Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 06/12/2017, à 12:35

Christophe C

Re : [contourné] quel lecteur pdf (pour cerfa) ?

En fait il y a des formulaires à remplir qui passent dans Evince, et d'autres non. C'est un peu la roulette russe.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#27 Le 06/12/2017, à 12:47

pierrequiroule

Re : [contourné] quel lecteur pdf (pour cerfa) ?

Bon c'est toujours possible de se rendre sur place, poireauter, et réclamer le formulaire qu'on renverra par la poste...

Hors ligne

#28 Le 06/12/2017, à 13:09

Rufus T. Firefly

Re : [contourné] quel lecteur pdf (pour cerfa) ?

pierrequiroule a écrit :

Bon c'est toujours possible de se rendre sur place, poireauter, et réclamer le formulaire qu'on renverra par la poste...

Mais non. Tu leur envoies un courriel en leur expliquant que tu n'a pas windows et que tu n'as pas l'intention de l'acheter. Et par conséquent, tu les pries de t'envoyer une version papier du formulaire.


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#29 Le 06/12/2017, à 13:15

rogn...

Re : [contourné] quel lecteur pdf (pour cerfa) ?

Rufus T. Firefly a écrit :

Si j'ai bien compris, pour remplir un formulaire il faut aujourd'hui :
- un ordinateur
- windows
- un abonnement internet
- une imprimante/scanner et ses cartouches d'encre
Tout ça pour imprimer soi-même le formulaire.
- une enveloppe et un timbre pour envoyer le formulaire signé à qui de droit.

Ça fait cher du formulaire, je trouve ! Et question dématérialisation, ça se pose là. Mais c'est le Progrès ! lol

Ben quoi... ça rapporte du fric avec les taxes sur tous ces produits & services, où est le problème ? tongue

#30 Le 06/12/2017, à 14:00

gl38

Re : [contourné] quel lecteur pdf (pour cerfa) ?

On peut quand même s'économiser windows, l'imprimante, le scanner, l'encre, d'aller à la poste...
Et l'administration n'a pas à suivre les états d'âme des développeurs de firefox sur les plugins.
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#31 Le 06/12/2017, à 14:58

LukePerp

Re : [contourné] quel lecteur pdf (pour cerfa) ?

Sous linux, il y a master pdf editor qui est parfaitement compatible pour la saisi de formulaire CERFA :
https://code-industry.net/free-pdf-editor/


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#32 Le 06/12/2017, à 15:23

pierrequiroule

Re : [contourné] quel lecteur pdf (pour cerfa) ?

@LukePerp : c'est ce que j'ai utilisé et qui fonctionne (quoi que le document obtenu doit également être lu par masterpdfeditor), c'est gratuit mais propriétaire.
Sur un autre sujet, on m'a rapporté cette circulaire de 2012 sur les logiciels libres wink

Hors ligne

#33 Le 06/12/2017, à 16:29

JBF

Re : [contourné] quel lecteur pdf (pour cerfa) ?

Rufus T. Firefly a écrit :

Si j'ai bien compris, pour remplir un formulaire il faut aujourd'hui :
- un ordinateur
- windows
- un abonnement internet
- une imprimante/scanner et ses cartouches d'encre
Tout ça pour imprimer soi-même le formulaire.
- une enveloppe et un timbre pour envoyer le formulaire signé à qui de droit.

Ça fait cher du formulaire, je trouve ! Et question dématérialisation, ça se pose là. Mais c'est le Progrès ! lol

Et scanner ta signature et la coller sur le pdf, ça ne t'es jamais venu à l'idée ? Quelle est la différence entre imprimer, signer, scanner, expédier par courriel le scan au format pdf et signer une feuille en blanc, scanner, coller l'image sur le pdf et enregistrer un nouveau pdf ou imprimer avec une imprimante virtuelle pdf et envoyer par courriel ce pdf ? Ensuite il faut bien sûr détruire la feuille signée (pas simplement la jeter) et garder l'image de la signature en lieu sûr et caché.


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#34 Le 06/12/2017, à 21:35

Jacs

Re : [contourné] quel lecteur pdf (pour cerfa) ?

Rufus T. Firefly a écrit :

Si j'ai bien compris, pour remplir un formulaire il faut aujourd'hui :
- un ordinateur
- windows
- un abonnement internet
- une imprimante/scanner et ses cartouches d'encre
Tout ça pour imprimer soi-même le formulaire.
- une enveloppe et un timbre pour envoyer le formulaire signé à qui de droit.

Ça fait cher du formulaire, je trouve ! Et question dématérialisation, ça se pose là. Mais c'est le Progrès ! lol

Bien résumé Rufus !!!
Comme diraient les Shadocks ''pourquoi faire simple ......?'


Ubuntu 16.04 LTS

Hors ligne

#35 Le 07/12/2017, à 01:18

cristobal78

Re : [contourné] quel lecteur pdf (pour cerfa) ?

Rufus T. Firefly a écrit :

Si j'ai bien compris, pour remplir un formulaire il faut aujourd'hui :
- un ordinateur
- windows
- un abonnement internet
- une imprimante/scanner et ses cartouches d'encre
Tout ça pour imprimer soi-même le formulaire.
- une enveloppe et un timbre pour envoyer le formulaire signé à qui de droit.

Ça fait cher du formulaire, je trouve ! Et question dématérialisation, ça se pose là. Mais c'est le Progrès ! lol

C'est le "service" public à la française d'aujourd'hui  :
tu paie le "service" mais c'est toi qui fait le boulot à leur place.


Laptop Lenovo Ubuntu 20.04 LTS / DELL Mint 20.2 - XFCE / Laptop HP Mint 20.2 - XFCE

Hors ligne

#36 Le 07/12/2017, à 06:25

Christophe C

Re : [contourné] quel lecteur pdf (pour cerfa) ?

Évidement qu'on remplis le formulaire à leur place.

Il est légitime de se plaindre de l'utilisation de format de formulaires qui ne passent pas sous evince (il y en a qui passent très bien), mais on peut utiliser des arguments sensés quand même.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#37 Le 07/12/2017, à 11:02

dedepapa

Re : [contourné] quel lecteur pdf (pour cerfa) ?

Bonjour
Alors la moi j'ai fait simple. Il m'arrive d'avoir besoin de remplir un formulaire CERFA 1 fois par an et encore. Donc j'ai installé Play on Linux et pris Adobe Acrobat Reader DC. Je ne me prend pas la tête et ça évite de faire monter ma tension.


Sous Ubuntu depuis 11.10 portable Dell Inspiron 15 5000 Series SSD 256Go DD 2To Ram 16Go

Hors ligne

#38 Le 07/12/2017, à 12:35

Christophe C

Re : [contourné] quel lecteur pdf (pour cerfa) ?

En fait c'est une solution simple, mais je n'arrive pas à installer acrobat, même en passant par POL. Ça plante. Plusieurs tentatives. la dernière sur la 17.04. Tu peux réexpliquer comment tu fais ? je dois rater une étape.

Voici un précédent fil que j'avais créé sur le même sujet, avec en gros les mêmes problèmes : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2010157

Dernière modification par Christophe C (Le 07/12/2017, à 12:53)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#39 Le 07/12/2017, à 12:42

pierrequiroule

Re : [contourné] quel lecteur pdf (pour cerfa) ?

Masterpdfeditor fait l'affaire et s'installe simplement (.deb). Pourquoi s'obstiner avec acrobat ?

Hors ligne

#40 Le 07/12/2017, à 12:49

dedepapa

Re : [contourné] quel lecteur pdf (pour cerfa) ?

Perso je suis en 16.04 et je ne suis pas un cador de Linux mais je t'explique comment j'ai fait.
J'ai d'abord installé POL et ouvert celui-ci. Dans le menu de POL il y a "Installer un programme" tu ouvres ce menu. Tu as une fenêtre avec en haut une barre de propositions. Tu ouvres "Bureautique" et la j'ai choisi la première ligne et installer "Adobe Acrobat Reader DC" et c'est tout.


Sous Ubuntu depuis 11.10 portable Dell Inspiron 15 5000 Series SSD 256Go DD 2To Ram 16Go

Hors ligne

#41 Le 07/12/2017, à 12:53

Christophe C

Re : [contourné] quel lecteur pdf (pour cerfa) ?

pareil pour moi, mais marche pas sad

Concernant master pdf editor, ok je le note pour tester en cas de besoin.

Dernière modification par Christophe C (Le 07/12/2017, à 12:56)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#42 Le 07/12/2017, à 12:56

dedepapa

Re : [contourné] quel lecteur pdf (pour cerfa) ?

  pierrequiroule a écrit :

Masterpdfeditor fait l'affaire et s'installe simplement (.deb). Pourquoi s'obstiner avec acrobat ?

Masterpdfeditor n'étant pas libre c'est également une solution si ça marche aussi. Ce n'est pas de l'obstination c'est du pragmatisme au regard de la fréquence du besoin de compléter un formulaire CERFA.


Sous Ubuntu depuis 11.10 portable Dell Inspiron 15 5000 Series SSD 256Go DD 2To Ram 16Go

Hors ligne