Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 21/10/2017, à 17:06

Bigcake

Re : Updates-warner : Pour être alerté d'une modification de ressource web

moths-art a écrit :

Je viens de tester la 1.3 et le déclencheur sur du python fonctionne bien

Ah cool ! merci du retour.
J'ai quand même certains scripts python qui foirent, j'ai une petite idée d'où ça peut venir, mais faut que j'investigue un peu plus

moths-art a écrit :

j'ai l'impression que la conf n'est pas enregistré.

Ah ? je vais refaire quelques tests la dessus du coup

moths-art a écrit :

Cette évolution (déclencheur) nécessiterais 2 logs à lui seul [...]

Je t'avoue ne pas être très fan, j'ai l'impression d'alourdir l'interface graphique avec un truc générique qui pourra être géré dans les scripts de l'utilisateur, de manière bien plus adapté au scripts de chacun :

if r.status_code == 200:
    std_out = open(“stdout.log”,”a”) 
    std_out.write("Envoi du sms : " + params['msg'])
    std_out.close()
else:
    std_err = open(“stderr.log”,”a”) 
    std_err.write("Error HTTP " + str(r.status_code))
    std_err.close()

Je ne sait pas si tu a vu, mais le parametre 'trigger_on_mismatch' prend le chemin absolu de l'exécutable, mais aussi ses arguments

moths-art a écrit :

Je supposes qu'il y a un mauvais calcul par rapport au temps restant précédent. ca devrait être initialisé quand on diminue le temps, non ?

mmmm toute les minutes, la fenêtre d'info est rafraichit en prenant le temps actuel, et le temps de dernière modification du fichier de cache, ce qui veux dire que ton fichier de cache a été rafraichit 45 min avant ta manip, donc le prochain rafraichissement est à 15 min.
As-tu vu si le temps s'est bien décompté après ? 14, 13, 12 ...

moths-art a écrit :

Sinon, il serait sans doute bien d'éditer directement les paramètres d'un watcher à partir du clic droit sur l'icône correspondant. (plutôt que clic droit => configurer tout le soft puis chercher le watcher)

J'arrête pas de me le dire ! A chaque fois, je me dit: "nannnnn pas utile" .... bon bah je suis pas le seul a ressentir ça big_smile
Du coup, je vais le faire big_smile

En fait actuellement, tu peux faire un clique gauche sur l’icône du watcher (dans la fenêtre principale, pas la fenêtre de config), ça sélectionne automatiquement le watcher dans la liste de la fenetre de config, si tu clique sur le bouton modifier après, tu verra que tu sera sur celui que tu a cliqué

moths-art a écrit :

Enfin, si l'on veut plusieurs déclencheurs pour 1 watcher, il faut se créer un script intermédiaire : c'est pas forcément mauvais en soit mais faudra sans doute avoir des exemples sous la main car ça risque vite d'être périlleux.

A la rigueur, je peux faire le déclenchement de plusieurs actions, ce qui donnerai : 2 actions = 2 lignes avec 'trigger_on_mismatch', ça va être très rapide de gérer ça dans le fichier de conf, par contre, pour gérer ça dans l'interface graphique, ça va être bcp plus coton, je pense que je le ferait en 2 temps.

Dernière modification par Bigcake (Le 21/10/2017, à 17:09)


"Les gens" ne sont pas cons, ils ont été habitués à la facilité et à la désinformation. Le meilleur moyen de ne pas les aider, c'est de se moquer. Le meilleur moyen de les aider, c'est de les informer, encore et encore. La réflexion viendra. N'oubliez pas que vous aussi, vous êtes le con d'un autre.
Smartphone+GNU/Linux=Librem5

Hors ligne

#27 Le 21/10/2017, à 17:16

moths-art

Re : Updates-warner : Pour être alerté d'une modification de ressource web

Je m'en doutais un peu nam1962 mais c'est pas forcément un soucis ça, non ?
En gros, il va tenter l'update toute les n minutes (selon config) : si updates-warner te dis que tu n'es pas à jour, tu pourras en déduire que le paquet n'est pas encore dispo.
Mais le jour ou c'est dispo, le déclencheur fait le taf automatiquement.

Voici aussi l'intérêt des logs : on pourrait créer un script intermédiaire qui contient le résultat de l'update si c'est concluant ou non.

Bigcake : je viens de mettre mon déclencheur sur un warner : vu qu'il fait l'initialisation au lancement, il m'envoi bien le sms.
En revanche, j'ai attendu 1 heure (le temps de la prochaine maj), et pas de nouveau déclenchement.
J'essai du coup de forcer le déclenchement manuellement (rafraichir version officielle) et toujours rien.

Hors ligne

#28 Le 21/10/2017, à 17:21

Bigcake

Re : Updates-warner : Pour être alerté d'une modification de ressource web

nam1962 a écrit :

Alors, oui ou non : c'est plus élégant avec un déclencheur, mais ça va compliquer, si tu lances

sudo snap refresh

et

flatpak update

si il n'y a rien à updater.. ça n'update rien !

Sinon tu peux faire un truc du genre

xterm -e "bash -c 'echo \" Mise a jour de SNAP \"; sudo snap refresh; bash'"

J'ai fait un exemple avec xterm, mais y a le même genre d'option avec 'gnome-terminal' et 'konsole', et surement avec la plupart des terminaux graphique


"Les gens" ne sont pas cons, ils ont été habitués à la facilité et à la désinformation. Le meilleur moyen de ne pas les aider, c'est de se moquer. Le meilleur moyen de les aider, c'est de les informer, encore et encore. La réflexion viendra. N'oubliez pas que vous aussi, vous êtes le con d'un autre.
Smartphone+GNU/Linux=Librem5

Hors ligne

#29 Le 21/10/2017, à 17:26

Bigcake

Re : Updates-warner : Pour être alerté d'une modification de ressource web

moths-art a écrit :

Bigcake : je viens de mettre mon déclencheur sur un warner : vu qu'il fait l'initialisation au lancement, il m'envoi bien le sms.
En revanche, j'ai attendu 1 heure (le temps de la prochaine maj), et pas de nouveau déclenchement.
J'essai du coup de forcer le déclenchement manuellement (rafraichir version officielle) et toujours rien.

A oui, normale, j'ai interdit le déclenchement multiple pour le même changement de version
Ce qui veux dire que si tu passe de la version X a la Y, ça se déclenche une fois, puis ça se re-déclenchera uniquement quand la Z sera détectée (ou au prochain redémarrage de Updates-warner)

Tu as besoin que ça se déclenche à chaque fin de timer pour la même alerte ? je me suis dit que ça spammerait pour rien
J'ai quand même prévu d'ajouter une case à cocher pour avoir ce comportement, mais je l'ai pas encore implémenté

Dernière modification par Bigcake (Le 21/10/2017, à 17:31)


"Les gens" ne sont pas cons, ils ont été habitués à la facilité et à la désinformation. Le meilleur moyen de ne pas les aider, c'est de se moquer. Le meilleur moyen de les aider, c'est de les informer, encore et encore. La réflexion viendra. N'oubliez pas que vous aussi, vous êtes le con d'un autre.
Smartphone+GNU/Linux=Librem5

Hors ligne

#30 Le 23/10/2017, à 20:57

moths-art

Re : Updates-warner : Pour être alerté d'une modification de ressource web

Effectivement, le déclenchement unique est préférable dans la majorité des cas.

Du coup, si t'as un soft qui est installé en version1.01 et que au premier rafraichissement, il trouve une version 1.02 et qu'au nième rafraichissement, il trouve une version 1.03 alors que la version local n'a pas bougé... il fait quoi, rien ou second déclenchement ? (sachant que dans ce cas précis, ça devient intéressant d'avoir un second déclenchement.

Je n'y ai pensé qu'après mais à mon avis, le mieux pour les déclencheurs seraient sans doute d'utiliser D-Bus à l'avenir.

Hors ligne

#31 Le 23/10/2017, à 20:59

moths-art

Re : Updates-warner : Pour être alerté d'une modification de ressource web

Et pour les scripts python, tu peux toujours communiquer dessus : je pourrais peut-être t'éclairer sur le pourquoi ça foire.

Hors ligne

#32 Le 23/10/2017, à 22:24

Bigcake

Re : Updates-warner : Pour être alerté d'une modification de ressource web

moths-art a écrit :

il fait quoi, rien ou second déclenchement ?

Il fait un second déclenchement wink

Pour D-Bus, j'y connais pas grand chose... mais ça peut être intéressant

Pour le script python qui me pose problème, c'est le lancement du terminal 'terminator', j'ai mis un watcher la dessus dans le fichier d'exemple :

exec /usr/bin/terminator
arg --version

Dans un terminal, ça se passe très bien, mais quand c'est lancé à partir de Updates-warner, je me prend ça :

Traceback (most recent call last):
  File "/usr/bin/terminator", line 45, in <module>
    import terminatorlib.optionparse
  File "/usr/share/terminator/terminatorlib/optionparse.py", line 25, in <module>
    import config
  File "/usr/share/terminator/terminatorlib/config.py", line 105, in <module>
    'try_posix_regexp'      : platform.system() != 'Linux',
  File "/usr/lib/python2.7/platform.py", line 1286, in system
    return uname()[0]
  File "/usr/lib/python2.7/platform.py", line 1253, in uname
    processor = _syscmd_uname('-p','')
  File "/usr/lib/python2.7/platform.py", line 988, in _syscmd_uname
    rc = f.close()
IOError: [Errno 10] Aucun processus enfant

"Les gens" ne sont pas cons, ils ont été habitués à la facilité et à la désinformation. Le meilleur moyen de ne pas les aider, c'est de se moquer. Le meilleur moyen de les aider, c'est de les informer, encore et encore. La réflexion viendra. N'oubliez pas que vous aussi, vous êtes le con d'un autre.
Smartphone+GNU/Linux=Librem5

Hors ligne

#33 Le 24/10/2017, à 19:38

moths-art

Re : Updates-warner : Pour être alerté d'une modification de ressource web

De ce que je lis ici : https://answers.launchpad.net/terminato … ion/117466
Ca serait les changements opérés sur la variable d'environnement $PATH qui causerait le soucis.

Hors ligne

#34 Le 25/10/2017, à 18:35

Bigcake

Re : Updates-warner : Pour être alerté d'une modification de ressource web

Du coup j'ai testé le lancement du script suivant via updates-warner :

#!/bin/bash                                                                                                                                                                                                         
echo $PATH

J'ai exactement le même résultat qu'un simple 'echo $PATH' lancé directement depuis un terminal

Je suis allé plus loin en regardant les variables de l'environnement depuis mon terminal : j'ai rien de spécifique a python


"Les gens" ne sont pas cons, ils ont été habitués à la facilité et à la désinformation. Le meilleur moyen de ne pas les aider, c'est de se moquer. Le meilleur moyen de les aider, c'est de les informer, encore et encore. La réflexion viendra. N'oubliez pas que vous aussi, vous êtes le con d'un autre.
Smartphone+GNU/Linux=Librem5

Hors ligne

#35 Le 28/10/2017, à 14:00

Bigcake

Re : Updates-warner : Pour être alerté d'une modification de ressource web

La version 1.4 est sortie :
- Ajout d'une fonctionnalité supplémentaire de découpage de la version officielle (official_after_contains)
    La version officielle ne sera cherchée qu'après la première ligne contenant la valeur de ce paramètre
- Ajout d'un accès rapide à la modification du watcher à partir du clique droit
- Suppression de multiple bugs lors de sauvegardes et de changements à partir de la fenêtre de modification d'un watcher
- Suppression de bugs d'état incorrect du watcher dans certains cas

Les .deb disponibles aux téléchargements sont assez génériques pour être installés sur toutes les distributions basés sur debian

Je suis toujours en train de chercher pourquoi, lors de l'installation via un .deb, le man anglais prends le dessus par rapport au man français sur un système en français
Si quelqu'un à une idée, je suis preneur, j'ai essayé de jouer avec mandb mais j'ai pas trouvé de solution avec ça

Dernière modification par Bigcake (Le 29/10/2017, à 10:02)


"Les gens" ne sont pas cons, ils ont été habitués à la facilité et à la désinformation. Le meilleur moyen de ne pas les aider, c'est de se moquer. Le meilleur moyen de les aider, c'est de les informer, encore et encore. La réflexion viendra. N'oubliez pas que vous aussi, vous êtes le con d'un autre.
Smartphone+GNU/Linux=Librem5

Hors ligne

#36 Le 31/10/2017, à 21:09

moths-art

Re : Updates-warner : Pour être alerté d'une modification de ressource web

C'est étonnant ton histoire de man en anglais.
quand tu tapes "locale" dans ton shell, ça donne quoi ?
Si tu fais un man sur vim (et que tu as installé vim-common), ça te mets le man en anglais ou français ? si c'est en anglais, c'est à priori lié à ton poste et non ton paquet .deb.

Hors ligne

#37 Le 31/10/2017, à 22:25

Bigcake

Re : Updates-warner : Pour être alerté d'une modification de ressource web

hum.... du coup que tu en ai reparlé, je viens de me repencher sur le problème et j'ai enfin trouver la cause....

Quel boulet .... j'ai inversé quelque part dans un de mes scripts le man français et le man anglais...

Pour avoir la page de man en français, il faut lancer :

LANG="" man updates-warner

ou alors échanger de place les 2 fichiers :

/usr/share/man/fr/man1/updates-warner.1.gz
/usr/share/man/man1/updates-warner.1.gz

Dernière modification par Bigcake (Le 31/10/2017, à 22:26)


"Les gens" ne sont pas cons, ils ont été habitués à la facilité et à la désinformation. Le meilleur moyen de ne pas les aider, c'est de se moquer. Le meilleur moyen de les aider, c'est de les informer, encore et encore. La réflexion viendra. N'oubliez pas que vous aussi, vous êtes le con d'un autre.
Smartphone+GNU/Linux=Librem5

Hors ligne

#38 Le 01/11/2017, à 13:10

moths-art

Re : Updates-warner : Pour être alerté d'une modification de ressource web

T'inquiètes, le but c'est aussi d'apprendre de ses erreurs. (je suis quasi cerrtain que tu ne feras plus la même erreur pour ton prochain paquet deb) Et puis le principale c'est d'avancer.

Hors ligne

#39 Le 01/11/2017, à 23:33

moths-art

Re : Updates-warner : Pour être alerté d'une modification de ressource web

Sinon, je souhaites suivre cet url : https://wiki.mozilla.org/WebExtensions/ … ot_planned
J'aimerais en gros savoir si cette ligne "Access to file:// URLs or reading files without any explicit user input" passe dans la roadmap d'une version de firefox. (pour l'instant : non planifié)
Je supposes que si la ligne est juste recopié tel quel, il n'y aura aucun déclenchement ?

Hors ligne

#40 Le 02/11/2017, à 20:50

Bigcake

Re : Updates-warner : Pour être alerté d'une modification de ressource web

Effectivement, il faudrait que quelques chose change dans la phrase pour ça

Au mieux pour l'instant, tu peux faire un watcher de ce genre :

url https://wiki.mozilla.org/WebExtensions/Filesystem
official_after_contains 'id="Not_planned"'
official_line_contains 'Access to file'
official_field 3
official_cut_with ' '
official_cut_pos 4
local_version file://

Quand ils déplaceront la ligne, tu aura une alerte visuelle qui te dira "Contenu non trouvé dans la ressource web"
Par contre pas de déclenchement de l'action 'trigger_on_mismatch'

Peut-être devrai-je ajouter une option 'trigger_on_error' ou une checkbox pour activer le 'trigger_on_mismatch' lors d'une erreur...
Qu'en penses-tu ?

Tiens au passage, je me suis rendu compte que, j'ai oublier d'implémenter la sauvegarde de l'option 'official_after_contains' lorsqu'on ajoute un nouveau watcher avec la GUI, ce sera réglé dans la 1.5

Dernière modification par Bigcake (Le 02/11/2017, à 20:54)


"Les gens" ne sont pas cons, ils ont été habitués à la facilité et à la désinformation. Le meilleur moyen de ne pas les aider, c'est de se moquer. Le meilleur moyen de les aider, c'est de les informer, encore et encore. La réflexion viendra. N'oubliez pas que vous aussi, vous êtes le con d'un autre.
Smartphone+GNU/Linux=Librem5

Hors ligne

#41 Le 03/11/2017, à 17:37

moths-art

Re : Updates-warner : Pour être alerté d'une modification de ressource web

Ok, merci pour le watcher et bonne idée pour déclenchement lors d'une erreur.

Hors ligne

#42 Le 11/11/2017, à 01:35

Bigcake

Re : Updates-warner : Pour être alerté d'une modification de ressource web

La version 1.5 est sortie :
- Ajout du paramètre 'trigger_on_error' pour les watchers
- Ajout de la possibilité d'utilisation de l'argument '@name' pour le paramètre 'trigger_on_mismatch'
- Petites améliorations dans le parsing du fichier de configuration et de la ressource web
- Petite optimisation lors de la modification d'un watcher: le cache est rafraichit uniquement si l'url a été modifié
- Ajout de la sauvegarde de l'option 'official_after_contains' dans le fichier de configuration lors de l'ajout d'un watcher

Dernière modification par Bigcake (Le 15/11/2017, à 21:44)


"Les gens" ne sont pas cons, ils ont été habitués à la facilité et à la désinformation. Le meilleur moyen de ne pas les aider, c'est de se moquer. Le meilleur moyen de les aider, c'est de les informer, encore et encore. La réflexion viendra. N'oubliez pas que vous aussi, vous êtes le con d'un autre.
Smartphone+GNU/Linux=Librem5

Hors ligne

#43 Le 16/11/2017, à 21:37

Bigcake

Re : Updates-warner : Pour être alerté d'une modification de ressource web

EDIT: je pensais avoir une régression avec la 1.5, en fait non.

Dernière modification par Bigcake (Le 16/11/2017, à 21:59)


"Les gens" ne sont pas cons, ils ont été habitués à la facilité et à la désinformation. Le meilleur moyen de ne pas les aider, c'est de se moquer. Le meilleur moyen de les aider, c'est de les informer, encore et encore. La réflexion viendra. N'oubliez pas que vous aussi, vous êtes le con d'un autre.
Smartphone+GNU/Linux=Librem5

Hors ligne

#44 Le 02/01/2018, à 21:12

Bigcake

Re : Updates-warner : Pour être alerté d'une modification de ressource web

La version 1.6 est sortie :
- Ajout d'un include manquant empêchant la compilation sur certaines configs
- Ajout d'une fenêtre graphique pour afficher certaines erreurs
- Amélioration de la prise en charge des "versions" plus longues que 50 caractères, les caractères au-delà de 50 sont tronqués
- Petites améliorations par-ci,  par-là


"Les gens" ne sont pas cons, ils ont été habitués à la facilité et à la désinformation. Le meilleur moyen de ne pas les aider, c'est de se moquer. Le meilleur moyen de les aider, c'est de les informer, encore et encore. La réflexion viendra. N'oubliez pas que vous aussi, vous êtes le con d'un autre.
Smartphone+GNU/Linux=Librem5

Hors ligne