je suis très déçu car entre autre déboires, j’utilise courament des logiciels libres tels que Gimp et Inkscape, et ça tourne super lentement. Mon vieux laptop hp de 10 ans est plus rapide avec ces programmes:(. Vu le prix de l’ordi, je trouve ça pour le moins rageant.
J’y avais pensé avant l’achat mais je n’ai rien trouvé sur la toile qui signalait ce genre de soucis. Au contraire. Pour l’instant mon Macbook pro est en réparation (je suis verni), je le récupère dans deux semaines. On verra à ce moment là.

Hors ligne

#6 Le 13/12/2017, à 23:11

MrKebi

Re : Dualboot mac osX Hsierra et Ub. Clavier + souris non reconnus

Ça sera surement amélioré dans les prochains noyaux, plus récents qui incorporeront peut-être les modules adéquats. Quelle(s) version(s) d'Ubuntu as-tu testé ?

Pour info; tester une Ubuntu Mate ou Gnome ne change rien, ce qui importe c'est le numéro de la version. Tu peux essayer (si ce n'est pas déjà fait) une 17.10 en live session ou une Ubuntu 16.04.3 avec un noyau plus récent même ces versions ne sont pas trop conseillées pour des néophytes... Ça te permettra au moins de voir si avec des noyaux plus récents ton clavier et ton trackpad sont fonctionnels ou s'il faut encore attendre un peu.

Concernant la création d'une partition swap, selon tes besoins (applications très gourmandes en RAM ou utilisation de l'hibernation) ce n'est pas forcément nécessaire. Si je ne me trompe pas, ces modèles sont déjà livrés avec 16 Go de RAM.

Edit : quelques pistes qui vont dans le sens de mon message ci-dessus si tu es à l'aise avec la langue de Shakespeare : ici

Dernière modification par MrKebi (Le 13/12/2017, à 23:32)


PC : i7-4770k 24Go RX 580 120Go SSD + 1Tox2 HDD: Archlinux/Plasma
Laptop 1 : ThinkPad p50 i7-6820HQ 32Go 256Gox2 SSD + 500Go HDD : Archlinux/Plasma, optimus-manager
Laptop 2 : Xiaomi Mi Notebook Pro i5-8250u 8Go 240Go msata : Archlinux/XFCE, optimus-manager
Laptop 3 : HP Pavillion g6 1354ef i5-2450m 4Go 120Go SSD : Archlinux/Plasma

Hors ligne

#7 Le 18/12/2017, à 22:40

patatrac

Re : Dualboot mac osX Hsierra et Ub. Clavier + souris non reconnus

Bonsoir, la version que j'ai essayé est la dernière version LTS. Par expérience, j'évite les versions intermédiaires, trop de problèmes à régler dans mes souvenirs. Mais effectivement, c'est une bonne idée de tenter le coup au moins pour voir si il y a du mieux dans la prise en charge du matériel.
Pour les versions de Gnome et de Mate, j'ai pris les versions les plus récentes mais je n'ai plus les infos car j'ai déjà effacé les images iso.
Merci pour le lien très pertinent sur la question.

Hors ligne