Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/11/2017, à 19:12

Wifiz

(tuto)Le souci avec la barre des tâches...

Bonjour, il m'arrive malheureusement assez souvent d'avoir des icônes de la barre des tâches qui s'enlèvent. Il suffit parfois de faire une mauvaise manipulation pour que l'on se retrouve avec une barre des tâches modifiée, et je trouve assez compliqué de la remettre en place. Le tutoriel qui suit est adapté à Lubuntu 16.04, je ne sais pas ce qu'il en est pour les autres versions...

En ce qui me concerne, j'ai tenté de créer un nouveau compte utilisateur. Au préalable cependant, si l'icône "menu" a disparu, je conseille de  faire un clic droit sur la barre des tâches puis "ajouter/enlever des éléments au tableau de bord", puis choisir "menu". Ce n'est pas sûr que vous vous retrouviez avec l'image du logo de lubuntu mais peu importe...le principal c'est que vous puissiez ensuite faire un clic gauche sur l'icône "menu" puis "outils système", puis "utilisateurs et groupes".

Ensuite il s'agit donc de créer un nouvel utilisateur et de lui ajouter le statut d'administrateur. Je pense que je n'ai pas trop besoin de détailler cette partie car tout est lisible...

Lorsque le nouvel utilisateur a été créé, l'idéal est de créer un (ou plusieurs si besoin) comptes cloud dropbox ou autre service, et de transférer les fichiers de l'ancien compte lubuntu sur le compte cloud.

Après ça, il ne reste plus qu'à effacer l'ancien compte. J'ai dû y passer un long moment car à chaque fois l'ancien compte revenait, et en plus de cela impossible de savoir sur quelle session j'étais. Donc, il faut faire attention par rapport ça, et penser en tout premier à conserver ses fichiers en lieu sûr. Cependant, le compte cloud dont j'ai parlé efface les fichiers au bout d'un certain temps s'il juge votre inactivité trop longue... Alors vous pouvez aussi utiliser une clé USB, pour éviter ça.

Ce que j'ai écrit est peut-être un peu confus alors pour résumer :
-conserver ses fichiers en lieu sûr (cloud, usb, disque dur externe...)
-créer un nouvel utilisateur/supprimer ses fichiers
-vérifier que l'ancien utilisateur a disparu, sinon, redémarrer le pc pour une seconde vérification.

Créer un nouvel utilisateur permet en effet de réinitialiser la barre des tâches.

La seconde méthode peut se faire graphiquement, mais je n'ai pas trouvé comment faire pour remettre le gestionnaire PCMANFM autrement, ni l'icône "web browser".

La troisième méthode se passe par le terminal, mais je n'ai pas trouvé la solution, malgré quelques tentatives de commandes au hasard (comme par exemple "sudo reset lxpanel".

Je propose probablement une méthode ultra-simpliste et pas forcément très pertinente mais je suppose que malgré tout ça peut aider.  Si vous connaissez la solution de la seconde méthode (et que vous pouvez la détailler), ou de la troisième, je suis preneur, je pense que ça peut aider beaucoup de personnes smile

Hors ligne

#2 Le 06/12/2017, à 17:39

Wifiz

Re : (tuto)Le souci avec la barre des tâches...

Bonjour, quelqu'un aurait-il une solution pour résoudre le souci via le terminal s'il vous plaît ?

Merci !

Hors ligne