Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/11/2017, à 11:23

tom_&olive_

Problème installation Ubuntu 16.04 LTS au redémarrage

Bonjour tout le monde,

J'ai parcouru le forum hier en vain (bon et pas que le forum, tous les internets aussi), sans trouver de réponse par moi-même. Je n'arrive pas à trouver de solution donc je me permets d'écrire ici.
Je précise que je suis totalement un noob sur Linux, d'où mon choix pour Ubuntu.

J'ai essayé donc d'installer Ubuntu 16.04 LTS via clef USB.
Ma config : Laptop Samsung RV511
Windows 7 (OEM)
4 GO de ram
i5 480M
HDD de 465 GB
Réglé apparemment sur un mode Bios et UEFI (et pas de fast start boot ou un truc comme ça qu'il est possible d'activer/désactiver)

En gros tout s'est bien passé au début, il détecte la clef, j'ai le grub qui s'affiche et je choisi d'essayer puis j'installe.
A l'installation, j'ai choisi de tout supprimer et d'installer Ubuntu, tout s'est bien passé encore une fois.
J'ai donc redémarré, en enlevant la clef of course.

Puis la ça redémarre, l'ordi passe le boot, puis un simple underscore qui clignote. aie.
J'ai éteint, remis la clef. Et là grub, Ubuntu démarre niquel à partir de la clef. Je vérifie dessus mon HDD : il est bien là, détecté et avec dessus Ubuntu à priori.

J'ai donc cherché pourquoi aucun grub ne s'affichait.
J'ai installé Bootrepair, voici le rapport en lien : http://paste.ubuntu.com/25955668/

Je redémarre, et là il passe encore une fois le boot, mais cette fois l'ordi m'affiche ça :
Failed to open \EFI\BOOT\grubx64.efi - Not Found
Failed to load image \image\EFI\BOOT\grubx64.efi : Not Found
start_image () returned Not Found

_

J'ai donc rebooté avec la clef, et je suis allé checker le dossier EFI : rien.
Je comprends donc à priori pourquoi il ne démarre pas.

J'ai donc cherché quoi faire, déposer ce fichier ou quoi, je ne sais pas du tout à partir de là quoi faire. Je ne suis pas sûr de comprendre, comme je vous l'ai dit : noob de linux (et j'ai vite fait des connaissances sur Windows - donc quasi noob).
J'ai dû mal chercher, mais aussi j'étais à la campagne et grosse connexion de merde, donc tout est très très très lent (genre 1 heure pour télécharger les paquets pour Bootrepair).
Ah et entre temps, j'ai aussi rebooté mon ordi en mode Bios seul, mais pareil, même problème.


Auriez-vous une solution à mon problème ? Moi j'veux juste Linux et même pas de dualboot, snif sad

Voilà voilà, merci à tous ceux qui pourraient m'aider d'avance !

Hors ligne

#2 Le 14/11/2017, à 14:17

Mininux MiniCraft

Re : Problème installation Ubuntu 16.04 LTS au redémarrage

Bonjour, smile

Essaie Super Grub 2 disk, tu devrais pouvoir booter sur ta clé qui va ensuite démarrer windows ou ubuntu en cas de besoin urgent wink
Si ça fonctionne tant mieux mais bon ce n'est pas très pratique....

Déjà, on va décortiquer le Boot Info
Bizarrement, Boot Repair n'arrive pas à régler grub correctement:

Installing for x86_64-efi platform.
efibootmgr: Could not set variable Boot0001: No such file or directory
efibootmgr: Could not prepare boot variable: No such file or directory

Pourtant windows devrait encore démarrer, et grub n'existe pas dans la mémoire nvram!:

Timeout: 10 seconds
BootOrder: 0000
Boot0000* Windows Boot Manager

C'est bizarre... Ça voudrait dire que grub ne s'installe pas correctement...

Essaie ça depuis une session live (ou depuis ton ubuntu si Super Grub Disk fonctionne):

efibootmgr -v

Poste le résulat de cette commande. (en faite c'est une commande que exécute le Boot Info à un moment, c'est juste pour tout vérifier)

Bonne chance! wink

Dernière modification par Mininux MiniCraft (Le 14/11/2017, à 14:18)


Il n'y a PAS de limite à Linux.
Windows EST limité : seul Microsoft décide de ce que l'on peut faire dessus

Hors ligne

#3 Le 14/11/2017, à 14:54

tom_&olive_

Re : Problème installation Ubuntu 16.04 LTS au redémarrage

Bonjour !

Super merci pour la réponse rapide..!
Ok mais si je comprends bien, je dois mettre cette image iso sur une clef USB ? En fait je n'en ai qu'une (je suis en déplacement et pas moyen de m'en procurer une autre avant demain) et il y a déjà l'iso d'Ubuntu 16.04 LTS. Ou bien les deux iso peuvent être sur la clef ? Je ne sais pas comment faire..

En tout cas j'ai exécuté la commande depuis la session live et ça donne ça :

ubuntu@ubuntu:~$ efibootmgr -v
Timeout: 10 seconds
BootOrder: 0000
Boot0000* Windows Boot Manager	HD(1,GPT,af0c4269-2bcc-408a-baab-d8947c70e215,0x800,0x32000)/File(\EFI\Microsoft\Boot\bootmgfw.efi)WINDOWS.........x...B.C.D.O.B.J.E.C.T.=.{.9.d.e.a.8.6.2.c.-.5.c.d.d.-.4.e.7.0.-.a.c.c.1.-.f.3.2.b.3.4.4.d.4.7.9.5.}...a................

Voilà smile


Modération : merci d'utiliser les balises code (explications ici).

Dernière modification par cqfd93 (Le 14/11/2017, à 15:05)

Hors ligne

#4 Le 14/11/2017, à 17:10

Mininux MiniCraft

Re : Problème installation Ubuntu 16.04 LTS au redémarrage

Oh non...
J'étais en train d'écrire le tutoriel pour réinstaller grub, mais j'ai fais une terrible découverte:

sda1: __________________________________________________________________________

    File system:       vfat
    Boot sector type:  FAT32
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        /EFI/ubuntu/grub.cfg /EFI/Boot/bootx64.efi 
                       /EFI/ubuntu/fwupx64.efi /EFI/ubuntu/grubx64.efi 
                       /EFI/ubuntu/mmx64.efi /EFI/ubuntu/shimx64.efi

sda2: __________________________________________________________________________

    File system:       ext4
    Boot sector type:  -
    Boot sector info: 
    Operating System:  Ubuntu 16.04.3 LTS
    Boot files:        /boot/grub/grub.cfg /etc/fstab

sda3: __________________________________________________________________________

    File system:       swap
    Boot sector type:  -
    Boot sector info: 
"blkid" output: ________________________________________________________________

Device           UUID                                   TYPE       LABEL

/dev/loop0                                              squashfs   
/dev/sda1        6633-736F                              vfat       
/dev/sda2        13c4852f-bfdf-42ce-bbf4-736f1f0ef8e2   ext4       
/dev/sda3        11892bea-1c91-4f0f-877b-756959ee5ef3   swap       
/dev/sdb1        CC23-806E                              vfat       UBUNTU 16_0  
1 disks with OS, 1 OS : 1 Linux, 0 MacOS, 0 Windows, 0 unknown type OS.

Aucune trace de Windows... Seule l'entrée Efi est resté... Je crois que tu as écrasé ta partition windows...
Je n'ai pas le temps maintenant de t'expliquer comment réinstaller grub pour avoir au moins ubuntu.

Bonne chance! neutral


Il n'y a PAS de limite à Linux.
Windows EST limité : seul Microsoft décide de ce que l'on peut faire dessus

Hors ligne

#5 Le 14/11/2017, à 17:14

Mininux MiniCraft

Re : Problème installation Ubuntu 16.04 LTS au redémarrage

Oh mais une bonne nouvelle: Tu peux réinstaller windows 10 sans problèmes. La clé d'activation est stockée dans la carte mère, donc ça devrais marcher. Mais tu as besoin de créer une clé usb d'installation de Windows.


Il n'y a PAS de limite à Linux.
Windows EST limité : seul Microsoft décide de ce que l'on peut faire dessus

Hors ligne

#6 Le 14/11/2017, à 17:20

tom_&olive_

Re : Problème installation Ubuntu 16.04 LTS au redémarrage

Merci pour tes réponses ! Je me relis car je n'ai pas compris ta réponse, mais je m'en fiche d'avoir Windows de nouveau, je veux juste faire marcher Linux. D'où le fait que j'ai sciemment choisi à l'installation de supprimer tout et d'installer Linux !
Et encore moins avoir Windows 10...
Au final oui, tout ce qu'il me faudrait si je comprends bien c'est que le grub s'affiche et donc soit réinstallé ! Tu as un lien de tutoriel adapté à mon cas ?

Hors ligne

#7 Le 14/11/2017, à 17:45

Mininux MiniCraft

Re : Problème installation Ubuntu 16.04 LTS au redémarrage

Zut je crois avoir mal lu... Je pensais que tu avais fais un dual-boot, j'ai confondu avec un autre problème... roll
Les tutos que j'ai trouvé sont un peu compliqués, mais j'ai retenu celui-là (en anglais): Installation grub2 ArchWiki
Sinon en Français  : Debian & UEFI


Il n'y a PAS de limite à Linux.
Windows EST limité : seul Microsoft décide de ce que l'on peut faire dessus

Hors ligne

#8 Le 14/11/2017, à 18:05

Mininux MiniCraft

Re : Problème installation Ubuntu 16.04 LTS au redémarrage

Ton problème est bizarre parce que le boot info indique qu'il n'y a pas d'entrée pour grub, mais le message

Failed to open \EFI\BOOT\grubx64.efi - Not Found
Failed to load image \image\EFI\BOOT\grubx64.efi : Not Found

indique qu'il cherche grub.

Je crois avoir trouvé une solution pour contourner le problème. L'UEFI ne trouve pas grubx64, donc on va l'aider:
1. Démarrer sur live-usb
2. Ouvrir un terminal
3. Monter l'ESP (Efi System Partition) :

mkdir /boot/efi 
mount /dev/sda1 /boot/efi

4. Monter ta partition ubuntu:

mkdir /mnt/Ubuntu 
mount /dev/sda2 /mnt/Ubuntu

5. Sauvegarder l'ESP (on sait jamais):

mkdir /mnt/Ubuntu/home/nom_d'utilisateur/backup 
cp -R /boot/efi /mnt/Ubuntu/home/nom_d'utilisateur/backup

(remplacer nom_d'utilisateur par ton nom d'utilisateur)

6. Mettre grub là où le cherche l'UEFI:

cp /boot/efi/ubuntu/grubx64.efi /boot/efi/Boot/grubx64.efi

J'espère pour toi que tout rentrera dans l'ordre smile


Il n'y a PAS de limite à Linux.
Windows EST limité : seul Microsoft décide de ce que l'on peut faire dessus

Hors ligne

#9 Le 15/11/2017, à 11:11

ikewdu

Re : Problème installation Ubuntu 16.04 LTS au redémarrage

Salut,

Ton PC tente de démarrer là dessus :

Boot0000* Windows Boot Manager	HD(1,GPT,af0c4269-2bcc-408a-baab-d8947c70e215,0x800,0x32000)/File(EFIMicrosoftBootbootmgfw.efi

Or, comme tu as supprimé ton Windows, il ne trouve pas ce fichier:

Boot files:        /EFI/ubuntu/grub.cfg /EFI/Boot/bootx64.efi 
                       /EFI/ubuntu/fwupx64.efi /EFI/ubuntu/grubx64.efi 
                       /EFI/ubuntu/mmx64.efi /EFI/ubuntu/shimx64.efi

Selon moi, tu peux tenter de créer l'entrée dans la NVRAM ainsi :

sudo efibootmgr -c -d -p 1 /dev/sda  -L Ubuntu -l \EFI\ubuntu\shimx64.efi

Je choisis shimx64.efi et non grubx64.efi à cause de ceci :

SecureBoot maybe enabled. 

Tu vois si l'entrée est créée. Après, reste à savoir si UEFI va l'enregistrer dans la NVram. Si ce n'est pas le cas, il faudra tromper le système sans certitude que ça fonctionne.

Hors ligne

#10 Le 15/11/2017, à 13:50

Mininux MiniCraft

Re : Problème installation Ubuntu 16.04 LTS au redémarrage

@ikewdu: Ta technique est sûrement bonne. En faite je te remercie parce que je cherche depuis longtemps comment créer une entrée dans la NVRAM, mais je n'ai presque rien compris aux tutos sur internet smile.
@tom_&olive_: Essaie le tuto de ikewdu, ça devrais marcher.


Il n'y a PAS de limite à Linux.
Windows EST limité : seul Microsoft décide de ce que l'on peut faire dessus

Hors ligne

#11 Le 15/11/2017, à 23:48

tom_&olive_

Re : Problème installation Ubuntu 16.04 LTS au redémarrage

Bonsoir !

Alors merci encore pour vos réponses ! @Minimux Minicraft, j'ai essayé ta solution mais lorsque je tape
cp /boot/efi/ubuntu/grubx64.efi /boot/efi/Boot/grubx64.efi
Et ben ça me dit que le fichier ou le répertoire n'existe pas. Pourtant tout a bien fonctionné avant.
J'en suis là pour ta solution.

@ikewdu :
j'ai tapé la commande que tu as marqué mais au redémarrage toujours le même problème.

Et le dossier /efi/ sur mon HDD auquel j'ai accès depuis la session live semble toujours aussi vide. Je ne comprends pas trop...

Voilà, je ne sais pas si je fais bien pour la création des répertoires, Ubuntu, etc... En tout cas la commande semble s'exécuter. Mais "visiblement" lorsque j'explore les dossiers en question dans l'explorateur de fichiers : rien. Est-ce que c'est comme Windows, des dossiers cachés ? Ça a l'air bête comme question, mais je ne sais pas^^

Merci encore !

Hors ligne

#12 Le 16/11/2017, à 14:30

Mininux MiniCraft

Re : Problème installation Ubuntu 16.04 LTS au redémarrage

Bizarre...
Refais un Boot Info pour vérifier si la commande de ikewdu a fonctionné.
Ensuite, pour voir si y a des fichiers sur ton ESP, exécute:

mkdir /boot/efi 
mount /dev/sda1 /boot/efi
cd /boot/efi
ls -larth

Renvoie le résultat. Si il n'y en a pas, y aura du gros bouleau !


Il n'y a PAS de limite à Linux.
Windows EST limité : seul Microsoft décide de ce que l'on peut faire dessus

Hors ligne

#13 Le 16/11/2017, à 18:28

tom_&olive_

Re : Problème installation Ubuntu 16.04 LTS au redémarrage

Bonsoir !

Eh bien d'après le boot info, cela ne semble pas avoir fonctionné...
Et la commande "cd" n'est pas reconnue. Entre temps j'ai essayé de formater mon disque depuis Linux, je ne suis pas sûr de savoir faire, c'est simplement en supprimant les partitions dans "disks" ? Je me dis qu'après tout si je le formate, ça serait mieux non ?
Je me demande si c'est ce qui est vraiment fait quand l'installeur d'Ubuntu demande si je veux tout supprimer et réinstaller par dessus...
Et en réinstallant Ubuntu par derrière ?
Ça ne va pas régler le problème j'imagine... Enfin rien ne semble marcher... J'ai tout essayé pour pour qu'il trouve le fichier grub manquant, ou bien avec le solution d'@ikewdu mais bon je dois m'y prendre mal.

Merci pour ta réponse en tout cas !

Hors ligne

#14 Le 16/11/2017, à 19:34

Mininux MiniCraft

Re : Problème installation Ubuntu 16.04 LTS au redémarrage

Ouh là là... T'es sûr d'être sous linux? Parce que la commande cd existe même sous windows! Où est-ce que tu a téléchargé Ubuntu? Et est-ce que tu peux envoyer un Boot Info? Je sens qu'on va devoir émuler un bios classique (presque tous les uefi en sont capables). Je vais chercher et je t'informe si je trouve wink


Il n'y a PAS de limite à Linux.
Windows EST limité : seul Microsoft décide de ce que l'on peut faire dessus

Hors ligne

#15 Le 16/11/2017, à 19:41

Mininux MiniCraft

Re : Problème installation Ubuntu 16.04 LTS au redémarrage

Ce n'est pas très compliqué normalement. Crée une petite partition de 200 Mo sans système de fichier. Donne lui un drapeau "bios boot". Cherche dans les paramètres de l'uefi si il y a une ligne "Bios legacy" ou "Boot mode" Ceci permettra de installer Ubuntu en mode classique. Ensuite démarre sur ta clé et réinstaller Ubuntu


Il n'y a PAS de limite à Linux.
Windows EST limité : seul Microsoft décide de ce que l'on peut faire dessus

Hors ligne

#16 Le 16/11/2017, à 22:42

tom_&olive_

Re : Problème installation Ubuntu 16.04 LTS au redémarrage

Bonsoir ! Dqio3vuRbwYC

Ahah en fait je tapais à chaque fois "sudo" devant, pas étonnant que ça ne marchait pas. En fait la question que tu m'as posé sur la version d'Ubuntu m'a fait douter. C'est un pote qui me l'a filé car il l'avait avec lui sur le moment. J'ai donc formaté la clef et remis un autre iso d'Ubuntu mais même version avec Rufus.
J'avais auparavant avant de quitter ma session live formaté mon HDD.
J'ai redémarré l'ordi avec la clef et ai lancé une installation, en mode bios (sachant que mon boot était bien réglé à la base), tout s'est bien passé et bim tout fonctionne !

Voilà cela devait venir de la version d'Ubuntu qui buguait lorsque je voulais faire l'installation "en mode bios". Du coup c'était fait en EFI et ça marchait pas vu le caca avec Windows... Bref pas vraiment résolu en EFI le problème mais... Ubuntu fonctionne et ça c'est top !

Merci pour vos réponses tous les deux !

Hors ligne

#17 Le 19/11/2017, à 10:07

Mininux MiniCraft

Re : Problème installation Ubuntu 16.04 LTS au redémarrage

Ah, enfin une bonne nouvelle big_smile
Le problème n'est pas vraiment résolu mais plutôt contourné, en tout cas ça fonctionne. Mais ça aurait peut être pu fonctionner en EFI avec la bonne version d'Ubuntu. Mets le problème en [RÉSOLU] pour aider les forumeurs. Si jamais tu trouve ubuntu trop moche, tu peux changer d'environnement de bureau.

Dernière modification par Mininux MiniCraft (Le 21/11/2017, à 09:59)


Il n'y a PAS de limite à Linux.
Windows EST limité : seul Microsoft décide de ce que l'on peut faire dessus

Hors ligne