Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/11/2017, à 11:21

Xbase

Problème d’écriture SAMBA

Bonjour a tous,
j'ai un petit soucis de partage j'ai passé la soirée dessus sans trouvé la solution, donc je me tourne vers vous pour me mettre sur une nouvelle piste.
J'ai partagé un répertoire (Video) sur le réseau. Celui ci est accessible en lecture mais pas en écriture.

Apres avoir chercher différente solution j'ai décidé de faire exactement la même configuration que pour un autre répertoire qui lui fonctionne en lecture et écriture.
malheureusement cela n'a pas fonctionné  et mon repertoire Video reste toujours accessible en lecture et pas en ecriture.

voici 2 copies d’écrans de mon chmod et de smb.conf.

Merci d'avance pour votre aide
CHMOD

root@debian:/media/t3_hdd1# ls -l
total 460
drwxrwxr-x 1 meria users  28672 mars   2  2017 Johanna
drwxrwxr-x 1 meria users      0 mars   2  2017 Meria
drwxrwxr-x 1 meria users 262144 mars   2  2017 Music
drwxrwxr-x 1 meria users      0 mars   2  2017 $RECYCLE.BIN
drwxrwxr-x 1 meria users      0 mai   31 15:53 Site_web
drwxrwxr-x 1 meria users      0 mars   2  2017 System Volume Information
drwxrwxr-x 1 meria users      0 nov.  10 10:52 video
drwxrwxr-x 1 meria users 176128 janv.  4  1970 Video
drwxrwxr-x 1 meria users   4096 août  17 00:52 X1_Lenovo
root@debian:/media/t3_hdd1#

smb.conf

[XBASE_BKUP]
path = /media/t3_hdd1/X1_Lenovo
public = no
writable = yes
create mask = 0700
write list = meriadec

[Video]
path = /media/t3_hdd1/Video
writable = yes
guest ok = yes
guest only = yes
create mode = 0777
directory mode = 0777
share modes = yes
write list = meriadec

Dernière modification par Xbase (Le 10/11/2017, à 16:27)

Hors ligne

#2 Le 10/11/2017, à 15:33

Xbase

Re : Problème d’écriture SAMBA

re bonjour a tous,
j'ai continuer a chercher des infos sur mon probleme . Et je me dit que celui ci viens peu etre de la partition.
j'ai pu lire que le NTFS posait des problemes pour la gestions des utilisateurs.
Et je viens de m appercevoire que je ne pouvais pas modifier l utilisateur d'un repertoire avec la commande chown .
c'est possible pour vous ?

Hors ligne

#3 Le 10/11/2017, à 15:49

cqfd93

Re : Problème d’écriture SAMBA

Bonjour,

Merci de modifier ton premier message pour y remplacer les images par du texte entre balises code : c'est bien plus léger et plus exploitable. Tu pourras en profiter pour mettre des retours de commandes complets.

Un retour complet doit contenir toutes les lignes depuis celle de la commande jusqu'à la ligne attendant la commande suivante, exemple :

moi@lenovo:~$ uname -a
Linux moi-lenovo 4.4.0-97-generic #120-Ubuntu SMP Tue Sep 19 17:28:18 UTC 2017 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux
moi@lenovo:~$ 

cqfd93

Hors ligne

#4 Le 10/11/2017, à 16:30

Xbase

Re : Problème d’écriture SAMBA

merci CQFD93 c'est fait. j'en profite pour rajouter que la piste sur le type de formatage NTFS est intéressante mais ne répond pas a la question pourquoi sur un répertoire tout fonctionne et sur l autre non . sachant que les 2 répertoires sont héberger sur le même disque .

Hors ligne

#5 Le 11/11/2017, à 10:24

Xbase

Re : Problème d’écriture SAMBA

Bonjour,
suite a mon premier post j'ai réussi a régler le problème en mode ultra bourrin . (ce n'est pas propre et pas securisé a mon sens) Cela me convient pas du tout mais je vais ouvrir un nouveau post pour prendre une décision sur la méthode a utilisé.

J'ai modifier mon fstab qui montait mon disque dure au format NTFS avec des droit  en 777 et changer le propriétaire en root.
Cela a permis d’écrire dans mon dossier Video.
Par contre cela n explique pas pourquoi avant cette modification je pouvais écrire dans le dossier (backup) qui était stocké sur le même disque dure.

Je me suis appuyer sur 2 articles pour en arrivé la: https://doc.ubuntu-fr.org/systeme_de_fichiers / https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=303219

La ligne commenté est mon ancien point de montage et celle du dessous le nouveau . Je vais essayé de l optimiser pour le limite a un seul utilisateur avec des droits plus restreint.

#UUID=3252E62352E5EB93  /media/t3_hdd1  ntfs-3g         rw,user,auto,exec,gid=100,uid=1000,umask=002,utf8,codepage=850,shortname=mixed  0       0
UUID=3252E62352E5EB93 /media/t3_hdd1  ntfs-3g   rw,users,auto,umask=000   0     0

j'ai encore beaucoup a apprendre ....

Dernière modification par Xbase (Le 11/11/2017, à 10:30)

Hors ligne

#6 Le 11/11/2017, à 10:52

malbo

Re : Problème d’écriture SAMBA

Comment ça se fait qu'il y a deux lignes consécutives qui portent des noms très proches "video" et "Video" dans le résultat de la commande que tu as collé dans le post #1 :

drwxrwxr-x 1 meria users      0 nov.  10 10:52 video
drwxrwxr-x 1 meria users 176128 janv.  4  1970 Video

Si c'est possible, tu devrais faire en sorte de virer le dossier "video" qui est vide, de sorte à ne laisser que le dossier "Vidéo"

Hors ligne

#7 Le 22/11/2017, à 13:46

ikoula

Re : Problème d’écriture SAMBA

Bonjour,

Il manque des informations pour pouvoir te répondre précisément.
On parle d'un Lan ou des machines distantes sont concernées ? Quel est l'OS des machines ? as tu crée des utilisateurs samba ?

Il doit y avoir une corrélation entre les droits d'écriture du dossier (utilisateurs ayant le droit d'écrire dans le répertoire que tu partages) et l'utilisateur qui se connecte à ton partage sur le serveur samba.

Dans la pratique le plus simple c'est de créer un utilisateur samba avec les identifiants du compte utilisateur de ta machine cliente, ensuite sur ton serveur samba tu donnes des droits d'écriture sur ton dossier partagé à ton utilisateur samba qui est présent sur le système puisque tu viens de le créer.

Nb : Ton utilisateur samba peut être différent du compte utilisateur de ton pc client mais il faudra alors te connecter (entrer tes identifiants) pour accéder au dossier partagé.

Si ce n'est pas déjà fait je t'invite à consulter la doc suivante https://doc.ubuntu-fr.org/samba


Thomas | Community manager | ikoula Serveurs dédiés, VPS et Cloud Public
Contactez-nous | Suivez-nous sur Twitter | Likez nous sur Facebook

Hors ligne