Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/11/2017, à 11:15

jacky29

Présentation

Bonjour
Internaute sous l'emprise Microsoft depuis des années, a 74 ans je songe sérieusement a passer a Linux.
Je suis tenté par Ubuntu , mais je suis béotien dans ce domaine, aussi je pense étudier attentivement votre forum
pour me faire une idée précise de ce qui m'attend!! Ça risque de changer sérieusement mes habitudes!
Alors merci de m'accueillir et de pardonner mes questions un peu "stupides" pour des initiés.
Cordialement
Jacky29

Hors ligne

#2 Le 04/11/2017, à 11:50

bipede

Re : Présentation

A ton service jacky29.

Pour gagner du temps, tu devrais nous donner les caractéristiques de ton matériel (pc, scanner, imprimantes) qu'on puisse voir si il y aura ou non quelques difficultés...


Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

Mon site: Les contributions du bipède

Hors ligne

#3 Le 04/11/2017, à 17:46

erresse

Re : Présentation

Bonjour jacky29,
Sous Linux, contrairement à Windows, on a le choix de l'environnement graphique (le bureau, les applications, etc.) dans lequel on veut travailler.
Dans la famille Ubuntu, il existe plusieurs variantes offrant des environnements différents et plus ou moins "lourds" pour la machine considérée. Tes réponses aux questions de bipede pourront donc permettre de t'aiguiller vers un environnement ou un autre en fonction des possibilités de ton matériel.
Au-delà de ces considérations techniques, il y a bien sûr aussi le "feeling", car on peut préférer un environnement plus "léger" ou plus "rétro" par goût, tout simplement.
Par exemple, venant de Windows, il est possible que l'environnement "Unity" te paraisse déroutant car il n'est en rien comparable à l'environnement de Windows. De plus, dans les prochaines versions, il est question de remplacer cet environnement par Gnome Shell, Unity risquant de n'être plus développé ou maintenu...
Sache qu'il existe les variantes Ubuntu-Mate, Xubuntu, Lubuntu, entre autres, qui présentent des interfaces plus classiques et plus proches de celle de Windows, donc plus faciles à prendre en main.
En-dehors de la famille "proche" Ubuntu, il y a aussi quelques environnements développés sur une base Ubuntu, mais proposés avec un environnement spécifique, tel que Mint, par exemple, qui est aussi très apprécié et bénéficie de la maintenance d'Ubuntu pour tout ce qui est autour de l'environnement (noyau Linux, applications diverses, etc.) et d'une présentation avec d'autres applications particulières.
En tout cas, bienvenue dans le monde de Linux et, surtout, prends ton temps pour choisir et tester (c'est sans risque) avant de te décider, on sera là pour t'aider et te conseiller !
smile


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#4 Le 04/11/2017, à 17:58

Babdu89

Re : Présentation

Bonjour.

Autre avantage de Linux par rapport à Windows.
On peut l'essayer sans rien changer à la machine actuelle. Çà s'appelle l'utilisation en sessions live.

À partir d'un média live (DVD ou Clé USB) on branche, on démarre la machine sur le média live. le système va se charger dans la RAM, rien n'est écrit sur le disque dur. Çà permet de tester si tout fonctionne avec la machine qui sera utilisée sou Linux.
Internet est disponible aussi, ce qui permet de venir sur le forum demander de l'aide ou des conseils.
Autre différence avec Windows, il n'y a pratiquement pas de drivers à installer. La majorité du matériel est pris en compte directement par le noyau Linux.

Lorsque l'on veut installer, on peut soit remplacer Windows par Linux. Soit installer à côté de Windows, ou sur un autre disque interne. Soit installer sur un disque externe usb. Windows ne sait pas démarrer installé depuis un hdd usb, Linux oui.

Bien venue.

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 04/11/2017, à 18:06)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne