Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/10/2017, à 17:42

Oki28z

[Résolu] Problème de compatibilité matériel MSI GL62 6QF

Voilà je dispose d'un MSI GL62 6QF depuis presque 1 an avec Ubuntu dual boot Windows 10 installé dessus. J'ai d'abord eu Antergos à la place d'Ubuntu installé  (qui fonctionnait parfaitement) mais j'ai switché sur Ubuntu pour pouvoir utiliser Prime avec ma carte graphique. Il y a environ 3-5 mois, j'ai installé Ubuntu 17.04 dessus mais j'ai eu quelques problèmes. Aujourd'hui j'ai fait la mise à jour 17.10 espèrent résoudre ses problèmes, sans succès.
1) Mon trackpad ne marche pas et n'est même pas reconnu par le kernel Linux (il fonctionnait pourtant sous Antergos) j'ai fait un report et l'on ne ma donné aucune solution fonctionnelle.
2) Ma batterie n'est pas reconnue et donc quand je n'est plus de batterie il s'éteint d'un coup.
3)(je ne sais pas si c'est toujours valable en 17.10)Lorsque je demande à l'ordinateur de s'éteindre, il reste coincé sur le logo Ubuntu et je suis obligé de forcer l'arrêt (j'ai attendu 4 heures une fois pour voir, sans succès).
4)(je ne sais pas si c'est toujours valable en 17.10) Au démarrage j'avais un crash report de "compiz".
5) (plus valable en 17.10 mais je le dis si besoin) Quand il démarrait, à ma première connexion à ma "session" le clavier était en Qwerty et seulement après m'être connecté il passait en Azerty.

Voilà sad
Ces quelques problèmes m’empêche d'utiliser complètement sur Ubuntu, me faisant utiliser (malheureusement) Windows 10 la plupart du temps.
J'ai 3 questions :
1-Quelqu'un à-t-il une solution ? (on sait jamais smile)
2-Me recommander-vous de réinstaller proprement Ubuntu 17.10 ? (pas 16.04 car j'effectue du développement et les librairies son trop anciennes).
3-Sinon que me recommandez- vous ? Aucun autre OS n'a Prime à ce que je sache à part Fedora et n'a pas l'air soutenu...

Merci d'avance d'avoir lu tout ça et d'avoir pris le temps de me répondre, je vous avoue que je suis un peu désespéré là hmm

Dernière modification par Oki28z (Le 04/11/2017, à 01:18)

Hors ligne

#2 Le 27/10/2017, à 22:22

Nuliel

Re : [Résolu] Problème de compatibilité matériel MSI GL62 6QF

Bonjour,

Personnellement, afin d'éviter tout problème de passage de versions en versions (je fais que les LTS) je fais une réinstallation à chaque fois
1) as tu un paramètre de noyau genre acpi=off?
2) euh, je comprends pas, peux tu reformuler? (là je comprends que lorsque la batterie est vide, le pc se coupe ce qui est assez logique vu que ton pc marche à l'électricité smile )
3) Tu as installé les pilotes propriétaires de ton processeur/carte graphique via logiciels et mises à jour -> pilotes additionnels?
4) aucune idée
5) tant mieux si c'est parti

Edit: pour 1), tente avec les paramètres noyau pci=noaer

Dernière modification par Nuliel (Le 27/10/2017, à 22:25)

Hors ligne

#3 Le 27/10/2017, à 23:51

Oki28z

Re : [Résolu] Problème de compatibilité matériel MSI GL62 6QF

Merci pour ta réponse !
Pour le 1) je crois que oui car quand j'ai installé Antergos je l'avais désactiver car cela empêchait l'installation. Est ce que cela à un lien avec le trackpad ?
Pour le 2 en fait Ubuntu crois que j'ai une tour en quelque sorte et quand je n'ai plus de batterie cela fait comme si tu débranche de force et ça ne l'éteint pas "normalement"
3) Oui pour utiliser Prime qui est un "switch" de pilotes graphiques (intel embarqué et GPU dédié) car pour pouvoir faire tourner des logiciels utilisant l'API graphique Vulkan il faut les pilotes propriétaires malheureusement :-(

Voilà !
PS: pour les paramètres je dois les rentrer dans le fichier de config grub ?

Hors ligne

#4 Le 28/10/2017, à 12:02

Nuliel

Re : [Résolu] Problème de compatibilité matériel MSI GL62 6QF

acpi=off (acpi, c'est la gestion avancée de l'énergie) peut entraîner beaucoup d'autres problèmes matériels, pas spécifiquement avec le trackpad mais ça peut avoir un lien.
Peux tu donner le retour de

cat /etc/default/grub

2) ah, tu voudrais que ça s'éteigne normalement, pas brutalement. La batterie est peut être un peu abîmée. Tu charges la batterie à fond (c'est à dire laisser charger un peu après que le pc t'annonce que la batterie est totalement chargée) à chaque fois?
3) J'utilise aussi prime mais j'ai pas de problème avec les pilotes propriétaires, il n'y en a pas big_smile (parce que c'est aussi n'importe quoi avec les cartes radeon) . Il arrive que le pilote nouveau se débrouille aussi bien que le pilote nvidia. Et tu m'as dit que tu as installé les pilotes propriétaires de la carte graphique, mais tu as fait la même chose avec le processeur?

Pour les paramètres noyau à essayer, lorsque tu démarres, tu as le menu grub, tu fais e sur la ligne "ubuntu" afin de modifier le démarrage et tu ajoutes pci=noaer entre quiet et splash (et s'il y a acpi=off, tu l'effaces et tu le dis). Ce changement est effectif que pour la session en cours. C'est le trackpad qui est à essayer ici et l'arrêt dans le cas où acpi=off etait présent.

Dernière modification par Nuliel (Le 28/10/2017, à 12:05)

Hors ligne

#5 Le 28/10/2017, à 15:06

Oki28z

Re : [Résolu] Problème de compatibilité matériel MSI GL62 6QF

Merci beaucoup ça fonctionne ! Effectivement acpi=off est présent (lien pastebin) en l'enlevant et en rajoutant pci=noaer la batterie est détecté et le trackpad fonctionne et l'arrêt se déroule normalement. Plus que deux questions et j'ai fini ;-)
1)Comment rendre ces changements définitifs ?
2)
https://s1.postimg.org/9gynq8gdvj/IMG_2 … 144751.jpg
Quand je démarre je reçois une erreur(désolé c'est un peu flou) d'ACPI (même si ça fonctionne) et de partition swap. Maintenant que j'ai compris d'où venait le problème faut il mieux que je ré-installe sans ACPI et peut-être sans partition swap ? Encore merci pour l'aide big_smile


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre, TDCT'Pix et hostingpics le permettent).

Dernière modification par cqfd93 (Le 28/10/2017, à 15:40)

Hors ligne

#6 Le 28/10/2017, à 15:44

Nuliel

Re : [Résolu] Problème de compatibilité matériel MSI GL62 6QF

1) Tu édites le fichier /etc/default/grub avec

sudo nano /etc/default/grub

afin d'enlever acpi=off et rajouter pci=noaer (peut être pas utile celui là, as tu testé sans acpi=off et sans pci=noaer?) puis tu fais ctrl+x pour sauvegarder et quitter puis dans un terminal

sudo update-grub

et normalement ce sera fixé.

2) Houlà, c'est flou, je vois rien! Sinon, on peut avoir les erreurs avec

dmesg

(merci de le faire après juste après un redémarrage afin d'éviter d'avoir trop de texte, et tu peux le mettre entre balises code comme indiqué dans ma signature)

J'ai pas de pc msi mais j'ai aidé quelques personnes ayant des pc de cette marque et ils ont ces erreurs d'acpi, apparemment c'est pas grave, ce serait juste des warnings (à vérifier dans ton cas quand même)

Pour le swap, je vois pas l'erreur (trop flou), et tu peux commencer par régler le swapiness au lieu d'enlever cette partition (le swap est utile si tu mets ton pc en veille et en cas d'utilisation intensive de ram, avec des machines virtuelles par exemple)

Et pas besoin de faire de réinstallation si ça marche smile
L'installation sur ce genre de pc demande souvent d'utiliser acpi=off pour l'installation et pour installer les pilotes propriétaires, après on peut (et on doit smile) s'en passer

Dernière modification par Nuliel (Le 28/10/2017, à 15:56)

Hors ligne

#7 Le 04/11/2017, à 01:17

Oki28z

Re : [Résolu] Problème de compatibilité matériel MSI GL62 6QF

Merci beaucoup ! Finalement je n'ai plus d'erreur de swap ni au démarrage ni marqué en éxécutant dmesg donc je suppose que c'est régler roll.
Désolé pour le retard et merci beaucoup pour l'aide wink

Hors ligne