Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/11/2017, à 11:43

Pympc

[BUG] Permission NFS problème récent....

Bonjour à tous

Depuis plusieurs années j'ai un Synologie sur mon réseau local. J'y accede via NFS. Dans mon fstab j'ai cette ligne

192.168.1.10:/volume1/Pym     /home/DD/ServPym       nfs defaults,user,auto,noatime,rsize=16384,wsize=16384,intr 0 0

Aujourd'hui je m'aperçois que je peux lire le contenu du dossier mais plus y écrire !!!

J'ai vérifié sur le serveur que le user (pcpym, même nom et mot de passe sur le PC et sur le synologie) avait bien les droits pour lire et écrire.
Alors je craque, depuis plusieurs jours je lis et relis les tutos et je ne comprends pas ce qu'il se passe.

Quelqu'un pourrait t'il m'aiguiller sur une solution ? D'avance merci

Dernière modification par Pympc (Le 27/12/2017, à 15:38)

Hors ligne

#2 Le 19/11/2017, à 14:35

LukePerp

Re : [BUG] Permission NFS problème récent....

Bonjour,
Les tutos ne sont pas faciles à lire parfois. Il existe un logiciel avec une interface graphique pour configurer un réseau partagé NFS :
https://github.com/Philippe734/Simple.NFS.GUI


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#3 Le 21/11/2017, à 12:57

Pympc

Re : [BUG] Permission NFS problème récent....

Merci, je ne connaissais pas.

Après quelques soucis de compréhension j'ai réussi à utiliser ce programme, hélas j'ai toujours la même impossibilité. Je suis en lecture et pas en écriture.....

Hors ligne

#4 Le 21/11/2017, à 13:00

LukePerp

Re : [BUG] Permission NFS problème récent....

Avec l'appli simple nfs gui, tu dois choisir de mettre client/serveur chaque machine pour écrire sur chacune. Qu'est-ce que tu avais eu comme problème de compréhension avec ce soft ?


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#5 Le 21/11/2017, à 18:58

Pympc

Re : [BUG] Permission NFS problème récent....

LukePerp a écrit :

Avec l'appli simple nfs gui, tu dois choisir de mettre client/serveur chaque machine pour écrire sur chacune. Qu'est-ce que tu avais eu comme problème de compréhension avec ce soft ?

En fait c'est tout bête...

Le choix du serveur : pas de soucis, j'ai mis une IP fixe sur mon NAS Synologie

Le "Full path of the server's folder shared", initialement j'avais mis le chemin du dossier de mon PC et non pas du NAS. C'est en regardant le fstab que je me suis dît "Quelle couillon..... !" En fait l'exemple /home/david/music m'a induit en erreur car sur le Syno c'est /volume1/music !!!!

dernier détail, Simple NFS Gui créer le dossier dans /media alors que moi, c'est dans /home/DD/music

A noter que cela n'a rien résolu (hélas). Le fichier /media/music est vide alors qu'il devrait pointer sur /volume1/musi du Synologie. Par contre j'ai bien quleque chose lorsque j'utilise
   

192.168.1.10:/volume1/Pym     /home/DD/ServPym       nfs defaults,user,auto,noatime,rsize=16384,wsize=16384,intr 0 0

mais je ne peux rien écrire dedans !!!!

J'ai demandé si cette impossibilité n'est pas lié à une mise à jour de DSM, le logiciel maison de Syno, j'attends une réponse de leur part.

Hors ligne

#6 Le 21/11/2017, à 19:51

Skubu

Re : [BUG] Permission NFS problème récent....

Salut,

Cela ressemble à un fichier /etc/exports mal configuré.
Tu peux pas vérifier via SSH ?

ssh user_du_nas@192.168.1.10
cat /etc/exports

Oublie Simple NFS Gui, cela devient encore plus confus pour toi.


Debian / Archlinux | Gnome / KDE

Hors ligne

#7 Le 22/11/2017, à 17:34

Pympc

Re : [BUG] Permission NFS problème récent....

Merci de ta réponse

J'ai réussi à me connecter sur le NAS en tant qu'administrateur, mis la suite.....

admin@Serveur_famille:~$ cat /etc/exports
cat: /etc/exports: Permission denied

et visiblement, en utilisant DSM via l'interface web, aucun moyen d'aller faire un tour sur les fichiers système du NAS...

Hors ligne

#8 Le 22/11/2017, à 17:43

Pympc

Re : [BUG] Permission NFS problème récent....

Rectificatif, j'ai trouvé comment lire le fichiers exports. Pour le NAS il faut dans le terminal avant de lancer la commnde, faire un sudo -i afin d'être en root. Donc

        :~# cat /etc/exports

/volume1/homes	192.168.0.134(rw,async,no_wdelay,no_root_squash,insecure_locks,sec=sys,anonuid=1025,anongid=100)	
192.168.0.40(rw,async,no_wdelay,no_root_squash,insecure_locks,sec=sys,anonuid=1025,anongid=100)	
192.168.0.31(rw,async,no_wdelay,no_root_squash,insecure_locks,sec=sys,anonuid=1025,anongid=100)	
192.168.0.10(rw,async,no_wdelay,no_root_squash,insecure_locks,sec=sys,anonuid=1025,anongid=100)	
192.168.0.28(rw,async,no_wdelay,no_root_squash,insecure_locks,sec=sys,anonuid=1025,anongid=100)
/volume1/Public	*(rw,async,no_wdelay,no_root_squash,insecure_locks,sec=sys,anonuid=1025,anongid=100)
/volume1/photo	*(rw,async,no_wdelay,no_root_squash,insecure_locks,sec=sys,anonuid=1025,anongid=100)
/volume1/music	*(rw,async,no_wdelay,no_root_squash,insecure_locks,sec=sys,anonuid=1025,anongid=100)
/volume1/Famille	*(rw,async,no_wdelay,no_root_squash,insecure_locks,sec=sys,anonuid=1025,anongid=100)
/volume1/Anne	*(rw,async,no_wdelay,no_root_squash,insecure_locks,sec=sys,anonuid=1025,anongid=100)
/volume1/Pym	*(rw,async,no_wdelay,no_root_squash,insecure_locks,sec=sys,anonuid=1025,anongid=100)
/volume1/AudeLine	*(rw,async,no_wdelay,no_root_squash,insecure_locks,sec=sys,anonuid=1025,anongid=100)
/volume1/video	*(rw,async,no_wdelay,no_root_squash,insecure_locks,sec=sys,anonuid=1025,anongid=100)

Je me noie......

Hors ligne

#9 Le 22/11/2017, à 17:53

Pympc

Re : [BUG] Permission NFS problème récent....

Toujours dans mes recherches....

sur le site de Synologie il est préciser :

Parfums de sécurité :
Lorsque l'on accède à un dossier partagé via NFS avec un compte utilisateur spécifique :
    Si le parfum de sécurité AUTH_SYS est implémenté : Le client doit posséder exactement le même UID (identifiant utilisateur) et GID (identifiant groupe) sur le client NFS et le Synology NAS, sinon le client se verra affecter les permissions de autres lorsqu'il accède au dossier partagé. Afin d'éviter tout conflit de permissions, vous pouvez sélectionner Regrouper tous les utilisateurs vers admin à partir de Squash ou donner à "Tout le monde" les permissions pour accéder au dossier partagé.
   Ce sont les termes exact de l'aide cf ici

Est ce parce que les UID et GID sont différent (1000 pur l'utilisateur ubuntu, et anonuid=1025 anongid=100 dans le fichiers exports, mais cela n'a peut être rien à voir), je patauge grave comme dirait ma fille !

Dernière modification par Pympc (Le 22/11/2017, à 17:54)

Hors ligne

#10 Le 27/12/2017, à 15:37

Pympc

Re : [BUG] Permission NFS problème récent....

J'ai laissé les équipes techniques de Synologie prendre la main sur mon PC.

il semblerait que le problème vienne de Linux et non du NAS. En effet, nous constatons que j'ai tout les droits sur le dossier partagée mais que je ,ne peux ni supprimer, ni renommer, ni créer quoique ce soit dans ce dossier partagé maître. Par contre dans les sous dossier je peux tout faire ????
Pour imager j'ai le dossier système du NAS volume1/photo j'ai tout les droit mais je ne peux rien faire via Nautilus. Par contre si j'ai un dossier 2017 dans ce dossier volume1/photo je peux tout faire !!!!!!
C'est un problème remonté ici par exemple, j'ai plus qu'à attendre que les ingénieurs Linux modifie ce qui cloche.....

Hors ligne

#11 Le 27/12/2017, à 15:44

Pympc

Re : [BUG] Permission NFS problème récent....

Pour infos, c'est NAUTILUS qui bug, en effet, sur les conseille de Synologie j'ai installé PCManFM et là, tout fonctionne.......

Hors ligne