Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/11/2017, à 08:55

kersaweol

activer touchpad MSI VR630

Bonjour,

Je cherche à activer le touchpad d'un portable.

Rien avec Fn ; préférences/matériel/clavier il n'est pas question de touchpad...

J'ai été faire un tour dans editeur dconf : org/mate/desktop/peripherals/touchpad : il est coché enable ; maintenant les autres réglages, je n'y connais rien...

Merci par avance.

Dernière modification par kersaweol (Le 19/11/2017, à 09:32)

Hors ligne

#2 Le 19/11/2017, à 09:52

Nuliel

Re : activer touchpad MSI VR630

Bonjour,

Ton ordi est référencé sur la page https://doc.ubuntu-fr.org/liste_portabl … otebook_vr et visiblement ça fonctionnait sous intrepid et jaunty (donc au passage il doit pas être ultra récent). C'est donc bizarre que ton touchpad ne fonctionne pas.
Peux tu donner le retour (voir ma signature) de

lsb_release -a
cat /etc/default/grub | grep GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT

Il faut peut être ajouter le paramètre pci=noaer , voir https://doc.ubuntu-fr.org/kernel#parametres_du_noyau pour la méthode

Hors ligne

#3 Le 20/11/2017, à 08:32

kersaweol

Re : activer touchpad MSI VR630

Merci Naziel, voilà les retours des commandes demandées :

fanfan@fanfan-VR630:~$ lsb_release -a
LSB Version:	core-9.20160110ubuntu0.2-ia32:core-9.20160110ubuntu0.2-noarch:security-9.20160110ubuntu0.2-ia32:security-9.20160110ubuntu0.2-noarch
Distributor ID:	Ubuntu
Description:	Ubuntu 16.04.3 LTS
Release:	16.04
Codename:	xenial
fanfan@fanfan-VR630:~$
fanfan@fanfan-VR630:~$ cat /etc/default/grub | grep GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"
fanfan@fanfan-VR630:~$

Hors ligne

#4 Le 20/11/2017, à 16:55

Nuliel

Re : activer touchpad MSI VR630

Ok pour les retours, tu n'as rien de spécial comme paramètre noyau (ici quiet et splash ce qui est normal)
As tu tenté le paramètre pci=noaer comme j'ai proposé au dessus?

Hors ligne

#5 Le 20/11/2017, à 18:21

kersaweol

Re : activer touchpad MSI VR630

J'attendais que tu me dises ce que tu penses des retours de commande.

Concernant ta suggestion, j'ai été faire un tour sur le lien mais je ne suis guère familiarisé avec ce genre de doc...

Ajouter pci=noaer à quoi au juste ??

Hors ligne

#6 Le 20/11/2017, à 18:49

Nuliel

Re : activer touchpad MSI VR630

Ok, en fait la première commande c'était pour savoir si tu es sur une version d'ubuntu à jour, la deuxième pour connaître les paramètres noyaux utilisés actuellement (et savoir si tu utilises des paramètres qui peuvent entraîner des problèmes de touchpad, ce qui n'est pas le cas ici)

Pour modifier les paramètres noyaux, après avoir appuyé sur le bouton power pour allumer le pc, tu fais shift avant qu'ubuntu ait le temps de se lancer pour avoir le menu grub (ça c'est que dans le cas où ubuntu est seul sur l'ordi, si tu as windows à côté d'ubuntu alors tu as le menu grub à chaque démarrage et c'est celui qui te permet de choisir de démarrer ubuntu ou windows). Sur la première entrée "ubuntu", tu fais e afin d'éditer le démarrage. Là, tu as plein de texte, le but est de rajouter les paramètres (ici pci=noaer) entre quiet et splash (par contre le clavier est en qwerty smile ). Ensuite tu fais f10 pour démarrer et tu regardes si le touchpad fonctionne. Dans le cas où ça fonctionne, je te dirai comment mettre le paramètre à chaque démarrage automatiquement, dans le cas où ça marche pas le paramètre partira au redémarrage de la machine.

Hors ligne

#7 Le 21/11/2017, à 07:32

kersaweol

Re : activer touchpad MSI VR630

Bonjour,

J'ai suivi ton explication (ubuntu seul) mais je ne peux avoir accès à grub...

Je me demande si cela ne vient pas du fait que, suivant le conseil de skubu, j'ai installé sddm à la place de login manager... (ceci afin de régler la question de l'activation du pavé numérique à l'allumage...) (J'aurais bien essayé la méthode LukePerp mais je ne sais comment réinstaller login manager à la place de sddm...)

Hors ligne