Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/10/2017, à 15:29

Cymric

Défragmentation avant installation

Bonjour,
Je me suis acheter un nouveau PC portable et je devrais en faire l’acquisition demain soir. J'avais déjà Ubuntu il y a quelques années sur un ancien ordi et cela m'avait plu, donc j'aimerais donc mettre le nouveau en dual-boot ubuntu/windows 10.
Etant donner qu'il s'agit d'un PC neuf ayant un disque dur SATA je me demandais si une défragmentation de celui-ci était nécessaire avant l'installation d'ubuntu ? Sachant que je vais faire une installation par clé USB et donc que je me serais peut-être servi de l'ordi une journée ou 2 avant de la faire. Enfin je ne sais pas si cette information est nécessaire pour répondre à ma question, mais dans le doute on sais jamais, je ne compte pas faire les partitions manuellement.
Merci d'avance pour votre aide.

Hors ligne

#2 Le 29/10/2017, à 15:52

lucmars

Re : Défragmentation avant installation

De deux choses l'une :

soit tu as assez d'espace non-alloué sur to DD pour y installer ubuntu et donc pas la peine.

soit il te faut reduire la partition C pour faire de la place et donc au préalable tu défragmentes.

Avec ta clef/dvd ubuntu en mode essaie, fais un rapport boot-info (voir doc), ce sera utile pour te repondre plus précisement.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#3 Le 29/10/2017, à 20:27

GammaDraconis

Re : Défragmentation avant installation

Cymric a écrit :

Etant donner qu'il s'agit d'un PC neuf ayant un disque dur SATA

Un disque dur ou un SSD ? parceque c'est une mauvaise affaire pour toi si jamais tu as acheté un pc neuf sans SSD. Car un disque dur mécanique est beaucoup plus lent et ça va se faire sentir.


Pour moi par exemple il ne serai pas envisagable d'acheter un pc si celui-ci n'a pas de SSD (sauf si j'en ai un moi même que je peux ajouter dedans). Un disque méca c'est une horreur.

Dernière modification par GammaDraconis (Le 29/10/2017, à 20:28)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#4 Le 30/10/2017, à 22:32

Cymric

Re : Défragmentation avant installation

Lucmars, Mon DD fait 1To donc j'ai assez de place pour y installer ubuntu sans problème, donc tu me conseil de choisir l'option d'essayer ubuntu dans un premier temps au lieu de l'installer directement quand je le lance et de faire un test avec cette machine virtuelle c'est ça ? Dans ce cas pour choisir de l'installer après une fois avoir essayer je dois relancer totalement ou j'ai un accès à l'installation directement depuis l'ubuntu virtuel sur lequel je serais ?

GammaDraconis, oui j'ai pris un DD méca et pas un SSD ><'

Hors ligne

#5 Le 31/10/2017, à 06:53

Brunod

Re : Défragmentation avant installation

Cymric a écrit :

Lucmars, Mon DD fait 1To donc j'ai assez de place pour y installer ubuntu sans problème, donc tu me conseil de choisir l'option d'essayer ubuntu dans un premier temps au lieu de l'installer directement quand je le lance et de faire un test avec cette machine virtuelle c'est ça ? Dans ce cas pour choisir de l'installer après une fois avoir essayer je dois relancer totalement ou j'ai un accès à l'installation directement depuis l'ubuntu virtuel sur lequel je serais ?

GammaDraconis, oui j'ai pris un DD méca et pas un SSD ><'

- C'est toujours mieux de tester avant; ça évite d'installer pour se rendre compte que (très rarement...) ça ne marche pas et ne plus avoir d'ordi pour chercher des infos sur le net.
- Tu peux relancer totalement ou lancer l'install au départ du menu à la fin de l'essai (en live; ce n'est pas un VM).
- les méca vont très bien aussi wink surtout qu'on n'est pas sur windows.
BD


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#6 Le 31/10/2017, à 09:03

Rufus T. Firefly

Re : Défragmentation avant installation

GammaDraconis a écrit :
Cymric a écrit :

Etant donner qu'il s'agit d'un PC neuf ayant un disque dur SATA

Un disque dur ou un SSD ? parceque c'est une mauvaise affaire pour toi si jamais tu as acheté un pc neuf sans SSD. Car un disque dur mécanique est beaucoup plus lent et ça va se faire sentir.


Pour moi par exemple il ne serai pas envisagable d'acheter un pc si celui-ci n'a pas de SSD (sauf si j'en ai un moi même que je peux ajouter dedans). Un disque méca c'est une horreur.

Pour moi par exemple, c'est exactement le contraire. A quoi peut bien servir un ssd de 256 Go ? C'est beaucoup trop grand pour le système et c'est beaucoup trop petit pour les données. La seule utilité, c'est que ça t'oblige à acheter un second disque pour les données. C'est donc surtout utile pour les profits du fabricant...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 31/10/2017, à 09:04)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#7 Le 31/10/2017, à 10:34

CRIMA

Re : Défragmentation avant installation

Rufus T. Firefly a écrit :
GammaDraconis a écrit :
Cymric a écrit :

Etant donner qu'il s'agit d'un PC neuf ayant un disque dur SATA

Un disque dur ou un SSD ? parceque c'est une mauvaise affaire pour toi si jamais tu as acheté un pc neuf sans SSD. Car un disque dur mécanique est beaucoup plus lent et ça va se faire sentir.


Pour moi par exemple il ne serai pas envisagable d'acheter un pc si celui-ci n'a pas de SSD (sauf si j'en ai un moi même que je peux ajouter dedans). Un disque méca c'est une horreur.

Pour moi par exemple, c'est exactement le contraire. A quoi peut bien servir un ssd de 256 Go ? C'est beaucoup trop grand pour le système et c'est beaucoup trop petit pour les données. La seule utilité, c'est que ça t'oblige à acheter un second disque pour les données. C'est donc surtout utile pour les profits du fabricant...

Bonjour

Tout a fait du même avis !

Salutations


Ordi HP Z200 - Processeur Intel I3 - chipset graphique IntelHD - 8 Go ram -

Hors ligne

#8 Le 01/11/2017, à 18:59

lucmars

Re : Défragmentation avant installation

Cymric a écrit :

Lucmars, Mon DD fait 1To donc j'ai assez de place pour y installer ubuntu sans problème,

Qui sait si ton win n'a pas bouffé tes 1TO. Raison pour laquelle en mode essaie, ben tu vois si ça roule et surtout tu fais un boot-info pour voir si il y a assez d'espace non-alloué


Gaulois Matter !

Hors ligne

#9 Le 03/11/2017, à 15:50

Cymric

Re : Défragmentation avant installation

lucmars a écrit :

Avec ta clef/dvd ubuntu en mode essaie, fais un rapport boot-info (voir doc), ce sera utile pour te repondre plus précisement.

Voilà j'ai essayer et ça me donne http://paste.ubuntu.com/25879973/

Hors ligne

#10 Le 03/11/2017, à 15:57

Nasman

Re : Défragmentation avant installation

Penser à désactiver le fast boot, l'hibernation depuis Windows, sinon tu risques de ne pas pouvoir accéder au démarrage sur ta clé ou d'accéder au disque dur.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#11 Le 03/11/2017, à 16:22

Cymric

Re : Défragmentation avant installation

Nasman a écrit :

Penser à désactiver le fast boot, l'hibernation depuis Windows, sinon tu risques de ne pas pouvoir accéder au démarrage sur ta clé ou d'accéder au disque dur.

Je fais ça dans le BIOS ?

Dernière modification par Cymric (Le 03/11/2017, à 16:23)

Hors ligne

#12 Le 03/11/2017, à 16:30

michel_04

Re : Défragmentation avant installation

Bonjour,

Cymric a écrit :
Nasman a écrit :

Penser à désactiver le fast boot, l'hibernation depuis Windows, sinon tu risques de ne pas pouvoir accéder au démarrage sur ta clé ou d'accéder au disque dur.

Je fais ça dans le BIOS ?

Penser à désactiver le fast boot (dans le Bios), l'hibernation depuis Windows,

A+

Hors ligne