Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/11/2017, à 10:33

Dypso

Clavier affiché en azerty, mais est pourtant en qwerty

Bonjour,

J'ai une machine virtuelle d'ubuntu, version 15.10. Initialement la machine était bien en azerty, aucuns problème, mais un beau jour, elle est passé en qwerty sans raison, et impossible de changer en azerty, quand je lance une commande (trouvée sur ce forum je crois) sur le terminal pour mettre le clavier en azerty ça amrche pas car Je n'ai à priori pas les commandes sudo. En haut à droite de l’écran est affiché l’icône comme quoi mon clavier est en français mais rien n'y fait. pourtant quand je lance une session d'invité, là le clavier est bien en azerty. La machine que j'ai est une machine téléchargé, grâce à un lien que nous as filé des professeurs à l'université pour avoir accès à des fonctionnalités qu'on ne peut avoir sur windows (traitement sismique par exemple), et donc la machine était déjà pré configuré. Je ne sais pas si ça change quelque chose. au passage aussi, depuis à peine plus longtemps que le clavier est passé en qwerty, un message d'erreur est affiché sur le bureau disant "impossible d'afficher la configuration enregistré pour les écrans " suivi de pleins de messages identiques incompréhensible.

Je suis assez neuf sur ubuntu, donc peut-être que la solution est pas difficile à trouver, mais tout ce que j'ai fais n'as servis à rien, je brasse de l'air.

merci de votre aide, et en espérant avoir mis le sujet au bon endroit.

Hors ligne

#2 Le 29/11/2017, à 10:44

xubu1957

Re : Clavier affiché en azerty, mais est pourtant en qwerty

Bonjour,

La recette pour le clavier :

Bougron a écrit :

Bonjour

Pour ton clavier tu peux le mettre azerty en frappant  setxkb,qp fr     qui devrait s'afficher à l'écran sous le nom setxkbmap fr


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 29/11/2017, à 10:51

Dypso

Re : Clavier affiché en azerty, mais est pourtant en qwerty

merci pour la rapidité de la réponse, mais ça m'affiche "setxkb,qp : commande introuvable"...

Hors ligne

#4 Le 29/11/2017, à 11:04

xubu1957

Re : Clavier affiché en azerty, mais est pourtant en qwerty

J'ai une machine virtuelle d'ubuntu, version 15.10

La version wily

Depuis le 28 juillet 2016, Ubuntu 15.10 est en fin de vie. Elle ne profite plus de nouvelle mise à jour de sécurité et les paquets logiciels pour cette version sont déplacés dans des serveurs d'archive. Pour continuer à recevoir des mises à jour de sécurité, veuillez mettre à niveau votre version d'Ubuntu vers une version activement soutenue.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#5 Le 29/11/2017, à 12:03

Dypso

Re : Clavier affiché en azerty, mais est pourtant en qwerty

Ah oui j'avais oulblié de dire ça aussi. Ce matin même j'avais essayé de mettre ubuntu à jour, mais ça n'avais pas marché, j'ai ré essayé après votre message et ce même message d'erreur apparait : "dépendence nécessaire non installée" avec écrit plus bas "The required dependecy 'apt (>= 10.10.2ubuntu2.)' is not installed." j'ai pris un screen au cas où, mais ne sais pas comment le faire afficher. et je ne sais pas du ce qu'est le truc indiqué.

Hors ligne

#6 Le 29/11/2017, à 12:24

xubu1957

Re : Clavier affiché en azerty, mais est pourtant en qwerty

Pour l'image voir > tutoriel/howto_forum#balise_imgimage

et

moko138 a écrit :

...ou, en plus détaillé : ./viewtopic.php?pid=21812281#p21812281


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#7 Le 29/11/2017, à 12:40

Dypso

Re : Clavier affiché en azerty, mais est pourtant en qwerty

wow, bon je ne comprends décidément plus rien. Ubuntu est repassé en azerty sans même que je change de session ou que je la rallume. je vais quand même essayer de faire la maj et de vous poster le message quand j'aurai un peu plus de temps.

Hors ligne

#8 Le 29/11/2017, à 12:49

xubu1957

Re : Clavier affiché en azerty, mais est pourtant en qwerty

Pour donner le message d'erreur, il faut utiliser le Retour utilisable de commande


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne