Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/11/2017, à 18:51

cristobal78

icones du bureau : comment les fixer à leur emplacement ?

Bjr à tous

sous 16.04 LTS et Unity  j'ai quelques icônes sur mon Bureau représentant des scripts perso à lancer par double click.
Je précise que je ne parle pas des icônes dans la barre de lanceurs (à gauche de l'écran !!!)

Ça marche impecc mais voilà parfois il y a des choses bizarres qui se produisent.
En particulier parfois, rarement, il arrive qu'après un mise à jour ces icônes du Bureau sont déplacées.

Donc je cherche un moyen permettant, une fois que je les ai organisées sur l'espace de mon écran/bureau, de les "verrouiller" à leur place, de ne pas pouvoir les voir déplacées par le système ni par erreur du fait d'un mauvais mouvement de souris.

J'avais pensé à changer le propriétaire ou les permissions (ou les 2) de tous ces lanceurs de scripts et du répertoire /home/moi/Bureau mais cela ne marche pas.  sad
Cela empêche éventuellement de les supprimer par mégarde ou d'en rajouter  sur le Bureau mais pas de les bouger avec la souris.

Donc ma question est :

à quel endroit, dans quel fichier, dans quelle variable ... et sous quelle forme,  se trouvent enregistrées les coordonnées (en x et en y peut être) de l'emplacement d'une icône posée sur le Bureau ???

Quelqu'un a-t-il une idée ?

PS : je lis souvent ici que "ça ne sert à rien les icônes sur le Bureau" mais je suis d'un avis contraire et comme nous faisons ici la promotion du libre je revendique la liberté d'avoir quelques icônes sur mon bureau Unity  tongue

Dernière modification par cristobal78 (Le 02/11/2017, à 18:53)


Laptop Lenovo Ubuntu 20.04 LTS / DELL Mint 20.2 - XFCE / Laptop HP Mint 20.2 - XFCE

Hors ligne

#2 Le 02/11/2017, à 19:08

ar barzh paour

Re : icones du bureau : comment les fixer à leur emplacement ?

même problème qui perdure pour moi
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2010691
je n'ai pas eu de résolution de ce problème

EDIT RESOLU voir le post 7 et 8 du topic ci dessus

Dernière modification par ar barzh paour (Le 11/11/2017, à 13:10)


PC          : B760M DS3H DDR4,  12th Gen Intel(R) Core(TM) i3-12100, RAM DDR4 8GiB -2400 Ubuntu 22.04, 22.04, 23.04
Portable1 : Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU     T6570  @ 2.10GHz RAM 4GiB DDR2 667 MHz Ubuntu 23.04 ( en voyage )
Portable2 : T5750  @ 2.00GHz RAM 1GiB DDR2 667 Mhz Ubuntu 20.04 ( batterie HS )
stourm a ran war bep tachenn (Angela Duval) ( Je combats sur tous les fronts )

Hors ligne

#3 Le 02/11/2017, à 19:11

Roschan

Re : icones du bureau : comment les fixer à leur emplacement ?

Je suppose que sur Unity aussi c'est géré par nautilus-desktop

Aucune idée de comment ça marche concrètement ceci dit

Hors ligne

#4 Le 02/11/2017, à 19:31

cristobal78

Re : icones du bureau : comment les fixer à leur emplacement ?

@ roschan

j'ai remplacé nautilus par nemo plus agréable d'emploi ne serait-ce que pour la touche F3 !!!   smile

J'ai néanmoins un fichier tout petit pour .config/nautilus/desktop-metadata et un autre du même nom plus gros pour .config/nemo/desktop-metadata
Mais même ce dernier ne semble faire aucune référence à mes icônes de lanceur de Bureau.
Donc cela se passe sans doute ailleurs.

Pour info j'ai posé la question aussi sur askubuntu mais cela ne semble pas passionner les foules sad


Laptop Lenovo Ubuntu 20.04 LTS / DELL Mint 20.2 - XFCE / Laptop HP Mint 20.2 - XFCE

Hors ligne

#5 Le 06/11/2017, à 00:31

cristobal78

Re : icones du bureau : comment les fixer à leur emplacement ?

Mon petit problème  semble résister aux nombreux cadors du forum ?????   sad


Laptop Lenovo Ubuntu 20.04 LTS / DELL Mint 20.2 - XFCE / Laptop HP Mint 20.2 - XFCE

Hors ligne

#6 Le 06/11/2017, à 00:53

Roschan

Re : icones du bureau : comment les fixer à leur emplacement ?

il résiste à rien du tout ton problème, tout est dans .config/nautilus/desktop-metadata et quand pour une raison x ou y, nautilus-desktop plante, cette configuration est écrasée. Range bien tes icônes, fais une sauvegarde du fichier, et en cas de problème, ré-écrase manuellement le fichier incriminé avec ta sauvegarde

Hors ligne

#7 Le 06/11/2017, à 18:03

cristobal78

Re : icones du bureau : comment les fixer à leur emplacement ?

Salut Roschan

ça ne doit pourtant pas être aussi simple que ca car voici le contenu des 2 fichiers dont tu parles : (1) celui de nautilus que je n'utilise pas et (2) celui de nemo qui est mon explorateur de fichier "actif" :

(1)

 cat .config/nautilus/desktop-metadata

[directory]
nautilus-icon-view-keep-aligned=true
nautilus-icon-view-layout-timestamp=1509880762

[home]
nautilus-icon-position=64,102
icon-scale=1
nautilus-icon-position-timestamp=1509880762

[trash]
nautilus-icon-position=64,642
icon-scale=1
nautilus-icon-position-timestamp=1509880762

================
(2)

 cat .config/nemo/desktop-metadata

[directory]
nemo-icon-view-keep-aligned=true
nemo-icon-view-layout-timestamp=1481800780

[computer]
nemo-icon-position=64,22
icon-scale=1
nemo-icon-position-timestamp=1481800780

[home]
nemo-icon-position=64,102
icon-scale=1
nemo-icon-position-timestamp=1481800780

[trash]
nemo-icon-position=64,622
icon-scale=1
nemo-icon-position-timestamp=1481800780

[Sony_8GR.volume]
nemo-icon-position=64,202
icon-scale=1
nemo-icon-position-timestamp=1447153781

[Volume de 21 GB.volume]
nemo-icon-position=64,202
icon-scale=1
nemo-icon-position-timestamp=1449391332

[Canon Digital Camera.volume]
nemo-icon-position=64,302
icon-scale=1
nemo-icon-position-timestamp=1465558362

[Volume de 7,8 GB.volume]
nemo-icon-position=64,362
icon-scale=1
nemo-icon-position-timestamp=1475677700

Dans le premier fichier (nautilus)  il n'y a en gros rien et dans le second fichier (nemo)  il y des choses que je ne comprends pas du tout, comme cette référence à  Sony_8GR (??) ou bien encore  [Volume de 21 GB.volume].

Par ailleurs je ne vois rien qui ressemble ou qui rappelle le nom des icônes de mon Bureau ou des scripts auxquelles correspondent ces icônes.


Laptop Lenovo Ubuntu 20.04 LTS / DELL Mint 20.2 - XFCE / Laptop HP Mint 20.2 - XFCE

Hors ligne

#8 Le 06/11/2017, à 18:12

Roschan

Re : icones du bureau : comment les fixer à leur emplacement ?

Oooooooh un peu de débrouillardise, si "c pa nautilus c nemo" tu reprends mon message et tu appliques exactement la même chose en remplaçant "nautilus" par "nemo"

Sony_8GR etc. c'est les noms de tes clés USB ou tes partitions de disques durs, dont les noms sont mémorisés en attendant leur prochain branchement.

Hors ligne

#9 Le 07/11/2017, à 01:32

cristobal78

Re : icones du bureau : comment les fixer à leur emplacement ?

Salut Rochan

merci de tes précisions.

Néanmoins je pense que nous ne devons pas parler de la même chose.

En effet si je déplace une icône  d'un clik gauche suivi d'un glissé vers un autre emplacement  sur l'écran Bureau ce nouvel emplacement est a l'évidence conservé car après une déconnexion puis reconnexion sur mon compte utilisateur je vois que le déplacement de l’icône a  bien été pris en compte.
Donc ce déplacement a du être enregistré quelque part. Mais où ???

En tout cas sûrement pas dans les fichiers  .config/nautilus/desktop-metadata pas plus que dans le .config/nemo/desktop-metadata car, après cette opération de déplacement d'icone,  je constate qu'ils ne sont pas modifiés et qu'ils gardent tous les 2 leur taille en octets ainsi que leur date de création.


Laptop Lenovo Ubuntu 20.04 LTS / DELL Mint 20.2 - XFCE / Laptop HP Mint 20.2 - XFCE

Hors ligne

#10 Le 07/11/2017, à 01:57

Roschan

Re : icones du bureau : comment les fixer à leur emplacement ?

Ouvre le fichier et regarde son contenu pour une icône donnée, tu verras que les valeurs changent. Le fichier ne va pas disparaître pour se recréer, donc évidemment que la date de création ne change pas.

Plus généralement il suffit lire le contenu du fichier pour constater la présence d'attributs nautilus-icon-position (respectivement nemo-icon-position) avec la position exacte au pixel prêt de chaque icône du bureau. N'hésite pas à interrompre ta lecture, bouger ou même simplement cliquer sur un icône du bureau, puis revenir à ta lecture, tu verras alors la jolie notification interne à Gedit qui te dira explicitement que le fichier a été modifié sur le disque, et que te demandera si il faut le recharger.

----

Enfin bon, je vais arrêter d'insister, puisque manifestement tu cherches à ne surtout pas résoudre ton problème : malgré ce qu'on constate simplement en ouvrant le fichier en question, tu as l'air de tenir énormément à ce que ce ne soit "en tout cas sûrement pas dans .config/nemo/desktop-metadata" donc on va te laisser percer ce mystère toi-même roll

Hors ligne

#11 Le 07/11/2017, à 14:38

grisouille

Re : icones du bureau : comment les fixer à leur emplacement ?

cristobal78 a écrit :

à quel endroit, dans quel fichier, dans quelle variable ... et sous quelle forme,  se trouvent enregistrées les coordonnées (en x et en y peut être) de l'emplacement d'une icône posée sur le Bureau ???

Bonjour,
c'est enregistré dans un des fichiers dans ~/.local/share/gvfs-metadata/  (le home ??)
mais c'est des fichiers binaires, donc difficilement exploitable pour ce que tu veux faire.

on peut récupérer l'info avec cette commande

gvfs-info ~/Bureau/fichier_sur_le_bureau

tu aura une ligne avec ceci :   metadata::nautilus-icon-position: x,y

il y a aussi la commande : gvfs-set-attribute
peut être faire un script qui repositionne tes icones après un maj
...

Hors ligne

#12 Le 11/11/2017, à 00:51

cristobal78

Re : icones du bureau : comment les fixer à leur emplacement ?

Je continue de penser que nous ne parlons sans doute pas tout a fait de la même chose.

J'ai supprimé totalement le contenu du dossier .config/nemo ce qui n'a eu aucun impact sur ce que je vois sur mon Bureau. Donc on oublie ce dossier et on se concentre sur le contenu de .config/nautilus.

Pour voir ce qui se passe  j'ai déplacé  "a la main" l’icône "Trash" de mon Bureau et édité  le contenu du fichier desktop-metadata.
Pourquoi l’icône "Trash" ?
Parce qu'elle est lisible dans le fichier desktop-metadata ainsi que 2 autres. En revanche ce fichier ne contient apparemment  aucune référence a toutes les autres icones de mon Bureau.

Ce qui donne :

cat .config/nautilus/desktop-metadata 

[directory]
nautilus-icon-view-keep-aligned=true
nautilus-icon-view-layout-timestamp=1510245992

[trash]
nautilus-icon-position=142,622
icon-scale=1
nautilus-icon-position-timestamp=1510245992

[home]
nautilus-icon-position=64,122
icon-scale=1
nautilus-icon-position-timestamp=1510245992

J'ai ainsi pu constater que la ligne "nautilus-icon-position=142,622" avait changé, comme tu le prédisais dans un de tes post.
Donc oui le fichier desktop-metadata contient certaines infos concernant la disposition de mes icônes du Bureau.

Mais si je bouge une autre icône de mon Bureau cela ne modifie en rien le  fichier  desktop-metadata
Donc ...?


Laptop Lenovo Ubuntu 20.04 LTS / DELL Mint 20.2 - XFCE / Laptop HP Mint 20.2 - XFCE

Hors ligne

#13 Le 11/11/2017, à 01:02

cristobal78

Re : icones du bureau : comment les fixer à leur emplacement ?

Merci Grisouille pour ton post.

J'ai effectivement trouvé de nombreux fichiers binaires ainsi que des  fichiers texte, tous de la même taille, dans ~/.local/share/gvfs-metadata Comme tu le dis : pas évident de récupérer quelque chose la dedans.
En effet bien que déclarés comme fichiers texte il m'est impossible de les ouvrir pour en voir le contenu. Bien sûr impossible d'ouvrir les fichiers  binaire.
Décidément pas facile des sauvegarder un "Bureau".


Laptop Lenovo Ubuntu 20.04 LTS / DELL Mint 20.2 - XFCE / Laptop HP Mint 20.2 - XFCE

Hors ligne

#14 Le 11/11/2017, à 01:38

Coeur Noir

Re : icones du bureau : comment les fixer à leur emplacement ?

J'ai l'impression que dans ~/.config/nautilus/desktop-metadata ne se trouvent que des infos relatives à des éléments activés via les préférences de Nautilus ( garder alignés dans [directory], présence ou non de la poubelle ou du dossier personnel… )

La piste de grisouille me semble correcte :
- les fichiers home et home-1a2b3c4d.log sont modifiés  dès l'instant où on déplace une icône sur le bureau,
- gvfs-info ~/Bureau/fichier_sur_le_bureau permet bien de voir les valeurs de nautilus-icon-position changer en fonction du déplacement de l'icône du fichier correspondant.

Donc Roschan ce n'est ni dans ~/.config/nemo/desktop-metadata ni dans ~/.config/nautilus/desktop-metadata big_smile

Maintenant cristobal78 savoir où sont stockées ces infos c'est éducatif mais ce qui importe c'est de savoir pourquoi tes icônes « bougent » alors que tu ne les touches pas : je n'ai par exemple jamais vu cette drôle de danse en 5 ans d'utilisation d'Unity…

Utilises-tu parfois un autre environnement de bureau ( kde, xfce… ) avec le même utilisateur ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#15 Le 11/11/2017, à 13:19

ar barzh paour

Re : icones du bureau : comment les fixer à leur emplacement ?

@ cristobal
j'ai résolu le même souci en supprimant le répertoire  ~/.local/share/gvfs-metadata
comme indiquer par grisouille

pour visualiser un fichier binaire j'utilise GHex
sinon tu peux utiliser la commande od


PC          : B760M DS3H DDR4,  12th Gen Intel(R) Core(TM) i3-12100, RAM DDR4 8GiB -2400 Ubuntu 22.04, 22.04, 23.04
Portable1 : Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU     T6570  @ 2.10GHz RAM 4GiB DDR2 667 MHz Ubuntu 23.04 ( en voyage )
Portable2 : T5750  @ 2.00GHz RAM 1GiB DDR2 667 Mhz Ubuntu 20.04 ( batterie HS )
stourm a ran war bep tachenn (Angela Duval) ( Je combats sur tous les fronts )

Hors ligne

#16 Le 11/11/2017, à 14:53

Coeur Noir

Re : icones du bureau : comment les fixer à leur emplacement ?

@ArBarzh @Cristo

…comme le mentionne grisouille ( dans l'autre fil que tu cites Ar ) et comme je le suggère aussi, si ça se met à déconner à cet endroit là, c'est qu'il y a eu « quelque chose » : après un partitionnement ? après usage d'un autre DE avec le même utilisateur ? Après des modif's de droits et permissions ? C'est ça qu'il serait utile de pointer, afin d'éviter que le souci resurgisse.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 11/11/2017, à 14:55)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#17 Le 11/11/2017, à 18:16

cristobal78

Re : icones du bureau : comment les fixer à leur emplacement ?

Merci  coeurnoir et arbarzh

J'ai installé GHex pour voir le contenu des fichiers. C'est "marrant" mais je ne me sens pas de taille a aller trifouiller la dedans.

J'ai aussi fait comme arbarzh de supprimer le fichier et rebooter.
Au reboot mes icônes se sont retrouvées toutes bien rangées/calées dans la partie gauche et haute de l'écran c'est a dire en fait complètement dérangées pour moi !
Je les ai remises a la main où je voulais .

Je reste très surpris que Ubuntu n'aie pas (comme ca existe sous windows, horreur !!!) un fichier de config du Bureau simple et  sauvegardable pour pouvoir, après dysfonctionnement, remettre son Bureau exactement comme il était avant le dysfonctionnement.

Est ce dû a  Unity qui ne favorise pas et n'encourage pas, c'est le moins qu'on puisse dire, le placement d’icônes sur le Bureau ?


Laptop Lenovo Ubuntu 20.04 LTS / DELL Mint 20.2 - XFCE / Laptop HP Mint 20.2 - XFCE

Hors ligne

#18 Le 11/11/2017, à 19:14

grisouille

Re : icones du bureau : comment les fixer à leur emplacement ?

j'ai trouvé ça :
https://askubuntu.com/questions/720193/ … al-monitor
je viens de le tester, ça marche.
dans le fichier de sauvegarde (.desktop_items.txt) tu peux garder que les icones qui t’intéresse.

ceci dit, c'est vrai qu'il vaudrait mieux trouver pourquoi tes icônes bougent

Hors ligne

#19 Le 11/11/2017, à 19:43

Coeur Noir

Re : icones du bureau : comment les fixer à leur emplacement ?

Cristo, dans mes post #14 et #16 il y a des question auxquelles tu n'as pas répondu…

…comme dit plus haut en 5 ans d'Unity ( et presque 10 ans d'Ubuntu ), je n'ai jamais vu ce souci d'icônes qui changent de place. Donc il y a « quelque chose » que tu as fait qui provoque ce dysfonctionnement. C'est ça qu'il faut cerner.

« Unity qui ne favorise pas et n'encourage pas, c'est le moins qu'on puisse dire, le placement d’icônes sur le Bureau » bah ça c'est une opinion complètement erronée. Tu peux mettre sur le bureau Unity des fichiers, des dossiers, des lanceurs d'appli… les lanceurs d'appli tu peux les faire glisser du dash au bureau, du bureau à la barre de lanceurs, du dash à la barre…
Je te suggère de ne jamais essayer ElementaryOS où là le bureau n'affiche aucune icône, à dessein.

Quant à « Je reste très surpris que Ubuntu n'aie pas (comme ca existe sous windows, horreur !!!) un fichier de config du Bureau simple et  sauvegardable pour pouvoir, après dysfonctionnement, remettre son Bureau exactement comme il était avant le dysfonctionnement. » je ne pense pas qu'un tel fichier existe sous Windows non plus, à la rigueur si tu crées des points de restauration régulièrement tu peux revenir à un état antérieur de ton système. C'est plus ou moins une fonction proposée par backintime.

Bref. Tous les fichiers de configuration concernant ton usage sont stockés dans ton dossier personnel, cachés. Reste à savoir quelle manipulation a eu une telle influence sur la position des icônes sur ton bureau :
- test d'un autre environnement de bureau avec le même utilisateur,
- le système qui n'a plus accès à un fichier de configuration,
- changer d'écran, de résolution, de branchement,
- usage maladroit d'applications graphiques lancées via sudo au lieu de gksudo…
…des raisons il peut y en avoir des tas, mais laquelle dans ton cas ?

Par curiosité :
- quelles sont les permissions des fichiers qui sont placés sur ton bureau ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#20 Le 12/11/2017, à 01:31

cristobal78

Re : icones du bureau : comment les fixer à leur emplacement ?

A coeur noir, grisouille, ar et les autres

- Concernant les post #14 et #16
Pour le #14 la réponse est  : non pas de KDE ou autre
Pour le # 16 la réponse est : après une mise  jour (comme je le signalais dans mon post #1) mais si je me souviens bien aussi après i=un test de différents résolution d’écran sur un laptop.

- Sous windows il existe pléthore de solutions comme on peut le voir ici :
https://www.tech2tech.fr/sauvegarder-ou … u-windows/
http://forums.cnetfrance.fr/topic/15321 … -vista-xp/
http://ceclair.fr/sauvegarder-et-restau … au-windows

ou encore en utilisant des petits software tels que :
"desktopOK"
ou
"Icosauve 2.0"

- Pour revenir sur ma remarque concernant le fait que Unity ne soit pas très commode pour placer des icônes sur le Bureau.
Alors "Oui" on peut faire glisser une icône/lanceur sur le Bureau depuis le dash mais qd il s'agit de mettre des lanceurs perso (par exemple un script perso de sauvegarde) le simple  click droit sur le Bureau, ce qui était la solution sous Gnome, a disparu depuis Unity. Il faut maintenant se servir de menulibre (alacarte ne fonctionnant pas sous unity pour cette opération selon la doc Ubuntu).
Cela dit j'aime bien UNITY pour plein d'autres raisons !!  smile.

- je viens de regarder le lien "askubuntu" de grisouille. Je ne l'ai pas encore essayé mais devoir passer par un script Python cela semble un peu lourd  tout de même pour simplement sauvegarder l'emplacement de ses icônes !
Cela dit comme grisouille dit que ca marche je le tenterai un de ces jours !

Merci a tous ceux qui se sont intéressés ce sujet qui me paraissait vraiment banal au départ mais qui s'est révélé bcp plus complexe finalement.


Laptop Lenovo Ubuntu 20.04 LTS / DELL Mint 20.2 - XFCE / Laptop HP Mint 20.2 - XFCE

Hors ligne

#21 Le 12/11/2017, à 15:26

Coeur Noir

Re : icones du bureau : comment les fixer à leur emplacement ?

Tu reproches à Ubuntu de devoir passer par un script python pour sauvegarder-restaurer la position des icônes sur le bureau
mais tu ne reproches pas à Windows de passer par des applis tierces pour faire la même chose : pourquoi 2 poids 2 mesures ?

Maintenant que tu sais où est stockée l'info de position de tes icônes sur le bureau, qu'est-ce qui t'empêche de sauvegarder en temps opportun les 2 fichiers concernés, pour les restaurer éventuellement plus tard ?
En gros ce que fait le script de Jacob Vlijm qui a aussi développé d'autres gadgets fort intéressants pour Unity et Budgie, voir ses ppa →https://launchpad.net/~vlijm

Aussi sous prétexte que créer des lanceurs d'application au clic droit n'est plus proposé par défaut, tu condamnais le tout.
À part pour des créations locales personnelles quand y-a-t-il besoin de créer de tels lanceurs ? Pour rappel, les lanceurs se trouvent dans
/usr/share/applications il y a là tous les lanceurs de tout ce qui est installé sur ton système,
~/.local/share/applications là des lanceurs accessibles par l'utilisateur uniquement.
Le Dash affiche les lanceurs qui se trouvent dans ces 2 dossiers, donc si tu te crées un lanceur personnel dans le second, tu le trouveras dans le dash de cet utilisateur uniquement.
Si tu le mets dans le premier tous les utilisateurs le trouveront.

Pour en revenir au mouton initial, il faut que tu identifies ce qui provoque systématiquement le déplacement des icônes.

Si c'est le fait de bidouiller les réglages d'écran, ma foi, c'est inévitable et scoop c'est pareil sous windows... ( d'où les applications tierces que tu cites, n'est-ce pas ? )
Le fait de changer la taille des icônes dans Nautilus a aussi cette répercussion sur l'affichage du bureau ( mais revenir au niveau de zoom initial rétablit immédiatement la position des icônes ).

Dernière modification par Coeur Noir (Le 12/11/2017, à 16:01)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#22 Le 15/11/2017, à 01:06

cristobal78

Re : icones du bureau : comment les fixer à leur emplacement ?

Salut coeur noir,

Tout d'abord non, non je ne ne condamne pas tout bien au contraire dans Unity. D'ailleurs je le rappelais dans mon post précédent.
Bcp de gens ont critiqué sévèrement unity au début, rappelle toi, sur ce forum, et installaient je ne sais plus quel gnome fall back ou qq-chose comme ca. Mais moi je suis resté avec Unity.

En revanche merci pour ce tuyau    smile smile smile  qui consiste  mettre ses propres script dans .local/share/applications. En fait j'avais essayé de le faire il y a longtemps et je ne sais pas pourquoi ca n'avait pas fonctionné.
Du coup je viens de re-essayer et ca marche au poil !! Merci a toi donc pour cette "piste".  smile smile smile

Maintenant l'autre point c'est a dire les 2 fichiers de home/.local/share/gvfs-metadata appelés "home" pour l'un et "home-12345678.log"
J'ai essayé de suivre ton idée qui m'est apparue comme la solution et voici ce que j'ai fait :

1- mes icônes étant rangées comme je veux sur mon Bureau j'ai sauvegardé les 2 fameux fichiers dans un dossier de mon home.
Appelons cet état  de mon Bureau : "RANGEMENT 1"

2- ensuite j'ai déplacé une icône du Bureau en la faisant glisser vers un autre emplacement de l'écran.
On constate que le "home" change de date et que le "home-12345678" change a la fois de nom et de date.
Appelons cet état "RANGEMENT 2".

3- Fermeture et réouverture de ma session. On constate que les icônes du Bureau sont toujours en "RANGEMENT 2" ce qui est normal !!!

4- je vais dans le dossier "gvfs-metedata" et j'efface ses 2 fichiers (correspondant  a RANGEMENT 2) et les remplace par ceux que j'ai mis a l'abri a l'étape 1 ci-dessus, a  savoir  "RANGEMENT 1"

5- Fermeture et réouverture de ma session. J'espère évidemment retrouver le "RANGEMENT 1" de mes icônes.

Mais non : les icônes sont dispersées dans tous les coins de l'écran.  sad sad sad

Est ce que je me suis trompé quelque part ? Ai-je mal compris ton post ?

Dernière modification par cristobal78 (Le 15/11/2017, à 01:07)


Laptop Lenovo Ubuntu 20.04 LTS / DELL Mint 20.2 - XFCE / Laptop HP Mint 20.2 - XFCE

Hors ligne