Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/11/2017, à 12:51

Le Goss

[Résolu] bash: passer d'un ligne unique à un paragraphe

Bonjour à tous,

J'utilise pinpoint pour créer des diaporamas.
(Pour ceux que ça intéresse, notez la possibilité d'exécuter des commandes à partir de ces derniers. Il suffit de les insérer dans le fichier source interprété par pinpoint.)

On peut lui "imposer" une taille de police au delà de laquelle il n'ira pas.
Mais si je lui demande d'afficher une ligne qui est trop longue par rapport à sa largeur d'affichage, il ne fera aucun saut de ligne automatique: il diminuera la police pour que toute la ligne s'affiche telle quelle.
Ce qui peut rendre la lecture impossible tellement c'est petit.

Ma question:
Dans un fichier texte contenant plusieurs lignes, comment insérer des sauts de lignes tous les n caractères, et à condition que ces caractères soit des espaces?

Merci pour votre aide,
Cordialement

Dernière modification par Le Goss (Le 21/11/2017, à 13:01)


Si je pose une question sur le forum, ce n'est pas par paresse ou pour faire faire "mes devoirs"; c'est par ignorance: j'ai 51 berges. Et, par principe, je préfère être traité d'ignare que de fainéant.
Samsung i7-3630QM CPU @ 2.40GHz × 8 - 64 bits - RAM 7,7 Gio - DD 976 Go - Bodhi 6.0.0 Ubuntu 20.04
Allergique au wysiwyg; traitement à vie: Lilypond - LaTeX - txt2tags

Hors ligne

#2 Le 21/11/2017, à 12:54

pingouinux

Re : [Résolu] bash: passer d'un ligne unique à un paragraphe

Bonjour,
La commande fold fait ce que tu demandes. Pour ne pas dépasser 80 caractères, par exemple :

fold -s -w80 fichier

Hors ligne

#3 Le 21/11/2017, à 13:01

Le Goss

Re : [Résolu] bash: passer d'un ligne unique à un paragraphe

Super!
Merci!


Si je pose une question sur le forum, ce n'est pas par paresse ou pour faire faire "mes devoirs"; c'est par ignorance: j'ai 51 berges. Et, par principe, je préfère être traité d'ignare que de fainéant.
Samsung i7-3630QM CPU @ 2.40GHz × 8 - 64 bits - RAM 7,7 Gio - DD 976 Go - Bodhi 6.0.0 Ubuntu 20.04
Allergique au wysiwyg; traitement à vie: Lilypond - LaTeX - txt2tags

Hors ligne

#4 Le 21/11/2017, à 14:31

credenhill

Re : [Résolu] bash: passer d'un ligne unique à un paragraphe

hello
il y a aussi

fmt -w 80 fichier

Hors ligne