Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/12/2017, à 17:55

BlindeKinder

[Résolu] Supprimer Scanner inexistant - Brother / brsane

Salut!
J'ai réinstallé et changé d'adresse le scanner de mon DCP-7055W Brother (wifi, avec imprimante). Sauf que le fantôme de l'ancienne config est toujours là:

~$ brsaneconfig4 -q
[...]
Devices on network
  0 SCANNER_BROTHER     "DCP-7055W"         I:192.168.1.15
  1 Scanner             "j@b"             I:192.168.1.10

comme certains logiciels en prennent un dans la liste sans rien demander, c'est problématique. Comment le désinstaller?
ça ça ne fonctionne pas, et pas de message d'erreur:

~$ brsaneconfig4 -r Scanner

une idée? Un autre post ici parle de désinstaller le pilote, mais vous comprendrez que ce n'est pas ce que je veux.

Dernière modification par BlindeKinder (Le 22/01/2018, à 22:07)


earth@universe:~$ sudo dpkg --force-remove-essential /usa/bill_gates.deb

Hors ligne

#2 Le 20/12/2017, à 19:31

denis56

Re : [Résolu] Supprimer Scanner inexistant - Brother / brsane

Salut,

Je pense que ton fantome est juste l'adresse IP que tu avais donnée à ton Scanner.
Donc il faut  t'orienter vers la doc sur la config réseau pour juste virer cette IP fixe.


Debian Jessie souvent, Xubuntu parfois,
Bénévole @ Rhizomes

Hors ligne

#3 Le 21/12/2017, à 12:09

BlindeKinder

Re : [Résolu] Supprimer Scanner inexistant - Brother / brsane

merci,
Il me semblait qu'elle était enregistrée au niveau des drivers Brother, et je n'ai aucune idée où peut être inscrite cette adresse. Une piste?


earth@universe:~$ sudo dpkg --force-remove-essential /usa/bill_gates.deb

Hors ligne

#4 Le 27/12/2017, à 19:39

denis56

Re : [Résolu] Supprimer Scanner inexistant - Brother / brsane

J'insiste rien à voir avec les drivers, qu'il soient rajoutés ou déjà inclus  au système (souvent le cas pour les Brother connues).
Un même driver est utilisé par le noyau pour adapter les commandes au device, que celui-ci soit connecté en usb, en série, en Ethernet ou en wifi.
Le noyau envoie cette commande par le canal où il a identifié le device.
Dans ton cas tu as déjà mis en dur dans la conf réseau (lue par le noyau) qu'il existe un "  Scanner   "j@b"  I:192.168.1.10 ".
Tes adresses fixes sont écrites, je crois, dans /etc/network/interfaces. Accès en root par sudo.

Possible aussi que [doc]https://doc.ubuntu-fr.org/cups#acceder_ … erface_web[/doc]  te permettrait un accès efficace : dans un navigateur : http://localhost:631/printers
sous réserve qu'il t'affiche encore une machine inexistante mais qui a encore une adresse IP ? Là j'ai un doute


Debian Jessie souvent, Xubuntu parfois,
Bénévole @ Rhizomes

Hors ligne

#5 Le 14/01/2018, à 22:14

BlindeKinder

Re : [Résolu] Supprimer Scanner inexistant - Brother / brsane

désolé j'étais absent tout ce temps, merci pour ta réponse.
Par l'interface localhost il y a 3 imprimantes installées (mais pas toutes là), mais en fait il s'agit du scanner.
rien dans /etc/network/interfaces:

# interfaces(5) file used by ifup(8) and ifdown(8)
auto lo
iface lo inet loopback

earth@universe:~$ sudo dpkg --force-remove-essential /usa/bill_gates.deb

Hors ligne

#6 Le 15/01/2018, à 01:21

denis56

Re : [Résolu] Supprimer Scanner inexistant - Brother / brsane

Ok en te relisant, je réalise ma betise : ton scanner n'est bien-sûr pas une interface, c'est un device
Là je sèche, je ne sais pas où sont ces adresses. Je visiterais /etc/network en cherchant un hostname ou un simple host.
Mais dans cups à localhost:631/printers tu n'as pas la possibilité de la supprimer ? ...peut-être pas en dur ?


Debian Jessie souvent, Xubuntu parfois,
Bénévole @ Rhizomes

Hors ligne

#7 Le 22/01/2018, à 22:07

BlindeKinder

Re : [Résolu] Supprimer Scanner inexistant - Brother / brsane

non, on en peut pas depuis cups en localhost, il n'y a que les imprimantes.
Finalement j'ai désinstallé ("complètement") puis réinstallé le driver, et c'est bon...
merci pour ton aide denis56...


earth@universe:~$ sudo dpkg --force-remove-essential /usa/bill_gates.deb

Hors ligne