Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/11/2017, à 16:19

TontonGilou

Installation à côté de Windows et Windows ne fonctionne plus!!

Bonjour à tous :-)
Déjà, je suis complètement débutant sous Ubuntu, mais j'aimerais bien me familiariser avec cet OS.

Sur mon vieux Compaq EVO qui disposait Windows 2000 et fonctionnait bien, j'ai commencé par essayer Ubuntu sur Live-CD.
Ça ramait un peu donc je me suis rabattu sur Lubuntu qui lui fonctionnait bien en essai Live-CD.

Du coup j'ai pris la décision tout confiant d'installer Lubuntu à côté de Windows et là c'est le drame , Le PC démarre bien, me donne le choix entre Lubuntu et Windows, si je lance Lubuntu, pas de problème, d'ailleurs c'est avec lui que je vous contacte mais si je demande le lancement de Windows, j'obtiens un écran noir avec le curseur clignotant en haut à gauche et c'est tout.

Avec le gestionnaire de fichiers Lubuntu, je vois bien les dossiers de Windows dans le volume, mais le lancement ne se fait plus.

J'ai fais l'essai de lancer le CD original de Windows pour voir s'il pouvait réparer le problème mais apparemment il ne peut pas et me demande de formater le Disque.
J'aimerais essayer de réparer avant!

Je dois préciser que Je n'ai qu'un disque dur et que l'installeur de Lubuntu la partitionné.

Si possible un petit peu d'aide me ferait du bien.
Merci d'avance
Gilles

Dernière modification par TontonGilou (Le 21/11/2017, à 17:06)


Débutant avec Lubuntu.
PC Compaq EVO
Intel Celeron 1.7gHz
Ram 1go

Hors ligne

#2 Le 21/11/2017, à 19:30

lucmars

Re : Installation à côté de Windows et Windows ne fonctionne plus!!

Depuis ton lubuntu installé fais un boot-info (voir la doc) car avec un peu de chance on pourrait y voir que grub ne vise pas la bonne partoche pour lancer W2000

Cela dit W2000 c'est fini. Toi t'en as encore besoin pour des softs qui t'importes ? Sinon oublies.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#3 Le 22/11/2017, à 08:48

TontonGilou

Re : Installation à côté de Windows et Windows ne fonctionne plus!!

Bonjour lucmars.

Merci de ton aide.
J'ai effectué un Boot-info et j'ai eu l'URL suivante:http://paste.ubuntu.com/26018120/
Peut-être y trouveras tu mon bonheur?

Concernant W2000, oui je m'en sers encore un peu. J'utilise un ancien compilateur basic (quickbasic 4.5) qui ne fonctionne que sur ces anciennes machines.
Bien sûr, je pourrais tous réinstaller, j'ai les CD originaux, mais j'aimerais mieux dépanner, (mettre les mains dans le cambouis) si tu vois ce que je veux dire smile

Merci par avance de ton aide, bonne journée !
Gilles smile


Débutant avec Lubuntu.
PC Compaq EVO
Intel Celeron 1.7gHz
Ram 1go

Hors ligne

#4 Le 22/11/2017, à 09:08

??

Re : Installation à côté de Windows et Windows ne fonctionne plus!!

Bonjour
Je ne sais pas les outils que tu as utilisés pour rétrécir la taille de windows
mais si tu n'as pas utilisé windows, l'explication est là.
Il faut à tout prix que tu puisses réparer avec les outils winds2000 car il ne semble qu'il n'est plus supporté par Microsoft, donc sa réinstallation risque d'être compliquée.

Drive: sda _____________________________________________________________________
Disk /dev/sda: 19 GiB, 20370547200 bytes, 39786225 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disklabel type: dos
Partition  Boot  Start Sector    End Sector  # of Sectors  Id System
/dev/sda1          29,517,822    39,784,447    10,266,626   5 Extended
/dev/sda5          29,517,824    39,784,447    10,266,624  83 Linux
/dev/sda2    *             63    29,517,275    29,517,213   c W95 FAT32 (LBA)
"blkid" output: ________________________________________________________________
Device           UUID                                   TYPE       LABEL
/dev/sda2        1B31-11D7                              vfat       
/dev/sda5        4ff8a5f0-9458-449f-adff-6c83e5391a66   ext4 

Nota, je ne savais pas que windows2000  était installé dans une partition FAT32. Habituellement c'est NTFS
Avec 13 Go de place disque, il est certainement à l'étroit et avec 5 Go de place disque, lubuntu 17.10 le sera aussi.

Dernière modification par ?? (Le 22/11/2017, à 09:09)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#5 Le 22/11/2017, à 10:10

TontonGilou

Re : Installation à côté de Windows et Windows ne fonctionne plus!!

Merci pour ta réponse ??
C'est l'installeur de Lubuntu qui s'est chargé du travail sur le disque dur, je n'ai rien utilisé d'autre. sad
Concernant les places utilisées, n'utilisant pas de logiciels gourmands (jeux, Office etc...) Win 2000 avait suffisamment de place.

Si je demande une désinstallation de Lubuntu est-ce que je reviendrai à la situation de départ ? sinon quoi faire ?

Merci d'avance
Gilles smile

Dernière modification par TontonGilou (Le 22/11/2017, à 10:11)


Débutant avec Lubuntu.
PC Compaq EVO
Intel Celeron 1.7gHz
Ram 1go

Hors ligne

#6 Le 22/11/2017, à 10:20

??

Re : Installation à côté de Windows et Windows ne fonctionne plus!!

C'est une technique qu'il faut faire avec windows XP. Son réparateur sait remettre en état.
Pour windows2000, je ne connais pas la bonne procédure.

Non la désinstallation de ubuntu ne remettra pas en place.

Si tu ne peux pas réparer windows, je te propose de prendre quelques photos du problème au démarrage et à la réparation que tu posteras dans un site de partage de photos., il y a deux personnes dans ce forum qui connaissent très bien windows. Si elles lisent ce message, tu auras un très bon avis.


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#7 Le 27/11/2017, à 11:21

TontonGilou

Re : Installation à côté de Windows et Windows ne fonctionne plus!!

Bonjour à touis
Quelle déception pour un débutant Linux, je pensais Ubuntu plus abouti après toutes ces années !!
Gilles


Débutant avec Lubuntu.
PC Compaq EVO
Intel Celeron 1.7gHz
Ram 1go

Hors ligne

#8 Le 27/11/2017, à 11:32

LukePerp

Re : Installation à côté de Windows et Windows ne fonctionne plus!!

TontonGilou a écrit :

Quelle déception pour un débutant Linux, je pensais Ubuntu plus abouti après toutes ces années !!

Attention avec windows 2000 ! Ne le connecte sous aucun prétexte à Internet ! C'est une passoire et ses failles de sécurité sont très exploité ! Tu risque gros en utilisant windows 2000 avec internet ! De plus, tu risque aussi de voir windows 10 s'installer et écraser Linux !
Sans déconner, efface windows 2000 et on t'aidera à trouver ou utiliser des solutions pour ton qbasic.

Dernière modification par LukePerp (Le 27/11/2017, à 11:32)


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#9 Le 27/11/2017, à 11:36

cqfd93

Re : Installation à côté de Windows et Windows ne fonctionne plus!!

Bonjour,

TontonGilou a écrit :

Quelle déception pour un débutant Linux, je pensais Ubuntu plus abouti après toutes ces années !!

Ça serait plutôt windows 2000 qui serait pas vraiment abouti, tu ne penses pas ? Ça date même d'avant XP, c'est pour dire…

Maintenant, il me semble que jusqu'à XP (au moins les premières versions), windows n'est pas capable de redimensionner ses propres partitions donc effectivement il fallait utiliser gparted. Mais quand on touche aux partitions, on en fait d'abord un backup (avec un truc récent genre clonezilla par exemple), c'est bien sûr ce que tu as fait ?


cqfd93

Hors ligne

#10 Le 27/11/2017, à 12:22

TontonGilou

Re : Installation à côté de Windows et Windows ne fonctionne plus!!

cqfd93 a écrit :

on en fait d'abord un backup (avec un truc récent genre clonezilla par exemple), c'est bien sûr ce que tu as fait ?

Bonjour cqfd93
Non j'ai simplement une sauvegarde de mes données, source Qbasic etc... , ce qui est déjà pas mal.
Et j'ai les CD originaux des OS et Softs .

Merci Gilles


Débutant avec Lubuntu.
PC Compaq EVO
Intel Celeron 1.7gHz
Ram 1go

Hors ligne