Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/11/2017, à 04:11

abecidofugy

Cherche service Caldav/Carddav en ligne gratuit ou bon marché

Salut,

Je cherche à remplacer un Owncloud par un service en ligne gratuit si possible permettant la même chose, sauf pour le partage de fichier bien sûr, qui à coup sûr m'orienterait vers une solution payante.

Il me faudrait donc :
— pouvoir créer des contacts (pour Contact, de Plasma/KDE)
— pouvoir créer des événements (pour Korganiser)
— pouvoir créer des tâches (pour le journal de Kontact)

Merci de vos retours et bonne journée wink

PS : je cherche qqc respectueux de la vie privé, si possible

Dernière modification par abecidofugy (Le 10/11/2017, à 04:30)

Hors ligne

#2 Le 10/11/2017, à 13:43

oswald-p

Re : Cherche service Caldav/Carddav en ligne gratuit ou bon marché

Bonjour,
j'utilise depuis des années le service memotoo (12€/an)... pour moi il est parfait!

@+

O-p


Chuck Norris a terrassé Prince de Lu avec un cookie

Hors ligne

#3 Le 10/11/2017, à 22:42

ccoolspot

Re : Cherche service Caldav/Carddav en ligne gratuit ou bon marché

A tout hasard pourquoi veut-tu remplacer un service libre et qui te permet de controler tes données pour un site tiers qui forcement prendra possession de tes données ?

Hors ligne

#4 Le 11/11/2017, à 10:39

abecidofugy

Re : Cherche service Caldav/Carddav en ligne gratuit ou bon marché

C'est simple : j'avais un Owncloud qui marchait bien, jusqu'au jour où sa màj m'a signalé que ma version de PHP était obsolète alors que le dépôt concernant Trusty… Donc je me suis dit que dans certains cas, les solutions libres ne respectaient pas ses usagers !
Mon dépôt était bien :  deb http://download.owncloud.org/download/r … ntu_14.04/ /

Nextcloud doit sans doute être du même niveau…

Hors ligne

#5 Le 11/11/2017, à 21:49

Fly0s

Re : Cherche service Caldav/Carddav en ligne gratuit ou bon marché

Ah ouais, c'est de l'empaquetage bien merdique ça... Non, Nextcloud n'est pas "du même niveau" puisqu'ils fournissent un grand nombre de solutions, dont un snap ce qui réglerait une bonne partie des problèmes de dépendance.

Perso, si tu veux juste du CardDAV/CalDAV gratuit, je pense que l'auto-hebergement sur un vieil ordi qui traîne ou un raspberry, ça devrait bien marcher.

Sinon, je crois que Framagenda est gratuit d'accès.

Hors ligne

#6 Le 12/11/2017, à 17:35

krodelabestiole

Re : Cherche service Caldav/Carddav en ligne gratuit ou bon marché

Fly0s a écrit :

dont un snap ce qui réglerait une bonne partie des problèmes de dépendance.

mouais enfin un snap ça ne permet même pas de configurer son instance. si tu veux aller dans cette direction une image docker fait mieux le taf.

perso je te conseille infomaniak.
ils fournissent une adresse email illimitée avec chaque nom de domaine, et les prix des ndd sont parmis les plus bas.

je connais bien infomaniak pour y avoir bossé par le passé, et je sais que le service de messagerie qu'ils proposent est excellent, et qu'ils ne viendront jamais farfouiller dans les messages pour dresser des profils consommateur.
avec chaque nom de domaine (soit entre 5€ et 12€ par an en fonction du nom de domaine), ils fournissent une boîte mail illimitée (avec autant d'alias qu'on veut), agenda et contacts synchronisable (*dav) et d'autres outils (redirection, répondeur, anti spam, import depuis d'autres services...), et à ce tarif on profite quand même d'un excellent support.

( https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21811490 )

l'auto-hébergement est aussi bien sûr aussi une bonne solution, mais à ce prix là je suis même pas sûr que ce soit rentable d'un point de vue de la facture d'électricité (et même si un raspberry ne consomme que 5w).
en tout cas c'est assurément plus chronophage.

Hors ligne

#7 Le 12/11/2017, à 17:39

krodelabestiole

Re : Cherche service Caldav/Carddav en ligne gratuit ou bon marché

et il y a aussi un service type wetransfer fournit avec depuis quelques jours : https://news.infomaniak.com/envoyer-pie … umineuses/

concernant la confidentialité chez infomaniak, les transferts sont évidemment sécurisés en SSL. Tes données ne sont pas cryptées sur leurs serveurs mais ni les développeurs, ni le support n'y a accès. il y a une option pour autoriser l'accès à tes données au support pendant une période donnée en cas de besoin.
le reste du temps seuls les administrateurs système ont la possibilité technique de consulter tes données, ce qu'ils n'ont aucune raison de faire. et évidemment aucun robot ne crawle les données des utilisateurs.

Dernière modification par krodelabestiole (Le 12/11/2017, à 17:52)

Hors ligne

#8 Le 12/11/2017, à 18:54

HP

Re : Cherche service Caldav/Carddav en ligne gratuit ou bon marché

krodelabestiole a écrit :

l'auto-hébergement est aussi bien sûr aussi une bonne solution, mais à ce prix là je suis même pas sûr que ce soit rentable d'un point de vue de la facture d'électricité […]

http://www.maconsoelec.com a écrit :

Pour 1 Heure de consommation électrique pour d’un PC (200Watts), votre coût horaire s’élève à 0.020 €

Soit 8760*2/100 = 175.20 pour un PC
À comparer, bien évidemment, au tarifs de VPS équivalents (bande passante, espace disque, etc) wink.

Pour un raspberry (à 5W), on arriverait à 8.76

0,2 €/kWh x 0,005 kW x 365 j x 24 h/j = 8,76 €

cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne

#9 Le 12/11/2017, à 20:18

krodelabestiole

Re : Cherche service Caldav/Carddav en ligne gratuit ou bon marché

HP a écrit :

Pour un raspberry (à 5W), on arriverait à 8.76

haha ! merci pour le calcul smile
ben du coup on arrive à peu près au même tarif qu'un nom de domaine + mail + cald/carddav + service de transfert de fichier (le .com est à 8.90€ / an, et le .fr à 5.40€).
mais il faut ajouter le prix du raspberry dans le 1er cas (~60€ avec boitier et alim)

la question qui reste c'est de savoir de quels services supplémentaires tu pourrais avoir besoin (pour lequel le raspberry pourrait t'être utile : nas, media center...), et quel temps tu as envie de consacrer à ce projet.

Hors ligne

#10 Le 13/11/2017, à 00:33

alex2423

Re : Cherche service Caldav/Carddav en ligne gratuit ou bon marché

Sinon tu as Zaclys qui te propose un accès owncloud, maintenant nextcloud pour 5-10€/an

https://zaclys.com/
un poste sur la protection des données : https://forum.zaclys.com/viewforum.php? … 3a6c4fcb59

Je fais un peu de pub pour mon hébergeur. C'est ce que j'utilise smile

Hors ligne

#11 Le 13/11/2017, à 01:30

Fly0s

Re : Cherche service Caldav/Carddav en ligne gratuit ou bon marché

krodelabestiole a écrit :

mouais enfin un snap ça ne permet même pas de configurer son instance. si tu veux aller dans cette direction une image docker fait mieux le taf.

Ça tombe bien, ils proposent aussi une image Docker (et des paquets classiques par la communauté de plusieurs distro)! wink Je parlais surtout du snap parce qu'abecidofugy avait l'air de vouloir avoir le minimum de boulot à faire.

Dernière modification par Fly0s (Le 13/11/2017, à 01:30)

Hors ligne

#12 Le 13/11/2017, à 01:38

krodelabestiole

Re : Cherche service Caldav/Carddav en ligne gratuit ou bon marché

alex2423 a écrit :

Je fais un peu de pub pour mon hébergeur. C'est ce que j'utilise smile

je n'appellerais pas ça un hébergeur, plutôt un revendeur OVH, chose qu'on apprend malheureusement seulement en cas de panne chez OVH :

Zaclys était innaccessible pendant quelques heures jeudi 9/11/2017 matin à cause d'une grosse panne électrique chez OVH, notre hébergeur français.

https://www.zaclys.com

en dehors de ça il n'est fait nulle part mention d'OVH sur le site, je trouve que ça manque un peu de transparence.
ils en parlent quand même sur le forum : https://forum.zaclys.com/viewtopic.php? … 7371#p7371

bref dans tout les cas on perd en privacité comparé à un hébergement nexcloud chez OVH direct (ce qui est parfaitement faisable sur un mutualisé).
par contre l'intérêt c'est qu'on a a priori une équipe (ou au moins quelqu'un) qui gère les instances Nextcloud, s'occupe des mises à jour etc...

et j'ai l'impression qu'ils proposent même un service gratuit (avec 1 Go d'espace disque)
https://cloud.zaclys.com/

Hors ligne

#14 Le 14/11/2017, à 00:14

alex2423

Re : Cherche service Caldav/Carddav en ligne gratuit ou bon marché

krodelabestiole a écrit :

https://www.zaclys.com

en dehors de ça il n'est fait nulle part mention d'OVH sur le site, je trouve que ça manque un peu de transparence.
ils en parlent quand même sur le forum : https://forum.zaclys.com/viewtopic.php? … 7371#p7371

En effet, il ne mentionne pas sur la page de garde . Souvent les hébergements "libres" proposé gratuitement, comme legtux que j'ai connu sur le forum sont hébergé physiquement sur OVH. Je ne suis pas spécialement choqué.   

krodelabestiole a écrit :

bref dans tout les cas on perd en privacité comparé à un hébergement nexcloud chez OVH direct (ce qui est parfaitement faisable sur un mutualisé).
par contre l'intérêt c'est qu'on a a priori une équipe (ou au moins quelqu'un) qui gère les instances Nextcloud, s'occupe des mises à jour etc...

et j'ai l'impression qu'ils proposent même un service gratuit (avec 1 Go d'espace disque)
https://cloud.zaclys.com/

Pourquoi perd-on en privacité ?
Comme je te montrais dans mon premier post avec le lien sur leur forum, leur crédo est la privacité des données. Que tu passes par eux ou en direct, c'est kifkif.
Si tu as peur, il te propose l'option cryptage.


krodelabestiole a écrit :

par contre l'intérêt c'est qu'on a a priori une équipe (ou au moins quelqu'un) qui gère les instances Nextcloud, s'occupe des mises à jour etc...

et j'ai l'impression qu'ils proposent même un service gratuit (avec 1 Go d'espace disque)
https://cloud.zaclys.com/

En plus de l'instance Nexcloud avec différents services activés, ils proposent également  d'autres services  notamment une boite mail 10Go mutualisé avec le cloud(avec la formule uniquement 10€/an ou plus), en cas de difficulté pour utiliser l'un des services un service sur le forum.

Il existe une version gratuite de 1Go. L'idée est de tester, de se faire une idée et après de soutenir l'association pour 5€/mois, ce que je trouve plus que raisonnable. Tu avais fait le calcul sur les couts, rien n'est gratuit. Il y a malheureusement de cout. Une petite aide permet de les soutenir dans leur projet de proposer une alternative aux solutions "commercial"

Hors ligne

#15 Le 14/11/2017, à 02:42

krodelabestiole

Re : Cherche service Caldav/Carddav en ligne gratuit ou bon marché

alex2423 a écrit :

Souvent les hébergements "libres" proposé gratuitement, comme legtux que j'ai connu sur le forum sont hébergé physiquement sur OVH. Je ne suis pas spécialement choqué.

je ne suis pas choqué non plus, simplement dans ce cas legtux, pas plus que zaclys, n'est un hébergeur. ce sont des revendeurs OVH. c'est comme ça, c'est pas moi qui ait écrit les définitions de ces termes.
et ces termes ont une importance quand on s'intéresse un minimum techniquement aux services proposés.

alex2423 a écrit :

En effet, il ne mentionne pas sur la page de garde

Non seulement pas trace d'OVH sur la home, mais nulle part sur leur site. FAQ et détails des services inclus. c'est plus emmerdant.
de plus dans le lien que tu as envoyé quand on leur demande simplement :

Vous utilisez les services d'un hébergeur ou Vos serveurs sont dans votre garage?

leur réponse est :

Je vous invite à consulter notre FAQ

où il n'est pas plus fait mention de OVH ni d'un hébergeur tiers : https://www.zaclys.com/FAQ,163
Il aurait été plus rapide et informatif de répondre simplement : "nos serveurs sont chez OVH".
Je trouve ça un peu moyen cette vague tentative de cacher cet état de fait. c'est ce que j'appelle "manquer de transparence" (et je suis gentil).


alex2423 a écrit :

Pourquoi perd-on en privacité ?

on perd en privacité parce qu'on ajoute un intermédiaire qui a accès à nos données et à qui (// et à la sécurité duquel) il faut faire confiance. Il y a effectivement avec Nextcloud une option pour encrypter ces données côté serveur, ce qui résout ce problème. Mais d'une part on augmente les risques de perdre ses données en cas de crash, et d'autre part de nombreuses applications Nextcloud sont incompatibles avec cette fonctionnalité.


alex2423 a écrit :

leur crédo est la privacité des données.

c'est leur argument de (re)vente, mais à l'inverse je te laisse me démontrer en quoi leur service respecterait plus la vie privée qu'un service fournit directement par OVH.


krodelabestiole a écrit :

soutenir l'association pour 5€/mois, ce que je trouve plus que raisonnable.

5€ / an. c'est effectivement très honnête, et laisse supposer qu'il ne s'agit pas d'une activité à but lucratif. OVH par contre en est une. C'est peut-être ça qui fait tâche dans leurs discours ?

perso je trouve qu'il n'y a pas de honte à avoir : seule une grosse structure peut proposer un service d'hébergement fiable, avec une disponibilité des services à plus de 99%, et une bande passante de plusieurs Gb/s (voir Tb/s).
Il est effectivement plus safe de passer par OVH que d'avoir des serveurs dans un garage, même avec la meilleure volonté et les meilleures connaissances techniques.

Pour étendre le sujet il serait intéressant de comparer OVH à Infomaniak, mais je n'ai jamais bossé chez OVH. je peux quand même dire d'experience que leur support est moins accessible, et un autre point négatif c'est que leurs serveurs sont soumis à la loi française qui est particulièrement liberticide. (Infomaniak est en Suisse, et pour le moment la loi là bas en matière de numérique est vraiment du côté des libertés individuelles).

Hors ligne

#16 Le 17/12/2017, à 22:36

abecidofugy

Re : Cherche service Caldav/Carddav en ligne gratuit ou bon marché

Salut les poteaux. Désolé de faire remonter le billet et de n'avoir pas trouvé le temps encore de vous répondre et remercier pour vos solutions vraiment sympa.
Alors je suis partagé entre deux solutions, Zaclys en tant que membre « or », ou Infomaniak. Zaclys est vraiment donné et me semble bien costaud quand à la pérennité des fichiers confiés malgré sans doute une mutualisation des serveurs (bien sûr). Mais la solution Informaniak est séduisante pour avoir un NDD qui dupliquerait mon nom de marque (déposée à l'INPI), du coup je pourrais avoir une adresse email alternative au cas où mon dédié hébergeant mon money site rencontrerait un gros problème. Mais par contre, pour cette solution, pas de cloud pour les fichiers dans le genre Nextcloud comme chez Zaclys (bon il est vrai que j'excluais l'option dès ma question, sachant pertinemment qu'on arriverait à une solution payante). Il faudrait dans ce cas prendre un serveur cloud ou un autre dédié chez eux. Mais je ne voudrais pas retrouver la même mésaventure que j'ai eu avec Owncloud et cette fameuse version de php devenu obsolète du jour au lendemain.
Alors du coup, j'ai tout de même regardé la solution donnée par Flyos concernant le snap de Nexcloud. J'ai lu les instructions simples sur Github, mais je n'arrive pas à comprendre si le cloud est pour du local ou à distance sur un dédié (je suis pas une foudre de guerre question débrouille pour les tutos, enfin je ne suis pas sys admin, chacun son métier). Et mystère également quant à l'évolution du snap, si une nouvelle version de Nextcloud devait sortir, qui utiliserait php 7.1 par exemple. Il faut dire que je suis déjà dégoûté d'avoir dû mettre un php 7.1 sur un Xenial avec un ppa parce que Drupal 8 (du moins Symphony) semblait le réclamer. Ils sont fous, avec cette montée en version constante, je ne crois pas que les hébergements en php 7.1 courent les rues (coup de gueule léger en ce dimanche soir big_smile).

Bonne semaine à tous wink

Hors ligne

#17 Le 18/12/2017, à 00:08

krodelabestiole

Re : Cherche service Caldav/Carddav en ligne gratuit ou bon marché

abecidofugy a écrit :

Il faudrait dans ce cas prendre un serveur cloud ou un autre dédié chez eux.

dans ce domaine leur service est toujours excellent mais ils sont chers. plus qu'OVH en tout cas.
par contre tu n'as pas forcément besoin d'un dédié, nextcloud tournera très bien sur un mutualisé (en tout cas chez eux).
Par contre tu seras limité à l'espace disponible soit 100Go (70€ /an) extensible à 500Go (165€ /an), entièrement disponibles sachant qu'ils font des sauvegardes quotidiennes sur un espace séparé.

donc pour le prix du nom de domaine tu as une boite mail, alias et espace illimité, outils caldav, carddav, un service à la we transfert, tout ça étant étant extrêmement stable et fiable.

pour stocker des fichiers en cloud par contre je te conseillerais plutôt un nextcloud auto hébergé sur un raspberry par ex. avec une version récente de PHP tu n'auras pas de problème avant un moment, et si ça arrive tu pourras toujours le résoudre avec docker.

Hors ligne

#18 Le 18/12/2017, à 00:45

krodelabestiole

Re : Cherche service Caldav/Carddav en ligne gratuit ou bon marché

pour stocker des fichiers en cloud par contre je te conseillerais plutôt un nextcloud auto hébergé sur un raspberry par ex.

ça dépend aussi de tes besoins en espace, ce que je dis est surtout vrai pour plusieurs centaines de Go ou au delà. Pour quelques dizaines de Go par contre un hébergement mutualisé ou le service Zaclys devrait faire l'affaire.

l'avantage de Zaclys c'est qu'ils s'occupent de la maintenance. par contre un espace de 500 Go chez eux coûte quand même 400€ par an alors que les même 500Go coûtent 144€ sur un mutualisé en client direct chez OVH et 165€ chez Infomaniak. j'aurais donc tendance à penser que Zaclys est quand même une activité lucrative (en tout cas ils prennent une grosse marge sur les gros comptes, ou alors ils s'organisent vraiment mal).

ah oui et sur un mutualisé (ou un cloud managé) chez Infomaniak, tu peux switcher d'une version de PHP à l'autre en un clic.

Hors ligne

#19 Le 18/12/2017, à 13:58

Fly0s

Re : Cherche service Caldav/Carddav en ligne gratuit ou bon marché

abecidofugy a écrit :

Alors du coup, j'ai tout de même regardé la solution donnée par Flyos concernant le snap de Nexcloud. J'ai lu les instructions simples sur Github, mais je n'arrive pas à comprendre si le cloud est pour du local ou à distance sur un dédié (je suis pas une foudre de guerre question débrouille pour les tutos, enfin je ne suis pas sys admin, chacun son métier). Et mystère également quant à l'évolution du snap, si une nouvelle version de Nextcloud devait sortir, qui utiliserait php 7.1 par exemple. Il faut dire que je suis déjà dégoûté d'avoir dû mettre un php 7.1 sur un Xenial avec un ppa parce que Drupal 8 (du moins Symphony) semblait le réclamer. Ils sont fous, avec cette montée en version constante, je ne crois pas que les hébergements en php 7.1 courent les rues (coup de gueule léger en ce dimanche soir big_smile).

Le snap contient (voir sur le dépôts Github que tu mentionnes):
Nextcloud 12.0.4
Apache 2.4
PHP 7
MySQL 5.7
Redis 4.0
mDNS for network discovery

Donc, pas vraiment de problèmes de dépendances, et surtout pas PHP, puisqu'il est contenu dans le snap (c'est un peu l'intérêt du bousin). Pour la mise à jour, ça passe, il me semble par un petit

snap refresh

pour aller chercher les mises à jour de paquets snap. Je vois pas ce que tu veux dire avec "local" ou "distance", c'est pour un serveur quoi. Il faut effectivement possiblement configurer des histoires de port etc... en fonction de ton installation, ça tu peux pas trop y échapper.

Hors ligne

#20 Le 19/12/2017, à 16:58

OK.Computer

Re : Cherche service Caldav/Carddav en ligne gratuit ou bon marché

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est ce que tu recherche mais as-tu regardé du côté de Posteo.de ?
Service situé en Europe (Allemagne, pays beaucoup plus respectueux que nous, depuis la loi Renseignement), utilisation exclusive de logiciels libres, chiffrement à tous les étages et électricité d'origine 100% renouvelable. Mail + contacts + calendrier, compatible CardDAV et CalDAV. Un service pérennisé avec déjà 70 000 utilisateurs. Le tout pour 1€/mois.

Ça vaut peut-être le coup de jeter un coup d'oeil ? https://posteo.de/fr/site/services

Hors ligne