Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/08/2017, à 14:41

Gothmog

[Résolu] Passage sous Ubuntu

Salut à tous !
Il y a quelques années j'avais une formation sous Linux et, même si j'ai beaucoup apprécié le côté hyper stable et communautaire, j'ai le souvenir d'avoir du pas mal 'bricoler' pour arriver à installer la distribution et les logiciel.
Est-ce que tout ça à changé un peu ? A l'époque j'étais sans enfant, plein de volonté et maintenant j'ai moins de temps. Si j'installe la dernière version d'Ubuntu à partir du CD vendu sur le site, est-ce que ça va 'rouler' sans trop de soucis ?
Pour bien expliquer mon utilisation d'un PC :
J'écoute beaucoup de musique, je fais quelques retouches photos, je surf sur le web et je regarde des films à partir du PC sur la TV. Avec Ubuntu ça le fait ? J'ai un PC sous XP depuis 2005 puis 2010 et je sens qu'il tire la gueule, j'aimerais le changer avant qu'il me claque entre les doigts...
Merci !

Dernière modification par Gothmog (Le 10/12/2017, à 15:41)


PC#1 CM ASUS M4A88t-M | CPU AMD Athlon II X2 250 3 Ghz | CG AT Radeon HD 4250 | RAM 2Go | SSD Crucial BX500 240Go + HDD 500Go Seagte Barracuda // LM 19.3 Tricia Cinnamon | Ubuntu 18.04.3 LTS MATE
PC#2 Asus G1 | RAM 2Go | SSD PNY 240Go // Xubuntu 18.04.03 LTS | LM 19.3 Tricia MATE
iMac 21,5 | CPU i3 3,06 GHz | CG ATI Radeon HD 4670 256Mo | RAM 4 Mo | SATA 500 Go // High Sierra 10.13.6

Hors ligne

#2 Le 25/08/2017, à 15:37

kholo

Re : [Résolu] Passage sous Ubuntu

Salut,

Il y a quelques années j'avais une formation sous Linux et, même si j'ai beaucoup apprécié le côté hyper stable et communautaire, j'ai le souvenir d'avoir du pas mal 'bricoler' pour arriver à installer la distribution et les logiciel.
Est-ce que tout ça à changé un peu ?

peu importe depuis quand, oui...

A l'époque j'étais sans enfant, plein de volonté et maintenant j'ai moins de temps. Si j'installe la dernière version d'Ubuntu à partir du CD vendu sur le site, est-ce que ça va 'rouler' sans trop de soucis ?

oui avec une post install

Pour bien expliquer mon utilisation d'un PC :
J'écoute beaucoup de musique, je fais quelques retouches photos, je surf sur le web et je regarde des films à partir du PC sur la TV. Avec Ubuntu ça le fait ?

oui

J'ai un PC sous XP depuis 2005 puis 2010 et je sens qu'il tire la gueule, j'aimerais le changer avant qu'il me claque entre les doigts...

j'ai pas tout compris... c'est toujours le même PC depuis 2005, y'en a 2 ?
2010 ; ça reste ancien...
un bureau léger. ; mate ou xfce, ici sur [url=[modéré : pas d’auto-pub, merci]-mon-optimisation-personnalisation-xubuntu-et-autres-variantes/]Dolys ; le site de Nam et compères[/url] wink
et ici ma post installation avec la vidéo
avec un peu de prépa ce PC pourra servir de HTPC
cool

avec une machine plus récente un Ubuntu 16.04 LTS
et toujours une post install pour peaufiner tout ça !

Bienvenue wink

Hors ligne

#3 Le 25/08/2017, à 15:44

Freco_1

Re : [Résolu] Passage sous Ubuntu

Salut Gothmog,

Oui, ça a bien changé! A part sur du matos récent ou tu peux avoir à bidouiller pour la reconnaissance matériel, pour un ancien PC, tu n'as aucun problème à avoir à ce niveau!
C'est même trop facile...
Juste qu'avec les évolutions des "effets graphiques", les Linux classiques ont tendances à être "lourd" et ne pas être réactifs sur les vieilles bécanes. Mais il y a une foule de versions spéciales pour vieil ordi!

On a juste besoin de connaître plus de détails sur les caractéristiques de ton PC (processeur et RAM notamment).

Tu peux déjà oublier Ubuntu classique, et te tourner sur la version légère Lubuntu pour processeurs 32 bit (c'est juste l'interface qui change, avec des logiciels plus léger qui consomment moins de ressources et tous les avantages de la famille Ubuntu).
Télécharger Lubuntu

A voir si cela suffit niveau perf, sinon, on t'aiguillera, mais commence déjà par ça : télécharger l'image iso 32bits, graver l'iso sur un CD, démarrer l'ordi à partir du CD en choisissant l'option dans le BIOS, et essayer Lubuntu comme par magie...
La documentation de ce site est excellente pour trouver les informations qui t'aiguilleront vers ta première installation...

Bienvenue dans le monde libre!

Freco.

Dernière modification par Freco_1 (Le 25/08/2017, à 15:50)


Debian Sid GNOME / XFCE / i3

Hors ligne

#4 Le 25/08/2017, à 15:50

erresse

Re : [Résolu] Passage sous Ubuntu

Salut Gothmog,

Tu sais, si ton matériel est nase, ce n'est pas de lui mettre un Linux qui le remettra à neuf, faut pas rêver... wink
De plus, comme tu parles d'une machine sous XP (qui n'est déjà plus supporté par M$ depuis pas mal de temps), installer une version lourde comme Ubuntu risque fort de ne pas te donner satisfaction (hé oui, les Linux aussi ils prennent du ventre au fil des années et demandent du matériel plus performant, avec plus de ressources).

Pour te donner le meilleur conseil, il faudrait que tu indiques les caractéristiques de ton matériel (si c'est une machine du commerce, la référence complète marque et modèle; si on peut le trouver sur Internet, c'est un plus !) : Puissance, carte mère, processeur, carte graphique, HDD et/ou SSD, desktop ou portable, etc.

Enfin, pour répondre à ta question initiale (et te redonner un peu d'espoir, "non jeff, t'es pas tout seul...") aujourd'hui, installer un système Linux sur un ordinateur est très simple, dès lors que le constructeur de la machine et son complice M$ ne te mettent pas de bâtons dans les roues pour t'empêcher de faire ce que tu veux avec ta bécane. C'est malheureusement le cas avec les machines et Windows récents, avec XP, ce devrait être plus simple.

Dans la distribution *buntu, il existe plusieurs variantes qui, bien qu'elles soient basées sur le même socle Linux, proposent des environnements divers plus ou moins légers pour s'adapter aux diverses machines. Des plus gourmands au plus légers :
- Ubuntu (interface Unity bientôt abandonné au profit de Gnome Shell)
- Ubuntu-Gnome (Gnome Shell)
- Kubuntu (interface KDE)
- Xubuntu (interface XFCE, plus léger que les précédents)
- Ubuntu-Mate (interface "façon" Gnome2 maintenu par la communauté)
- Lubuntu (interface LXDE, le plus léger de la gamme)
Si ton matériel est un peu ancien et pas très performant, vise plutôt dans les trois variantes du bas (ma préférence va à Ubuntu-Mate parce-que l'interface est restée classique et se prend en main facilement pour un ex-windowsien).

Chaque environnement est complet, c'est à dire qu'il propose toutes les applications courantes intégrées pour faire notamment tout ce que tu cites. Toutefois, chaque environnement a sa propre collection de logiciels différents les uns des autres et parfois incompatibles entre eux, il ne vaut donc pas mieux tenter d'installer plusieurs environnements différents sur le même système.

Voilà ceque je te conseillerais d'abord :
- Fais ton marché sur Internet, renseigne-toi sur la distribution (après tout il y en a d'autres que les *buntu) et l'interface graphique qui te plaît et qui convient à ton matériel.
- Une fois le choix fait, télécharge le fichier *.iso correspondant à ta machine (par exemple 32 ou 64 bits, BIOS ou UEFI, etc.) et crée-toi un support de test et d'installation "live", soit un DVD soit une clé USB (voir les logiciels de création existant sous Windows).
- À l'aide de ce support, démarre une "session live" sur ta machine sans rien installer ni modifier, en démarrant sur le DVD ou la clé USB et teste les fonctionnalités, le confort de l'environnement, la prise en charge de ton matériel par le système (disques, audio, vidéo, réseau, etc.) jusqu'à être sûr que tu as fait le bon choix.
- Alors seulement... installe le système sur ton disque dur et, à cette étape, viens nous revoir pour qu'on t'aide à le faire comme il faut.

Voilà, je m'aperçois que j'ai tartiné un vrai pensum, alors... bonne lecture !
tongue


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 25/08/2017, à 15:53

Gothmog

Re : [Résolu] Passage sous Ubuntu

Salut à vous 2 !
Merci pour vos réponses rapides.
@kholo Oui, un PC acheté en 2005 avec XP puis un en remplacement en 2010 et récupération de l'OS.
C'est quoi une post install ?
@Freco_1 En fait j'aimerais acheter un PC sans OS afin d'installer Ubuntu. Du coup je risque d'avoir des soucis ?
Je vise ça comme PC => http://www.ldlc.com/fiche/PB00227505.html
Merci !


PC#1 CM ASUS M4A88t-M | CPU AMD Athlon II X2 250 3 Ghz | CG AT Radeon HD 4250 | RAM 2Go | SSD Crucial BX500 240Go + HDD 500Go Seagte Barracuda // LM 19.3 Tricia Cinnamon | Ubuntu 18.04.3 LTS MATE
PC#2 Asus G1 | RAM 2Go | SSD PNY 240Go // Xubuntu 18.04.03 LTS | LM 19.3 Tricia MATE
iMac 21,5 | CPU i3 3,06 GHz | CG ATI Radeon HD 4670 256Mo | RAM 4 Mo | SATA 500 Go // High Sierra 10.13.6

Hors ligne

#6 Le 25/08/2017, à 15:56

Gothmog

Re : [Résolu] Passage sous Ubuntu

@erresse Oui, le but est de changer le PC. Et j'ai mes habitudes logiciels. Foobar2000, VLC, JDownloader.


PC#1 CM ASUS M4A88t-M | CPU AMD Athlon II X2 250 3 Ghz | CG AT Radeon HD 4250 | RAM 2Go | SSD Crucial BX500 240Go + HDD 500Go Seagte Barracuda // LM 19.3 Tricia Cinnamon | Ubuntu 18.04.3 LTS MATE
PC#2 Asus G1 | RAM 2Go | SSD PNY 240Go // Xubuntu 18.04.03 LTS | LM 19.3 Tricia MATE
iMac 21,5 | CPU i3 3,06 GHz | CG ATI Radeon HD 4670 256Mo | RAM 4 Mo | SATA 500 Go // High Sierra 10.13.6

Hors ligne

#7 Le 25/08/2017, à 20:51

Freco_1

Re : [Résolu] Passage sous Ubuntu

Gothmog a écrit :

Salut à vous 2 !
@Freco_1 En fait j'aimerais acheter un PC sans OS afin d'installer Ubuntu. Du coup je risque d'avoir des soucis ?
Je vise ça comme PC => http://www.ldlc.com/fiche/PB00227505.html

En fait, quand du nouveau matériel sort, il faut que les pilotes pour Linux soient intégré au noyau. Et donc cela peut demander un délai.
Typiquement, l'exemple de Sophie2 sur ce post: Problème lancement Ubuntu sur carte mère ASUS PRIME B250M-K
qui concerne ta carte mère (je ne sais pas si c'était à cause de ça que ça buggait!).

Bref, elle a du mettre la version d'Ubuntu intermédiaire d'Avril 2017 (17.04) (supporté jusqu'à Janvier prochain) car la version avec long support (Long Term Support) d'Avril 2016 (supporté jusqu'à Avril 2021) ne reconnaissait pas son matos.
Cela m'est déjà arrivé avec du matos neuf (non détéction de la carte son).

a+
Freco.


Debian Sid GNOME / XFCE / i3

Hors ligne

#8 Le 26/08/2017, à 12:03

kholo

Re : [Résolu] Passage sous Ubuntu

la post install est ce qui est à faire après le premier lancement d'un OS...
une liste non exhaustive dans mon post ici
l'idée est d'avoir une bonne fois pour toute tous les outils et paramètres optimum à notre utilisation en fonction de la machine.

j'ai mes habitudes logiciels. Foobar2000, VLC, JDownloader.

tu trouveras des versions linux voire des équivalents et des trucs plus simples et / ou plus complets
par exemple, vlc est dans les dépôts

Hors ligne

#9 Le 26/08/2017, à 17:14

Gothmog

Re : [Résolu] Passage sous Ubuntu

Merci à vous 2 !
Je vais voir pour acheter le PC et dès que c'est fait je reviendrait ici pour une aide si besoin !
smile


PC#1 CM ASUS M4A88t-M | CPU AMD Athlon II X2 250 3 Ghz | CG AT Radeon HD 4250 | RAM 2Go | SSD Crucial BX500 240Go + HDD 500Go Seagte Barracuda // LM 19.3 Tricia Cinnamon | Ubuntu 18.04.3 LTS MATE
PC#2 Asus G1 | RAM 2Go | SSD PNY 240Go // Xubuntu 18.04.03 LTS | LM 19.3 Tricia MATE
iMac 21,5 | CPU i3 3,06 GHz | CG ATI Radeon HD 4670 256Mo | RAM 4 Mo | SATA 500 Go // High Sierra 10.13.6

Hors ligne

#10 Le 26/08/2017, à 17:27

nam1962

Re : [Résolu] Passage sous Ubuntu

Tu verras, c'est vraiment devenu aisé.
La post install c'est pour régler à ton goût et aux petits oignons : L'avantage des distros Linux est que tu n'es pas forcé d'utiliser l'ergonomie imposée à tout le monde !
Même ton vieux PC pourra encore servir (pas forcément avec le meilleur confort si il est vraiment tout petit) : quelles en sont les caractéristiques ?

Dernière modification par nam1962 (Le 21/11/2017, à 16:17)


[ Modéré ]

Hors ligne

#11 Le 26/08/2017, à 20:00

Freco_1

Re : [Résolu] Passage sous Ubuntu

Freco_1 a écrit :

En fait, quand du nouveau matériel sort, il faut que les pilotes pour Linux soient intégré au noyau. Et donc cela peut demander un délai.
Typiquement, l'exemple de Sophie2 sur ce post: Problème lancement Ubuntu sur carte mère ASUS PRIME B250M-K
qui concerne ta carte mère (je ne sais pas si c'était à cause de ça que ça buggait!).

Juste que l'exemple de la carte mère de Sophie 2 est la carte mère qui est monté sur le PC que tu nous as indiquée.
Il y a donc des chances que tu doives installer la version 17.04 qui se termine en Janvier prochain, passer éventuellement à la version intermédiaire suivante 17.10 qui sortira en Octobre, avant de pouvoir installer la prochaine version avec long support de 5 ans (LTS) qui sortira en Avril prochain (18.04).

a+
Freco.


Debian Sid GNOME / XFCE / i3

Hors ligne

#12 Le 27/08/2017, à 09:06

Gothmog

Re : [Résolu] Passage sous Ubuntu

Salut nam1962,

nam1962 a écrit :

...quelles en sont les caractéristiques ?

J'ai trouvé ça :
PC monté chez Selexium Toulouse en 2010
XP Version 2002 SP3
AMD Athlon X2 250
3.01 Ghz
1.75 Go de RAM (C'est ce qui sort sur Poste de travail/Propriétés mais de mémoire c'est 4Go)
Carte M : ASUS M4A88t-M
Carte G : AT Radeon HD 4250
...et j'aime bien les petits oignons tongue

@Freco_1 Ok, je ferais par étape comme tu dis.

Merci wink


PC#1 CM ASUS M4A88t-M | CPU AMD Athlon II X2 250 3 Ghz | CG AT Radeon HD 4250 | RAM 2Go | SSD Crucial BX500 240Go + HDD 500Go Seagte Barracuda // LM 19.3 Tricia Cinnamon | Ubuntu 18.04.3 LTS MATE
PC#2 Asus G1 | RAM 2Go | SSD PNY 240Go // Xubuntu 18.04.03 LTS | LM 19.3 Tricia MATE
iMac 21,5 | CPU i3 3,06 GHz | CG ATI Radeon HD 4670 256Mo | RAM 4 Mo | SATA 500 Go // High Sierra 10.13.6

Hors ligne

#13 Le 27/08/2017, à 10:10

kholo

Re : [Résolu] Passage sous Ubuntu

pour les problèmes de matériel trop récent une LTS est possible
en passant sur la mainline du noyau
en cherchant, j'ai trouvé un fil sur un script mais pas testé
et, j'utilise ça que j'adapte :

cd /tmp

# **************************************
# leKERNEL="4.4.39"
# kd="040439"
# DATEK="201612151346"

# leKERNEL="4.9.20"
# kd="040920"
# DATEK="201703310531"

leKERNEL="4.10.8"
kd="041008"
DATEK="201703310531"

# **************************************

mkdir "kernel-$kd"
cd "kernel-$kd"

wget http://kernel.ubuntu.com/~kernel-ppa/mainline/v$leKERNEL/linux-headers-$leKERNEL-"$kd"_$leKERNEL-"$kd"."$DATEK"_all.deb
wget http://kernel.ubuntu.com/~kernel-ppa/mainline/v$leKERNEL/linux-headers-$leKERNEL-"$kd"-generic_$leKERNEL-"$kd"."$DATEK"_amd64.deb
wget http://kernel.ubuntu.com/~kernel-ppa/mainline/v$leKERNEL/linux-image-$leKERNEL-"$kd"-generic_$leKERNEL-"$kd"."$DATEK"_amd64.deb
sudo dpkg -i linux-headers-$leKERNEL*.deb linux-image-$leKERNEL*.deb
sudo update-grub

Dernière modification par kholo (Le 27/08/2017, à 10:11)

Hors ligne

#14 Le 27/08/2017, à 21:14

Freco_1

Re : [Résolu] Passage sous Ubuntu

kholo a écrit :

pour les problèmes de matériel trop récent une LTS est possible
en passant sur la mainline du noyau

Ah, ça m'intéresse!
De ce que j'avais vu, les noyaux des versions intermédiaires ne suivent pas le support de 5 ans, cela veut dire qu'il faut régulièrement mettre à niveau le noyau jusqu'au prochain LTS. Au moins, au démarrage, on choisit la version que l'on veut sans s'engager sur une version intermédiaire réputée "moins fiable".


Debian Sid GNOME / XFCE / i3

Hors ligne

#15 Le 28/08/2017, à 08:40

kholo

Re : [Résolu] Passage sous Ubuntu

les versions intermédiaires servent aussi à tester des options en vue de les intégrer en LTS.
tu as compris l'essentiel...

le passage en version intermédiaire est une solution simpliste face à un problème de drivers.
On peut induire d'autres manques dues à l'individualité d'une partie des paquets et de leur version.
je t'invite à commencer par une LTS... donc la 16.04... sur une machine assez récente.
tous les PC avec un Proc avec plus de 2 coeurs font le job (en dessous c'est au cas par cas.).

NB : si tu as un PC sous la main, tu peux télécharger les ISO et les graver sur des clés USB comme on grave une image iso sur un CD wink
unetbootin sur Doz
disk (gnome-disk-utility) sur Linux

le passage en live (essayer sans installer) permet d'avoir un aperçu de la reconnaissance matériel par le noyau
puis de faire le partitionnement avec un outil graphique (gparted) mais il faudra attendre la fin de l'installation et de la première grosse mise à jour pour commencer à se poser des questions.

ne cherche pas à séparer les partitions à part home si tu préfères
n'utilise pas les LVM ou le chiffrage des partitions (reste simple)
il faudra passer l'étape de l'UEFI si le PC est récent et que tu souhaite conserver Windows en dualboot
dans ce cas il faut lancer Windows, réduire une partition, (préparer l'accès éventuel à l'UEFI : voir secure boot) redémarrer puis lancer le boot de Ubuntu

comme expliqué plus haut, ensuite on fait une post install (ya plein de choses par défaut dans l'install mais on doit ajouter, configurer des programmes et modeler le bureau).

ensuite Enjoy cool

Hors ligne

#16 Le 21/11/2017, à 14:41

Gothmog

Re : [Résolu] Passage sous Ubuntu

Salut !
Du coup je reviens sur ce que je pensais faire ! Comme je vais m'amuser avec un Raspberry PI, je me dis que c'est pas mal d'harmoniser tout ça.
Plutôt que de changer mon PC je me dis que je pourrais déjà passer celui que j'ai sous Linux.
Est-ce que quelqu'un peut me dire si une version, stable, Ubuntu passerais sur ma (vieille) configuration matériel ? Laquelle
Merci smile

Gothmog a écrit :

...
AMD Athlon II X2 250 3Ghz
2Go de RAM
Carte M : ASUS M4A88t-M
Carte G : ATI Radeon HD 4250
DD 500Go Seagate
...


PC#1 CM ASUS M4A88t-M | CPU AMD Athlon II X2 250 3 Ghz | CG AT Radeon HD 4250 | RAM 2Go | SSD Crucial BX500 240Go + HDD 500Go Seagte Barracuda // LM 19.3 Tricia Cinnamon | Ubuntu 18.04.3 LTS MATE
PC#2 Asus G1 | RAM 2Go | SSD PNY 240Go // Xubuntu 18.04.03 LTS | LM 19.3 Tricia MATE
iMac 21,5 | CPU i3 3,06 GHz | CG ATI Radeon HD 4670 256Mo | RAM 4 Mo | SATA 500 Go // High Sierra 10.13.6

Hors ligne

#17 Le 21/11/2017, à 14:51

rogn...

Re : [Résolu] Passage sous Ubuntu

Xubuntu 16.04 Lts
Ubuntu Mate 16.04 Lts
Dans tous les cas, on jouera sur la swappiness une fois le système installé.

Mieux vaut éviter les pilotes graphiques proprio sauf si tu veux jouer.

---> Mais avant toute installation : vérifier l'état du disque avec un LiveCD ou un LiveUSB.
Primo : combien d'années ce disque a ? Est-ce que le poste a beaucoup voyagé ?

Dernière modification par rogn... (Le 21/11/2017, à 14:55)

#18 Le 21/11/2017, à 14:58

Gothmog

Re : [Résolu] Passage sous Ubuntu

Salut rogn... !
Merci de ta réponse rapide.
Pas envie de jouer, juste utilisation Web, traitement de texte, etc,...
Le DD a été acheté en janvier 2011. Le PC lui même est de cette même date.
Le PC n'a jamais bougé.
Où est-ce que je trouve un LiveCD ou LiveUSB ?

Dernière modification par Gothmog (Le 21/11/2017, à 18:27)


PC#1 CM ASUS M4A88t-M | CPU AMD Athlon II X2 250 3 Ghz | CG AT Radeon HD 4250 | RAM 2Go | SSD Crucial BX500 240Go + HDD 500Go Seagte Barracuda // LM 19.3 Tricia Cinnamon | Ubuntu 18.04.3 LTS MATE
PC#2 Asus G1 | RAM 2Go | SSD PNY 240Go // Xubuntu 18.04.03 LTS | LM 19.3 Tricia MATE
iMac 21,5 | CPU i3 3,06 GHz | CG ATI Radeon HD 4670 256Mo | RAM 4 Mo | SATA 500 Go // High Sierra 10.13.6

Hors ligne

#19 Le 21/11/2017, à 15:16

rogn...

Re : [Résolu] Passage sous Ubuntu

Pour un LiveUSB, ça ne devrait pas poser problème.
Perso, je conseillerai un de ces 3 logiciels de création de LiveUSB au lieu d'Unetbootin ou LiLi USB Creator qui font des choses plus ou moins bizarres :
USBWriter for Windows
Etcher
Rufus
-> voir : https://antergos.com/wiki/uncategorized … om_Windows

Cependant, je ne saurais trop te conseiller sur la bonne iso à prendre. Je te recommande de parcourir la documentation.
Pour Xubuntu : http://www.xubuntu-fr.org/telechargement
Pour Ubuntu Mate : https://doc.ubuntu-fr.org/mate

Il te faudra ensuite fabriquer ta clé USB avec l'ISO (prends en une de 2Go).

Ensuite, régler ton BIOS pour qu'il boote d'abord sur la clé USB avant le disque interne.

à+

#20 Le 21/11/2017, à 16:19

nam1962

Re : [Résolu] Passage sous Ubuntu

+1 pour Etcher


[ Modéré ]

Hors ligne

#21 Le 21/11/2017, à 18:25

Gothmog

Re : [Résolu] Passage sous Ubuntu

Merci à vous 2 !
Je vais voir pour faire une LiveUSB.
Par contre je comprends pas les différence entre Xubuntu, Ubuntu Mate ou même LinuxMint que je viens de découvrir. Y a même HandyLinux.
J'ai l'impression que ce sont des différences d'environnement mais ce sont des distributions légères pour des anciens PC. C'est ça ?
Comment savoir si mon processeur est i386 ou AMD64 ?

Dernière modification par Gothmog (Le 21/11/2017, à 19:14)


PC#1 CM ASUS M4A88t-M | CPU AMD Athlon II X2 250 3 Ghz | CG AT Radeon HD 4250 | RAM 2Go | SSD Crucial BX500 240Go + HDD 500Go Seagte Barracuda // LM 19.3 Tricia Cinnamon | Ubuntu 18.04.3 LTS MATE
PC#2 Asus G1 | RAM 2Go | SSD PNY 240Go // Xubuntu 18.04.03 LTS | LM 19.3 Tricia MATE
iMac 21,5 | CPU i3 3,06 GHz | CG ATI Radeon HD 4670 256Mo | RAM 4 Mo | SATA 500 Go // High Sierra 10.13.6

Hors ligne

#22 Le 21/11/2017, à 21:14

nam1962

Re : [Résolu] Passage sous Ubuntu

2011 c'est un 64 bits, pas de souci.
Les variantes que tu cites (sauf handylinux qui est une ancienne Debian) sont toutes des Ubuntu avec un environnement (gestionnaire graphique) différent.
Pour Xubuntu c'est Xfce et tu peux en faire tout çà : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1670281


[ Modéré ]

Hors ligne

#23 Le 22/11/2017, à 22:18

quentingir

Re : [Résolu] Passage sous Ubuntu

bonjour,
Je ne suis pas super fort un informatique mais j'aissaie juste d'ecraser mon ubuntu pour le reinstaller histoire de faire le ménage. Je ne trouve aucune commande qui puisse faire cela. J'essaie aussi de telecharger une instal sur une clef pour réinstaller simplement et tout a l'air compliqué.
J'aime bien l'idée d'un logiciel libre mais vu la complexité je comprend que les gens reste sous windows sans competence particuliére on s'en sort au moins un peu.
Y a t'il moyen de réinstaller ubuntu de tout écrase sans y passer 100 heures? Merci de me venir en aide j'ai envie de lancer la tour par la fenêtre. Merci

Hors ligne

#24 Le 22/11/2017, à 22:55

Gothmog

Re : [Résolu] Passage sous Ubuntu

Salut quentingir,
Je suis pas très doué non plus mais il me semble qu'il suffit de réinstaller avec un CD ou un USBLive.

Dernière modification par Gothmog (Le 22/11/2017, à 23:23)


PC#1 CM ASUS M4A88t-M | CPU AMD Athlon II X2 250 3 Ghz | CG AT Radeon HD 4250 | RAM 2Go | SSD Crucial BX500 240Go + HDD 500Go Seagte Barracuda // LM 19.3 Tricia Cinnamon | Ubuntu 18.04.3 LTS MATE
PC#2 Asus G1 | RAM 2Go | SSD PNY 240Go // Xubuntu 18.04.03 LTS | LM 19.3 Tricia MATE
iMac 21,5 | CPU i3 3,06 GHz | CG ATI Radeon HD 4670 256Mo | RAM 4 Mo | SATA 500 Go // High Sierra 10.13.6

Hors ligne

#25 Le 22/11/2017, à 23:55

heronheronpetitpatapon

Re : [Résolu] Passage sous Ubuntu

Gothmog a écrit :

Salut quentingir,
Je suis pas très doué non plus mais il me semble qu'il suffit de réinstaller avec un CD ou un USBLive.

En effet, il te suffit de réinstaller Ubuntu par dessus l'installation précédant via un Live USB ou un CDROM.
(Pour crée un Live USB d'Ubuntu avec un outil simple et facile --> https://doc.ubuntu-fr.org/etcher
Une fois que tu as ton Ubuntu sur un USB ou un CDROM tu démarre sur ce support, puis tu installe ubuntu comme tu as du le faire précédemment.
Seule variante à un moment du processus d'installation tu vas cliquer sur "effacer le disque et installer Ubuntu" ** en prenant soin de bien avoir sauvegarder tout tes fichiers avant sur un support externe.
Petite image expliquant sur quoi il faut cliquer http://www.forums.nordhardware.com/Imag … untu/4.png (cliquer sur le choix du milieu "effacer le disque et installer Ubuntu".
Après il ne reste plus qu'a suivre la procédure d'installation.
Bonne chance.
Reviens ici si tu as des soucis.
Heronheronpetitpatapon

Dernière modification par heronheronpetitpatapon (Le 22/11/2017, à 23:59)


...Ubuntu Rocks....

Hors ligne