Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 29/10/2017, à 23:01

Zakhar

Re : [Resolu] Partager un SWAP entre plusieurs variantes UBUNTU ?

Et puis après tu peux t'amuser avec la swap, par exemple faire ça :

$ swapon
NAME       TYPE        SIZE USED PRIO
/dev/sda2  partition   7,6G   0B   -1
/dev/zram0 partition 994,8M   0B    5
/dev/zram1 partition 994,8M   0B    5
/dev/zram2 partition 994,8M   0B    5
/dev/zram3 partition 994,8M   0B    5
/dev/zram4 partition 994,8M   0B    5
/dev/zram5 partition 994,8M   0B    5
/dev/zram6 partition 994,8M   0B    5
/dev/zram7 partition 994,8M   0B    5

On sait jamais si mes 32G de RAM se remplissent ! big_smile lol


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#27 Le 30/10/2017, à 06:38

malbo

Re : [Resolu] Partager un SWAP entre plusieurs variantes UBUNTU ?

Quand on installe Debian en cohabitation avec Ubuntu déjà installé, la partition swap de Ubuntu est formatée par Debian comme on peut voir sur cette vue (on peut voir "F" devant swap, ce qui signifie que cette partition swap va être formatée) :
mini_310155Capturedu20171029133012.png
A noter que c'est Ubuntu 17.10 qui est installé sur la partition sda7
Je n'ai pas trouvé comment empêcher ce formatage (il n'y a pas de case à décocher. C'est le formatage obligatoire). Et à l'issue de l'installation de Debian, l'UUID de la swap a été modifié par l'installateur de Debian. Symptôme assez sensible de l'anomalie : le temps de démarrage de Ubuntu dépasse les 2 minutes à cause du montage de la swap qui ne peut pas se faire. La solution a déjà été évoquée plusieurs fois : il faut rectifier l'UUID de la swap dans le fstab de Ubuntu. Après ça, le temps de démarrage de Ubuntu redevient raisonnable.
Il y a plusieurs années, j'avais déjà eu ce problème suite à l'install d'une Debian. Mais là j'ai refait la manip dans une machine virtuelle parce que les remarques de certains me faisaient douter et je me demandais si le problème avec Debian était toujours d'actualité.

EDIT : pour information, Manjaro fait la même chose (changement de l'UUID de la swap) : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2003163

Dernière modification par malbo (Le 30/10/2017, à 07:04)

Hors ligne

#28 Le 30/10/2017, à 09:38

FrancisFDZ

Re : [Resolu] Partager un SWAP entre plusieurs variantes UBUNTU ?

malbo a écrit :

Je n'ai pas trouvé comment empêcher ce formatage (il n'y a pas de case à décocher. C'est le formatage obligatoire). Et à l'issue de l'installation de Debian, l'UUID de la swap a été modifié par l'installateur de Debian. Symptôme assez sensible de l'anomalie : le temps de démarrage de Ubuntu dépasse les 2 minutes à cause du montage de la swap qui ne peut pas se faire. La solution a déjà été évoquée plusieurs fois : il faut rectifier l'UUID de la swap dans le fstab de Ubuntu. Après ça, le temps de démarrage de Ubuntu redevient raisonnable.

Merci malbo de ces précisions. J'ai dit aussi plus haut que la mauvaise reconnaissance de la swap suite à formatage de la partition impacte aussi la fermeture. Si manjaro formate aussi la swap à l'installation, il doit en être de même pour arch (dont manjaro est dérivé) et je pense également gentoo, il y a une forte probabilité que la majorité des autres distris en font autant.
Conclusion : lors de l'installation d'une nouvelle distri avec partage de la swap, il y a lieu de ne pas oublier de modifier le fstab des distris qui la partagent, ou de rectifier l'UUID en reprenant l'ancienne adresse sur la distri en cours (mais, même si c'est possible par exemple via gparted, ça entraine d'autres complications notamment sur le fstab de la partition en cours ...).
M'enfin, le partage de swap reste possible !


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#29 Le 30/10/2017, à 09:39

bluc

Re : [Resolu] Partager un SWAP entre plusieurs variantes UBUNTU ?

C'est bon a savoir , merci ..
j'ai dit plus haut que je n'avais pas de probleme avec les 3 dstros Ubuntu,Solus et Deepin , mais j'en aurais peut être si j'avais installé dans un ordre différent .
la prochaine fois j'y prêterai attention

Dernière modification par bluc (Le 30/10/2017, à 09:46)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#30 Le 30/10/2017, à 09:48

FrancisFDZ

Re : [Resolu] Partager un SWAP entre plusieurs variantes UBUNTU ?

Un détail me titille : j'ai déjà remarqué que le programme d'installation scanne le(s) disque(s) à la recherche des partitions swap pour les monter toutes sur la distri en cours d'installation (à supposer qu'il existe déjà plusieurs swap). Si on n'y prend pas garde (en imposant une swap et inhibant les autres), on risque de se créer des problèmes sur d'autres distris.


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#31 Le 30/10/2017, à 10:06

malbo

Re : [Resolu] Partager un SWAP entre plusieurs variantes UBUNTU ?

FrancisFDZ a écrit :

Si on n'y prend pas garde (en imposant une swap et inhibant les autres), on risque de se créer des problèmes sur d'autres distris.

Quand tu choisis de ne pas utiliser une partition swap pendant l'installation, ce choix ne concerne que le système que tu es en train d'installer. C'est à dire qu'à l'issue de l'installation, cette partition swap sera utilisée comme d'hab par les autres distris. Mais il est possible que je n'ai pas bien compris le problème que tu évoques.

Hors ligne

#32 Le 30/10/2017, à 10:53

moko138

Re : [Resolu] Partager un SWAP entre plusieurs variantes UBUNTU ?

Attention :
/etc/initramfs-tools/conf.d/resume
  doit contenir le bon uuid pour la swap.

/proc/swaps
  doit contenir le bon sdXN pour la swap


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#33 Le 30/10/2017, à 11:35

moko138

Re : [Resolu] Partager un SWAP entre plusieurs variantes UBUNTU ?

Rufus T. Firefly a écrit :

(...) disque interne = /dev/sda, clef usb live = /dev/sdb, disque externe (...)

/!\ Ce n'est pas systématiquement vrai. Voir :
./viewtopic.php?pid=21816047#p21816047 avec :
sda = SSD interne (à partitions ntfs uniquement)
sdb = HD interne dont la / active

./viewtopic.php?pid=15107771#p15107771 #49 et 51 (clef live en sda et HDD en sdx)
Ça me le fait aussi, mais seulement sur certaines machines, d'où l'impression (non prouvée) que c'est lié à certains modèles de bios.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#34 Le 30/10/2017, à 11:41

Rufus T. Firefly

Re : [Resolu] Partager un SWAP entre plusieurs variantes UBUNTU ?

moko138 a écrit :
Rufus T. Firefly a écrit :

(...) disque interne = /dev/sda, clef usb live = /dev/sdb, disque externe (...)

/!\ Ce n'est pas systématiquement vrai.

Oui, mais ça veut bien dire que les indications par /dev/sdXn ne fonctionnent pas systématiquement. Alors que ce problème est totalement évacué par l'utilisation des uuid.

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 30/10/2017, à 11:42)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#35 Le 30/10/2017, à 13:43

FrancisFDZ

Re : [Resolu] Partager un SWAP entre plusieurs variantes UBUNTU ?

malbo a écrit :
FrancisFDZ a écrit :

Si on n'y prend pas garde (en imposant une swap et inhibant les autres), on risque de se créer des problèmes sur d'autres distris.

Quand tu choisis de ne pas utiliser une partition swap pendant l'installation, ce choix ne concerne que le système que tu es en train d'installer. C'est à dire qu'à l'issue de l'installation, cette partition swap sera utilisée comme d'hab par les autres distris. Mais il est possible que je n'ai pas bien compris le problème que tu évoques.

J'avais commencé par installer d'autres distris avec chacune sa partition swap, du coup j'avais des partitions swap sur chacun de mes 3 HD, et à l'installation suivante le programme d'installation proposait d'utiliser tous les swaps présents; c'est à partir de là que j'ai utilisé des swaps partagées, sans problèmes majeurs (par modif. des fstab concernés).


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#36 Le 01/11/2017, à 08:22

malbo

Re : [Resolu] Partager un SWAP entre plusieurs variantes UBUNTU ?

@iNuxien : si tu n'attends plus de réponses dans la présente discussion, je te prie de procéder comme suit :
1) te connecter sur le forum
2) cliquer sur "Modifier" en bas à droite de ton PREMIER post
3) modifier le titre de la discussion pour qu'il devienne : 

[Résolu] Partager un SWAP entre plusieurs versions UBUNTU ?

Hors ligne

#37 Le 15/11/2017, à 16:27

Caribou22

Re : [Resolu] Partager un SWAP entre plusieurs variantes UBUNTU ?

malbo a écrit :

Quand on installe Debian en cohabitation avec Ubuntu déjà installé, la partition swap de Ubuntu est formatée par Debian comme on peut voir sur cette vue (on peut voir "F" devant swap, ce qui signifie que cette partition swap va être formatée) :
https://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_310155Capturedu20171029133012.png
A noter que c'est Ubuntu 17.10 qui est installé sur la partition sda7
Je n'ai pas trouvé comment empêcher ce formatage (il n'y a pas de case à décocher. C'est le formatage obligatoire). Et à l'issue de l'installation de Debian, l'UUID de la swap a été modifié par l'installateur de Debian. Symptôme assez sensible de l'anomalie : le temps de démarrage de Ubuntu dépasse les 2 minutes à cause du montage de la swap qui ne peut pas se faire. La solution a déjà été évoquée plusieurs fois : il faut rectifier l'UUID de la swap dans le fstab de Ubuntu. Après ça, le temps de démarrage de Ubuntu redevient raisonnable.
Il y a plusieurs années, j'avais déjà eu ce problème suite à l'install d'une Debian. Mais là j'ai refait la manip dans une machine virtuelle parce que les remarques de certains me faisaient douter et je me demandais si le problème avec Debian était toujours d'actualité.

EDIT : pour information, Manjaro fait la même chose (changement de l'UUID de la swap) : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2003163

Bonjour smile
@malbo : Pour ne pas que Debian modifie le swap, il faut dire lors du partitionnement manuel que l'on ne veut pas utiliser le swap. (Doublc clic dessus > Utiliser comme : ne pas utiliser.)
et le formatage ne se fait pas. Mais je ne sais pas ce qu'il advient de la gestion du swap sous Debian ensuite.

Hors ligne

#38 Le 15/11/2017, à 17:06

Rufus T. Firefly

Re : [Resolu] Partager un SWAP entre plusieurs variantes UBUNTU ?

Caribou22 a écrit :

@malbo : Pour ne pas que Debian modifie le swap, il faut dire lors du partitionnement manuel que l'on ne veut pas utiliser le swap. (Doublc clic dessus > Utiliser comme : ne pas utiliser.)
et le formatage ne se fait pas. Mais je ne sais pas ce qu'il advient de la gestion du swap sous Debian ensuite.

C'est facile : la swap ne sera pas inventoriée dans fstab et il faudra l'y mettre à la main.
Donc dans les 2 cas il faudra trifouiller un peu dans un fstab... Mais pas de quoi fouetter un chat... Ce n'est vraiment pas difficile (et ce n'est pas la peine de fabriquer encore un truc à cliquer pour ça...)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#39 Le 15/11/2017, à 17:06

malbo

Re : [Resolu] Partager un SWAP entre plusieurs variantes UBUNTU ?

Caribou22 a écrit :

@malbo : Pour ne pas que Debian modifie le swap, il faut dire lors du partitionnement manuel que l'on ne veut pas utiliser le swap. (Doublc clic dessus > Utiliser comme : ne pas utiliser.) et le formatage ne se fait pas.

Oui, j'ai bien compris ça.

Dernière modification par malbo (Le 15/11/2017, à 17:07)

Hors ligne

#40 Le 15/11/2017, à 17:22

Caribou22

Re : [Resolu] Partager un SWAP entre plusieurs variantes UBUNTU ?

Je n'avais pas vu, au temps pour moi tongue

Hors ligne