Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/10/2017, à 21:46

Caerroff

Un message de néophyte !

Salut !

Bon alors je vais faire le débutant total et poser la question la plus bête du monde (ca tombe bien je suis un peu des deux ! wink )

Où trouvez vous toutes ces commandes ?
Je m'explique ...
J'ai commencé Linux avec Ubuntu a peu près en Avril 2017 (peut être un peu après).
Depuis je suis un gros passionné d'Informatique !!!!
Je souhaite plus tard travailler dans le domaine de la programmation ...
Mais avant les études j'aimerais un peu mieux comprendre ma console ...
Où trouver une liste des commandes ?

Exemple : je suis passé courant Août à Debian (9 Stretch)
Pas de problème pour l'installation (rien de compliqué en même temps)
J'ai terminé et , ayant acheté 2 jours avant un casque bluetooth et etant un fan de musique , je tente de le connecter ..
En vain .. il me manquait un firmware pour mon bluetooth ..
J'avais créé un topic sur le forum debian-facile . ( https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=18835 )

On m'a donné des commandes .. mais je sais pas comment les gens font pour connaitre leurs existence
Si on pouvait m'éclairé !

Merci
Caerroff big_smile

Dernière modification par Caerroff (Le 31/10/2017, à 21:47)

Hors ligne

#2 Le 31/10/2017, à 21:48

Caerroff

Re : Un message de néophyte !

Ah et je veux pas de réponse de type

'alors tu fais :

help

'
je l'ai fait et je n'ai jamais trouvé les commandes dont on m'a parlé sur debian-facile.org

Hors ligne

#4 Le 02/11/2017, à 10:18

Orbital_Verbose

Re : Un message de néophyte !

Bonjour,

L'apprentissage studieux est parfois un peu laborieux, je le concède.
Si tu as un peu de sous, je te conseille ce livre "linux aux petits oignons"

Sinon il est en licence Créative Common donc tu peux le trouver gratuitement sur internet.

Il prends pour base une autre distribution mais ce qu'il y développe est valable pour ubuntu.

Pour faire un résumé, c'est une approche du système linux avec beacoup d'humour et d'images fort instructives (Les description des bureaux de geeks et neuneus par exemple, cette histoire de chat qui marche sur le clavier, de vestiaire de salle de sport ou encore le fait de balancer le bébé avec l'eau du bain.)

Pour ceux qui ne connaissent pas, je leur conseille de se pencher sur l'intro : un vrai régal !


Si ça intéresse, un roman que j'écris et qui est lisible gratuitement sur le net : Le conflit du Multivers

Hors ligne

#5 Le 02/11/2017, à 20:16

The Lost And Damned

Re : Un message de néophyte !

Coucou, pour faire des études "courtes" d'informatique en Post Bac je vais t'avouer quelque chose : l'apprentissage des commandes est ardu, si je devais te scanner toutes les "fiches mémo VI" [ne te met pas à vi tout de suite, ou alors seulement à vim dans quelques années, profite de l'innocence de nano] et autres "rappels linux" ça me prendrait un temps fou, c'est compliqué d'apprendre, et la meilleure façon d'apprendre, c'est de galérer comme un idiot devant la ligne de commande.

Au début c'est très dur, c'est frustrant même (les commandes qui marchent pas pour un | mal placé ou un espace de trop..) mais si tu t'y mets vraiment tu finis par trouver ça facile (mon prof nous ris au nez quand on lui dit que "vi c'est dur"...) suffit d'en manger toute la journée pendant quelques mois et t'es rodé !

En fait si tu aimes la programmation (pas mon cas, je suis dans une branche "réseau" ) ça passe tout seul je trouve, c'est du même acabit, tu exécutes une commande (comme du code) qui par exemple dit "bouger tel fichier à tel endroit" "attribuer à ta carte réseau l'état down"

et encore estimes toi heureux d'apprendre aujourd'hui, durant ma 1ère année nous avons appris sur Debian 8 avec des commandes établies depuis longtemps, mais depuis la sortie de Debian 9 on doit tout reprendre (fini le ifup eth0, bienvenu iplink [je sais plus quoi] ens38)

Courage, ça vaut le coup d'apprendre, il faut juste s'y mettre

Dernière modification par The Lost And Damned (Le 02/11/2017, à 20:17)


Expert en discussions de comptoir, collectionneurs de laptop compatibles avec rien et amateurs de daubes éléctroniques en tous genres

Hors ligne

#6 Le 03/11/2017, à 14:21

Caribou22

Re : Un message de néophyte !

Salut Caerroff ! smile (On s'est croisés ailleurs je crois ? tongue )

Je t'ai trouvé une mine d'or : https://handylinux.org/wiki/doku.php/fr/terminal
(Descendre au sous-titre "commandes")

Dernière modification par Caribou22 (Le 03/11/2017, à 14:22)

Hors ligne

#7 Le 03/11/2017, à 16:58

krodelabestiole

Re : Un message de néophyte !

Caerroff a écrit :

On m'a donné des commandes .. mais je sais pas comment les gens font pour connaitre leurs existence
Si on pouvait m'éclairé !

il y a une syntaxe de base à apprendre qui correspond au shell unix et à bash, qui permet par ex. de naviguer dans les fichiers ou de combiner des commandes entre elles, et pour le reste les commandes qu'on tape sont en fait des programmes qu'on execute.
GNU en particulier (le GNU de GNU/Linux) met à disposition de nombreux outils qui sont accessibles sur toutes les distros qu'on utilise : https://fr.wikipedia.org/wiki/GNU_Core_Utilities

pour exécuter un programme on tape le nom du programme suivi d'une espace et éventuellement d'un ou de plusieurs paramètres.
pour se documenter au sujet des paramètres disponibles pour chaque programme  il y a plusieurs moyen. on peut par ex. ajouter le paramètre --help après la commande (ça marche souvent, ça affiche une aide rapide), ou man suivi du nom du programme (ça affiche un manuel complet), ou encore consulter en ligne la documentation officielle (de préférence).

Hors ligne

#8 Le 03/11/2017, à 17:13

jack

Re : Un message de néophyte !

@kro je pense que la lecture ce perd beaucoup voilà le problème majeur il ne c sort pas d’un chaudron de sorcelleries !!!

Hors ligne