Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 06/11/2016, à 21:12

stiela

Re : [Résolu] Changer disque dur et RAM sur un laptop

Oui, mais comme j'ai dit là je suis avec un Live CD donc les stats du type de top et free ne donnent pas vraiment d'infos sur la manière dont fonctionnerait un système "normal".
Si mon système était lent c'était uniquement parce que je gardais plusieurs applications (dont firefox avec plusieurs fenêtres remplies d'onglets) ouvertes en permanence le tout en veillant et "réveillant" le système plusieurs fois de suite sans arrêt complet.

Hors ligne

#27 Le 07/11/2016, à 12:43

MicP

Re : [Résolu] Changer disque dur et RAM sur un laptop

Bonjour

…Si mon système était lent c'était uniquement parce que je gardais plusieurs applications …

Je pense plutôt que ce sont tes disques dur qui sont en train de rendre l'âme.
Il faudrait quelqu'un de plus compétent que moi qui puisse interprêter les données SMART que tu as transmises pour le confirmer.
Je te propose d'ouvrir un fil juste pour demander de l'aide pour interprêter ces données SMART.

Tant que tu peux le faire, récupère les fichiers important que tu y a stocké.

Hors ligne

#28 Le 07/11/2016, à 12:59

Bougron

Re : [Résolu] Changer disque dur et RAM sur un laptop

Bonjour
Je complète l'analyse du smartctl

ID# ATTRIBUTE_NAME          FLAGS    VALUE WORST THRESH FAIL RAW_VALUE
  5 Reallocated_Sector_Ct   PO--CK       133       133       140     NOW  561

Il y a urgence a sauvegarder son contenu!

ID# ATTRIBUTE_NAME          FLAG     VALUE WORST THRESH TYPE      UPDATED  WHEN_FAILED RAW_VALUE
  5 Reallocated_Sector_Ct   0x0033       133       133       140      Pre-fail       Always     FAILING_NOW 561

Et les nombreuses erreurs sont en cours:
Error 1807 [6]  occurred at disk power-on lifetime: 9681 hours (403 days + 9 hours)
  9 Power_On_Hours          0x0032   087   087   000    Old_age   Always       -       9681

Dernière modification par Bougron (Le 07/11/2016, à 13:18)

Hors ligne

#29 Le 07/11/2016, à 13:12

stiela

Re : [Résolu] Changer disque dur et RAM sur un laptop

Bonjour.

Je répète que si le disque dur ne fonctionne plus, c'est parce qu'il a reçu un choc (j'ai tapé le portable énervé de sa lenteur... bref).

Hors ligne

#30 Le 07/11/2016, à 13:38

vikin2052

Re : [Résolu] Changer disque dur et RAM sur un laptop

stiela a écrit :

Oui, mais comme j'ai dit là je suis avec un Live CD donc les stats du type de top et free ne donnent pas vraiment d'infos sur la manière dont fonctionnerait un système "normal".
Si mon système était lent c'était uniquement parce que je gardais plusieurs applications (dont firefox avec plusieurs fenêtres remplies d'onglets) ouvertes en permanence le tout en veillant et "réveillant" le système plusieurs fois de suite sans arrêt complet.

Bonjour.

Oui le retour d'un live n'est pas fiable niveau retour de ces commandes.
Firefox est assez gourmand en ram surtout si on utilise un bloqueur de pub avec les listes par défaut. Sans compter que la qualité du GPU sérieusement ralentir le système sur certaines pages.

Sans aller jusqu'à une installation minimale qui demande du temps et une certaine habitude pour qu'il ne manque rien, tu peux déjà pour gagner de la ram, désactiver certains services qui se lancent au démarrage.
Ensuite tu peux aussi supprimer les polices que tu utilises pas et qui ralentissent le système.

Même si il est assez peu utilisé tu peux modifier le réglage d'utilisation du swap pour que la ram soit d'abord utilisée.

Cela dit avec un ssd tu devrais déjà voir la différence.

Hors ligne

#31 Le 07/11/2016, à 13:42

stiela

Re : [Résolu] Changer disque dur et RAM sur un laptop

Merci à viking2052 et aux autres pour votre temps et votre aide.
J'ai saisi cette occasion sur le site de la fnac et commandé le SSD intel 1To à 80€, je l'installe dès que possible et je vous tiens au courant.

Hors ligne

#32 Le 07/11/2016, à 14:06

Bougron

Re : [Résolu] Changer disque dur et RAM sur un laptop

A ce prix, tu me surprends? Je crains que tu aies commandé un SSD de 120 Go!  La référence étant SSDSC2KW120H6X   soit certainement
SSD SC2K 120 H6X
http://www.intel.fr/content/www/fr/fr/s … eries.html


Ajout: Chez LDLC le 1 To est a 312 €

Dernière modification par Bougron (Le 07/11/2016, à 16:27)

Hors ligne

#33 Le 07/11/2016, à 14:41

stiela

Re : [Résolu] Changer disque dur et RAM sur un laptop

Ah oui... bein je me disais, en effet, à ce prix là c'est trop beau pour être vrai... Et ça l'est donc.
Bon, il va falloir que j'annule avec la FNAC, quoique, en faisant une réclamation j'obtiendrai peut-être une "promo" sur un disque de plus grande capacité !

Hors ligne

#34 Le 07/11/2016, à 15:05

vikin2052

Re : [Résolu] Changer disque dur et RAM sur un laptop

Bougron a écrit :

A ce prix, tu me surprends? Je crains que tu aies commandé un SSD de 120 Go!  La référence étant SSDSC2KW120H6X   soit certainement
SSD SC2K 120 H6X
http://www.intel.fr/content/www/fr/fr/s … eries.html

Sur le coup j'y ai pas prêté attention mais c'est vrai qu'un ssd d'un téra à ce prix c'est bizarre.
Bien vu. wink

Hors ligne

#35 Le 07/11/2016, à 15:34

inbox

Re : [Résolu] Changer disque dur et RAM sur un laptop

Le même modèle de SSD chez Ldlc...pour 60€.

Dernière modification par inbox (Le 07/11/2016, à 15:43)


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#36 Le 07/11/2016, à 20:45

Compte supprimé

Re : [Résolu] Changer disque dur et RAM sur un laptop

stiela a écrit :

Ah oui... bein je me disais, en effet, à ce prix là c'est trop beau pour être vrai... Et ça l'est donc.
Bon, il va falloir que j'annule avec la FNAC, quoique, en faisant une réclamation j'obtiendrai peut-être une "promo" sur un disque de plus grande capacité !

Non, il ne faut peut-être pas annuler mais attaquer pour publicité mensongère, et eux proposeront peut-être d'annuler…

#37 Le 07/11/2016, à 23:22

stiela

Re : [Résolu] Changer disque dur et RAM sur un laptop

Bon... Et celui-là ? http://www.fnac.com/mp29066754/Seagate- … 12Gb-s/w-4
111€84 | Seagate 1200.2 SSD ST960FM0003 - Disque SSD - 960 Go - SAS 12Gb/s
Y'a encore un truc ?

EDIT : ah je crois que j'ai trouvé... :
Baie compatible 2.5" SFF
Interfaces 2 x SAS 12 Gb/s
Facteur de forme 2.5" SFF

C'est ça le piège, non ?

Dernière modification par stiela (Le 07/11/2016, à 23:27)

Hors ligne

#38 Le 07/11/2016, à 23:37

Compte supprimé

Re : [Résolu] Changer disque dur et RAM sur un laptop

stiela a écrit :

Bon... Et celui-là ? http://www.fnac.com/mp29066754/Seagate- … 12Gb-s/w-4
111€84 | Seagate 1200.2 SSD ST960FM0003 - Disque SSD - 960 Go - SAS 12Gb/s
Y'a encore un truc ?

EDIT : ah je crois que j'ai trouvé... :
Baie compatible 2.5" SFF
Interfaces 2 x SAS 12 Gb/s
Facteur de forme 2.5" SFF

C'est ça le piège, non ?

Ça correspond ou non avec ton ordinateur.
Page 3/4.

SAS ou SATA pour un serveur ?

#39 Le 07/11/2016, à 23:46

Compte supprimé

Re : [Résolu] Changer disque dur et RAM sur un laptop

Gros plan sur le stockage : SAS

Intéressant : SAS/SATA Compatibility Simplifies Storage by Design

SAS Compatibility by Design
When the first SAS specification was developed, SAS and SATA connections were designed to be compatible. The data and electrical connections are identical, and both reside within a single connector, although SATA also allows discrete data and power cabling, similar to a parallel ATA drive.

With connectors so alike, SAS and SATA drives can connect to the same SAS connector whether on a cable or backplane. The SAS receiving ("female") connector has a space between the power and data connections. This enables either a SAS or SATA connection. In the case of a SATA female connector, there is no gap between the power and data connections, which prevents a SAS drive from being inadvertently connected to a SATA connection. SATA does not support SAS, but SAS supports SATA.

Tu peux brancher un disque SATA sur une prise SAS.
Tu ne peux pas brancher un disque SAS sur une prise SATA.

#40 Le 08/11/2016, à 00:10

stiela

Re : [Résolu] Changer disque dur et RAM sur un laptop

Bon, eh bien après avoir jeté un œil aux benchmarks... http://ssd.userbenchmark.com/
J'ai fini par jeter mon dévolu sur ce disque dur... http://www.fnac.com/Disque-Dur-Samsung- … 035579/w-4
En attendant les mois nécessaires pour que les SSD de 1 ou 2 Tio soient abordables, à ce moment-là peut-être je songerai à remplacer celui-ci !

Hors ligne

#41 Le 08/11/2016, à 02:26

Compte supprimé

Re : [Résolu] Changer disque dur et RAM sur un laptop

stiela a écrit :

Bon, eh bien après avoir jeté un œil aux benchmarks... http://ssd.userbenchmark.com/
J'ai fini par jeter mon dévolu sur ce disque dur... http://www.fnac.com/Disque-Dur-Samsung- … 035579/w-4
En attendant les mois nécessaires pour que les SSD de 1 ou 2 Tio soient abordables, à ce moment-là peut-être je songerai à remplacer celui-ci !

Et pourquoi pas un disque dur hybride ?

Dernière modification par Compte supprimé (Le 08/11/2016, à 02:29)

#42 Le 11/11/2016, à 22:16

stiela

Re : [Résolu] Changer disque dur et RAM sur un laptop

Bon, voilà, le disque dur Samsung est arrivé et je l'ai installé... puis installé Ubuntu 16.04.1 dessus. J'ai déjà un souci assez gênant, de micro qui ne fonctionne pas (pour discuter sur facebook, du moins, sinon il est correctement reconnu ainsi que l'entrée (volume) dans pulseaudio), alors qu'il marchait très bien avec le Live CD ainsi que sur le précédent système... Est-ce que quelqu'un a une solution express (je soupçonne que ç'ait à voir avec des paramètres d'ALSA) ? Sinon j'ouvrirai un nouveau topic. EDIT : le voici https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1999891

Et apparemment il y a des risques à solliciter trop un SSD en écriture ? Ah mince, je n'y avais pas pensé... En tout cas le système est largement plus rapide, c'est sûr, ça se voit au démarrage et à l'arrêt.

Dernière modification par stiela (Le 26/11/2016, à 02:41)

Hors ligne

#43 Le 26/11/2016, à 02:40

stiela

Re : [Résolu] Changer disque dur et RAM sur un laptop

Bilan après deux semaines : le démarrage et l'arrêt sont toujours rapides comme l'éclair, par contre Firefox n'est pas forcément plus rapide, en fait ça dépend.
Et malgré plusieurs micro-bugs et imperfections dus au bidouillage qui accompagne fréquemment une nouvelle installation, je n'ai pas encore réinstallé le système. Ce qui est compréhensible puisque je ne suis pas encore arrivé à un système avec des personnalisations et configurations qui me conviennent autant qu'elles le pourraient.

Hors ligne

#44 Le 26/11/2016, à 10:07

Compte supprimé

Re : [Résolu] Changer disque dur et RAM sur un laptop

stiela←tu peux faire une recherche sur des services de préchargement (je crois que cela précharge les librairies les plus souvent utilisées afin de diminuer la latence de l'ouverture des applications les plus courantes).

Voir preload et/ou optimisation.

#45 Le 29/11/2016, à 20:38

MicP

Re : [Résolu] Changer disque dur et RAM sur un laptop

Je me suis amusé à créer une copie de ma partition système debian (3,5GB) que j'ai recopiée en RAM pour faire un chroot après avoir démarré sur le même système.
C'est là que je me suis clairement rendu compte que ce n'était pas seulement les accès réseau qui "freinaient" Firefox.

Dernière modification par MicP (Le 29/11/2016, à 20:39)

Hors ligne

#46 Le 03/11/2017, à 06:00

stiela

Re : [Résolu] Changer disque dur et RAM sur un laptop

Petite mise à jour pour vous tenir au courant : je suis très satisfait du SSD. Concernant les problèmes de lenteur, j'ai récemment installé la 17.10 par-dessus l'installation actuelle, en conservant /home. Mais surtout j'ai commandé une barrette de 4Go de RAM dont la nécessité se faisait plus que sentir notamment avec Firefox !

Hors ligne