Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/11/2017, à 21:32

mike_r_qc

Configuration physique de réseau pour héberger un domaine...[Résolu]

Bonjour,
Je tente d’améliorer la configuration de mon réseau domestique pour gérer mon domaine public à la maison. Mon réseau possède un réseau principal ainsi que 2 sous-réseaux soient, le réseau de mon petit bureau et le réseau de mon garage (annexé à la maison). La question concerne le réseau du bureau.

Mon réseau est constitué de 5 machines tournant sous Ubuntu dont 1 en Desktop, 1 en DualBoot Ubuntu Server/Windows 7 et les 3 autres uniquement en Server. Mes machines Server tournent les services DNS, LAMP, SQL et Mail; dont 2 machines ont le rôle de serveurs DNS principaux pour mon domaine public.

Lorsque j’envoie une commande Ping sur mes serveurs à partir de mon portable, si je suis connecté sur mon routeur du bureau, je reçois les paquets à 100% pour chacune des machines. Si je me connecte à partir du Wi-Fi du modem-routeur, Ping me renvoie un message que mes hôtes ne sont pas rejoignables. J’aurais un problème de résolution de noms entre le modem-routeur et le routeur du bureau.

Après quelques recherches concernant mes besoins de réseaux ( livres et Internet), j’ai fait un organigramme de mon réseau. J’ai réfléchi à 2 solutions :
[*]Laisser la configuration physique telle quelle en désactivant les serveurs DNS et DHCP de mon routeur;[/*]
[*]Me servir d'une machine ayant 2 cartes réseaux "pontées" comme routeur et brancher le routeur en tant que concentrateur pour connecter les 4 autres machines [/*]

Que me suggériez-vous comme configuration physique pour monter un domaine sur mon sous-réseau?

Dernière modification par mike_r_qc (Le 07/12/2017, à 03:09)


Mike_R_Qc. Utilisateur régulier Ubuntu, expérimente CentOS pour le plaisir. Comme avec les cultures: aucun préjugé, tout vient d'une "même racine".

Hors ligne

#2 Le 24/11/2017, à 14:22

droopy191

Re : Configuration physique de réseau pour héberger un domaine...[Résolu]

Salut,

Il faudrait préciser qq points pour qu'on puisse vous donner des idées.
Vous avez donc 3 réseaux ip distincts ?  si oui, quel était le but.
Vos 2 routeurs de sous réseaux font-ils du NAT vis à vis du réseau principal.

Que souhaitez vous faire, un dns complet pour tout ce petit monde ?

Dernière modification par droopy191 (Le 24/11/2017, à 14:22)

Hors ligne

#3 Le 27/11/2017, à 08:54

mike_r_qc

Re : Configuration physique de réseau pour héberger un domaine...[Résolu]

Bonjour,
Pour répondre à vos questions:
1- les trois réseaux sont distincts, donc pas les même plages d'adresses : réseau principal [192.168.1.xxx] est composé d'un concentrateur 16 ports qui relie les décodeurs de télévision numérique HD et consoles de jeux au modem-routeur de mon FAI; le réseau du petit bureau [192.168.50.xxx] est composé de 5 machines reliées au routeur sans fil (branché directement au modem-routeur), dont 2 machines sont branchées sur un petit concentrateur afin de partager la connexion sur un port du routeur et;
le réseau du garage [192.168.0.xxx] est composé d'un serveur d'entreprise (Win7) et un décodeur de télévision numérique HD relié à un routeur sans fil. Ce routeur est particulier car il relie le réseau au concentrateur 16 ports par câble ethernet malgré  la distance qui sépare le garage de la maison (2,50 mètres). Le câble est enfoui avec le câblage électrique du garage dans la cour arrière, et suivent le même tracé pour entrer dans la maison. Le but est de diviser le réseau domestique selon l'usage des pièces de la maison: réseau du garage pour le serveur de fichiers DAO/CAO, réseau du bureau pour travaux informatiques et le réseau principal pour usage quotidien (télévision, jeux vidéos, Internet).

2- Le NAT des routeurs de sous-réseaux est activé, mais je ne comprends pas le sens cette question...

3- J'utilise le DNS que pour le réseau de mon petit bureau. Je veux  faire de l'hébergement de mes sites web à la maison et de mon nom de domaine public en plus d'expérimenter la conception d'un "domaine Internet alternatif" (question de trouver un moyen d'être indépendant de la super-puissance d'Internet). 4 sur 5  machines sont tous configurées en serveurs multiples pour faire tourner DNS, Apache, Postfix/Dovecot et mySQL/PostgresSql. Pour DNS, 2 machines sont configurées pour gérer mon domaine public (maitre/esclave), 2 DNS pour le projet de domaine alternatif et 1 desktop pour utilisation habituelle.

Comme expliqué dans ma question, j'ai un problème lié à la résolution de noms et adresse IP lorsque je pingue mes serveurs locaux (192.168.50.xxx) à partir du Wi-Fi du réseau principal (192.168.1.xxx). Bien sûr, ils sont sur 2 réseaux différents... Sur le routeur du bureau, j'ai mis l'adresse IP du serveur DNS du réseau principal  et le DNS du FAI. Une mauvaise configuration à ce niveau peut-être?


Mike_R_Qc. Utilisateur régulier Ubuntu, expérimente CentOS pour le plaisir. Comme avec les cultures: aucun préjugé, tout vient d'une "même racine".

Hors ligne

#4 Le 27/11/2017, à 12:21

droopy191

Re : Configuration physique de réseau pour héberger un domaine...[Résolu]

Salut,

Visiblement, vos 2 sous-réseaux sont masqués par du NAT au niveau de leur passerelle respective.
Cela implique que le réseau principale n'a pas connaissance de ces 2 sous-réseaux et ne peut donc pas communiquer avec eux.

Je ferai la chose suivante, desactivez le nat sur vos 2 passerelles de sous réseaux et faire du routage simple. ( c'est le nat qui empeche la connection depuis le réseau principale vers les 2 sous réseaux).
Au niveau du routeur principal, ajouter les routes statiques vers ces 2 sous-réseaux.
Vos machines devraient donc pouvoir communiquer correctement aux niveaux ips.

Ensuite, je ferai en sorte que vos dns/dhcp du bureau servent les 3 reseaux locaux pour pouvoir utiliser les noms de machines.
En fonction, des possibilités du routeur FAI, il sera peut etre nécessaire de déplacer le dns / dhcp dans le réseau principal.

Hors ligne

#5 Le 28/11/2017, à 03:56

mike_r_qc

Re : Configuration physique de réseau pour héberger un domaine...[Résolu]

Bonjour,
merci pour cette réponse rapide... si j'ai bien compris, c'est le NAT des sous-réseaux qui empêchait de les voir à partir du réseau principal. j'ai pigé!
J'ai fait une modification sur mon réseau de bureau hier avant même d'avoir lu votre première réponse. Mes 5 machines portent un nom d'hôte qui fait allusion à la série Metal Gear Solid (pour mieux décrire la nouvelle configuration réseau): Archboss, Bigboss, Vicboss, Foxhound et Scorpion (ordinateur de bureau).

La modification est la suivante: j'ai retiré le routeur du bureau pour le remplacer par un concentrateur 4 ports. La nouvelle assignation du routeur sera d'étendre le réseau Wi-Fi  vers l'avant de la maison car le modem-routeur se trouve vers l'arrière.

Le câble ethernet (CAT6) reliant le routeur directement au modem-routeur est branché sur la carte réseau intégré de la machine Archoss. (Cette machine a un processeur Intel 4 coeurs de 2,4 GHz et près de 6 Go RAM et possède 3 cartes réseau Gigabit dont 2 ont été ajoutées).
Un autre câble branché sur la deuxième carte réseau relie Archboss au concentrateur, qu'elle agira comme un machine-routeur avec DHCP.
C'est aussi Archboss qui a la charge de serveur DNS maître pour mon domaine public ainsi que DNS maître (racine du projet TLD alternatif*) qui fera office de porte d'entrée pour les autres machines.   
*Probablement que pour vous, mon TLD alternatif serait un intranet...

Configuré ainsi, ma machine pourrait être visible de l'extérieur avec le DMZ. Présentement, Archboss est connectée directement au modem-routeur (réseau principal: 192.168.1.xxx) par sa carte réseau interne, mais le serveur DHCP n'est pas encore configuré ainsi, les autres machines ne sont théoriquement pas encore reliées avec Archboss (selon la configuration souhaitée). Par contre, les autres ont accès temporairement à Internet par l'ancienne passerelle du bureau (192.168.50.xxx). Le routeur relie temporairement le concentrateur #2  dont les machines du projet TLD (Vicboss et Foxhound) ainsi que le concentrateur #1 ayant pris la place du routeur. Les machines Bigboss et Scorpion y sont connectées. En théorie, les machines devaient se connecter à la machine Archboss par le concentrateur #1 branché à la carte "eth1" (10.0.0.xxx) pontée à la carte "eth0" (192.168.1.xxx) de cette machine pour rejoindre le réseau principal.

La liaison temporaire du routeur "192.168.50.x" (qui a été réassigné/déplacé) au concentrateur #2 me permet de me connecter à toutes les machines du bureau incluant Archboss (via eth1: 192.168.50.y) en SSH à partir de mon portable. Si je passe par le réseau principal pour me connecter aux machines en SSH, seul Archboss (via "eth0") est accessible.

Revenons à nos moutons... Tandis que le routeur du bureau est réassigné pour étendre le Wi-Fi , est-ce que désactiver le NAT serait quand même nécessaire malgré que j'ai une connexion temporaire entre mon réseau de bureau vers l'Internet?

Pour le réseau du garage, il ne sert présentement que pour l'accès Internet (pratique lorsqu'on doit rechercher des informations et l'avoir directement sous nos yeux pendant la réparation d'une voiture big_smile ), j'aimerais bien faire un partage de fichiers entre le PC du garage et la machine dual-boot (foxhound), surtout des fichiers DAO/CAO pour éviter de connecter constamment une clé usb sur les machines pour mettre à jour le dossier des projets de conception.

Pour terminer,vous parliez de DNS et DHCP. J'aurais des questions concernant DNS pour éclairer ma lanterne car les forums et mes livres de références (en anglais) donnent des explications qui me rendent confus car certaines informations sont quelques fois contradictoires. Je m'en sors pour la délégation de mon domaine public, mais les fichiers de zones me donnent souvent l'impression qu'il manque quelque chose... Si vous pouvez me donner quelques informations concernant DNS que ca soit les informations DNS sur les routeurs ou même BIND, on pourrait en discuter de l'essentiel touchant ma discussion à votre prochaine réponse. merci d'avance. (Désolé pour la longueur de ma réponse).


Mike_R_Qc. Utilisateur régulier Ubuntu, expérimente CentOS pour le plaisir. Comme avec les cultures: aucun préjugé, tout vient d'une "même racine".

Hors ligne

#6 Le 28/11/2017, à 09:28

droopy191

Re : Configuration physique de réseau pour héberger un domaine...[Résolu]

Salut,

Je dois dire que je ne vous suis plus, auriez vous un schema ?

Le nat bloque la connexion directe depuis l'extérieur ( comme depuis internet). Si vous voulez, que vos réseaux internes puissent dialoguer entre eux, il faut desactiver le NAT.
Je vous suggérai, en effet, de mettre un dns local dans votre réseau au vu du nombre de machine. C'est cependant un projet complexe au vu du nombre de sous-réseaux.

Hors ligne

#7 Le 30/11/2017, à 03:11

mike_r_qc

Re : Configuration physique de réseau pour héberger un domaine...[Résolu]

Schéma réseau actuel:

Internet <=> modem-routeur (192.168.1.x) <=>  concentrateur 16 ports  <=> n concentrateurs  <=>  télés numériques et consoles de jeux
                                                          |                                                                                              <=>  routeur Wi-Fi (D-Link) : 192.168.0.x  <=>  réseau du garage
                                                          |    
                                                          |                                      
                                                          =>  routeur Wi-Fi (Asus) : 192.168.50.x  <=>  extension du wi-fi
                                                          |                                                             <=>  vers concentrateur #2 du réseau de bureau (temporaire) <========Accès aux machines de bureau avec SSH==========>||
                                                          |                                                                                                                                                                                                                                                                              ||
                                                          |                                                                                                                                                                                                                                                                              ||
                                                          => (réseau du bureau) machine Archboss (eth0) <=?=> Archboss (eth1) <=> concentrateur #1<=> machine Scorpion                                                                          ||
                                                                                                                                                                                                                           |                                                                                                             ||
                                                                                                                                                                                                                           => machine Bigboss                                                                           ||
                                                                                                                                                                                                                           |                                                                                                             ||
                                                                                                                                                                                                                           => concentrateur #2 <=> machine Vicboss                                      ||
                                                                                                                                                                                                                                                                |                                                                        ||
                                                                                                                                                                                                                                                                => machine Foxhound*
                                ||
                                                                                                                                                                                                                                                                |                                                                        ||
                                                                                                                                                                                                                                                                => vers routeur Wi-Fi (Asus) [temporaire] <=>||
*Dual boot Ubuntu/Windows 7

Ce qui est en gras dans mon diagramme représente le chemin de mes serveurs, qui constituent mon domaine public, vers l'extérieur. Vous avez une vue d'ensemble de mon réseau domestique.
J'ai désactivé le NAT dans les deux routeurs. Je vais ajouter la DMZ sur l'adresse IP de la machine Archboss (eth0), cette dernière se chargera de sécuriser le sous-réseau.

Le  correspond au serveur DHCP qui n'est pas configuré. Est-il nécessaire de faire un pont (br0) pour relier eth0 et eth1 afin d'utiliser le DHCP?
L'importance de me servir d'un serveur DHCP est que ca soit une machine qui contrôle son sous-réseau, pas un routeur... Je tiens à vous dire que j'expérimente la réseautique, voilà la raison du réseau de bureau que je suis en train de configurer.

D'après vous, y aurait-il une modification à apporter en sachant que je garde cette configuration, en excluant la connexion temporaire entre le routeur Asus et le concentrateur #2 ?


Mike_R_Qc. Utilisateur régulier Ubuntu, expérimente CentOS pour le plaisir. Comme avec les cultures: aucun préjugé, tout vient d'une "même racine".

Hors ligne

#8 Le 30/11/2017, à 20:14

droopy191

Re : Configuration physique de réseau pour héberger un domaine...[Résolu]

Salut,

Voyez Segmentation réseaux, le réseau taille moyenne correspond à ce que vous voudriez faire, si je comprends bien.
Les routeur intermédiaires "routeur Wi-Fi (D-Link)" & "routeur Wi-Fi (Asus)" n'apportent pas grande chose d'un point de vue sécurité.
La seule limitation est qu'une machine du réseau bureau ( votre zone à risque) ne peut pas contacter directement votre réseau garage à cause du nat ( et inversement).

Sur votre machine archboss, faire un pont réseau/ bridge ethernet revient à transformer cette machine en switch suplémentaire ( et ca boucle si vous laissez branché, la connexion temporaire entre le routeur Asus et le concentrateur #2 ).


option 1/ cf lien plus haut

Il faut transformer votre machine archboss en routeur / firewall.
Cette machine devrait avoir 3 pattes:
1/ la première branchée à votre modem/routeur principal ( box en mode bridge éventuellement), il n' y a rien d'autre dans ce réseau.
2/ un patte qui fait votre lan ( vous ajoutez vos routeur - sans nat - existants pour en faire des points d'accès wifi )
3/ une patte vers la DMZ, qui héberge les serveurs accessibles depuis le web.
4/ Sur archboss un routeur / dhcp / dns / firewall qui arbitre tout cela, pour évitez qu'une machine de la dmz puisse causer à votre lan en direct.

C'est un projet ( très) complexe.


variante option 1/

Si vous avez un switch qui gère les vlans, vous pourriez faire cela:
modem/routeur <=> réseau 192.168.1.0 <=> archboss  <=> trunk <=>switch avec vlan <=> lan <=> pcs et point d'accès wifi et ....
                                                                                                                                        <=> dmz
Ceci sans avoir une interface en plus sur archboss.


option 2/

Derrière le "routeur Wi-Fi (D-Link) " vous mettez toutes vos machines domestiques.
Votre machine Archboss est branchée en direct au modem routeur sur eth0 et héberge derrière sur eth1 les autres serveurs qui n'ont pas besoin d 'etre accessible depuis internet.




option 3/

idem 2, mais tous vos serveurs sont dans le réseau principal.

Par ordre de sécurisation mais aussi bien sur de difficulté.
Si votre modem-routeur est autre chose qu'une box de FAI, on peut etre imaginer qq chose de différent.


Enfin, qq soit votre option, une machine derrière un routeur nat ne peut etre contactée directement ( hormis redirection de port pour un service spécifique).
J'ai peut etre aussi mal compris certain aspect de votre projet ;-)

Dernière modification par droopy191 (Le 30/11/2017, à 20:16)

Hors ligne

#9 Le 01/12/2017, à 06:15

mike_r_qc

Re : Configuration physique de réseau pour héberger un domaine...[Résolu]

Bonjour,
Quand vous parlez de pattes, parlez vous de ports ethernet? (désolé si je parais ignard, mais au Québec nous n'avons pas les même expressions que vous en France tongue )

Concernant la connexion temporaire au routeur Asus, il est connecté afin d'avoir accès à mon réseau de bureau par SSH en passant par mon portable. Dès que j'aurai configuré Archboss, la connexion temporaire sera débranché. Mais elle pourrait me servir de connexion alternative si un problème survenait à l'accès principal de mon réseau "bureau".

Pour les options: la 1ère option pourrait être envisageable, donc je lirai le lien que vous avez inscrit. La variante ne m'intéresse pas, je ne vois pas l'utilité de vlan étant donné que j'ai déjà 3 cartes réseau dans la machine. L'option 2 est à l'opposé de mon idée, mais l'option 3 la rejoint.

question matérielle: Est-ce que les cartes réseau sur une même machine peuvent se communiquer entre elles sans l'intervention de DHCP? Si la réponse est positive, la machine agira comme un concentrateur donc, il se retrouve sur le réseau principal; ce qui correspondrait à l'option 3 .

Donc, je vais lire la documentation sur la segmentation de réseau et je déciderai quelle option choisir.


Mike_R_Qc. Utilisateur régulier Ubuntu, expérimente CentOS pour le plaisir. Comme avec les cultures: aucun préjugé, tout vient d'une "même racine".

Hors ligne

#10 Le 01/12/2017, à 08:56

droopy191

Re : Configuration physique de réseau pour héberger un domaine...[Résolu]

mike_r_qc a écrit :

Bonjour,
Quand vous parlez de pattes, parlez vous de ports ethernet? (désolé si je parais ignard, mais au Québec nous n'avons pas les même expressions que vous en France tongue )

Oui, 3 cartes ethernet.

mike_r_qc a écrit :

question matérielle: Est-ce que les cartes réseau sur une même machine peuvent se communiquer entre elles sans l'intervention de DHCP? Si la réponse est positive, la machine agira comme un concentrateur donc, il se retrouve sur le réseau principal; ce qui correspondrait à l'option 3 .
.

archboss agira en tant que routeur ( ip) , pas de concentrateur ( ethernet). Il ne faut pas ponter les interfaces mais activer le routage. Je vous conseil la lecture de ce site.
Les 3 cartes auront une adresse dans chaque réseau ip. Cette machine aura accès aux 3 réseaux.
Son role sera de gérer qui peut accéder à qui entre les 3 réseaux à l'aide de règle de firewall ( c'est la partie la plus complexe).
Elle aura un role de passerelle pour les 2 sous-réseaux, vers le réseaux principale ( ca pourrait etre internet en direct )
Y héberger un dhcp et dns, facilitera la configuration des machines dans les réseaux lan et DMZ.

Hors ligne

#11 Le 05/12/2017, à 03:58

mike_r_qc

Re : Configuration physique de réseau pour héberger un domaine...[Résolu]

Bonjour Droopy191,
Je te remercie beaucoup pour tes interventions concernant ma discussion. Pour conclure cette discussion, j'ai une petite précision à apporter concernant la DMZ: j'ai activé la DMZ sur mon modem-routeur à l'adresse IP qui correspondait au routeur Asus, mais je changerai l'adresse IP pour celle de ma carte réseau interne d'Archboss. Pour les deux cartes réseaux, je vais n'utiliser qu'une seule pour partager la connexion avec les autres machines du LAN via le concentrateur #1.

J'ai une question concernant le DNS virtuel du routeur:
Dois-je déclarer l'adresse IP du modem-routeur dans mes fichiers de configuration de mes serveurs BIND, en forwarders ou dans un fichier de zone?

Merci encore pour ton soutien


Mike_R_Qc. Utilisateur régulier Ubuntu, expérimente CentOS pour le plaisir. Comme avec les cultures: aucun préjugé, tout vient d'une "même racine".

Hors ligne

#12 Le 05/12/2017, à 19:51

droopy191

Re : Configuration physique de réseau pour héberger un domaine...[Résolu]

mike_r_qc a écrit :

J'ai une question concernant le DNS virtuel du routeur:
Dois-je déclarer l'adresse IP du modem-routeur dans mes fichiers de configuration de mes serveurs BIND, en forwarders ou dans un fichier de zone?

En forwarder, je ne vois pas. La directive forward sert à envoyer tout ou partie des requetes vers un autre serveur DNS, par exemple, nom de domaine local mamaison.chez.moi et les autres requetes vers les DNS de votre FAI ou autre DNS externe.

Vous souhaitez héberger votre propre DNS ? Si oui, il faut alors en effet configurer votre fichier de zone avec votre ip wan.
Dans ce cas, cela n'a plus rien d'un "DNS virtuel " wink


mike_r_qc a écrit :

Merci encore pour ton soutien

De rien.
Bonne chance pour votre projet. Découpez votre projet par étape, en segmentant bien chaque partie car s'est un projet ambitieux et finalement très complexe en combinant l'ensemble.

Dernière modification par droopy191 (Le 05/12/2017, à 19:52)

Hors ligne

#13 Le 05/12/2017, à 23:30

mike_r_qc

Re : Configuration physique de réseau pour héberger un domaine...[Résolu]

Bonjour,
Oui, j'héberge mon propre DNS. Tandis que j'ai une adresse IP dynamique par mon FAI pour le WAN, j'ai consulté la doc pour l'utilisation d'un DDNS et on nous indique de mettre une redirection permanente sur l'interface web du service DDNS et mettre le nom d'hôte public en alias lié au nom de domaine: www.monsite.tld IN CNAME www.monsite.hôteDDNS.tld .

J'ai aussi une adresse IP fourni avec mon nom de domaine public acheté chez Dyn.com (ainsi que le DDNS), je ne sais pas si cette adresse en question pourrait me servir (elle correspond à une page "parked DNS" pour mon site web). Étant donné que j'héberge site web et DNS, dois-je considérer mon IP WAN comme priorité sur le IP fourni avec mon nom de domaine public?

Merci pour cette précision


Mike_R_Qc. Utilisateur régulier Ubuntu, expérimente CentOS pour le plaisir. Comme avec les cultures: aucun préjugé, tout vient d'une "même racine".

Hors ligne

#14 Le 06/12/2017, à 11:07

droopy191

Re : Configuration physique de réseau pour héberger un domaine...[Résolu]

Salut,

Dans ce cadre d'ip dynamique, je ne crois pas que vous puissiez héberger votre propre DNS ( car celui changerait d'ip régulièrement ).
Vous devez utiliser celui de votre fournisseur DDNS ( celui ci à une ip fixe) qui va rediriger vers votre ip dynamique,
et si celui ci le permet, utiliser un alias de www.monsite.tld vers  www.monsite.hôteDDNS.tld.
Sur votre réseau local ou votre modem/routeur, un client DDNS va communiquer régulièrement au serveur DNS de votre prestataire DDNS l'ip WAN chez vous.

Eventuellement, votre fournisseur DDNS permet de vous deleguer une partie de la zone.
monsite.hôteDDNS.tld est géré par DDNS ( seule option à cause de votre ip dynamique )
et vous delegue le reste: sous domaine
www.monsite.hôteDDNS.tld
mail.monsite.hôteDDNS.tld
Je ne sais pas si ca existe

Je ne vois pas à quoi correspond l'adresse ip dont vous parlez ensuite.
Un registrar fournit un nom de domaine et assez souvent aussi peut fournir un service dns. Mais il ne fournit pas d'adresse IP.
Ce serveur DNS va pointer vers l'adresse ip du serveur hébergeant  web, mail...
Cette adresse ip est soit celle de votre connexion internet ( votre ip WAN) ou celle fournit par un hébergeur ( de serveur ) qui fournit cette adresse ip avec son service.

Hors ligne

#15 Le 07/12/2017, à 03:06

mike_r_qc

Re : Configuration physique de réseau pour héberger un domaine...[Résolu]

bonjour,
D'accord, en d'autres termes, redirection DDNS comme indiquée dans la documentation que j'ai lu et gardé en favori.

Cela répond à mes questions. un grand merci à toi pour ton aide, ce fut très enrichissant. Je peux mettre enfin le statut Résolu à ma discussion .


Mike_R_Qc. Utilisateur régulier Ubuntu, expérimente CentOS pour le plaisir. Comme avec les cultures: aucun préjugé, tout vient d'une "même racine".

Hors ligne