Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/11/2017, à 23:25

alex2423

Les gestionnaires de taches / task manager, qui croire ?

Hello tout le monde,

Je voulais savoir par curiosité combien consommer mon Firefox actuellement. J'ai donc lancer le logiciel par défaut de xfce "task manager"/gestionnaire de tache"

Il m'annonce une consommation de 530Moi à peu près avec 1-2% d'occupation CPU avec quelques pic à 7 par moment.
Par cusioté, j'ai voulu voir ce que cela donne avec le logiciel installé par défaut sous Unity, le "Gnome system monitor". A ma grande surprise, il est beaucoup plus optimiste. Il m'annonce une occupation de seulement 430Mio soit 100Mio de moins.
Quand à l'occupation CPU, c'est quasiment tout le temps à 0%

Voici un exemple :
1511648112.png

Qui croire ? Pourquoi un tel décalage de 100Mio?


Sinon pour info :
Mon firefox occupe pas mal de mémoire avec 25-30 onglets, ouvert depuis 5 heures. Cependant il est très très rapide. La version 57 quantum est vraiment top.

1511648776.png

Dernière modification par alex2423 (Le 25/11/2017, à 23:28)

Hors ligne

#2 Le 26/11/2017, à 00:39

f.x0

Re : Les gestionnaires de taches / task manager, qui croire ?

Bonjour alex2423,

Peut-être que "task manager"/gestionnaire de tache"  prend en compte également
la mémoire cache utilisée par Firefox et pas "Gnome system monitor"...


SOPI

Hors ligne

#3 Le 26/11/2017, à 00:39

Bigcake

Re : Les gestionnaires de taches / task manager, qui croire ?

Bonjour,

En fait, les 2 ont raisons, explications : dans le screenshot que tu a fournit firefox prend bien 532 Mo pour fonctionner.
Mais si tu ferme firefox, tu ne libérera que 435.6 Mo.
Pourquoi ?
Firefox pour fonctionner à besoin de la librairie logicielle GTK (et d'autres aussi, mais je vais simplifier)
Mais d'autre logiciels de ton environnement utilisent aussi GTK.
Donc quand tu ferme firefox, toute la mémoire qu'il a volontairement alloué est libéré (les 435Mo) mais GTK reste en mémoire pour que les autres applications fonctionnes utilisant GTK fonctionne aussi.

En fait, a chaque fois que tu lance une application, Linux fait l'optimisation suivante (encore un fois simplifié):
Quand tu lance firefox, Linux va charger GTK en mémoire (100Mo)
Puis il va lancer firefox (400Mo)
=> Ton firefox prend donc 500Mo
Si maintenant tu lance le logiciel Toto (par exemple) et qu'il utilise aussi GTK
Linux ne va pas charger en mémoire une deuxième fois GTK
Firefox partage maintenant 100Mo de mémoire avec Toto.

Imagine si 10 logiciels lancés, utilisent GTK et que Linux charge 10x GTK.... tu tombera vite a cours de mémoire juste pour des doublons de données

Donc pour en revenir à ton screenshot, l'un affiche la mémoire uniquement utilisé par firefox, l'autre sa mémoire + la mémoire partagée

Dernière modification par Bigcake (Le 26/11/2017, à 00:42)


"Les gens" ne sont pas cons, ils ont été habitués à la facilité et à la désinformation. Le meilleur moyen de ne pas les aider, c'est de se moquer. Le meilleur moyen de les aider, c'est de les informer, encore et encore. La réflexion viendra. N'oubliez pas que vous aussi, vous êtes le con d'un autre.
Smartphone+GNU/Linux=Librem5

Hors ligne