Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/11/2017, à 20:35

coolbat07

Utilisation Ubuntu v14

Bonjour,

Je ne sais pas comment utiliser ce logiciel installé sur un ordi le compte administrateur ce n'est pas le mien comment déja le modifier?


l'ancien propriétaire m'a donné son mot de passe admin je peux donc le modifier voir le supprimer?


*à quoi ça sert d'avoir un compte sous ubuntu?  enfin comment utiliser une boîte de

messagerie est-ce que je peux installer Outlook Express sous Ubuntu?

Merci au forum car vraiment débutant avec ubuntu.

coolbat

Hors ligne

#2 Le 30/11/2017, à 00:06

moko138

Re : Utilisation Ubuntu v14

coolbat07 a écrit :

l'ancien propriétaire m'a donné son mot de passe admin je peux donc le modifier voir le supprimer?

Surtout pas, du moins pas avant d'avoir créé ton propre compte administrateur !


Quand tu l'auras créé, tu te connecteras avec ce nouveau compte et tu vérifieras qu'il peut utiliser "sudo". Par exemple en lançant

sudo parted -l

(c'est un L minuscule)
et en tapant, à l'aveugle, le mot de passe de ce nouveau compte administrateur.

Si le retour t'affiche bien tes disques et leurs partitions, c'est bon.  smile


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#3 Le 30/11/2017, à 02:25

??

Re : Utilisation Ubuntu v14

Bonsoir.
La messagerie préinstallée de ubuntu s'appelle Thunderbird et pas outlook qui ne sera pas installable (sauf bricolage) car suffixé en .exe.

Le compte avec droit "admin" sert par exemple à installer du logiciel ou gérer la place disque.

Dernière modification par ?? (Le 30/11/2017, à 02:28)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#4 Le 30/11/2017, à 10:07

coolbat07

Re : Utilisation Ubuntu v14

Bonjour,

J'ai eu un souci de mises à jour vers la version 14.2 vers la 16 zenia je crois ?

et de ce fait je ne suis plus arrivé à lancer correctement ubuntu ensuite , j'ai dû l'éteindre en force , et

réinstaller le logiciel , mais ça n'a plus fonctionné correctement ensuite je n'arrivais pas à avoir la version en

FR et problème surtout de mot de passe qui ne fonctionnait plus, j'aimerai savoir si de la version 14.2 vers la

v 16. zenia c'est la meilleure solution, si j'installes la 17  mon périphérique externe plante c'est  une clé USB

de 8go je ne peux pas l'ouvrir, quelle est la

version qui soit donc compatible et en Français , quelle distribution de Linux je pourrais installer qui soit

fluide pour mon ordi, Toshiba le processeur et un E300 AMD, j'ai donc essayer d'installer la v 14 , la 16 et la

17 ubuntu jusqu'à présent?

Merci au forum pour son aide.

coolbat.:(

Dernière modification par coolbat07 (Le 30/11/2017, à 10:09)

Hors ligne

#5 Le 30/11/2017, à 10:56

??

Re : Utilisation Ubuntu v14

Bonjour.
Tu peux aussi décider de faire une installation neuve de la version 16.04
Evites les versions 17.04 et 17.10 qui se contentent de preparer l'arrivée de a version 18.04

Dernière modification par ?? (Le 30/11/2017, à 12:33)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#6 Le 30/11/2017, à 11:39

coolbat07

Re : Utilisation Ubuntu v14

re,

La version LTS 16.04 à fini par s'installer est-ce que c'est normal de rentrer à chaque fois le mot de passe ?

y at-il pas une moyen de contourner l'authentification?

est-ce que je dois migrer vers la v; 16.04 au risque de planter encore mon ordi , normalement ça devrait pas planter les mises à jour?

Vous connaissez cette version LTS de ubuntu?

coolbat

Hors ligne

#7 Le 30/11/2017, à 12:37

??

Re : Utilisation Ubuntu v14

Dans les réglages, tu peux choisir de passer en connexion automatique.

Afin de savoir quelle version tu as exactement, donnes le retour de la commande

cat  /etc/lsb-release

Dernière modification par ?? (Le 30/11/2017, à 12:38)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#8 Le 30/11/2017, à 18:01

coolbat07

Re : Utilisation Ubuntu v14

re,

J'ai un firfox qui est en anglais je n'arrive pas comment faire pour le mettre en français, j'ai essayé about.config mais toujours pareille?

J'ai essayé la ligne de commande, le gestionnaire de mises à jour ça bloque car apt-get d'ouvert c'est quoi ?

Dernière modification par coolbat07 (Le 30/11/2017, à 18:31)

Hors ligne

#9 Le 30/11/2017, à 18:42

??

Re : Utilisation Ubuntu v14

Tu n'as probablement pas fini l'installation de la langue française.


Cliques sur l'icône qui est tout en haut à droite et qui ressemble à une roue crantée et regardes dans le paramétrage systeme, il y a un onglet sur les langues
Mais finit donc l'installation des mises à jour

sudo apt update
sudo apt upgrade

S'il te répond qu'il y a un process qui tourne, recommences une heure plus tard.

Dernière modification par ?? (Le 30/11/2017, à 18:44)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#10 Le 30/11/2017, à 19:12

coolbat07

Re : Utilisation Ubuntu v14

cat  /etc/lsb-release je vais rentrer cette ligne de commande aussi , pourquoi je dois toujours rentrer mon mdp

pour s'authentifier je ne peux pas contourner cette règle ? quand Linux me demande de faire des mises à jour pour mon ordinateur ça veut dire quoi au juste ? les pilotes, les logiciels, la version de la distribution?

Hors ligne

#11 Le 30/11/2017, à 19:26

coolbat07

Re : Utilisation Ubuntu v14

Dans les réglages, tu peux choisir de passer en connexion automatique.

Afin de savoir quelle version tu as exactement, donnes le retour de la commande

cat  /etc/lsb-release

[/quote

DISTRIB_DESCRIPTION="Ubuntu 14.04.5 LTS"
coolbat@coolbat-SATELLITE-C670D-12N:~$

voila, Linux me proposera de faire une mise à niveau c'est conseillé ou ça risque de planté toute la partition ça se fera une migration vers une version plus récente?
de la 14 ou la 16?

Hors ligne

#12 Le 30/11/2017, à 19:42

??

Re : Utilisation Ubuntu v14

Puisque tu es en version 14.04.5
Il est logique que le système te propose un upgrade vers la version 16.04.
Mais je n'ai pas compris pourquoi tu as écris que la version 16.04 était installée https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21833478

Tentes la mise à niveau et si cela plante, installes un vraie 16.04. en te servant à cette adresse => http://old-releases.ubuntu.com/releases/xenial/

NOTA, j'espère que tu as bien sauvé tes données personnelles.

Dernière modification par ?? (Le 30/11/2017, à 19:43)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#13 Le 01/12/2017, à 12:46

coolbat07

Re : Utilisation Ubuntu v14

Bonjour,

Merci pour ces infos, je disais que la v 16 était installée avant que j'installes la 14 TLS en effaçant ce qui restaient sur le HDD la v.16 justement 

j'ai un souci pour envoyer un message avec le courriel geary , le message reste dans la boîte d'envoi,

*Comment eviter de rentrer le mdp sur le bureau au démarrage de l'ordi?   

quand je reboot ubuntu je tombe à chaque fois sur la page gnu GRUB ?

Merci au forum.
cbat;);

Hors ligne

#14 Le 01/12/2017, à 15:43

??

Re : Utilisation Ubuntu v14

Bonjour

Je ne connais pas la messagerie "geary" . J'utilise la messagerie préinstallée (thunderbird)

Je t'ai dis que pour le mot de passe c'est paramétrable,   Mais j'ai un peu oublié comment cela se fait en version 14.04.

Pour l'affichage du grub, c'est aussi paramétrable. https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/grub … efaultgrub

Dernière modification par ?? (Le 01/12/2017, à 15:43)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#15 Le 01/12/2017, à 16:08

freechelmi

Re : Utilisation Ubuntu v14

moko138 a écrit :

["sudo". Par exemple en lançant

sudo parted -l

(c'est un L minuscule)

Franchement il faut arreter cette habitude de parler ligne de commande a une ultra débutante ....

Hors ligne

#16 Le 01/12/2017, à 16:29

??

Re : Utilisation Ubuntu v14

freechelmi a écrit :
moko138 a écrit :

["sudo". Par exemple en lançant

sudo parted -l

(c'est un L minuscule)

Franchement il faut arrêter cette habitude de parler ligne de commande a une ultra débutante ....

Bonjour
Comme je ne connais pas comment faire en ligne de commande pour que le mot de passe ne s'affiche plus, je n'ai pas pu la donner. Sinon je l'aurais fait .
Tu noteras que je n'ai pas su dire exactement comment il fallait faire avec la souris pour réussir.
Il me semble que tu n'as pas pensé à décrire la technique.

En revanche, pour cacher l'affichage du grub, on peut se passer de lignes de commande et le faire avec un outil graphique .
Mais pas de bol, pour le lancer, il faut encore faire cela par ligne de commande

gksudo grub-customizer

Je ne pense pas que d'ici la fin de l'année, ubuntu comprendra nos  paroles et le traduira en actes

Dernière modification par ?? (Le 01/12/2017, à 16:30)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#17 Le 01/12/2017, à 18:02

coolbat07

Re : Utilisation Ubuntu v14

re, voila ce que ça me donne les lignes de commandes ça va occulter le mdp ?

coolbat@coolbat-SATELLITE-C670D-12N:~$ sudo parted -l
[sudo] password for coolbat: 
Modèle: ATA TOSHIBA MK3265GS (scsi)
Disque /dev/sda : 320GB
Taille des secteurs (logiques/physiques): 512B/512B
Table de partitions : msdos

Numéro  Début   Fin    Taille  Type      Système de fichiers  Fanions
 1      1049kB  312GB  312GB   primary   ext4                 démarrage
 2      312GB   320GB  8166MB  extended
 5      312GB   320GB  8166MB  logical   linux-swap(v1)

sudo apt-get install gksu    Bsoir,

Le pare feu ubuntu il se trouve à quel endroit, c'est tout ce que je dois faire ? j'ai un souci de compte avec Thunderbird par contre geary fonctionne plutôt bien

Thunderbird =>    http://www.cjoint.com/c/GLbr4YtHhT1


coolbat


Modération : merci à l'avenir d'utiliser les balises code (explications ici).

Dernière modification par cqfd93 (Le 01/12/2017, à 20:46)

Hors ligne

#18 Le 02/12/2017, à 15:48

coolbat07

Re : Utilisation Ubuntu v14

re
Grub est toujours présent au démarrage et le mdp je dois toujours le rentrer , comme s'authentifier pour la moindre manip..?

est-ce que c'est normal de rentrer à chaque fois le mot de passe ?

y a t-il pas une moyen de contourner l'authentification ?

merci.
cbt

Hors ligne

#19 Le 03/12/2017, à 13:35

??

Re : Utilisation Ubuntu v14

Bonjour
Pour avoir une connexion automatique, en version 16.04,  il faut faire les actions suivantes.
A)  Cliquer tout en haut à droite de l'écran sur une image qui s'apparente à une roue crantée.
B)  Cliquer sur paramètres système.
C)  Cliquer sur comptes utilisateur.
D) Cliquer sur déverrouiller.
E) Introduire ton mot de passe.
F) Cliquer sur connexion automatique
G) Cliquer sur Verrouiller.

Je ne sais pas si en version 14.04, cela est exactement la même procédure.

Il est probablement préférable que tu voies les propositions de choix du grub.  C'est parfois utile.
Sinon, tu fais

sudo gedit /etc/default/grub

et tu enlèves le caractère # qui est au début de la 7eme ligne pour qu'elle devienne

GRUB_HIDDEN_TIMEOUT=0

puis tu valides la modification avec la commande

sudo update-grub

Dernière modification par ?? (Le 03/12/2017, à 13:40)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#20 Le 03/12/2017, à 15:11

coolbat07

Re : Utilisation Ubuntu v14

Bjour,

merci , comment actionner le bluetooth sous la v 14.04 TLS j'ai brancher la radio usb mais mon smartphone n'est toujours pas reconnu par unbuntu, y a t-il quelque chose de particulier  à faire pour que ça marche ?

coolbat *merci au forum ??

Hors ligne

#21 Le 05/12/2017, à 12:14

coolbat07

Re : Utilisation Ubuntu v14

Bonjour ??

Tout a fonctionné j'ai mis à niveau vers la v 16.04 LTS  on m'a demandé de dévérrouiller le réseau par mon mdp,

Grub à été supprimer du démarrage ainsi  que le mdp du bureau merci superr pour ces lignes de cmd..!    smile

Dernière modification par coolbat07 (Le 05/12/2017, à 12:18)

Hors ligne

#22 Le 05/12/2017, à 16:23

coolbat07

Re : Utilisation Ubuntu v14

Bonjour,

encore un souci  le mot de passe est demandé pour déverrouiller le trousseau de connexion à chaque reboot de PC  ??

merci au forum.
CBAT

Hors ligne

#23 Le 05/12/2017, à 16:53

??

Re : Utilisation Ubuntu v14

Bonjour
A chaque fois que tu feras une commande en mode administratif, le mot de passe sera demandé. Il parait que cela permet de se souvenir qu'on fait des commandes potentiellement dangereuses. https://doc.ubuntu-fr.org/sudoers


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#24 Le 05/12/2017, à 17:44

coolbat07

Re : Utilisation Ubuntu v14

re,

ça veut dire que j'ai involontairement fait une mauvaise manip, ou j'ai pas tout compris?
je peux contourner cette demande de mot de passe "Déverrouilller trousseau de réseau ?

Dernière modification par coolbat07 (Le 05/12/2017, à 17:53)

Hors ligne

#25 Le 05/12/2017, à 18:42

??

Re : Utilisation Ubuntu v14

C'est tout simplement que cette commande exige un mot de passe .... Tu vas en découvrir un nombre non négligeable


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne