Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/11/2017, à 16:15

Ptizef

[Resolu]mpossible d'utiliser nautilus, gedit .. avec sudo meme en Xorg

Bonjour.
Après avoir fait une installation complète propre de Ubuntu 17.10, je ne peux plus utiliser les accès aux répertoires fichiers avec "sudo nautilus" ou "sudo gedit"
je récupère ce message d'erreur :

""~$ sudo nautilus
[sudo] Mot de passe de jeanpierremartine : 
No protocol specified
Unable to init server: Impossible de se connecter : Connexion refusée

(nautilus:2479): Gtk-WARNING **: cannot open display: :0
""

Un peu au hasard, j'ai tape " sudo Xorg" et je récupère cette reponse ?

""sudo Xorg
(EE) 
Fatal server error:
(EE) Server is already active for display 0
	If this server is no longer running, remove /tmp/.X0-lock
	and start again.
(EE) ""

J'ai bien lu que ce n’était plus possible avec Ubuntu sur Wayland et qu'il faut choisir Xorg.
Je précise qu'avec un environnement qui provenait d'une migration 17.04 vers 17.10, ca fonctionnait tres bien.
Hors il se trouve que je suis déjà sur Xorg car je n'ai que ce choix  (ou Unity, mais je me demande pourquoi car a ma connaissance Unity n'est plus disponible)
Donc voilà, que puis-je faire?
D'avance merci de votre aide

JP


Modération : merci d'utiliser les balises code (explications ici).

Dernière modification par Ptizef (Le 14/11/2017, à 21:35)

Hors ligne

#2 Le 14/11/2017, à 16:31

Caribou22

Re : [Resolu]mpossible d'utiliser nautilus, gedit .. avec sudo meme en Xorg

Bonjour smile

Tout est là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2016342
On choisis entre xorg et wayland à l'écran d'ouverture de session. Tu n'as pas ce choix ?

Hors ligne

#3 Le 14/11/2017, à 17:38

Ptizef

Re : [Resolu]mpossible d'utiliser nautilus, gedit .. avec sudo meme en Xorg

Bonjour
Merci de votre reponse

Et non : j'ai deux choix :   
- Ubuntu sur Xorg
- Unity

JP

Hors ligne

#4 Le 14/11/2017, à 17:44

Ptizef

Re : [Resolu]mpossible d'utiliser nautilus, gedit .. avec sudo meme en Xorg

En Complément.

Oui j'ai bien lu. Il est écrit qu'il faut choisir Ubuntu sur Xorg, mais je suis sur cette option par défaut et çà ne marche pas...
bref pas du tout ce qui est écrit
JP

Hors ligne

#5 Le 14/11/2017, à 17:59

Roschan

Re : [Resolu]mpossible d'utiliser nautilus, gedit .. avec sudo meme en Xorg

T'es pas censé faire "sudo gedit" ni "sudo nautilus", même avec Xorg.
gksudo, ça ne te dit rien ?

Pour savoir si tu utilises Wayland ou non, entre la commande

echo $XDG_SESSION_TYPE

Hors ligne

#6 Le 14/11/2017, à 20:11

Ptizef

Re : [Resolu]mpossible d'utiliser nautilus, gedit .. avec sudo meme en Xorg

1) la réponse est wayland
Mais c'est pour moi un mystère . Je n'ai que le choix Xorg et je suis sur wayland ???
2) Non je ne connaissait pas gksudo , et j'ai toujours utilise sudo (je ne doit pas etre le seul ....)
mais gksudo ne fonctionne pas je recupere ces message:
""

gksudo nautilus
/usr/share/themes/Ambiance/gtk-2.0/apps/mate-panel.rc:30: error: invalid string constant "murrine-scrollbar", expected valid string constant
Error copying '/home/jeanpierremartine/.Xauthority' to '/tmp/libgksu-vEGXsG': Aucun fichier ou dossier de ce type

"
plus un popup disant qu'il est impossible de copier le fichier Xauthoritsation de l'utilisateur

Dernière modification par Ayral (Le 14/11/2017, à 20:46)

Hors ligne

#7 Le 14/11/2017, à 20:13

Roschan

Re : [Resolu]mpossible d'utiliser nautilus, gedit .. avec sudo meme en Xorg

Bah forcément, puisque tu es avec Wayland, tu ne risques pas de pouvoir utiliser gksudo qui est un utilitaire pour Xorg

Hors ligne

#8 Le 14/11/2017, à 20:32

Ptizef

Re : [Resolu]mpossible d'utiliser nautilus, gedit .. avec sudo meme en Xorg

OK Mais je fait quoi ?

Hors ligne

#9 Le 14/11/2017, à 20:39

Roschan

Re : [Resolu]mpossible d'utiliser nautilus, gedit .. avec sudo meme en Xorg

peut-être

sudo apt install --reinstall ubuntu-session

Hors ligne

#10 Le 14/11/2017, à 21:14

Ptizef

Re : [Resolu]mpossible d'utiliser nautilus, gedit .. avec sudo meme en Xorg

Fait mais rien de plus. Je choisis Ubuntu pour Xorg et je suis sous wayland

vraiment cette version est loin d’être aboutie et pleine d'anomalie pour pas dire de bugs
De plus un grand recul (pour moi ):
Unity plaçait le menu des applications dans la barre supérieure, Gnome shell ne le fait pas d’où une perte d'espace qui si elle est peu sensible sur un 17'
est énorme sur un 10'
J'en suis a me demander si je ne vais pas revenir à la 16.04 ou 17.04 ... ou retourner a Windows

Merci d'avoir essaye de m'aider.
J'ai trouver une solution pour contourner la sécurité de wayland , mais c'est loin d’être propre...

JP

Dernière modification par Ptizef (Le 14/11/2017, à 21:18)

Hors ligne

#11 Le 14/11/2017, à 21:34

Roschan

Re : [Resolu]mpossible d'utiliser nautilus, gedit .. avec sudo meme en Xorg

Ouiiiiiii on sait, les menus (totalement omniprésents en 2017) traumatisent les utilisateurs waouh quel manque de place, en plus GNOME Shell n'est pas du tout réputé pour son système d'extensions permettant de modifier en profondeur l'interface. Tu espères te servir d'une telle excuse bidon pour attirer l'attention en "menaçant" de retourner sur Windows ?

1. On n'attire pas plus d'aide en faisant ça, juste des "Beh retourne sur Windows si t'es pas content".
2. Les versions intermédiaires sont pour les utilisateurs avancés, les versions grand public sont les LTS, si tu voulais une expérience de LTS avec 17.10, tu ne peux t'en prendre qu'à toi-même plutôt que de te lamenter sur la présence totalement prévisible de bugs dont la détection et l'étude sont la raison même de l'existence des versions intermédiaires.
3. C'est pas le sujet de la discussion, on parle de ton problème de sessions.

Dans /usr/share/xsessions/ il y a quoi comme fichiers ?
Et dans /usr/share/wayland-sessions/ ?

Dernière modification par Roschan (Le 14/11/2017, à 22:44)

Hors ligne

#12 Le 14/11/2017, à 22:14

Ptizef

Re : [Resolu]mpossible d'utiliser nautilus, gedit .. avec sudo meme en Xorg

Cool ... Cool
Je ne menace pas, j'exprime simplement une certaine déconvenue. Et je ne cherche pas a faire pression pour avoir une aide plus rapide puisque j'ai trouve une solution.
Je n'avait pas compris que les versions non LTS étaient des versions de test . Je pensait naïvement que c’étaient des versions stables mais qui ne seraient pas maintenues longtemps pour des raisons de stratégie. Bon j'en tiendrait compte a l'avenir.
Quand à l'aide apportée, je t'en remercie et je remercie le site dans son ensemble car j'y trouve en général la solution à mes problèmes.

Réponse a tes questions :
1) dans  /usr/share/xsessions/  il y a 3 fichiers
deux strictement identiques qui s'appellent 'Ubuntu sur Xorg' et le troisième s'appelle 'Unity'
cela correspond au choix que je trouve dans l’écran de connexion
2) dans /usr/share/Wayland-sessions il y a une seul fichier
les deux premiers et le dernier fichiers ont tous la mème ligne de commande:

env GNOME_SHELL_SESSION_MODE=ubuntu  gnome-session --session=ubuntu

peut-être le probleme vient de là?

Désolé d'avoir critique

Hors ligne

#13 Le 14/11/2017, à 23:06

Roschan

Re : [Resolu]mpossible d'utiliser nautilus, gedit .. avec sudo meme en Xorg

Ce sont des versions pour utilisateurs avancés, c'est supposé être stable (d'ailleurs ça l'est, ça ne se casse pas spontanément comme d'autres distros) mais ça "essaye" des trucs nouveaux (parce qu'il faut bien les essayer quelque part si on veut un peu d'innovation à un moment donné, et ça n'aurait aucun sens de faire ça dans les LTS), en partant du principe qu'un utilisateur avancé saura mieux se débrouiller avec les problèmes et pourra les faire remonter.

Tu peux d'ailleurs tout à fait critiquer cette manière de fonctionner, qui n'est clairement pas très pertinente pour l'utilisateur, évite juste de le faire là où il s'agit de traiter un problème précis : l'absence de session Xorg est un problème, mais le fonctionnement des versions d'Ubuntu en est un autre, et la gestion de l'espace vertical dans GNOME est encore un autre problème, et ce n'est jamais efficace de s'éparpiller sur 3 soucis distincts.

----

Je suis assez étonné qu'il y ait 2 fichiers identiques dans xsessions hmm (Il faudrait voir leurs "vrais" noms en ligne de commande

ls /usr/share/xsessions/

)
Le contenu qui est le même (la ligne de commande en tout cas) ce n'est pas un problème normalement... chez moi aussi le contenu est identique, ça ne change pas grand chose ils sont dans des dossiers différents exprès.

Sinon, le problème peut se contourner en installant

sudo apt gnome-session gnome-tweak-tool

Ça te donnera (il faut l'espérer) une session "GNOME sur Xorg" utilisable, mais il faudrait alors la personnaliser en ajoutant toi-même le dock/le thème/etc.

Dernière modification par Roschan (Le 14/11/2017, à 23:06)

Hors ligne

#14 Le 14/11/2017, à 23:36

Ptizef

Re : [Resolu]mpossible d'utiliser nautilus, gedit .. avec sudo meme en Xorg

Voici le résultat

jeanpierremartine@jeanpierremartine-Compaq-Presario-CQ60-Notebook-PC:~$ ls /usr/share/xsessions
ubuntu.desktop  ubuntu-xorg.desktop  unity.desktop

Sur le terminal, le premier fichier est en caractères gras de couleur
Quand j'ouvre le répertoire avec nautilus je ne vois pas ça mais deux fois 'Ubuntu sur Xorg'
[img=capture ecran]/home/jeanpierremartine/Images/Capture du 2017-11-14 23-32-40.png[/img]

Hors ligne

#15 Le 14/11/2017, à 23:47

Roschan

Re : [Resolu]mpossible d'utiliser nautilus, gedit .. avec sudo meme en Xorg

Je ne me souviens plus de ce que ça veut dire quand c'est en gras, mais c'est peut-être un lien vers un autre fichier...

Je comparerai avec ce qu'il y a chez moi dès demain

Hors ligne

#16 Le 15/11/2017, à 08:14

Caribou22

Re : [Resolu]mpossible d'utiliser nautilus, gedit .. avec sudo meme en Xorg

Ptizef a écrit :

J'en suis a me demander si je ne vais pas revenir à la 16.04 ou 17.04 ... ou retourner a Windows

Pour info la 16.04 est maintenue jusqu'en 2021, d'ici là, Gnome aura encore évolué.
Ou si tu veux garder la 17.10 et que Windows te manque : https://extensions.gnome.org/extension/ … -to-panel/

Hors ligne

#17 Le 15/11/2017, à 08:56

Ptizef

Re : [Resolu]mpossible d'utiliser nautilus, gedit .. avec sudo meme en Xorg

Pour Caribou22
Non Windows ne me manque pas. Mais je suis un peu déçu par le nouveau bureau. Merci pour cette extension gnome, je vais la tester dés que possible.
Pour Roschan
Le miracle doit exister:
Ce matin à la mise en route j'ai maintenant 3 choix:
- Ubuntu
- Ubuntu sur Xorg
- Unity
et quand je choisi Xorg, je suis bien sur Xorg et sudo nautilus fonctionne
Alors pourquoi ce changement?
- le fait d'avoir éteint et rallume l'ordi? mais je l'avais fait plusieurs fois hier..
- une mise à jour système? j'en ai eu plusieurs hier soir
- la commande comme celle-ci aurait pu débloquer la situation ?

xhost si:localuser:root  puis xhost -si:localuser:root

:

quoiqu'il en sois, tout est rentré dans l'ordre et je suis dépanné.
Un grand merci pour ton aide.

JP

Dernière modification par Ptizef (Le 15/11/2017, à 08:57)

Hors ligne

#18 Le 15/11/2017, à 09:08

Caribou22

Re : [Resolu]mpossible d'utiliser nautilus, gedit .. avec sudo meme en Xorg

Il est dangereux d'utiliser sudo pour le lancement d'une appli graphique.
Plus d'infos : https://doc.ubuntu-fr.org/sudo#lancer_u … tilisateur

l'usage du sudo (présenté dans la partie dédiée aux lignes de commande) n'est pas approprié: il y a un risque d'écrasement de votre configuration courante. Il est donc nettement préférable d'utiliser l'utilitaire approprié à votre système1), les plus répandus étant gksudo pour Ubuntu/Xubuntu/Lubuntu, ou kdesudo pour Kubuntu.

Hors ligne