Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/11/2017, à 21:29

nicr

Comment taper les deux points « : » en raccourci personnel ?

Bonjour tout le monde, :-)

Dans Kubuntu 14.04 « Le système affiche que les deux points d'un raccourci personnel sont obtenus par "« Maj » + « ;  »". C'est faux, j'obtiens les deux points uniquement par « Maj » + « .  ».
Quelqu'un sait-il par quelle combinaison on obtient les deux points dans Kubuntu 16.04 s'il vous plaît ?

Hors ligne

#2 Le 14/11/2017, à 21:36

Roschan

Re : Comment taper les deux points « : » en raccourci personnel ?

Bah euh... regarde ton clavier ? (dans les paramètres, il doit y avoir un truc "disposition du clavier" quelque part)

Dernière modification par Roschan (Le 14/11/2017, à 21:43)

Hors ligne

#3 Le 15/11/2017, à 10:30

nicr

Re : Comment taper les deux points « : » en raccourci personnel ?

Merci Roschan, mais je ne comprends pas ta réponse.
Par définition un raccourci est écrit par exemple par

Shift+S:t:a:t:i:o:n:

pour avoir le mot Station. On ne peut donc pas taper simplement les deux points.
D'autre part, je ne comprends pas ce que je pourrais configurer ou voir dans « disposition du clavier ».

Hors ligne

#4 Le 15/11/2017, à 14:21

Roschan

Re : Comment taper les deux points « : » en raccourci personnel ?

Aucune idée de comment sont organisés les paramètres anarchiques de ta version de KDE (accessoirement je n'ai même pas compris si tu avais 14.04 ou 16.04), mais avec GNOME par exemple je peux demander à afficher la disposition du clavier et j'obtiens ceci https://i.imgur.com/40VgSXN.png où je vois comment taper ":" (c'est à dire simplement avec la touche ":", mais si c'était si simple chez toi tu ne viendrais pas poser la question).

Ceci dit, dans

Shift+S:t:a:t:i:o:n:

on peut remarquer que :
- si c'est pour avoir le mot "Station" je ne vois pas l'intérêt lol je suppose que l'exemple est mal choisi
- tu ne tapes pas non plus le "+" donc cette histoire de ":" est-elle réellement un caractère à taper ou bien est-ce là pour symboliser un enchaînement de touches ?

Hors ligne

#5 Le 15/11/2017, à 19:06

nicr

Re : Comment taper les deux points « : » en raccourci personnel ?

Merci Roschan pour ta réponse.
J'ai Kubuntu 16.04 & Kubuntu 14.04.
Merci, mes systèmes me permettent aussi d'afficher la disposition du clavier.
Si tu dois taper le mot station régulièrement toute la journée, c'est bien commode d'avoir un raccourci qui tape le mot lorsqu'on tape une touche.
J'ai écrit

Shift+S:t:a:t:i:o:n:

qui sont les caractères à taper pour obtenir d'une frappe le mot Station. C'est un exemple.
Maintenant, je souhaite obtenir le mot et les deux points « Station : » et je ne sais pas comment faire. C'est pourquoi je demande de l'aide.

Hors ligne

#6 Le 15/11/2017, à 23:42

eric63

Re : Comment taper les deux points « : » en raccourci personnel ?

salut
bon pas simple ton affaire
j'ai réussi a comprendre déjà ce que tu voulais et à le reproduire partiellement
j'en suis arrivé au raccourci clavier "alt+h" qui donne "Hello Word "
le problème qui se pose est que toi tu voudrais ajouté les deux points en plus à la fin
"Hello Word :" mais que les deux points ne sont pas accessible sur le clavier sans déclencher la commande de séparation des lettres
l'exemple donné  dans la configuration du clavier kubuntu est valable pour un clavier anglais qui a le deux point au dessus du point virgule a la place de la touche m
il y a un modèle de clavier français (le french alternative latin-9, only) qui, si tu atteins le 5 ème niveau, peut fournir les deux points
en actionnant "la touche de 5emeniveau + altgr+shift+m"
mais je ne sais pas comment fournir ce cinquième niveau (le mode avancé du clavier pour sélectionner ce niveau ne fonctionne pas chez moi malgré un cochage selectionné)
je suppose qu'il faut en plus modifier un fichier en rapport avec le keyboard


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-17  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

En ligne

#7 Le 16/11/2017, à 14:57

nicr

Re : Comment taper les deux points « : » en raccourci personnel ?

Merci beaucoup Eric63 pour cette réponse expliquant l'origine du problème.
Je vais chercher mon cinquième niveau et voir dans quelle mesure cela s'applique à mon clavier en étudiant les claviers anglais et français.
Comment as-tu fait pour trouver que c'est le cinquième niveau du m stp ?

Dernière modification par nicr (Le 16/11/2017, à 15:59)

Hors ligne

#8 Le 16/11/2017, à 20:27

eric63

Re : Comment taper les deux points « : » en raccourci personnel ?

dans la configuration du clavier tu peux avoir un aperçu
et constater mon clavier (french alternative) a un level 2et3 sélectionné
donc j'ai essayé les autres niveaux et j'ai trouvé le : accessible avec les touches altgr+shift+;
donc dans l'onglet avancé j'ai sélectionné le niveau 5 avec une des touches mais je dois loupé quelque chose au niveau compréhension car ça ne fonctionne pas.


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-17  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

En ligne

#9 Le 16/11/2017, à 21:22

eric63

Re : Comment taper les deux points « : » en raccourci personnel ?

je viens de voir que tu as une variante bepo sur ton clavier
donc si ton clavier est un azerty et ta variante bepo
il suffit de faire un "shift+v" qui en bepo est un "shift+." pour faire apparaitre tes deux points en fin de phrase "Hello word :"


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-17  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

En ligne

#10 Le 16/11/2017, à 22:00

nicr

Re : Comment taper les deux points « : » en raccourci personnel ?

Merci eric63 pour tes réponses.
Ta réponse 8 est fûtée. Elle montre ta connaissance approfondie du gestionnaire de clavier. Me concernant, pour les deux claviers (BÉPO et normal), j'ai pas de touche pour les commandes courtes principales ni pour le troisième niveau. Par contre j'ai str + alt + K pour les commandes courtes alternatives. Et effectivement en cliquant sur l'onglet avancé, on peut voir comment peuvent se faire les accès au 3ème et 5ème niveau. Cela écrit, je ne comprends pas comment ça pourrait nous aider.
Ta réponse 9 a été essayée et validée pour Kubuntu 14.04, comme je l'ai écrit dans mon premier message, mais cela ne marche pas pour Kubuntu 16.04.

Hors ligne

#11 Le 16/11/2017, à 22:42

eric63

Re : Comment taper les deux points « : » en raccourci personnel ?

tu peux me préciser si ton clavier est un azerty avec une configuration bepo
ou un clavier bepo avec une disposition bepo


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-17  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

En ligne

#12 Le 16/11/2017, à 23:02

eric63

Re : Comment taper les deux points « : » en raccourci personnel ?

bon j'ai été trop vite dans ma conclusion au #9 ça ne marche pas
en modifiant dans raccourci personnalisé >exemples>cocher la case saisir « Hello »>onglet Action:
shift+H:E:L:L:O:space:shift+w:o:r:l:d:space:shift+point:
ça donne avec le déclencheur ctrl+h
azerty Hello World .
bépoè^Hello World .
alors que shift+. donne : en bepo
je pensais qu'on ne pouvais pas désigné un signe : par son propre signe mais le signe : est particulier c'est une commande

je ne suis pas sûr que l'on en vienne a bout de ce coté sauf modification du clavier plus profondément

Dernière modification par eric63 (Le 16/11/2017, à 23:22)


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-17  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

En ligne

#13 Le 17/11/2017, à 08:47

nicr

Re : Comment taper les deux points « : » en raccourci personnel ?

Merci eric63 pour ton aide ! J'ai effectivemenmt un clavier d'origine AZERTY.

Dernière modification par nicr (Le 17/11/2017, à 08:49)

Hors ligne