Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/11/2017, à 21:46

bazz64

pas de son ecouteurs et barre de son...

salut à tous!
j'ai donc ubuntu gnome en 16.04 LTS sur mon HP Spectre x360 13-ac012nf! j'ai du son sur les hauts parleurs mais impossible de faire sortir du son par les écouteurs ou la barre de son Bang&Olufsen intégrée à mon pc.... j'ai cherché des solutions  sur google et partout mais impossible de résoudre mon soucis... je me suis aventuré dans la doc mais contrairement à tout ce qui est modification des différentes fonctionnalités je n'ai pas su comprendre ce que je lis... votre aide me serait tellement utile car je garderai bien linux pour finir ma formation vu que "la fenêtre" me gonfle c'est moche et on peut pas faire tout ce qu'on veut...
Merci à vous!!

Hors ligne

#2 Le 18/11/2017, à 22:57

xubu1957

Re : pas de son ecouteurs et barre de son...

Bonjour,

As-tu installé : pavucontrol ?

et avec :

alsamixer

- fonctionnement-de-alsamixer


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#3 Le 19/11/2017, à 11:44

bazz64

Re : pas de son ecouteurs et barre de son...

Carte: HDA Intel PCH                           F1:  Aide│     Puce: Realtek ALC295                          F2:  Informations Système │      Vue: F3:[Lecture] F4: Capture  F5: Tout       F6:  Choisir la carte son │ Contrôle: Master [gain dB: 0,00]                  Esc: Quitter│          Headphone [gain dB: 0,00, 0,00]    │     ┌──┐     ┌──┐     ┌──┐     ┌──┐     ┌──┐│     │▒▒│     │▒▒│     │  │     │▒▒│     │  ││     ▒▒▒│ ▒▒│▒▒│      ▒▒      │▒▒│     │  ││       ▒▒│   ▒▒▒▒│        ▒▒    │▒▒│     │  ││     ▒▒▒│     ▒▒▒│          ▒▒  │▒▒│     │  ││     ▒▒▒│ ▒▒│▒▒│      ▒▒      │▒▒│     │  ││     ▒▒▒│ ▒▒│▒▒│      ▒▒ │     │▒▒│     │▒▒││     ▒▒▒│ ▒▒│▒▒│      ▒▒ │     │▒▒│     │▒▒││     ▒▒▒│ ▒▒│▒▒│      ▒▒ │     │▒▒│     │▒▒││     ▒▒▒│ ▒▒│▒▒│      ▒▒ │     │▒▒│     │▒▒││       ▒▒▒ ▒▒│▒▒│      ▒▒ │     │▒▒│     │▒▒││       ▒▒│ ▒▒│▒▒│      ▒▒ │     │▒▒│     │▒▒││     ▒▒─┤ ▒▒├──┤      ▒▒ ┤     └──┘     └──┘     ┌──┐│     │OO│     │OO│     │OO│                │MM│     │OO│     │OO│ │     OO──┘ OO  └──┘     └──┘          └──┘     └──┘     └│     100    100<>100  52<>52  100<>100  53<>53 │  < 10097 7310<>100n Speaker 100<>100  Mic Boos  S/PDIF  S/PDIF 1 S/PDIF 2    └   Master <Headphon>────────────────────────────────────────────────────────────────────┘

salut! merci pour ta réponse! Bon...pavu control change rien et alsa me donne ça! j'ai beau unmute changer decouteurs mettre le son à fond ça ne veut pas....

Hors ligne

#4 Le 19/11/2017, à 11:50

xubu1957

Re : pas de son ecouteurs et barre de son...

Carte: HDA Intel PCH                           F1:  Aide│     Puce: Realtek ALC295                          F2:  Informations Système │      Vue: F3:[Lecture] F4: Capture  F5: Tout       F6:  Choisir la carte son │ Contrôle: Master [gain dB: 0,00]                  Esc: Quitter│          Headphone [gain dB: 0,00, 0,00]    │     ┌──┐     ┌──┐     ┌──┐     ┌──┐     ┌──┐│     │▒▒│     │▒▒│     │  │     │▒▒│     │  ││     ▒▒▒│ ▒▒│▒▒│      ▒▒      │▒▒│     │  ││       ▒▒│   ▒▒▒▒│        ▒▒    │▒▒│     │  ││     ▒▒▒│     ▒▒▒│          ▒▒  │▒▒│     │  ││     ▒▒▒│ ▒▒│▒▒│      ▒▒      │▒▒│     │  ││     ▒▒▒│ ▒▒│▒▒│      ▒▒ │     │▒▒│     │▒▒││     ▒▒▒│ ▒▒│▒▒│      ▒▒ │     │▒▒│     │▒▒││     ▒▒▒│ ▒▒│▒▒│      ▒▒ │     │▒▒│     │▒▒││     ▒▒▒│ ▒▒│▒▒│      ▒▒ │     │▒▒│     │▒▒││       ▒▒▒ ▒▒│▒▒│      ▒▒ │     │▒▒│     │▒▒││       ▒▒│ ▒▒│▒▒│      ▒▒ │     │▒▒│     │▒▒││     ▒▒─┤ ▒▒├──┤      ▒▒ ┤     └──┘     └──┘     ┌──┐│     │OO│     │OO│     │OO│                │MM│     │OO│     │OO│ │     OO──┘ OO  └──┘     └──┘          └──┘     └──┘     └│     100    100<>100  52<>52  100<>100  53<>53 │  < 10097 7310<>100n Speaker 100<>100  Mic Boos  S/PDIF  S/PDIF 1 S/PDIF 2    └   Master <Headphon>────────────────────────────────────────────────────────────────────┘

Donne :

lspci | grep [Aa]udio && lsusb | grep [Aa]udio

en te servant du : Retour utilisable de commande


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#5 Le 20/11/2017, à 01:22

bazz64

Re : pas de son ecouteurs et barre de son...

merci xubu pour ta reponse, ta commande me renvoie

00:1f.3 Audio device: Intel Corporation Device 9d71 (rev 21)

" je dois en faire quoi?

Dernière modification par bazz64 (Le 20/11/2017, à 01:24)

Hors ligne

#6 Le 20/11/2017, à 03:30

Coeur Noir

Re : pas de son ecouteurs et barre de son...

La commande c'est pour identifier précisément ta carte son et avec sa référence 9d71 chercher des pistes…

…celle là par exemple : https://www.linuxquestions.org/question … 442-print/ où il a suffi d'installer linux-firmware et de passer à un noyau plus récent qui contient un driver pour la carte en question.

Donc question : quel noyau utilises-tu en ce moment ?

uname -a

linux-firmware est-il installé ?

dpkg -l | grep firmware

Dernière modification par Coeur Noir (Le 20/11/2017, à 03:34)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#7 Le 20/11/2017, à 14:40

bazz64

Re : pas de son ecouteurs et barre de son...

salut coeur noir! alors la commande pour le noyau me rend

Linux bazz 4.10.0-38-generic #42~16.04.1-Ubuntu SMP Tue Oct 10 16:32:20 UTC 2017 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux

quand au firmware ça me donne

ii  fwupdate                                    0.5-2ubuntu5                                 amd64        Tools to manage UEFI firmware updates
ii  ipxe-qemu                                   1.0.0+git-20150424.a25a16d-1ubuntu1          all          PXE boot firmware - ROM images for qemu
ii  libfwup0:amd64                              0.5-2ubuntu5                                 amd64        Library to manage UEFI firmware updates
ii  linux-firmware                              1.157.13                                     all          Firmware for Linux kernel drivers

Hors ligne

#8 Le 20/11/2017, à 14:52

xubu1957

Re : pas de son ecouteurs et barre de son...

Bonjour,

Dans sound-card-not-detected-16-04

Deux solutions indiquées :

bapu a écrit :

I found a Solution: the installation of dkms audio upgrade did it. Instructions are here :

J'ai trouvé une solution: l'installation de la mise à jour audio dkms l' a fait. Les instructions sont ici :
https://wiki.ubuntu.com/Audio/UpgradingAlsa/DKMS

ou :

kokociel a écrit :

I was experiencing a similar issue. It turns out that the drivers were technically classed as 3rd-party drivers, so they were being disabled by UEFI secure boot. When I disabled this in BIOS, everything worked fine smile

J'avais un problème similaire. Il s'est avéré que les pilotes étaient techniquement classés comme des conducteurs tiers, de sorte qu'ils étaient désactivés par UEFI secure boot. Quand j'ai désactivé ceci dans le BIOS, tout fonctionnait bien smile

Doc > desactiver_secure_boot


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#9 Le 21/11/2017, à 09:18

bazz64

Re : pas de son ecouteurs et barre de son...

merci xubu je vais regarder tout ça et batailler parceque j'ai vraiment mais alors vraiment pas envie de remettre windows

EDIT:rien ne change... toujours pas de son aux écouteurs j'ai pourtant essayer de désactiver le secure boot ou de passer par dpkg mais rien n'y fait sad

Dernière modification par bazz64 (Le 21/11/2017, à 12:10)

Hors ligne

#10 Le 21/11/2017, à 14:26

bazz64

Re : pas de son ecouteurs et barre de son...

J'ai trouvé ceci qui marcherait sauf que je n'arrive pas à faire l'update de grub a la fin ça me renvoie

/usr/sbin/grub-mkconfig: 39: /etc/default/grub: i:q: not found

alors que le fichier grub est encore dans /etc/default

After hours of pain, i can now use the built in soundcard with headphones, as well as the internal speakers.

HOW TO:

Edit grub config by doing:

'sudo vim /etc/default/grub'

Edit the line:

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash'"

To:

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash acpi_backlight=vendor acpi_osi='!Windows 2013' acpi_osi='!Windows 2012'"

Then run:

'sudo update-grub'

Reboot TWO times.

BOOM! Sound works in headphones. The sound card is now in HDA mode (not I2S).

To confirm, run:

'aplay -l' and make sure you have the following in the output:

'card 1: PCH [HDA Intel PCH], device 0: ALC3242 Analog [ALC3242 Analog]
  Subdevices: 0/1
  Subdevice #0: subdevice #0'

pour ce qui est de la commande de "check"

aplay -l

elle me renvoie:

**** Liste des Périphériques Matériels PLAYBACK ****
carte 0: PCH [HDA Intel PCH], périphérique 0: ALC295 Analog [ALC295 Analog]
  Sous-périphériques: 1/1
  Sous-périphérique #0: subdevice #0
carte 0: PCH [HDA Intel PCH], périphérique 3: HDMI 0 [HDMI 0]
  Sous-périphériques: 1/1
  Sous-périphérique #0: subdevice #0
carte 0: PCH [HDA Intel PCH], périphérique 7: HDMI 1 [HDMI 1]
  Sous-périphériques: 1/1
  Sous-périphérique #0: subdevice #0
carte 0: PCH [HDA Intel PCH], périphérique 8: HDMI 2 [HDMI 2]
  Sous-périphériques: 1/1
  Sous-périphérique #0: subdevice #0

Hors ligne

#11 Le 21/11/2017, à 14:35

xubu1957

Re : pas de son ecouteurs et barre de son...

Bonjour,

Dans ta trouvaille :

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash acpi_backlight=vendor acpi_osi='!Windows 2013' acpi_osi='!Windows 2012'"

Du Windows !!!

Tu peux donner le lien ? > (abandonné) HP spectre x360 le son reste à zéro

Si tu as installé pavucontrol, donne le retour de :

pulseaudio -vv

Dernière modification par xubu1957 (Le 21/11/2017, à 14:39)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#12 Le 21/11/2017, à 21:13

bazz64

Re : pas de son ecouteurs et barre de son...

oui je ne comprenais pas mais je l'ai aussi trouvé dans un topic concernant ubuntu... sad 
<EDIT> le lien du topic ==> https://h30434.www3.hp.com/t5/Notebook- … -p/4980797 </EDIT>
du coup la commande

pulseaudio -vv

me donne

I: [pulseaudio] main.c: setrlimit(RLIMIT_NICE, (31, 31)) failed: Opération non permise
I: [pulseaudio] main.c: setrlimit(RLIMIT_RTPRIO, (9, 9)) failed: Opération non permise
D: [pulseaudio] core-rtclock.c: Timer slack is set to 50 us.
D: [pulseaudio] core-util.c: RealtimeKit worked.
I: [pulseaudio] core-util.c: Successfully gained nice level -11.
I: [pulseaudio] main.c: This is PulseAudio 8.0
D: [pulseaudio] main.c: Compilation host: x86_64-pc-linux-gnu
D: [pulseaudio] main.c: Compilation CFLAGS: -g -O2 -fstack-protector-strong -Wformat -Werror=format-security -Wall -W -Wextra -pipe -Wno-long-long -Wno-overlength-strings -Wunsafe-loop-optimizations -Wundef -Wformat=2 -Wlogical-op -Wsign-compare -Wformat-security -Wmissing-include-dirs -Wformat-nonliteral -Wpointer-arith -Winit-self -Wdeclaration-after-statement -Wfloat-equal -Wmissing-prototypes -Wredundant-decls -Wmissing-declarations -Wmissing-noreturn -Wshadow -Wendif-labels -Wcast-align -Wstrict-aliasing -Wwrite-strings -Wno-unused-parameter -ffast-math -fno-common -fdiagnostics-show-option -fdiagnostics-color=auto
D: [pulseaudio] main.c: Running on host: Linux x86_64 4.10.0-40-generic #44~16.04.1-Ubuntu SMP Thu Nov 9 15:37:44 UTC 2017
D: [pulseaudio] main.c: Found 4 CPUs.
I: [pulseaudio] main.c: Page size is 4096 bytes
D: [pulseaudio] main.c: Compiled with Valgrind support: no
D: [pulseaudio] main.c: Running in valgrind mode: no
D: [pulseaudio] main.c: Running in VM: no
D: [pulseaudio] main.c: Optimized build: yes
D: [pulseaudio] main.c: FASTPATH defined, only fast path asserts disabled.
I: [pulseaudio] main.c: Machine ID is 7b18835d61674d5c80b7500ec90cf1ff.
I: [pulseaudio] main.c: Session ID is 1.
I: [pulseaudio] main.c: Using runtime directory /run/user/1000/pulse.
I: [pulseaudio] main.c: Using state directory /home/bazz/.config/pulse.
I: [pulseaudio] main.c: Using modules directory /usr/lib/pulse-8.0/modules.
I: [pulseaudio] main.c: Running in system mode: no
E: [pulseaudio] pid.c: Daemon already running.
E: [pulseaudio] main.c: Échec de pa_pid_file_create().

Dernière modification par bazz64 (Le 21/11/2017, à 21:19)

Hors ligne

#13 Le 21/11/2017, à 21:49

xubu1957

Re : pas de son ecouteurs et barre de son...

Bonsoir,

Il y a un bug > bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/alsa-driver

Le 17/05/2017, Robert Joynt a écrit :

I've managed to fix this problem on my machine (HP Omen 15 running Ubuntu 17.04 using codec for Realtek ALC295 sound device). To fix the problem, I can do the following:

Robert Joynt]J'ai réussi à résoudre ce problème sur ma machine (HP Omen 15 faisant tourner Ubuntu 17.04 en utilisant le codec pour Realtek ALC295 sound device). Pour résoudre le problème, je peux faire ce qui suit :

Install alsa-tools if not installed:

Installer alsa-tools si non installé :

sudo apt install alsa-tools

Create and save a script in /usr/local/bin:

Créez et enregistrez un script dans /usr/local/bin:

#!/bin/bash
hda-verb /dev/snd/hwC0D0 0x20 SET_COEF_INDEX 0x67
hda-verb /dev/snd/hwC0D0 0x20 SET_PROC_COEF 0x3000

Run the script as root in a terminal to immediately fix the problem.

Exécutez le script en tant que root dans un terminal pour résoudre immédiatement le problème.

To run the script on startup, use cron with the @reboot command:
Pour exécuter le script au démarrage, utilisez cron avec la commande @reboot :

sudo crontab -e

and then add line in crontab:

et ajoutez ensuite une ligne dans crontab:

@reboot [full path to script]

To run script on resume from suspend, copy the script to /lib/systemd/system-sleep

Pour exécuter le script sur la reprise à partir d'une suspension, copiez le script dans /lib/systemd/system-sleep

For more technical details regarding this fix, see

Pour plus de détails techniques concernant cette correction, voir https://bugzilla.kernel.org/show_bug.cgi?id=195457

La solution du post # 17 a fonctionné au # 27 :

Le 20/05/2017, Marius Nestor a écrit :

I confirm Robert Joynt's fix is working on HP Pavilion x360 Convertible 13-u103nq. Thanks Erikas for the systemd workaround, but let's hope it will be fixed soon upstream, especially that there's already a patch [1] in place

Je confirme que le correctif de Robert Joynt fonctionne sur HP Pavilion x360 Convertible 13-u103nq. Merci Erikas pour le système de contournement, mais espérons qu'il sera bientôt corrigé en amont, surtout qu'il y a déjà un patch[1] en place.
.

Dernière modification par xubu1957 (Le 21/11/2017, à 22:30)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne