Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/10/2017, à 17:52

Fenilor

Petit Pc portable à moins de 300€ avec Linux - Quel modèle ?

Salut

Je cherche un petit Pc portable (10, 11 pouces) à moins de 300€ mais avec un processeur mieux qu'un Celeron basse fréquence...
De plus W10 ne m'intéresse pas particulièrement, c'est pour y mettre Linux smile

Vous avez des modèles à me proposer ?

Hors ligne

#2 Le 24/10/2017, à 19:09

lucmars

Re : Petit Pc portable à moins de 300€ avec Linux - Quel modèle ?

Le plus petit est l'écran, le plus c'est cher. Voir sur l'occase avec un proc pas trop vieux, sinon l'équation semble insoluble.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#3 Le 24/10/2017, à 19:28

bluc

Re : Petit Pc portable à moins de 300€ avec Linux - Quel modèle ?

Salut,

j'ai acheté un ordi sans os chez LDLC,  avec le même processeur que le 3ème modèle de cette page Ubuntu Unity tourne tres bien, il est  un peu plus cher que ce que tu souhaites mais il a un ssd de 120 Go.
Les modèles moins cher avec des processeurs Celeron , je ne sais pas , peut etre avec Xubuntu

Dans les ordis de marque il y a certainement de bon ordis aussi, peut etre pas plus cher , mais attention au processeurs, je suis intervenu sur des amd E1 ou E2 quelque chose comme ça , c'est des catastrophes , ça devrait etre interdit de vendre des  m.... comme ça

Dernière modification par bluc (Le 24/10/2017, à 19:33)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#4 Le 25/10/2017, à 21:46

aigla rossa

Re : Petit Pc portable à moins de 300€ avec Linux - Quel modèle ?

Bonsoir,

je ne m'y connais pas trop en processeur, mais j'ai acheté pour mon fils ce modèle il y a quelques mois

https://www.amazon.fr/dp/B073PCJK2X/ref … =UTF8&th=1

en 32 go de SSD (actuellement indisponible). En fonction de l'utilisation, appareil nomade à bonne autonomie pour naviguer et faire de la bureautique, il était tout à fait adapté à Linux.

A voir si ça peut convenir niveau besoins, et si les spécifications n'ont pas changé, mais ce serait étonnant.

Hors ligne

#5 Le 26/10/2017, à 02:50

Toobuntu

Re : Petit Pc portable à moins de 300€ avec Linux - Quel modèle ?

Bonjour

Tu as regardé le marché de l'occasion ?

#6 Le 26/10/2017, à 07:16

Pascal32

Re : Petit Pc portable à moins de 300€ avec Linux - Quel modèle ?

Salut,

Je suis aussi intéressé par cette question, car je cherche en ce moment exactement la même chose que Fenilor (tout en ayant moins de connaissances).

Il y a quelques ASUS en vente sur LDLC (à ce que j'ai compris, ASUS fonctionne bien avec Linux, non ?) mais ils sont tous équipés de Windows 10 (après ça se désinstalle mais bon, ça fait chier de payer une licence). Sur Matériel.net les prix en dessous de 300 euros n'existent pas.

Sinon il y a ce petit PC de LDLC, sans OS, qu'en pensez-vous ? (un peu plus cher que les ASUS avec Windows)
https://www.ldlc.com/fiche/PB00217497.html - c'est un Celeron (c'est quoi le souci que soulignait Felinor avec les Celeron ?) ; mais les autres modèles LDLC qu'indiquait Bluc sont bons ? (ils dépassent un peu 300 euros mais pas de beaucoup c'est vrai ; par contre la taille d'écran est toujours au moins supérieure à 14").

J'ai un peu cherché sur des sites qui vendent des ordis avec Linux pré-installé (pclinux.fr, linux-shop) mais c'est également trop cher.

Pour le marché de l'occasion, quels sont les sites que vous consultez ? (je pense à leboncoin).

Merci smile

Dernière modification par Pascal32 (Le 26/10/2017, à 07:23)

Hors ligne

#7 Le 27/10/2017, à 09:43

gigiair

Re : Petit Pc portable à moins de 300€ avec Linux - Quel modèle ?

Pascal32 a écrit :

Il y a quelques ASUS en vente sur LDLC (à ce que j'ai compris, ASUS fonctionne bien avec Linux, non ?)

Non, non , tu n'as pas bien compris. Certains modèles sont bien difficiles à équiper de Linux. Ceux équipés de processeur Atom(TM)   Z3735F comme mon X205TA par exemple.


--
JJR.

Hors ligne

#8 Le 27/10/2017, à 17:01

bluc

Re : Petit Pc portable à moins de 300€ avec Linux - Quel modèle ?


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#9 Le 27/10/2017, à 17:28

bipede

Re : Petit Pc portable à moins de 300€ avec Linux - Quel modèle ?

Pascal32 a écrit :

Pour le marché de l'occasion, quels sont les sites que vous consultez ? (je pense à leboncoin).

Sur Trade discount tu devrais pouvoir trouver ton bonheur avec les dell d'occase prévus d'origine avec Ubuntu.
C'est du matos pro et ils te font une garantie d'un an.


Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

Mon site: Les contributions du bipède

Hors ligne

#10 Le 27/10/2017, à 18:55

Pascal32

Re : Petit Pc portable à moins de 300€ avec Linux - Quel modèle ?

bipede a écrit :
Pascal32 a écrit :

Pour le marché de l'occasion, quels sont les sites que vous consultez ? (je pense à leboncoin).

Sur Trade discount tu devrais pouvoir trouver ton bonheur avec les dell d'occase prévus d'origine avec Ubuntu.
C'est du matos pro et ils te font une garantie d'un an.

Effectivement ce site a l'air génial ! Merci beaucoup big_smile

Hors ligne

#11 Le 27/10/2017, à 19:03

Pascal32

Re : Petit Pc portable à moins de 300€ avec Linux - Quel modèle ?

A-priroi je pencherais pour celui-ci :
https://www.tradediscount.com/dell-lati … -4145.html

Par acquis de conscience, je préfère demander vos avis. Mon utilisation serait bureautique + internet, mais surtout pour bidouiller un peu de la programmation : vraiment pas en avancé hein, plutôt du Python et un peu de bidouille pour voir comment fonctionne les réseaux (donc il faudra que je fasse tourner des machines virtuelles).

Ce PC a une prise Ethernet. Est-ce que le SSD change quelque chose par rapport au HDD dans une optique de programmation ou est-ce que c'est kif-kif ? (d'ailleurs le SSD c'est un peu un luxe en fait, le HDD moins cher conviendrait tout à fait aussi, non ? https://www.tradediscount.com/dell-lati … d0943.html)

Merci encore smile

Dernière modification par Pascal32 (Le 27/10/2017, à 19:06)

Hors ligne

#12 Le 27/10/2017, à 19:17

krodelabestiole

Re : Petit Pc portable à moins de 300€ avec Linux - Quel modèle ?

non le SSD c'est pas du luxe en 2017 si tu veux pas avoir un ordi qui se traîne, quelle que soit ton activité.

attention, ce sont des ordis reconditionnés donc si tu as des gros besoins d'autonomie ça va pas le faire pour 2 raisons : le matériel ancien consomme plus (la réduction de la consommation est un des efforts principaux des constructeurs en ce moment), et une batterie s'use, même si elle est bien entretenue. après 5 ans faut pas trop compter dessus. ce modèle est sorti en 2012 (ce qui ne veut pas forcément dire que la batterie est aussi ancienne, mais renseigne toi quand même à ce sujet).

pour faire tourner des machines virtuelles il faut pas mal de RAM, et un processeur avec de nombreux core pour pouvoir diviser les ressources. ce processeur n'a que 2 core mais il est multi-threaded donc l'OS en compte 4. je sais pas ce que ça vaut à l'usage pour des VM.

Hors ligne

#13 Le 27/10/2017, à 19:26

Toobuntu

Re : Petit Pc portable à moins de 300€ avec Linux - Quel modèle ?

Une machine ou Linux fonctionne sans rien faire de particulier , ça doit être bien smile

#14 Le 27/10/2017, à 19:43

Pascal32

Re : Petit Pc portable à moins de 300€ avec Linux - Quel modèle ?

krodelabestiole a écrit :

non le SSD c'est pas du luxe en 2017 si tu veux pas avoir un ordi qui se traîne, quelle que soit ton activité.

attention, ce sont des ordis reconditionnés donc si tu as des gros besoins d'autonomie ça va pas le faire pour 2 raisons : le matériel ancien consomme plus (la réduction de la consommation est un des efforts principaux des constructeurs en ce moment), et une batterie s'use, même si elle est bien entretenue. après 5 ans faut pas trop compter dessus. ce modèle est sorti en 2012 (ce qui ne veut pas forcément dire que la batterie est aussi ancienne, mais renseigne toi quand même à ce sujet).

pour faire tourner des machines virtuelles il faut pas mal de RAM, et un processeur avec de nombreux core pour pouvoir diviser les ressources. ce processeur n'a que 2 core mais il est multi-threaded donc l'OS en compte 4. je sais pas ce que ça vaut à l'usage pour des VM.

Merci pour les précisions !

Non, je n'ai pas de gros besoins en autonomie (j'utilise toujours mon ancien portable dont la batterie est morte depuis 5-6 ans ^^) ; là sur mon ancien PC (un HP probook 4510s), je pouvais simuler des machins de réseaux qui me convenaient. Donc je dirais qu'avec un truc un peu plus puissant, ça m'ira bien je dirais (?). Mais c'est vrai que dans cette gamme de prix, je me choppe juste un truc à peine plus puissant que l'ordi que j'avais acheté il y a genre 7-8 ans...

Hors ligne

#15 Le 27/10/2017, à 20:55

pingouinnormand

Re : Petit Pc portable à moins de 300€ avec Linux - Quel modèle ?

Dans le reconditionné, tu peux aussi regarder sur plusdepc. Le rapport qualité/prix est souvent imbattable.
http://www.plusdepc.com/3-pc-portable


Laptop : Lenovo Thinkpad T430       
OS : Linux Mint cinnamon 20.1
Configuration : CPU Intel Core i5-3320M CPU @ 2.60GHz - RAM 12Go - SSD Corsair Neutron Series XTi 240Go

Hors ligne

#16 Le 27/10/2017, à 21:08

Pascal32

Re : Petit Pc portable à moins de 300€ avec Linux - Quel modèle ?

C'est vrai mais le truc c'est qu'ils sont tous installés sous Windows (et qui dit désinstallation de Windows dit souvent 2-3h de galère à réinstaller un Linux jusqu'à ce que tout fonctionne, non ?)

Hors ligne

#17 Le 27/10/2017, à 21:16

Rufus T. Firefly

Re : Petit Pc portable à moins de 300€ avec Linux - Quel modèle ?

Pascal32 a écrit :

C'est vrai mais le truc c'est qu'ils sont tous installés sous Windows (et qui dit désinstallation de Windows dit souvent 2-3h de galère à réinstaller un Linux jusqu'à ce que tout fonctionne, non ?)

Désinstaller w$ c'est fait en 5 secondes (surtout s'il est possible de faire tourner la bécane en mode legacy plutôt qu'en uefi, qui n'est qu'une source d'emm...) : gparted -> nouvelle table de partitions -> ms-dos (legacy) ou gpt (uefi)
Ça fait un disque comme sortit d'usine !
Et après, il suffit d'installer gnu/linux. Tant qu'il n'y a pas de dual-boot, et pour peu que ce ne soit pas du matériel exotique ou très récent, ça ne pose pas de problèmes.


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#18 Le 27/10/2017, à 21:21

pingouinnormand

Re : Petit Pc portable à moins de 300€ avec Linux - Quel modèle ?

J'y ai acheté un Thinkpad T430 sous Windows 7 en décembre 2016 et je n'ai jamais vu la couleur de cet OS. Dès le premier démarrage, j'ai installé une distribution Linux. 15 minutes après tout était fonctionnel.

Dernière modification par pingouinnormand (Le 27/10/2017, à 21:27)


Laptop : Lenovo Thinkpad T430       
OS : Linux Mint cinnamon 20.1
Configuration : CPU Intel Core i5-3320M CPU @ 2.60GHz - RAM 12Go - SSD Corsair Neutron Series XTi 240Go

Hors ligne

#19 Le 27/10/2017, à 22:42

bluc

Re : Petit Pc portable à moins de 300€ avec Linux - Quel modèle ?

Toobuntu a écrit :

Une machine ou Linux fonctionne sans rien faire de particulier , ça doit être bien smile

C'est pratiquement le cas pour mes deux ordis,
j'avoue que par le passé, j'ai eu un ordi ou une version sur deux ou trois d'Ubuntu ou autres fonctionnait

Pour éviter des probleme d'imprimante par exemple, je n’achète que du HP et
je n'ai même plus a la chercher , ça fonctionne tout de suite en Wifi, y compris le scanner

Dernière modification par bluc (Le 27/10/2017, à 22:43)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#20 Le 29/10/2017, à 11:52

Pascal32

Re : Petit Pc portable à moins de 300€ avec Linux - Quel modèle ?

Merci beaucoup de ces nouvelles précisions.

J'ai regardé plus en détails les PC de Plusdepc, mais ils ne me vont vraiment pas. Ils ont peu de connectiques, avec un Windows installé et quasiment pas de SSD dans mes ordres de prix. Si j'achète ici, j'aurais quelque chose de moins puissant que l'ordinateur portable que j'ai actuellement (même si il est nettement plus gros).

J'ai encore une interrogation : si je regarde sur LDLC, il y a des ordis sans OS dans le même ordre de prix que ceux de Tradediscount qui pourraient m'intéresser. Le problème c'est que chez LDLC, les ordis qui m'iraient sont tous équipés de Celeron - il y a vraiment des différences majeures entre les Celeron et les Core ? Vous pourriez me dire à quel niveau ça se joue ?

Sinon en ayant regardé en détail sur Tradediscount, je pense rester sur le Dell que j'avais déjà repéré :
https://www.tradediscount.com/dell-lati … -4145.html

Je pourrais hésiter avec le Lenovo mais je trouve ces ordis assez moches, bien que plus fins que les Dell, il n'a pas d'HDMI et son SSD est plus petit (100 Go de moins - et l'ordi coûte 10 euros de plus).
https://www.tradediscount.com/lenovo-th … d0990.html

Je pense donc commander le Dell, à moins que vous ne mettiez en lumière des points que j'aurais pas pris en considération smile

Hors ligne

#21 Le 02/11/2017, à 16:59

Caribou22

Re : Petit Pc portable à moins de 300€ avec Linux - Quel modèle ?

Bonjour smile
Quelles connectiques il te manque sur ce modèle ? http://www.plusdepc.com/pc-portable/100 … intel.html
Lenovo ThinkPad X230 Grade A : Intel Core i5-3320M 2.6 Ghz / 4096 Mo DDR3 / 320 Go / 215€

+ 1 SSD mSATA 120 Go NEUF à 70€ qui se monte bien soi-même (je l'ai fait sur mon Thinkpad X220i) : https://www.materiel.net/ssd/kingston-s … 92266.html

Tu t'en sors avec un portable Thinkpad avec i5, 4 Go de RAM, 320 Go HDD + 120 Go SSD pour 285€. Pas mal non ? smile

Ah, et Windows est installé dessus mais :
- Ce sont des licences de seconde main, donc tu ne les payes pas.
- J'ai installé Linux sur deux Thinkpads d'occasion sans soucis, alors qu'ils contenaient Windows. Ce n'est pas un soucis smile

Dernière modification par Caribou22 (Le 02/11/2017, à 17:08)

Hors ligne

#22 Le 02/11/2017, à 17:33

krodelabestiole

Re : Petit Pc portable à moins de 300€ avec Linux - Quel modèle ?

si tu veux une config correcte sur un laptop de 300€ (c'est serré) tu as 2 options : le reconditionné comme beaucoup de monde te conseillera ici, ou l'import chinois.
https://www.gearbest.com/laptops-c_1196 … dr_value=1

on trouve des choses correctes vu le prix, mais il faut quand même lire des tests avant, en plus tout n'est pas compatible linux.
autrement les problèmes de l'import chinois sont :
- probablement pas de clavier AZERTY (il existe des packs de stickers qui font très bien le taf)
- support et SAV probablement inexistant
- qualité de fabrication cheap (mais au moins c'est léger)


Pascal32 a écrit :

il y a vraiment des différences majeures entre les Celeron et les Core ? Vous pourriez me dire à quel niveau ça se joue ?

honnêtement je pense que l'importance de la puissance du processeur est un peu surestimée ces temps-ci.
en gros on a besoin d'un gros processeur pour le calcul brut, par ex. la compression / décompression de données, l'encodage audio ou vidéo, les jeux vidéos, le calcul de rendu (3d, vidéo), et c'est à peu près tout.
pour le reste il faut plutôt faire attention à la consommation électrique (plus ça consomme, plus ça chauffe) et aux capacité de décodage vidéo : h.265 est gourmand par ex. mais je pense que tous les procs un peu récents sont en mesure de le décoder / et si il y a une carte graphique dédiée c'est elle qui s'en occupe.
un celeron récent devrait donc être suffisant pour un usage courant.

pour un ordi de salon sans besoin de jeu vidéo, un atom ou celeron récent devrait amplement suffire. on peut se diriger sur un i3 / m3 à la limite. mais i5 ou i7 c'est a priori du fric foutu en l'air.
le seul moment ou la puissance de calcul d'un processeur va être réellement exploitée dans ce cadre ce sera pour la compression / décompression de fichiers, et à la limite pour l'exécution de javascript très lourds (facebook).
depuis 2015, les intel atom peuvent lire du h.265 en 4k à 30fps et en 1080p à 60fps. il n'y a plus aucun problème pour le h.264.

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21757515

// edit : dans ton cas le processeur sera aussi mis à l'épreuve pour les machines virtuelles (qui divisent les ressources) et la compilation de programmes (mais python est interprété et pas compilé je crois)

Dernière modification par krodelabestiole (Le 02/11/2017, à 17:42)

Hors ligne