Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/11/2017, à 15:23

2ken

Sécurité sous Unbuntu vs sécurité sous Windows

Selon certaines personnes, Unbuntu ainsi que toutes les distributions Linux sont plus sûres en matière de sécurité que les différentes versions de Windows. Est-ce vrai ?
En d'autres termes est-il inutile d'installer un antivirus sans craindre quoi que ce soit, quand est sous l'une des distributions de Linux, notamment Unbuntu que j'ai installé il y a peu ?
Je vous remercie d'avance !

.                                                                                                                    Cordialement

Hors ligne

#2 Le 25/11/2017, à 15:36

herve33

Re : Sécurité sous Unbuntu vs sécurité sous Windows

Slt,
https://doc.ubuntu-fr.org/securite
https://doc.ubuntu-fr.org/antivirus

Dernière modification par herve33 (Le 25/11/2017, à 15:37)


Acer Aspire 5733 - Ubuntu 22.04

Hors ligne

#3 Le 25/11/2017, à 15:42

Nuliel

Re : Sécurité sous Unbuntu vs sécurité sous Windows

Bonjour,

Ubuntu ainsi que toutes les distributions Linux sont plus sûres en matière de sécurité que les différentes versions de Windows. Est-ce vrai ?

Oui, clairement (il y a quelques exceptions mais bon). Les malwares windows ne fonctionnent pas sur linux, et il y a peu de malwares sous linux. Ceux qui existent ont soit besoin d'une faille de sécurité, dans ce cas tu fais tes mises à jour et tu es protégé, soit le malware a besoin de ton mot de passe pour s'installer (parce que l'utilisateur normal ne peut pas installer de logiciels, il doit élever ses privilèges en utilisant sudo). Donc pour faire simple, si tu as une bonne hygiène numérique, que tu installes des logiciels dans les dépôts (donc éviter si possible les PPA) alors il n'y aura aucun problème.

En d'autres termes est-il inutile d'installer un antivirus sans craindre quoi que ce soit

Les antivirus sous linux servent plutôt sur les serveurs, afin d'éviter la propagation de malwares windows. Donc normalement ça te sert à rien d'en installer un. Après, si tu veux voir si tu as un malware windows, tu peux scanner avec clamav.

Dernière modification par Nuliel (Le 25/11/2017, à 15:43)

Hors ligne

#4 Le 25/11/2017, à 16:17

nam1962

Re : Sécurité sous Unbuntu vs sécurité sous Windows

On peut inverser d'ailleurs : W$ est moins sûr, impose d'acheter de l'anti-virus (qui ralentit tout), alors qu'on a déjà payé le produit....
Assez curieux en terme de droit contractuel : si on devait acheter des freins après avoir acheté une voiture, il est vraisemblable que le contrat de vente serait nul...


[ Modéré ]

Hors ligne

#5 Le 25/11/2017, à 16:38

2ken

Re : Sécurité sous Unbuntu vs sécurité sous Windows

Merci à tous pour vos vos réponses !

Hors ligne

#6 Le 25/11/2017, à 17:21

cinaptix

Re : Sécurité sous Unbuntu vs sécurité sous Windows

si on devait acheter des freins après avoir acheté une voiture, il est vraisemblable que le contrat de vente serait nul...

lol Excellent !


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#7 Le 25/11/2017, à 17:38

Zakhar

Re : Sécurité sous Unbuntu vs sécurité sous Windows

Le mode d'entrée principal du virus/malware est en général via PEBCAK, c'est à dire le truc qui est assis entre la chaise et le clavier.

Pour protéger de ce maillon faible, Linux fait 2 choses essentielles différentes de W$ :
- Les systèmes de fichiers par défaut (ext4 pour Ubuntu) gèrent le "bit d'exécution". La conséquence est qu'un truc téléchargé depuis internet ne sera PAS exécutable par défaut.
- Les dépôts (comme sur iOS/Android qui ont juste copié la bonne pratique). L'hygiène à suivre est donc, lorsque tu souhaites installer quelque chose qui n'est pas déjà là par défaut, d'aller voir d'abord dans la logithèque.

Bien sûr, Linux n'est pas une protection absolue comme la bêtise humaine (PEBCAK !)

Si tu télécharges un truc qui s'appelle virus_linux.sh, que tu le rends exécutable expès, et qu'ensuite tu l'exécutes... ne viens pas te plaindre ensuite !..
De même, si malgré la logithèque fournie de dizaine de milliers de programmes et outil, tu persistes à vouloir installer des trucs que tu as trouvé à droite et à gauche sur internet, en privilégiant les sites les plus louches, et que bien sûr tu donnes les droits root nécessaires à l'installation... ne viens pas te plaindre non plus !...

Le seul cas que j'ai connu "en vrai" de malware linux, c'est un collègue qui s'est chopé Synolocker, un malware pour NAS Synology (lequel fonctionne avec une version Linux légère et adaptée à ce genre de machine). Mais comme il avait laissé son SSH ouvert au monde entier, sur le port standard (22) et sans doute avec un mot de passe bidon... c'était en réalité largement de sa faute. C'est sûr si tu laisses les clés de ta maison sur la porte, il ne faut pas ensuite aller râler que des voleurs ont tout piqué. La police te dira même qu'il n'y a pas eu effraction...

Dernière modification par Zakhar (Le 25/11/2017, à 17:40)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne